Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gu Family Book

구가의 서

 

구가의서

 

 

Diffusé en 2013

 

24 épisodes

 

 

Avec :

 

Lee Seung Gi >>> Choi Kang Chi

Suzy >>> Dam Yeo Wool

Sung Joon >>> Gon

Yoo Yeon Seok >>> Park Tae So

Lee Yoo Bi >>> Park Chang Jo

 

 

Dontesque ?

 

Abandonné par sa mère huamine après la mort de son père gumiho, Choi Kang Chi a été recueilli par un noble et élevé pendant vingt ans sans avoir aucune idée de son identité, ses pouvoirs contenus grâce à un bracelet autour de son poignet en permanence. Le drama est son histoire.

 

Note : Un Gumiho, un renard à neuf queues, est une créature mythique Coréenne supposée être immortelle et dévorer le foi des humains.

 

7-copie-1Bon les gens, il est temps de parler de ce drama parce que je l'ai fini il y a un certain temps et que si je continue d'attendre pour écrire, je vais finir par oublier tous les détails et ne pas écrire du tout comme cela m'est déjà arrivé pour des tas d'autres dramas avant Gu Family Book. Donc allons-y et reprenons au début : pourquoi ce drama ? Eh bien avant tout parce que le casting me tentait bien. J'aime bien Lee Seung Ki, j'aime bien Choe Jin Hyuk, j'aime beaucoup Sung Joon et même si elle n'est clairement pas une grande -ou une bonne- actrice, j'aime aussi Suzy. Aucun de ces acteurs ne fait partie de mes bias ultimes mais réunis ensemble dans un drama dont le synopsis me parlait -j'aime les dramas fantastiques, surtout les sageuks fantastiques et la figure du gumiho continue de m'intéresser- je ne voulais pas passer à côté. J'ai donc lancé les deux premiers épisodes -pratiquement- dès leur sortie et.... ça a été la grosse grosse désillusion, j'ai HAI les deux premiers épisodes. Et je les hais toujours. Mais heureusement dès l'épisode 3, cela s'est nettement arrangé et j'ai failli vivre une histoire d'amour parfaite -encore que pas non plus passionnée- avec ce drama. Mais malheureusement les quatre derniers épisodes se sont cassé la gueule. Néanmoins je retire plus de positif que de négatif de ce drama.

 

En fait disons que le drama était bon lorsqu'il n'essayait pas de jouer dans l'épique et que c'est malheureusement ce qu'il a tenté de faire dans ses débuts et sa fin. Dans ses deux premiers épisodes il tente de nous investir dans une histoire d'amour tragique et grandiose mais ce qu'il nous raconte est surtout l'histoire d'amour accélérée et débile d'un mec qui tombe amoureux pour un rien et d'une pouf égoïste, irresponsable et illogique. La réalisation était belle, Choi Jin Hyuk tout à fait agréable à regarder et le Gumiho était plus naïvement con qu'antipathique -contrairement à l'humaine qui était à baffer- mais ces deux épisodes ne m'avaient absolument pas convaincue. Cependant, dans l'épisode 3, le drama semble prendre une direction différente et devient plus léger, plus drôle, plus attachant. A partir de là j'ai commencé à réellement accrocher. Les méchants de ce drama étaient caricaturaux et peu travaillés mais j'aimais beaucoup le camp des gentils et la façon dont tous les personnages du bon côté de la Force interagissaient. En fait dans l'ambiance cela m'a un peu rappelé Jeon Woo Chi où j'avais également beaucoup apprécié l'ensemble formé par les « good guys ».

 

Gu.Family.Book.E03.130415.HDTV.XviD-KOR.avi 002608441 Gu.Family.Book.E04.130416.HDTV.XviD-KOR.avi 000704604
Gu.Family.Book.E13.130520.HDTV.H264.450p-KOR.avi 001002368 Gu.Family.Book.E10.130507.HDTV.H264.450p-KOR.avi 003491524

 

Dans ce drama, déjà, au centre de l'histoire, nous avons Kang Chi et Yeo Wool... que j'ai adorés tous les deux. En fait ce que j'ai beaucoup apprécié dans leur relation, c'est le fait qu'ils soient égaux et que leur histoire d'amour ne parte pas de rien. Au début du drama, Kang Chi -Dieu seul sait comment- prend Yeo Wool pour un homme si bien qu'ils construisent une relation de camaradie où chacun est l'égal de l'autre. Et lorsque chacun découvre les secrets de l'autre, quelle que soit la gravité de ce secret, leur relation ne change pas, ils ont confiance l'un en l'autre et leur relation est toujours basée sur un respect mutuel. Du coup lorsqu'elle évolue pour devenir une romance, cela m'a semblé vraiment naturel, chacun étant le soutien de l'autre et les deux personnages ayant évolué côte à côte. Je n'ai pas beaucoup apprécié l'histoire du Destin qui les lie d'ailleurs. Parce que je trouvais que justement leur histoire avait quelque chose de naturel et d'ordinaire... bon ok l'un des deux est un gumiho mais au niveau de l'évolution de leurs sentiments, ils sont deux inconnus qui deviennent amis puis meilleurs amis puis amants, c'est une évolution ordinaire et j'aimais cela. Du coup ramener le destin dans l'affaire... je sais que les Coréens kiffent les histoires de destinée mais j'ai trouvé cela dommage. Enfin toujours est-il que j'ai aimé la relation entre les deux. Et que je les ai aimés séparément également.

 

Déjà du côté de Kang Chi j'ai apprécié le fait que, malgré quelques petits moments de faiblesse, il soit du genre à aller de l'avant tout le temps. J'ai été particulièrement fière de lui lorsqu'il décide que les erreurs de ses parents n'ont rien à voir avec lui. Dans beaucoup de drama où les héros sont « retenus » par les actes de leurs parents, je trouve cela frustrant surtout que parfois -comme c'est le cas ici- les héros n'ont même pas réellement connu leurs parents. Du coup ils se laissent gâcher la vie par des erreurs commises par des gens qu'ils ne connaissent absolument pas. J'avais peur que Kang Chi fasse la même erreur de gâcher son avenir à cause des parents qui l'ont abandonné.... du coup lorsqu'il décide que non, qu'il est sa propre personne et a son propre avenir, j'ai failli applaudir. J'ai peut-être vraiment applaudi d'ailleurs, je ne sais plus. Quant à Yeo Wool, j'ai juste aimé le fait qu'elle soit bad-ass. Contrairement à Kang Chi qui évolue et devient plus fort au fil du drama, Yeo Wool reste plutôt constante et certains pourront y voir un manque de développement mais cela n'a pas été mon cas. A mes yeux Yeo Wool n'a pas beaucoup évolué parce qu'elle n'avait pas besoin d'évoluer, elle était déjà bad-ass au début. Lorsqu'on la rencontre, elle est une jeune femme sûre d'elle, capable de se débrouiller seule et de juger les gens et les situations. Elle devient pour Kang Chi une sorte de roc, le compas auquel il peut toujours se fier et c'est pour cela qu'elle ne change pas beaucoup. Et j'ai trouvé cela assez admirable d'ailleurs : elle ne se laisse jamais changer. Même lorsque le monde entier est contre elle, elle reste fidèle à ses principes, ses émotions et son code moral. Et lorsqu'elle se révèle en tant que femme amoureuse, elle ne devient pas passive pour autant comme c'est le cas de beaucoup d'héroïnes. Le jeu de Suzy m'a parfois un peu dérangée car, comme dans ses rôles précédents, elle n'est vraiment pas très expressive et c'est handicapant pendant les moments censés émouvoir mais au final j'ai de la sympathie pour Suzy et j'étais contente de la voir à l'écran. Je pense qu'avec une meilleure actrice le rôle aurait été plus prenant encore mais j'étais déjà contente de ce que j'ai eu.

 

Gu.Family.Book.E13.130520.HDTV.H264.450p-KOR.avi 002502268 구가의 서.E01.130408.HDTV.XViD-HANrel.avi 000707807
Gu.Family.Book.E21.130617.HDTV.H264.450p-KOR.avi 000729262 Gu.Family.Book.E19.130610.HDTV.H264.450p-KOR.avi 003326860

 

Après pour ce qui est des personnages secondaires, il y avait du bon et du moins bon et essentiellement cela s'est joué au temps d'écran accordé à chacun. Par exemple Tae So et Chung Jo avaient du potentiel en temps que personnages -principalement Chung Jo dont j'aimais beaucoup les conflits, d'autant que ceux de Tae So ont été particulièrement mal gérés- mais ils ont été oubliés par le scénario en cours de route et c'était un peu frustrant. Du coup j'ai eu tendance à m'attacher plus aux personnages moins sérieux. Par exemple la petite poupinette qui aime « Kang Chi hyung », il était adorable. Ou encore le gangster qui fait la misère à Kang Chi au début du drama puis qui devient plus sympathique au fil de l'histoire. Mais bien sûr mon personnage secondaire favori a été Gon. Déjà parce que Gon il est interprété par Sung Joon et, ok, Sung Joon s'est planté sur la Glorieuse Chevelure mais, fail capillaire ou pas, j'ai aimé le personnage. Il n'était pas sur-développé et il n'avait pas la classe et le charsime que je lui aurais souhaités mais ses expressions faciales éaient toujours impayables et il m'a fait rire plus d'une fois. Il était parti pour devenir le rival amoureux de Kang Chi mais finalement il n'est jamais un rival sérieux et il passe plutôt son temps à se chamailler avec notre héros. Et puis bon, encore une fois, Sung Joon et moi vivons une jolie histoire d'amour depuis White Christmas -enfin techniquement je l'ai découvert dans Lie To Me avant de regarder White Christmas...-.

 

Lorsque tout ce petit monde et nos personnages principaux vivaient leurs aventures, tout allait bien entre ce drama et moi. Alors oui, le drama était loin d'être parfait, il y avait des couacs à la fois dans le scénario et la réalisation mais comme l'ambiance était à la bonne humeur, que les personnages étaient attachants et que les épisodes s'enchainaient vite, les quelques défauts du drama ne me dérangeaient pas et c'était toujours avec beaucoup de plaisir que j'en découvrais chaque nouvel épisode. Cela a duré 18 épisodes comme cela. Bien sûr il y avait des enjeux un peu graves afin de garder le spectateur intéressé mais essentiellement le drama restait toujours rapide et fun. Mais à la fin, je ne sais pas ce qu'il s'est pasé -[spoiler]si en fait je sais exactement ce qu'il s'est passé : destin + Seo Hwa = lourd lourd LOURD ! [/spoiler]- le drama a subitement essayé de devenir épique et intemporel à nouveau... et badaboum, tout s'est cassé la figure, j'avais l'impression de regarder la conclusion d'une histoire complètement différente de celle que j'avais suivie.

 

Au final, cependant, je garde une image positive -encore que sans réelle conséquence- de ce drama. Les deux premiers épisodes et les deux derniers auraient pu être nettement meilleurs mais entre temps je me suis amusée et si le drama est bien trop imparfait et bien trop léger pour me marquer à vie, je ne suis pas mécontente de l'avoir regardé et j'ai pris plaisir à suivre les personnages principaux.

 

Gu.Family.Book.E11.130513.HDTV.H264.450p-KOR.avi 002688922 Gu.Family.Book.E09.130506.HDTV.H264.450p-KOR.avi 001167000

Gu.Family.Book.E18.130604.HDTV.H264.450p-KOR.avi 000928528

 

 


Tag(s) : #Dramas - séries et animes

Partager cet article

Repost 0