[30D D-Challenge] Q2 : Ton héros de drama favori ?

Publié le 17 Juin 2011

74bb.jpg

 

Ton héros de drama favori ?

 

 

Et on commence avec les questions un peu plus difficiles –même si ce n’est pas encore la pire- … parce qu’il y a des tas de héros que j’adore ! Oh et par héros on veut dire « personnage principal » hein ! Donc même Matsuyama Kenichi dans Zeni Geba pourrait être choisi malgré le fait qu’il soit tout sauf héroïque. Pour être élu ici il suffit d’être le personnage masculin principal d’un drama ou d’une série. Et autant pour certains je me suis très vite décidée, autant pour d’autre cela a été plus compliqué.

 

 

J

En l’occurrence ça a été assez simple. Pourtant je m’attendais à ce que ce soit difficile. J’ai vu un nombre assez important de Jdramas et j’ai souvent eu un coup de cœur pour tel ou tel personnage principal, je m’attendais donc à avoir du mal à les départager. Au final… ben pas du tout. Le premier personnage auquel j’ai pensé  (et je pense que Laureline sera d'accord avec moi :p) est Halu -personnage principal de PRIDE interprété par Kimura Takuya-. Ensuite je me suis posée et j’ai réfléchi : « quel personnage pourrait faire de l’ombre à Halu ? ». Je me suis creusée la tête : rien ne me venait. J’ai donc commencé à reprendre la liste de tous les Jdramas que j’ai vus, me remémorant tous leurs personnages principaux. Mais non, rien. Force m’est donc de constater qu’Halu est bel et bien mon héros de Jdrama favori. Et la grande question c’est : pourquoi ?

 

jun3

 

Parce que bon c’est mon personnage principal préféré ok mais ce n’est pourtant pas le plus intéressant ! Pas qu’il ne soit pas intéressant mais on a quand même fait plus héroïque, plus tragique, plus tiraillé, plus au bord du gouffre… ben oui mais justement ! (CA c’est de l’argument ! « Ben oui mais justement »…vous ne pouvez juste pas lutter). Justement Halu a un côté plus normal, plus humain, ce n’est pas un grand héros de tragédie et du coup on peut plus facilement s’en sentir proche. Les Halus existent –en peut-être juste un peu moins *O* que KimuTaku- en gros ! Ses blessures sont « simples », ses rêves sont ceux que pourraient avoir n’importe quel petit garçon, bref Halu est un personnage qui sonne vrai.

 

Alors, évidemment, ce n’est pas le seul personnage de Jdrama à sonner « vrai » mais Halu a trois facteurs qui jouent en sa faveur. Le premier c’est son rapport extérieur/intérieur. Enfin je ne sais pas trop bien comment expliquer ce point-là. Disons qu’on a toutes l’habitude du personnage froid qui cache des blessures et n’attend qu’à être aimé. Halu a les blessures et  le besoin d’être aimé et d’aimer en retour mais il n’a rien de froid. Du coup on peut tomber sous le charme de son assurance et de son abord facile -je sais, cela ne se dit pas…tant pis ><- et à la fois ressentir l’envie de le « guérir ». Le second facteur qui joue en sa faveur c’est tout simplement Pride, le drama en lui-même et la façon dont il écrit ses personnages avec justesse, les rendant attachants indépendamment les uns des autres mais également les uns avec les autres. Enfin le troisième facteur c’est évidemment Kimura Takuya. Halu n’est pas le rôle dans lequel KimuTaku déploie le plus ses talents –pour cela je penche vraiment vers Karei Naru Ichizoku-  mais l’acteur et le personnage se fondent à tel point l’un dans l’autre qu’on en vient à se demander où commence Haru et où finit KimuTaku. Sans oublier le charme de KimuTaku qui n’est jamais à négliger.

 

La liste de ceux auxquels j’ai pensé lorsque j’ai cessé de me poser la question « qui pourrait se comparer à Halu ? » et me suis plutôt demandée « quels sont les personnages principaux masculins qui m’ont marquée ? » :

 

Kazuo (Kato Shigeaki dans Troubleman) m’a marqué par son manque de pot incroyable mais n’aurait jamais été choisi parce que le personnage en soi est finalement plutôt lisse : c’est ce qu’il se passe autour de lui qui est intéressant.

 

Akiyama (Matsuda Shota dans Liar Game) brillait pas mal mais encore une fois ce n’est pas le personnage lui-même qui m’a intéressée. Je ne peux pas dire que j’ai aimé le personnage en soi. Je l’ai trouvé classe et j’aime qu’il soit super intelligent mais je ne trouve pas le personnage suffisamment humain pour m’y attacher réellement.

 

Teppei (Kimura Takuya dans Karei Naru Ichizoku) est un personnage très fort et aurait pu prétendre au « titre ». Parce qu’il a le charisme, la faiblesse, la passion… il n’est pas limité à de la malchance ou de l’intelligence, il a toutes les facettes qu’il faut pour être humain et passionner. Sans oublier évidemment, encore une fois, la performance excellente de KimuTaku –je précise que oui j’adore Kimu mais je vous assure que je ne me laisse pas juste aveugler ><-.

 

Shu (Domoto Tsuyoshi dans Yume no California) parce que c’est un personnage auquel je peux m’identifier très facilement. Paumé, dans la norme, sans idée de ce qu’il veut faire de son avenir s’il en a un, il me ressemble et il ressemble à beaucoup de monde. Assez étrangement le personnage se démarque par sa banalité et le drama en général fait partie de mes Jdramas favoris.

 

Futaro (Matsuyama Kenichi dans Zeni Geba)  est un personnage qui ne peut que marquer pour quiconque a vu le drama. Il est difficile à apprécier en tant qu’être humain car le drama est justement l’histoire de sa « déshumanisation » mais le personnage en soi est intéressant, marquant et surtout particulièrement bien interprété par MatsuKen qui fait vraiment froid dans le dos lors de certaines scènes.

 

Bon je ne vous cite pas tout le monde mais me sont également passés par la tête les personnages de Yasha, Nobuta Wo Produce, Hana Yori Dango, etc pour des tas de raisons plus ou moins bonnes^^

 

 

K

J’ai déjà un peu plus hésité pour les Kdramas. Et ce qui est bien c’est que ma réponse va complètement contredire tout ce que j’ai raconté dans la partie précédente, joie \O/. En effet dans les Jdramas je parlais d’un personnage « réel », je disais que je l’aimais pour son côté humain et vrai. Ben là euh… ça vient carrément à l’encontre en fait ^^’  Enfin je ne dis pas que les personnages auxquels j’ai pensé ne sont pas humains et j’imagine qu’il existe des gens qui leurs ressemblent mais disons que leurs contextes leur donnent un côté moins communs quoi. D’ailleurs c’est marrant mais les deux personnages sortent droit de drama des sœurs Hong ! En effet pour les Kdramas j’ai hésité entre Hong Gil Dong (Kang Ji Hwan/Gourou dans Hong Gil Dong) et Tae Kyung (Jang Geun Suk/Arbi dans You’re Beautiful). Et au final j’ai choisi Tae Kyung.

 

jun2.jpg

 

Et pour être honnête je ne saurais trop vous dire pourquoi, je crois bien que cela tient à un fangirlisme parfaitement irrationnel. J’ai revu You’re Beautiul (encore) il n’y a pas trop trop longtemps et il y a vraiment quelque chose que je ne m’explique pas avec ce drama mais c’est juste que…ben… ça fonctionne. Et plus je regarde ce drama plus je tombe amoureuse de Tae Kyung (et Jeremy mais on parle de personnages principaux là). C’est en grande partie dû à la prestation d’Arbi évidemment… je le trouve juste génial dans ce rôle ! Je ne dis pas qu’il faut lui remettre un oscar mais il fait un Tae Kyung parfait avec ce qu’il faut de narcissisme, de mépris pour les autres mais à la fois d’humour et de faiblesse. Ce n’est pas un héros de tragédie et on n’entre pas non plus dans les méandres de sa psychologie mais je n’arrive juste pas à ne pas tomber amoureuse de lui. Et chaque fois qu’il dit les mots « Go Mi Nam » je suis prise de frissons et j’hésite à changer mon nom. Arbi + Tae Kyung + Kohl = Mila in love, en quelque sorte. Bref je n’ai rien de profond à vous dire à son sujet, je suis juste follement amoureuse de lui, c’est tout.

 

Quant à Hong Gil Dong je pense que c’est le côté loser devenu héros couplé au passé tragique et à l’histoire d’amour ainsi qu’au jeu de Gourou. C’est un personnage au début sans envergure ni perspective d’avenir qui se construit une réputation –au début un peu malgré lui-, se découvre un but, un rêve, et grandit tout au long du drama pour finalement devenir une légende. Le personnage mélange un côté très « terre à terre » et humain attachant à une dimension héroïque qui passionne et impressionne, c’est ce qui en fait à mes yeux un personnage marquant.

 

Par ailleurs dans les personnages que j’aurais également pu retenir on a :

 

Tae Bong (Lee Min-Ki dans Dal Ja’s Spring) parce que…euh… parce que c’est l’homme parfait. En gros, en gros. Non sérieusement je ne sais pas pourquoi mais j’ai retenu ce personnage. Il n’aurait pas gagné mais il m’est venu à l’esprit.

 

Les Iljimae (Lee Jun Ki dans Iljimae et Jung Il Woo dans Return of Iljimae) parce que de toute façon à la base j’ai un gros faible pour les dérivés de Robin des Bois. Déjà à l’âge de six ans j’idolâtrais Errol Flynn et même aujorud’hui  je suis toujours super fan d’Errol Flynn (oui j’avais peur de trouver que ses films avaient vieilli mais queudale Captain Blood powaaa !).

 

Seung Ah (Joo Ji Hoon dans The Devil) est un personnage que j’aime énormément pour sa dualité et son côté torturé. Il est porté par un Joo Ji Hoon que j’ai adoré dans ce rôle et j’aime qu’il ne soit ni gris ni blanc. On à affaire à un homme qui s’est laissé ronger par la vengeance et lutte contre sa part d’humanité et j’ai trouvé cette lutte passionante et, encore une fois, vraiment bien rendue par l’acteur.

 

Me sont également venu à l’esprit les personnages de Green Rose , Flowers for my life et Story of a man. J’avais même pensé à Sam Dong dans Dream High ! et évidemment Kang Mo de GIANT mais comme je n’ai pas terminé le drama, de toute façon je ne l’aurai pas retenu (j’ai besoin de voir le drama en entier pour savoir si j’adore le perso !)

 

 

 

…ce qui est bien n’empêche c’est que cet article n’est pas du tout long… non non….ce n’est pas comme si j’avais déjà écrit trois pages et n’en était qu’à la moitié…

 


 

TIci le choix fut assez compliqué. J’avais essentiellement retenu deux candidats à savoir Ling dans Mars et Pi Zi dans Black & White. Ils sont tous deux interprétés par Vic Zhou –qui se trouve être mon acteur de Tdramas favori- et malgré des contextes carrément différents, ils ont beaucoup en commun. En effet si Pi Zi est un personnage de série d’action et si Ling est un personnage de drama plus dramatique ils sont tous deux des personnages qui semblent particulièrement sûrs d’eux-mêmes et décomplexés mais cachent des passés douloureux et des cicatrices qui font d’eux des personnages tragiques. Et quand je dis « tragiques » je veux dire vraiment >< Bref j’avais retenu ces deux personnages et après bonjour la torture pour choisir.

 

jun1.jpg

 

Au final j’ai tranché en faveur de Pi Zi mais je pense que c’est en grande partie dû au fait que j’ai vu et revu Black and White il y a moins longtemps. Bon et puis quand même j’avais vraiment beaucoup aimé le personnage. Il se présentait d’abord comme une fashion-victime, un flic lâche ne pensant qu’à draguer le plus de filles possible. Pas le genre profond mais typiquement le genre de personnages que j’aime. J’ai une sorte de faible pour les lâches et les playboys, surtout quand ils sont beaux et bien fringués. Et comme j’ai un faible encore plus énorme pour Vic Zhou, forcément… Bref au fur et à mesure du drama on se rend compte que Pi Zi a un passé assez compliqué et le personnage vire plus sombre, plus torturé. J’ai trouvé que Vic Zhou le jouait vraiment bien et il a de très jolies scènes, ma favorite de toutes étant celle où la fille et son céoquipier le retrouvent dans la rue –la scène du calin *O* …je suis niaise et je m’assumme ><-. Par ailleurs sur un plan parfaitement superficiel, il était carrément plus beau dans Black and White que dans Mars, je trouve que les cheveux courts et noirs lui vont bien mieux que la crinière décolorée. Oui bah écoutez je suis une fangirl hein, je peux parfois faire preuve de profondeur mais je peux aussi baser mon opinion d’un personnage sur sa coupe de cheveux, c’est comme ça. Non sérieusement c’est un personnage qui m’avait beaucoup plu car il alliait le charme et la légèreté à une souffrance enfouie ainsi qu’à une super coupe de cheveux.

 

Pour ce qui est de Ling dans Mars, mes raisons sont en fait à peu près les mêmes, coupe de cheveux en moins. Evidemment les traumatismes des personnages ne sont pas les mêmes, de même pour les contextes mais j’ai quand même aimé les deux personnages pour les mêmes raisons, le charme de Vic Zhou et la facilité avec laquelle il exprime les émotions étant bien évidemment des plus non négligeables. Pour le coup je n’ai vraiment rien de plus intelligent à dire malheureusement et je ne vois pas qui d’autre aurait pu prétendre au titre. J’ai vu peu de dramas Taiwannais et il est rare que j’aie réellement été marquée par un héros… donc Vic Zhou powaaa !

 

 

 

OAlors là par contre pas de dilemme … dans les séries ocidentales que je regarde en fait il se trouve que les personnages principaux sont rarement masculins. Du coup cela réduit quand même drôlement la liste de candidats…. Et parmis ceux qu’il restait, le choix a été très, très rapidement fait : Doctor Who, qui d’autre ?

 

jun4.jpg

 

Non sérieusement : « qui d’autre ? » quoi ! De tous les personnages masculins principaux que je connaisse aucun n’est à la fois aussi riche, aussi porteur de questions, aussi tragique, aussi contradictoire, etc, que le Docteur. Il est le personnage aux milles facettes qu’on ne cesse de décourir à chaque épisode. Tour à tour clownesque, tragique, génial, le personnage fascine, charme et effraie parfois. Il y aura toujours à dire sur le Docteur. La nature même du personnage fait qu’il ne sera jamais complet, il y aura toujours une question en suspens, on n’en fera jamais le tour. C’est ce qui explique qu’il existe encore après tout ce temps et toutes ces saisons après tout ! Je n’ai pas vu les anciennes saisons donc je ne peux malheureusement pas en parler –j’ai l’intention de les voir un jour mais encore faut-il trouver le temps de les regarder- mais en tous cas dans les récentes saisons on a droit à chaque fois à des acteurs talentueux qui reprennent le personnage mais qui sans le trahir lui donnent une nouvelle image, une nouvelle énergie. Doctor Who se renouvelle sans cesse et n’a pas fini de passioner. C’est vraiment mon héros de série favori et je ne vois personne d’autres qui pourrait prétendre au titre à sa place.

 

 

 

Si on récapitule:

 

Ton héros favori?

 

JDrama => Haru (Kimura Takuya dans Pride) 

KDrama => Tae Kyung (Arbi dans You're Beautiful) 

TDrama => Pi Zi (Vic Zhou dans Black & White) 

Série Occidentale => Doctor Who (plein d'acteurs différents dans Doctor Who) 

 

                                                                                                                                                                               

Rédigé par Milady

Publié dans #Dramas - séries et animes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :