Kindaichi Shonen no Jikenbo (金田一少年の事件簿 ) - Saison 1

Publié le 31 Mai 2009

 

1995

8 épisodes

 

Avec:

Domoto Tsuyoshi >>> Kindaichi Hajime
Tomosaka Rie >>> Nanase Miyuki
Furuoya Masato >>> Kenmochi Isamu
Ikeuchi Mansaku >>> Akechi Kengo

 

Résumé:

Petit fils d'un célèbre détective, Kindaichi Hajime est un élève  très peu sérieux et médiocre capable pourtant de résoudre n'importe quelle enquête, faisant alors preuve d'un esprit de déduction qui force le respect.

 

Mon avis:

Si j'ai choisi ce drama pour la journée du Bisho, vous vous doutez bien que c'est parce que j'ai une bonne raison...mais en l'occurrence j'ai deux bonnes raisons : la première c'est que j'avais au moins les premiers épisodes sous la main et la seconde c'est qu'il me donne l'occasion de parler de deux bishos dont je suis absolument fan. Kindaichi Shonen no Jikenbo est un drama très populaire qui a connu trois saisons et un SP. J'ai commencé par le SP où Kame tenait le premier rôle puis j'ai enchainé avec la saison 3, en grande partie parce que c'est la plus facile à trouver (SP mis à part) où MatsuJun interprète Kindaichi. Et finalement j'ai pu trouver la saison I dans laquelle on retrouve Domoto Tsuyoshi dans le rôle principal. Autant que vous le sachiez tout de suit : c'est loin d'être parfait mais j'ai adoré et je suis en passe de me faire la saison 2.

En tant que drama policier Kindaichi Shonen no Jikenbo se base avant tous sur ses intrigues et je dois dire qu'à ce niveau-là c'est assez inégal mais cela tend tout de même plutôt vers le haut. Les réflexions de Kindaichi sont généralement surprenantes et bien construites même si la conclusion l'est rarement. En effet le schéma des épisodes est généralement le même : Kindaichi et Miyuki se trouvent impliqués dans une affaire de meurtre et une fois sur deux ils sont bloqués avec un groupe de personnes (parmi lesquelles le coupable) sans moyen de contacter l'extérieur. A un moment de l'épisode Miyuki fait une remarque innocente qui stimule Kindaichi qui alors trouve la solution. Les coupables ont souvent pour point commun la motivation, le sexe et leur réaction après avoir été démasqués (je n'en dis pas plus rassurez-vous). Après nous avoir donné la solution, le meurtrier réagit, Kindaichi fait un discours niais et l'épisode se termine sur une scène comique à la con incluant Miyuki et Kindaichi ainsi que, parfois, leur copain inspecteur. Du coup on est rarement surpris par le dénouement mais cela n'empêche pas les enquêtes, elles, d'être intéressantes et je dois dire que , parfois, il y a vraiment des scénarii tordus. Par ailleurs ce schéma répétitif pourrait être lassant mais il n'en est étrangement rien, d'autant plus que les épisodes ne se suivent généralement pas. On peut donc facilement les regarder séparément sans se soucier de l'ordre, dès qu'on a 45 minutes à tuer.

Pour ce qui est du casting j'avoue que j'avais un peu peur....j'adore absolument Tsuyo, c'est un très bon acteur, et je lisais partout qu'il resterait le meilleur Kindaichi, mais j'avais tellement aimé Jun dans ce rôle que j'avais quand même des craintes. Craintes vite envolées et tel le mouton moyen je vais rejoindre l'avis général : Tsuyo fait de loin le meilleur Kindaichi ! Déjà il était tout jeune et tout chou...ce visage >.< Quand il fait sa moue contrariée, moi je fonds complètement ! Je pense que Baby pourra confirmer que j'ai failli mourir dix milles fois au moins tellement il était mignon. Il est juste trop chou dans ce drama et en plus il n'a pas encore ces looks affreux qu'on lui connait à présent. Et puis il est bon ! Je ne crois pas l'avoir vu faire un seul faux pas. Bon, entendons-nous bien, on va pas lui remettre un oscar pour sa performance, mais il ne fait jamais d'erreur de jeu et interprète parfaitement son personnage de « loser classe ». Et puis heureusement d'ailleurs parce que le reste du casting a parfois un petit peu plus de mal.

J'ai bien aimé Miyuki, le personnage était sympa, essentiel et donne lieu à des scènes plutôt comiques ainsi que quelques scènes presque romantique (dont une restera dans mes annales des scènes romantiques les plus bizarres) mais l'actrice a parfois quelques ratés. Cependant ces ratés se situent surtout au début du drama, il me semble qu'elle est plus en place à partir de l'épisode 3. Mais je me fais peut-être des idées, si cela se trouve c'est juste moi qui était plus à fond dans le drama.

Quant aux personnages secondaires...eh bien en général ça va mais certains se plantent franchement. Il y en a quand même qui sont particulièrement mauvais. Cela dit, ça ne m'a pas dérangée plus que cela vu que tout de même , ce sont Kindaichi et Miyuki qui sont au centre de l'histoire. Les autres, on est pas tellement sensées s'y intéresser plus que cela même si dans le tas il y en a des très mignons, surtout parmi les jeunes qui doivent à présent avoir l'âge de Tsuyo et qui ont du bien grandir ^^

Enfin dans l'épisode 5 vous aurez la chance de voir apparaître le bisho numéro 2 dont je vous parlais : Kubozuka Yosuke !!!!! Ne vous emballez pas trop cela dit : il a une minute de rôle au total, dans un Flash-Back, étant donné qu'il joue le rôle d'un cadavre. Mais cela fait toujours plaisir ! J'aimerais bien le voir vraiment dans un drama avec Tsuyo un de ces jours...cela fait deux fois qu'il fait des apparitions (cf Ningen Shikkaku) mais ce sont de tous petits rôles. Enfin notez tout de même que le DVD son nom est mis en évidence au même titre que celui de Tsuyo : ils savent faire vendre mais c'est presque de la publicité mensongère dis-donc :p

Par ailleurs j'ai été surprise par la qualité du drama qui ne fait pas si vieux que cela (pour un drama qui date quand même de 95). J'ai beaucoup aimé la musique, en particulier l'opening (très très court mais plutôt fun) et l'ending (Tsuyo oblige). Par contre je ne sais pas qui a fait les sous-titres anglais mais c'est un véritable massacre : on dirait que la personne ne parlait pas un seul mot d'anglais ! affreux >.<

Kindaichi no Jikenbo est un drama léger, pas un chef d'œuvre, devant lequel j'ai passé un excellent moment et qui m'a quand même tenue en suspens (j'ai notamment connu une sorte de grosse frustration quand je me suis rendue compte que je n'avais pas la suite de l'épisode 7). Les personnages sont attachants et Tsuyoshi est mignon ! Et puis il y a Yosuke même si cela dure deux secondes. Bref que du bon ! A voir pour passer un moment agréable ! Vive Tsuyo ! Vive Yosuke !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :