[Après le BAC, la fusée] Futatsu no Spica ふたつのスピカ
Publié le 5 Mai 2013
Diffusé en 2009
7 épisodes
Avec :
Sakuraba Nanami >>> Kamogawa Asumi
Nakamura Yuichi >>> Suzuki Shu
Daito Shunsuke >>> Fuchuya Shin
Adachi Rika >>> Ukita Marika
Takayama Yuko >>> Omi Kei
Takashima Masahiro >>> Kamogawa Tomoro
Tanabe Seiichi >>> Sano Takahito
Honjo Manami >>> Haijima Ryoko
Mukai Osamu >>> Kiriu Haruki
Dontesque ?
Le drama suit la naissance de l'amitié entre cinq adolescents qui étudient pour devenir astronautes.
oOo
Argh... vous ne vous en rendez pas compte mais moi cela fait une semaine que je bloque sur cet article. Je n'arrive juste pas à écrire sur ce drama. Mais il le faut ! Pourquoi ? Parce que, les gens, parce que ! Néanmoins, excusez-moi à l'avance, l'article sera probablement assez court. Sur ce, reprenons au début.
Déjà ce drama est, je l'ai découvert après l'avoir regardé, l'adaptation d'un manga de Yanigana Kou et il existe également une adaptation en anime. Mais n'ayant ni lu le manga, ni vu l'anime, je ne ferai aucune comparaison. Par ailleurs, pour le coup je n'ai aucune idée de comment ce drama s'est retrouvé sur mon pc. Mais un soir je cherchais quelque chose à regarder, ce drama était là et je me suis « bah, pourquoi pas ? ». D'autant qu'apparemment tout le drama tournait autour d'une jeune fille voulant devenir astronaute et que je n'avais encore jamais vu cela dans un drama... les deux premiers épisodes étaient rapides mais avaient du charme seulement, après cela, le drama commence à accumuler les maladresses. Cela dit, à la fin, l'émotion était très présente. Dans l'épisode 6 en particulier, j'ai beaucoup beaucoup pleuré, signe que malgré tout le drama avait réussi à me toucher. Cela dit ce drama n'est pas exactement bon pour autant. Disons qu'au niveau de l'écriture il y a tout de même de gros défauts.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Et le premier c'est juste la situation de base -ce qui est tout de même dommage-. On a des étdiants qui veulent devenir astronautes et cela paraît tellement...facile ? Les mecs ils ont 16 ans et déjà on veut les envoyer dans l'espace ? Il me semblait pourtant que devenir astronaute était un travail difficile et de longue haleine, qu'il fallait faire des études et avoir certaines qualifications, non ? Ca marche différamment au Japon ? Ou bien c'est que j'ai mal saisi le drama ? En tous cas il manquait un sens de sérieux, j'avais l'impression d'assister à n'importe quel school-drama se déroulant au lycée. Et pas forcément un des mieux écrits parce qu'en gros tous les personnages sont un petit peu clichés. On a la fille de femme riche qui se sent ignorée, l'enthousiaste qui sourit tout le temps et pense qu'en faisant des efforts elle peut réaliser tous ses rêves, le meilleur ami un peu geek secrètement amoureux de l'héroïne -secrètement pour elle, pour nous c'est évident dès l'épisode 1-, le mec qui a l'air de s'en foutre mais qui est doué partout... bref, les personnages de base sont du déjà-vu et leur amitié naissante n'est ni surprenante ni mise en scène de façon particulièrement originale. Par ailleurs, je vous avoue avoir eu un peu de mal à cerner les motivations de certains personnages. Certaines me paraissaient étranges, d'autres tout à fait incompréhensibles, d'autres juste stupides... et le drama a tendance à avancer... vite. Un peu trop parfois : certains personnages et certains conflits disparaissent franchement rapidement. Cela dit, à l'inverse, certaines situation s'éternisent un petit peu trop...bref il y a un souci de rythme.
...mais le fait est que malgré tout, je l'ai regardé pratiquement d'une traite et que le drama m'a touchée, la raison principale étant que, tout simplement, je me suis attachée aux personnages. Le drama nous offre pas mal de situations un peu cliché mais malgré le fait que j'ai vu ces scènes-là dans plein d'autres dramas, celui-là a su trouver l'émotion juste. Alors peut-être que pour certaines personnes, cela ne fonctionnera pas parce que c'est quelque chose de très personnel, mais pour ma part j'ai tout de suite aimé ces personnages et donc leur sort m'importait. D'autant que je trouvais les acteurs sympathiques -à défaut d'être vraiment bons-. En particulier Nakamura Yuichi dans le rôle de Suzuki Shu. J'avais déjà vu jouer Nakamura Yuichi sans trop y faire attention et je ne trouve toujours pas qu'il soit un bon acteur, son interprétation était maladroite au mieux, mais, déjà, j'ai un faible pour les personnages qui semblent tout prendre à la légère mais se révèlent dans les moments importants et puis c'est aussi le personnage qui avait l'histoire la plus marquante à mes yeux. Mais je ne peux pas trop vous en dire, cela m'ennuierait de vous spoiler le drama. En tous cas, j'ai aimé cette histoire d'amitié naissante, de solidarité et de course vers son rêve. Ce n'était pas particulièrement original ou particulièrement bien écrit mais cela m'a touchée.
Honnêtement, c'est frustrant, je ne sais pas trop quoi vous dire sur ce drama. Je l'ai trouvé écrit de façon maladroite et il reposait sur des bases bancales mais la réalisation était très jolie et j'ai aimé les personnages...et le casting qui, en plus d'être sympathique, était plutôt agréable à regarder -y avait même Mukai Osamu dans l'équation, toujours un bonus!-. Je ne vous conseille ni ne vous déconseille ce drama, c'est à vous de voir. Il ne fait que 7 épisodes donc il ne prendra pas beaucoup de votre temps mais ce n'est pas un essentiel . S'il vous touche, vous passerez un bon moment sans que cela révolutionne votre vie puis oublierez le drama en quelques mois, sinon vous vous arrêterez probablement avant la fin sans ressentir quoi que ce soit de violent à l'égard du drama. Désolée de ne pas pouvoir être plus précise mais c'est tout ce que j'ai à raconter~
![]() |
![]() |