[A trip down memory lane] PIECE

Publié le 30 Janvier 2013

418px-Piece.JPG

 

Diffusé en 2012

13 épisodes

 

Avec :

Nakayama Yuma >>> Naru

Honda Tsubasa >>> Suga Mizuho

Matsumura Hokuto >>> Yanai Takashi

Suzuki Airi >>> Setouchi Madoka

Nozawa Yuki >>> Sugawara Yu

Yasui Kentaro >>> Koike-senpai

Arai Moe >>> Nishida Remi

Mizuno Erina >>> Origuchi Haruka

 

Dontesque ?

A l'occasion de l'enterrement d'Origuchi Haruka, une camarade de classe, Suga Mizuho retrouve les gens avec qui elle est allée au lycée et, en particulier, Narumi Hikaru, un garçon avec qui elle avait eu une relation ambiguë un moment. Durant l'enterrement et suite à une discussion avec la même de la défunte, Mizuho se rend compte qu'elle ne savait rien d'Origuchi et elle décide d'en découvrir plus, fouillant dans le passé, déterrant ses souvenir et ceux des autres.

 

oOo

Je ne sais pas comment vous fonctionnez et comment vous regardez vos dramas mais, personnellement, moins j'ai de temps et moins c'est raisonnable d'en regarder, plus j'en regarde. Par exemple en ce moment je suis en période de partiels donc je devrais réviser et, en plus, j'ai plein de dramas en cours dans lesquels je suis en retard, c'est pourquoi, tout à fait logiquement, j'ai décidé de commencer Piece. Et de le terminer dans la même journée tant qu'à faire.... parce que c'est un drama assez court finalement -1 épisode de 45 minutes puis 12 de 20 minutes soi un total de presque 4h et 45 minutes-. Mais je vous avoue que je me sens un peu arnaquée... non parce que je n'avais absolument jamais entendu parler de ce drama si bien que je me suis lancée dedans après avoir vu une amv et dans cete amv le sujet principal était la romance Narumi/Suga et je pensais que ce serait vraiment le thème central du drama. Bon, ça l'est en partie mais il y a un long moment où ce thème est un peu noyé dans le reste et je n'ai pas non plus apprécié sa conclusion que j'ai trouvé trop préciipitée.

 

En général, de toute façon, je dirais qu'un des défauts principaux de ce drama est qu'il n'arrive pas à traiter pleinement de tous ses thèmes. Parce qu'il essaie d'en faire trop d'un coup, que ses épisodes ne font que vingt minutes et que cinq de ces vingt minutes sont gâchés à chaque fois par des flash-backs inutiles. Quand on regarde le drama à raison d'un épisode par semaine, je comprends que rappeler l'intrigue puisse avoir un intérêt mais inutile de le faire de façon aussi longue à chaque fois ! Non seulement cela gâche du temps d'écran mais en plus c'est assez agaçant. Bref le drama veut traiter de plein de choses mais n'a pas vraiment le temps de tout développer et c'est con mais la seule partie qui a une résolution à peu près satisfaisante est la partie de l'histoire qui m'intéressait le moins. Disons que d'un côté on a la romance entre Suga et Narumi, mais à cela viennent également s'ajouter l'énigme « qui est Narumi ? » et le grand mystère entourant leur camarade de classe décédée. Et ce dernier est beaucoup trop compliquée, il donne lieu à trop de retournements inutiles. Par le biais de ce mystère, le drama s'égare dans des histoires uniques qui ne servent pas vraiment le propos principal et c'est dommage. Je sais que l'idée est de découvrir qui était vraiment Origuchi et de parler des relations humaines, de ces gens dont on ignore tout et à côté de qui on passe sans le savoir. Mais il y avait moyen de faire cela de façon plus simple sans introduire dix milles personnages prenant trop de temps d'écran. Je ne dis pas qu'il aurait fallu virer TOUS les personnages secondaires car ils sont importants pour qu'on se rende compte d'à quel point notre héroïne s'est fermée au monde, mais vu le format du drama, on aurait pu n'en avoir facilement que la moitié et le message serait tout aussi bien passé.

 

Car là le souci c'est que du coup Narumi passe à la trappe pendant un bon moment ! Enfin on en parle et il y a des flash-backs mais on ne le voit pas lui. Et le truc c'est que, quand même, le premier quart du drama est une grande inroduction à la relation entre Narumi et Suga. On les voit se rencontrer, s'apprivoiser plus ou moins puis se séparer, on se demande en même temps que Suga ce qui peut bien se cacher derrière la façade de Narumi. C'est l'introduction même du drama. C'est comme cela qu'il nous donne le ton ! Du coup quand subitemen Narumi disparaît de l'intrigue, tout cela pour réapparaître à la fin et obtenir une conclusion franchement bâclée, c'est décevant. Si c'était pour ne pas réellement le développer alors il ne fallait pas me le présenter comme le point d'interrogation principal de l'intrigue pendant tout le début du drama ! Surtout que quand même, ce sont les moments entre Narumi et Suga que le drama réussit le mieux de toute façon... et les deux premiers épisodes sont mes favoris.

 

Déjà parce que ce sont les moins encombrés. Il y a moins d'histoires parasites, moins de flash-backs inutiles et moins de personnages secondaires -encore une fois, je n'ai rien contre les personnages secondaires, il y en avait juste trop...oh et il y en a quand même un que je n'ai vraiment pas aimé : le petit gosse du prof de sport m'a gravement tapé sur les nerfs ><-. Et puis cette relation entre Narumi et Suga, elle m'a plu, tout simplement. C'est aussi pour cela que j'aurais vraiment aimé que le drama se concentre plus dessus : il avait réussi à m'intéresser. Je les aimais bien ces deux-là, leur relation détachée me parlait... parce que je pouvais facilement m'y identifier à vrai dire. Le détachement de Suga par rapport au monde en général, l'intrusion de Narumi à son égard, son besoin d'être nécessaire, je comprenais parfaitement le personnage et j'étais vraiment investie dans cette histoire-là donc, forcément, quand elle est mise de côté, j'ai été déçue. Par ailleurs, j'ai apprécié le fait que le personnage féminin change un peu des héroïnes habituelles même si l'actrice était un peu maladroite. Elle n'est cependant pas la seule car son co-acteur était lui aussi parfois maladroit. Aucun des deux n'est terriblement mauvais, on sent juste vraiment qu'ils jouent un rôle et manquent un peu de profondeur émoionnelle. Cela dit, ça ne m'a pas dérangée parce que, déjà, ils sont agréables à regarder -même si je m'en veux de le penser vu que notre petit bisho est beaucoup trop jeune- et puis surtout parce que la réalisation rattrapait pas mal le coup.

 

Si, en regardant l'amv, la romance principale a été ma première motivation, la réalisation a été la seconde. J'ai vraiment beaucoup aimé la façon dont ce drama était tourné. Les images étaient belles avec de jolies couleurs et des plans bien choisis. J'ai notamment beaucoup aimé tous plans sur les chausures de l'héroïne chaque fois qu'il fallait qu'elle prenne une décision, fasse un pas en avant. Et la musique était également bien choisie avec notamment « Parade » de Matchbox Twenty qui revenait souvent. Honnêtement je ne trouve pas la chanson elle-même intéressante, elle est musicalement assez banale et lassante à mes oreilles, mais dans le drama elle marche vraiment bien et j'étais toujours ravie de l'entendre. Par contre le drama a un souci avec les transitions et coupe les scènes de façon parfois drôlement abrupte et ça a tendance à sortir le spectateur -en tous cas moi- de l'émotion d'une scène. Par exemple, lors de la scène favorite de tout le drama, lorsque Suga décide de monter dans le bus avec Narumi dans l'épisode 2, tout est assez magique, la musique, les images, l'absence de dialogue...et pouf, subitement on passe à autre chose. C'est un réveil subit difficile et un gâchis d'une très jolie scène.

 

Pour résumer, Piece est un drama qui comporte pas mal de défauts d'écriture, se termine de façon beaucoup trop abrupte -probablement parce que le manga dont il est l'adaptation n'est pas encore terminé-, et a un casting maladroit -sans être désagréable- mais il a su m'intéresser tout le long de ses courts 13 épisodes -pour vous dire, je l'ai terminé en RAW-. Les personnages principaux m''ont parlé et la romance m'a touchée malgré sa résolution paresseuse. J'ai beaucoup aimé la réalisation et je pense qu'un jour, probablement, je ressortirai ce drama et en regarderai à nouveau les deux premiers épisodes... Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais il prend peu de temps à regarder donc si vous avez 5h devant vous, pourquoi pas ? ^^

 

Voici deux vidéos maintenant~ La première ne contient pas de spoilers et est une vidéo faite par une fan pour pousser les gens à regarder le drama. La seconde contient des scènes et dialogues allant jusqu'à l'épisode 3 -je crois- mais je ne pense pas qu'elle spoile réellement. C'est la vidéo qui m'a poussée à regarder le drama et je ne me suis pas sentie spoilée en tous cas !

 

 

 

Au passage, en parlant de bus, vu qu'on en parle plus... j'ai l'impression quand même que la métaphore principale du drama déconne parce que « Il y a quatre types de personnes. Certaines personnes ne prennent jamais le mauvais bus. D'autres parfois se trompent de bus. Lorsque ces personnes se rendent compte qu'elles se sont trompées, certaines descendent tout de suite mais d'autres décident de voir jusqu'où ira le bus »... ça fait trois sortes de personnes. Peut-être que j'ai loupé un truc mais j'avoue que cela m'a faite tiquer à chaque fois qu'il la ressortait. Bref~