[Anges, démons et barbapapa] The secret Angel 秘密天使

Publié le 15 Mars 2013

W020120320368033758728.jpg

 

Diffusé en 2012

10 épisodes

-10 minutes chacun en gros, générique non compris-

 

Avec :

Kim So Eun dans le rôle d'un ange niais -L-

Chen Xiang dans le rôle du double de Lee Jun Ki -Si Yeong-

Jang Woo Hyuk dans le rôle du démon sous-développé -Hwan-

 

Dontesque ?

Se sentant responsable de la mort de sa sœur, Si Yeong, un jeune photographe, décide de foncer dans une voiture pour se donner la mort quitte à mettre d'autres personnes en danger. Mais comme c'est le héros et qu'il est cool par définition, un ange qui passait par là et qui s'est ému de son sort lui sauve la vie. Mais c'était une erreur et du coup L -l'ange- se voit chargée de protéger Si Yeong pendant cent jours d'un démon chargé de le pousser au suicide.

 

 

oOo

C'est lorsque Marluuna en a parlé sur son blog que j'ai envisagé ce drama. Elle avait l'air d'en dire du bien et puis le drama a un format court donc je me suis dit « allez » et j'ai récupéré les épisodes. Ils ont dormi sur mon pc deux-trois jours puis Marluuna a sorti un article bilan positif sur le drama -que vous pouvez lire |ICI|- et j'ai donc lancé l'épisode 1, Malheureusement j'ai un avis nettement moins positif qu'elle sur la question. Je comprends pourquoi on peut aimer ce drama -question d'attachement aux personnages je pense- mais à mes yeux il reste un mauvais drama écrit très très faiblement. Et non le fait qu'il ne dure qu'1h40 au total n'est pas une excuse : 1h40 c'est la durée d'un film moyen et ça suffit parfaitement à développer une histoire. Mais évidemment cela suppose qu'on ait un minimum de jugeotte.

 

En général pour moi les histoires ne sont pas limitées par leurs formats mais par leurs auteurs. Parce que oui, en cinq minutes on peut dire plein de choses si on est assez bon. Il y a des courts-métrages absolument géniaux qui disent plus de choses que 16 épisodes d'une heure ! Je sais que c'est que c'est un exemple qui revient beaucoup mais prenez les premières minutes de Là-haut de Pixar... en moins de cinq minutes et sans dialogue on nous raconte la vie entière de deux individus, on développe leurs personnalités, on nous parle de leurs rêves et leurs espoirs, de leur relation, quelque chose qu'en 16 épisodes Paradise Ranch -par exemple- n'a pratiquement jamais réussi à faire. Mais admettons. Après tout on peut se dire que peut-être le scénariste avait une grande vision qui a été gâchée par la décision de la chaîne de lui donner peu de temps d'antenne. Sauf que non. A la base apparemment l'histoire a été écrite sur le web puis récupérée par une chaine pour en faire un drama....soit l'histoire de base a été atrocement défigurée, soit elle a été très fidèllement rendue, soit un peu des deux, en tous cas quelqu'un a très mal fait son boulot. Quand on adapte une histoire à un format, on ADAPTE. Cela veut dire qu'il faut faire des choix et éditer. Et là je suis désolée mais c'est foireux et PAS parce que le format était trop court mais parce que l'histoire est parasitée par plein de trucs absolument inutiles. Je ne peux pas citer trop de choses parce qu'après je vous spoilerais mais il y a plusieurs choses dans ce drama qui ne servent à RIEN. Par exemple la rivale tiens ! Et les histoires de compagnie. Honnêtement qu'est-ce qu'on en a à foutre ? L'histoire de base est plutôt originale -enfin pas vraiment mais elle change quand même des comédies romantiques habituelles- alors pourquoi la parasiter avec tous les clichés de dramas ? L'auteur avait peur qu'on soit perdu s'il ne balançait pas ces « repères » ? Le drama aurait très bien pu se contenter d'être l'histoire d'un mec rongé par la culpabilité, d'un ange venu pour le sauver et d'un démon venu pour précipiter sa perte. Avec juste cela le drama aurait pu générer des conflits et de l'émotion, au lieu de cela il se noie en lieux communs inutiles et, non, je suis désolée je n'appelle pas cela être « coulé par un format » mais être « coulé par un mauvais scénariste ». Quand on écrit quelque chose de court, on va à l'essentiel, là où est la véritable histoire.

 

204533.jpg 204541.jpg

 

Il y a des soucis de réalisation, elle peut parfois être très kitsch, mais ça, cela ne m'a pas dérangée outre-mesure.... et puis maintenant je sais que même les anges utilisent des Ipads, apparemment le paradis est sponsorisé par apple, c'est toujours bon à savoir ! -non sérieusement, je sais qu'il faut placer des produits dans les dramas mais ils auraient quand même pu coller l'Ipad dans les mains du photographe humain... d'autant que le fait que les anges aient des Ipads renforce l'idée que notre personnage principal féminin est un peu con parce que s'il y a des Ipads au paradis, comment se fait-il qu'elle ne sache même pas se servir d'un ordinateur ? A moins évidemment que son incapacité à bien se servir d'une souris soit la façon du réalisateur de nous dire "les souris c'est pour les nuls, l'avenir est dans le tactile, Apple et les anges l'ont bien compris... achetez Apple!"-  Bref la réalisation foireuse ne m'a pas trop dérangée. Et le doublage des acteurs Chinois en coréen, bien que maladroit, ne m'a pas non plus trop sortie du drama. Mon autre gros souci a été les personnages en fait et, encore une fois, on en revient à l'écriture.

 

-M-Alice-Fansub--Secret-angel---Ep-01-Vostfr.mkv_000111826.jpg -M-Alice-Fansub--Secret-angel---Ep-01-Vostfr.mkv_000113226.jpg

 

Il y a des scènes absolument choupesques et les personnages peuvent se montrer adorables mais des kilos de sucre ne sauraient me faire oublier les gros trous du scénario. Ils pourraient me les faire pardonner mais pas les oublier et là je ne peux même pas les pardonner parce que ce sont de gros-gros trous. Pour commencer par le moins pire : notre Ange. Mon Dieu qu'elle est bête O_O Je sais qu'elle est censée être naïve et innocente mais elle est surtout empôtée et incapable, histoire de bien coller à l'image idéale de la femme débile et qui aime son homme envers et contre tout. OK c'est un ange donc elle est innocente... mais on l'a envoyée sur terre pour remplir une mission : protéger le doppleganger de Lee Jun Ki. Mais on en arrive à un stade dans le drama où c'est lui qui doit la sauver ! Le mec il a du mal à marcher mais il doit courir pour aller sauver son ange gardien parce qu'au lieu de lui coller aux basques pour le protéger, mademoiselle a décidé d'aller se ballader et s'est perdue. Ze fuck ? Clairement elle n'est pas très dégourdie mais de là à ne pas capter le principe de « rester avec le mec que je suis censée protéger » ? Le pire c'est que pendant tout le drama elle insiste sur le fait qu'elle doit rester avec lui mais alors quoi ? QUOI DRAMA ? Bref...

 

Ensuite nous avons notre héros et lui...dès le début entre lui et moi c'était foutu. Cela m'a fait penser au clip de Kim Jang Hoon, Nothing, celui où on est censé se sentir supra désolé et pleurer sur le sort d'un mec mort d'un accident de voiture qu'il a provoqué tout seul comme un con parce qu'il envoyait des sms au volant...moi dans ce clip perso la personne que je plaignais c'était le mec en face qui s'était pris la voiture dans la tronche et en était peut-être mort. Je ne comprends toujours pas comment ce clip a pu voir le jour ! Encore si on avait eu une idée du contenu du message ! Par exemple si cela avait été une question de vie ou de mort, mais même pas. Bref. Dans les résumés de ce drama, on trouve le mot « accident ». Le héros a un « accident » de trafic... euh. Non. C'était une tentative de suicide les mecs. Rongé par la culpabilité d'avoir tué sa sœur, notre héros décide de façon tout à fait logique de mettre d'AUTRES VIES EN DANGER... normal. La situation est la suivante : il se sent pas bien, il voit une voiture arrêtée devant lui qui a eu un accident, il décide de foncer dedans, accélère et la percute. Donc déjà, il y avait un corps sur la route, il ne décide pas d'aider la personne. Ensuite il ne peut pas voir s'il reste des gens à l'intérieur de la voiture donc pour autant qu'il sache, il est peut-être en train de foncer dans une bagnole avec des gens blessés dedans qu'il pourrait bien achever. Qu'il se sente coupable et veuille se suicider, ok, mais mec choisis ton moment ! Il y a une différence entre sauter du haut d'un pont et sauter du haut d'un pont sur quelqu'un.

 

204534.jpg 204542.jpg

 

Le seul personnage qui aurait pu apporter quoi que ce soit à cette affaire c'est le démon -interprété par Jang Woo Hyuk d'ailleurs...j'avais lu son nom mais c'est en le voyant que j'ai capté qui c'était ><-. Et c'est le seul personnage pour qui j'ai eu de la peine honnêtement... L -l'ange- était trop bête et trop commune pour m'émouvoir et Si Yeong pouvait bien mourir pour ce que j'en avais à faire -ces deux-là étaient tous mignons tous choupis quand ils étaient ensemble mais je suis désolée, ils étaient trop mal écrits-, seul Hwan -le démon- était un personnage derrière lequel je pouvais me ranger. Ses motivations étaient claires, il se bougeait pour arriver à son objectif et surtout il avait un conflit intéressant. Tiraillé entre son devoir et une humanité naissante, il y avait de quoi écrire sur ce personnage ! -mais bon le scénariste était trop occupé à faire manger de la barbapapa à L j'imagine-. Tous les autres personnages avaient du potentiel notez bien ! Et l'histoire en elle-même en avait ! Mais là où Si Yeong et L avaient de gros défauts, Hwan au moins n'avait que du vide. C'est-à-dire que Hwan était sous-dévellopé -et honnêtement pas très bien joué...- mais au moins il ne fonçait pas dans les bagnoles déjà accidentées et n'était pas un incompétent de base. Donc c'est le seul personnage auquel je me suis vaguement attachée et que j'ai trouvé digne d'intérêt.

 

En me lisant vous pourriez penser que je suis remontée contre ce drama : en fait non. Je trouve qu'il est mal écrit, en partie mal joué -les deux acteurs principaux sont décents...le héros est mal doublé mais c'est pas sa faute et au final du trio principal c'est Jang Woo Hyuk qui a le plus de mal-, mal réalisé , -oui je le redis- vraiment très mal écrit et qu'il gâche une hstoire qui aurait pu avoir un intérêt mais je ne suis pas vraiment remontée contre lui pour la simple raison qu'il n'est absolument pas marquant. Dans un mois j'aurai probablement oublié jusqu'à son existence et il ne m'a pas fait perdre 16h de ma vie donc je ne suis pas vraiment énervée. C'est comme marcher dans une toute petite flaque d'eau, sur le moment ça saoule mais vingt mètres plus loin la chaussure est sèche et on en a plus rien à faire. En concluson quand même : je n'ai pas beaucoup aimé ce drama.

 

P_5596516_0__2084695789.jpg W020120320368033754068.jpg
500x333_1.jpg W020120320368033597510.jpg
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :