Ahjussi 아저씨 The man from nowhere

Publié le 16 Avril 2011

haut

Ahjussi

아저씨

The man from nowhere

bas418px-The_Man_From_Nowhere-p4.jpg

Infos

Sorti en 2010

 

Réalisé par Lee Jeong-Beom

 

 

Avec :

 

Won Bin >>> Cha Tae-Sik

Kim Se-Ron >>> So-mi

Kim Hee Won >>> Man-sik

Kim Sung Oh >>> Jong Suk

Kim Tae Hun >> Detective Kim Chi-gon

Lee Jong-I >>> Detective No

Thanayong Wongtrakul >>> Ramrowan

 

 

Dntesque

 So Mi, une petite fille négligée par sa mère, trouve régulièrement refuge chez Cha Tae-Sik, le prêteur sur gage du quartier dont personne ne sait rien. Lorsque la mère vole de la drogue aux mauvaises personnes, elle et sa fille se font embarquer par ces mêmes personnes. Cha Tae-sik aussitôt se lance sur les traces de So-mi, sa seule attache au monde.

 

Affichs

the_man_from_nowhere_1406.jpg the_man_from_nowhere_374459.jpg the_man_from_nowhere_koreanMovie2010_p2.jpeg

 

Je vais pas tergiverser 707 ans, je suis simplement super fan de ces affiches. Celle que j’ai vu en premier c’est celle que je vous ai mise en début d’article et je lui trouvais un côté Léon qui m’a tout de suite attirée. Et puis les couleurs sont superbes, l’affiche a un côté nostalgique. Bref j’étais convaincue. L’affiche que j’aime le moins est la seconde que je trouve un peu plus « film d’action ». Elle est pas mauvaise et illustre le côté « action » du film –les autres affiches se penchant plutôt sur le côté « humain »… mais justement je trouve les autres plus chargées d’émotion. Celle en gros plan de la petite fille est très jolie et celle de Won Bin, je la trouve superbe, il fait très vulnérable sur cette image et on se sent directement attiré par le personnage. Bref une campagne d’affiches très réussie selon moi…

 

 4

Won Biiin >-<  Bon sauf qu’en vérité Je ne savais même pas qu’il était dedans c’est juste que l’affiche me plaisait beaucoup… je trouve qu’elle a un petit côté «  Lèon » en fait… Et puis bon tout le monde en disait du bien et n’arrêtait pas de me répéter : « il faut A-BSO-LU-MENT que tu le vois ! tu vas voir c’est vraiment génial. » Mais au milieu de toutes ces éloges personne n’avait pensé à me dire « Won Bin a le rôle principal » ce qui aurait pourtant été la façon la plus rapide de me convaincre… D’un autre côté, comme cela j’ai eu la surprise et c’est toujours sympa d’avoir des bonnes surprises de ce genre Bon et puis j’ai vraiment bien aimé le film. Il n’était pas exactement d’une originalité folle dans le propos mais il était bien fait et l’histoire avait quelque chose de touchant si bien que j’avoue avoir même versé quelques larmes. Sur ce : développons…

 

Comme je vous le disais le film ne fait en fait pas preuve de beaucoup d’originalité Le thème de la vengeance a été vu et revu et l’amitié entre le  héros et la petite fille est encore une fois assez « banale » (entre guillemets parce que je ne veux pas que cela sonne trop négatif étant donné que c’est un élément que j’adore). Le scénario ne m’a jamais surprise et j’avais anticipé tous les tournants jusqu’à la fin (peut-être pas dans les détails pour celle-ci car il y a un truc que j’avais prévu et qui n’est pas arrivé mais tout de même en gros j’avais l’idée générale) L’histoire est très linéaire et pas compliquée du tout. Bref on ne remettra pas un prix au film pour son scénario de malade. Mais cela ne fait rien car parfois les histoires les plus simples sont les meilleures et que le film se « rattrape » (entre guillemets encore une fois parce que la simplicité de l’histoire n’est pas un véritable défaut) sur les autres aspects, à savoir la réalisation et le jeu des acteurs.

 

vlcsnap-2011-04-13-00h47m01s239 vlcsnap-2011-04-13-00h49m22s115
vlcsnap-2011-04-13-01h50m40s28 vlcsnap-2011-04-13-00h59m41s163

-ok je vous parle de la réal et ne vous montre que Won Bin mais...Won Bin quoi ><-

 

La réalisation n’est pas stylisée à mort mais elle est efficace, fluide et facile à suivre. Les images très froides sont très esthétiques et somme toute le film est un véritable plaisir à regarder. Je n’ai pas trop fait attention à la musique mais en tous cas elle ne m’a pas dérangée. Par ailleurs les scènes d’action étaient vraiment bien foutues et crédibles (on a en particulier droit à un superbe duel au couteau à la fin) ce qui les rendaient impressionnantes et agréables à regarder pour les amateurs d’action. Par contre le film est assez sanglant. Bon on n’est pas pris en traître mais je le précise.si vous ne supportez vraiment pas de voir du sang à l’écran, ce film peut  s‘avérer difficile à regarder pour vous. Mais même s’il est violent je le trouve quand même moins dérangeant que d’autres car plus manichéen. Il y a clairement les méchants d’un côté et les gentils de l’autre. En cela il        est beaucoup moins glauque que (pour reprendre ma comparaison du début) « Léon » (version non censurée évidemment, la version la  plus répandue et la seule disponible en France –DVD et TV- étant la version censurée) où tout était beaucoup plus « gris ». Ici on sait clairement où se trouve la justice et même s’il est vrai que la nature de « machine à tuer » du héros peut effrayer, il ne tue sauvagement que ceux qui l’ont vraiment mérité si bien que la prise de parti se fait facilement et sans hésitation.

 

vlcsnap-2011-04-13-00h40m03s158 vlcsnap-2011-04-13-00h40m11s236
vlcsnap-2011-04-13-00h51m30s111 vlcsnap-2011-04-13-00h50m40s123

 

Et puis c’est vrai aussi que s’il y a un truc que le film a spécialement bien réussi c’est qu’on s’attache particulièrement facilement et rapidement aux personnages. La petite fille est vraiment adorable et je l’ai tant de suite aimée alors qu’elle aurait pu trop forcer sur le « je suis une pauvre petite   innocente, apitoyez-vous, voyez comme mes yeux sort grands et mon cœur pur ». Heureusement l’actrice a le bon goût de rester sobre et n’en est donc que d’autant plus attachante. Dans la plupart des films où il y a un gosse à sauver je souhaite juste que le héros tape sur le plus de monde possible alors que là je voulais vraiment qu’il retrouve la gamine (et en un seul morceau si possible). J’avoue cependant que j’ai aussi parfois souhaité qu’il abandonne. Parce que ce genre de films en gros on sait que cela ne peut pas fin ir bien. Vu son passé, sa violence et ses motivations, le héros avait pratiquement écrit « condamné » sur le front (bon après heureusement certains films peuvent surprendre du coup il subsiste toujours un espoir) et j’avais vraiment pas envie de le voir mourir. Won Bin brillait complètement dans ce rôle, donnant au personnage ses facettes à la fois violente, impitoyable et fragile. Le personnage était sombre, mystérieux mais ni froid ni tout à fait inhumain et je m’y suis vraiment attachée c’est pourquoi plus les minutes passaient et plus je redoutais la fin. J’aimais déjà bien cet acteur mais avec ce film, il est vraiment encore plus monté dans mon estime. Ne serait-ce que pour lui, le film vaut le coup (et sur en plan parfaitement superficiel il est quand même super beau -surtout avec les cheveux longs- ce qui ne gâche rien.)

 

Après au niveau du reste du casting je n’ai rien à redire, tout le monde était très bon. Les méchants étaient détestables (trafic d’organes, d’enfants, de drogue, etc) mais les acteurs excellents donc c’était un plaisir de les haïr. Petite mention cela dit à Kim Song Oh qu’au début j’ai eu du mal à détester justement. C’est pas qu’il était moins pourri que les autres mais inconsciemment je l’associe apparemment toujours à son rôle de secrétaire dans Secret Garden et du coup j’ai pas pu m’empêcher sympathique au premier abord. Et puis c’est le personnage qui m’a faite le plus rire (avec son frère aussi parfois) …. Oui car le film a ses passages « humour noir » quand même. Je reste très fan de la scène de « la chemise Dolce & Gabbana » (à partir du « tu aurais pu prévenir !»!)

 

Somme toute j’ai vraiment apprécié ce film. Honnêtement je n’y vois pas un chef d’œuvre mais c’était clairement un bon film et encore une fois Won Bin m’a impressionnée. Donc je vous le recommande sans mal ^-^

 

vlcsnap-2011-04-13-00h52m35s251

vlcsnap-2011-04-13-00h56m54s27

Le secrétaire choupi de Secret Garden en mode moins choupi mais carrément sexy...et pas trop recommandable...

 

 

 

Rédigé par Milady

Publié dans #Cinéma Asiatique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :