Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Yo les gens !

 

 

Allez un petit blabla, cela faisait longtemps ^o^ En plus pour une fois j’ai des choses à raconter vu que ma vie a eu un intérêt cette dernière semaine. Bon et je commence par le commencement avec le TOEFL. Je vais d’ailleurs raconter un peu en détail car je sais qu’il y en a quelques unes qui vont peut-être le passer cette année, je me suis dit que cela pourrait vous intéresser du coup.

 

Il y a deux sortes de test, le « paper based » et le « internet based ». J’ai passé celui sur internet perso. L’épreuve était à 12h mais ils conseillent d’arriver une demie-heure à l’avance. Je suis arrivée une heure à l’avance parce qu’en gros je n’avais pas trop le choix mais bon…. J’ai attendu avec les autres candidats et on a pu discuter, c’était sympa. La dame de l’accueil nous a fait signer des papiers. Il fallait recopier une phrase hyper longue qui disait qu’en gros on ne divulguerait pas les questions du test. Puis une signature et c’était bon. Elle a ensuite donné les papiers à un collègue qui nous a appelés un par un dans son bureau. Il m’a demandé si c’était la première fois que je passais le TOEFL, a vérifié mes informations et ma carte d’identité puis a pris une photo vite fait. En fait l’épreuve se déroule dans une salle avec en gros une vingtaine de PC et la photo que prend le mec s’affiche sur l’écran du PC qu’on est sensé utiliser, c’est pour qu’on sache où s’installer.

 

Une fois tous les candidats passés on nous a fait entrer dans la salle aux ordinateurs. Le test se divise en quatre parties plus une pause….Compréhension écrite, compréhension orale, pause de dix minutes, expression orale, expression écrite. C’est sensé durer à peu près 4h mais j’ai fini en 3h30 parce qu’en fait on va à notre propre rythme, c’est nous qui gérons le temps. On commence en même temps mais on ne finit pas forcément en même temps du coup. On nous fournit trois feuilles de brouillons et un stylo. A la fin du test il faut rendre les feuilles mais le stylo est offert. On ne peut jamais avoir plus de trois feuilles de brouillon en même temps. Ah et toutes les autres possessions sont interdites évidemment donc les sacs sont laissés en dehors de la salle. Pour ce qui est des parties maintenant :

 

Compréhension écrite : Je vais respecter le contrat et ne pas raconter en détail mais un conseil : attendez-vous à tout et n’importe quoi. Les textes peuvent aussi bien porter sur la tectonique des plaques que sur la reproduction des crevettes, sérieusement. Le truc c’est de lire d’abord le texte bien une première fois et d’en tirer les idées essentielles. Puis les questions commencent à arriver et on a toujours le texte sous les yeux donc on peut revenir plus en détails. Sauf pour la dernière question où on a plus le texte…et c’est pour cette dernière question qu’il est important d’avoir vraiment retenu les idées principales. Bon faut pas avoir peur non plus, même quand les textes parlent de la vie des méduses, ils sont compréhensibles, c’est pas non plus du jargon scientifique hypra compliqué ! quand il y a des mots vraiment trop durs on a les définitions. Bon mais après cela dépend de votre niveau évidemment.

 

Compréhension orale : Donc là on a droit à des extraits de conversations ou de cours d’université et il faut répondre à des questions après sur ces extraits. Alors au début je prenais des notes mais j’ai compris ensuite que j’en prenais trop. Bien entendu il faut bien tout écouter mais les questions sont vraiment sur les sujets principaux donc toutes mes notes sur des détails n’ont pas servi à grand-chose. Par ailleurs j’ai trouvé que les gens qui parlaient articulaient vraiment bien donc ce n’était pas trop difficile. Encore une fois attendez-vous à tout. Ca peut causer d’architecture et de théorie de l’évolution, ne soyez pas déstabiliser. Si vous êtes bien entraîné à écouter de l’anglais, normalement ça devrait aller.

 

Alors après vient la pause. Bon et là… j’ai envie de vous dire : si vous arrivez à bosser rapidement sur les deux premières parties, c’est bien. Surtout ne vous speedez pas mais si vous arrivez à finir les deux premières parties un quart d’heure avant les autres ne regardez pas l’horloge en vous disant « comme cela je continue en même temps qu’eux ». Perso j’ai fini une demi-heure avant donc j’ai eu ma pause une demi-heure avant donc j’ai commencé la partie trois une demi-heure avant et c’était une excellente chose. Parce que les autres ont tous commencé l’expression orale en même temps si bien qu’ils parlaient tous ensemble dans une bonne cacophonie ce qui ne les aidait probablement pas. Moi j’ai fait l’expression orale avant tout le monde, donc dans un silence de mort, mais au moins je m’entendais parler et pouvait donc me concentrer sur ce que je disais.

 

Donc en clair ne vous speedez pas, prenez votre temps, mais si vous finissez en avance, prenez en partie.

 

Expression orale : Alors ça c’était quand même super dur. Pas parce que parler m’est difficile mais parce qu’on avait juste pas le temps ! 20 secondes de préparations et 45 d’expression parfois, ce n’est juste pas assez ! En 45s on a pas le temps de dire quoi que ce soit je suis désolée. Bon et puis les sujets donc y en a d’abord qui se base simplement sur les expériences personnelles donc des questions du genre « Décrivez votre ville », « Pensez-vous qu’il faille bannir la publicité à la télévision », « Les jeunes font-ils assez de sport ? ». Bref ce genre de questions auxquelles vous pouvez normalement répondre. Puis il y a des questions sur des extraits. Donc vous entendez une conversation, lisez un texte, et parlez de cela. Je vous donne un exemple : on vous fait lire un petit texte sur un changement d’emploi du temps pour un cours à l’université, puis on vous fait écouter deux étudiants parlant de ce changement d’emploi du temps et votre tâche consiste à résumer vite fait de quoi il est question, l’opinion des étudiants. Et puis parfois on vous demande ce que vous en pensez. Tout cela en 60s donc surtout faut apprendre à être concis.

 

Expression écrite : Donc là moi j’ai eu deux textes à écrire. Le premier se basait sur un extrait audio et un texte qu’il fallait ensuite que je résume en mettant en évidence le lien entre les deux. Puis le second texte c’était simplement une question à laquelle il fallait que je répondre sous forme d’une dissertation. J’ai complètement bloqué sur cette dernière au départ mais heureusement cela s’est débloqué par la suite. En fait tout dépend vraiment du sujet sur lequel on tombe. Enfin sur le net vous pouvez trouver des exemples, c’est pas dur à trouver.

 

Bon au final le TOEFL c’était pas franchement stressant j’ai trouvé, c’est passé plutôt bien. Du moment que vous savez à quoi vous attendre et que vous êtes préparé cela devrait aller. Surtout ne vous y prenez pas au dernier moment… Cela se paye quand même 225 dollars donc vaut mieux pas avoir à le repayer :p

 

Voilà, j’ai probablement oublié des choses mais si vous avez des questions, pour celles que cela intéresse, n’hésitez pas.

 

8m3oivvi.jpg

 

Bon bref ça c’était le samedi, je suis arrivée l’aprèm sur Paris. Avec Leia on a vaguement été faire les boutiques au quartier Chinois parce que j’avais promis à Pepper de lui trouver des trucs Arbi, puis on a mangé au Japonais ….

 

Arrivées chez Leia et j’étais trop naze donc je crois bien qu’à minuit on était couchées. Enfin je me suis endormie vers une heure du matin et Leia a regardé un drama je crois… C’est rare que cela arrive dans ce sens n’empêche ^-^ mais j’étais naze. Et le lendemain on s’est levées à 6h30, parties à 7h30 et arrivées à Disneyland Paris à 8h30 … on a commencé par Disney Studio où nous avons fait les nouvelles attractions. J’étais hyper flippée au début mais au fur et à mesure j’ai fini par avoir moins peur et donc dans la journée nous avons fait un truc de Parachute, une sorte de bateau Pirate plus soft, une chenille qui allait à deux à l’heure, Space Moutain deux fois, Aerosmith, le train de la mine, le labyrinthe d’Alice, l’attraction Peter Pan, Indiana Jones, Pirates des Caraibes, Aerosmith, Star Tour, … on voulait faire la maison hantée mais elle était fermée et on a pas fait la Tour de la Terreur parce que j’avais peur au début et quand j’ai cessé d’avoir peur elle était fermée.  Franchement c’était super fun et jsuis juste super contente d’y avoir été avec Leia parce qu’elle n’avait absolument pas peur et elle connaissait tout et elle m’a bien guidée et rassurée donc j’ai pu faire des trucs que je n’aurais jamais pensé pouvoir faire.  A midi on a mangé dans une sorte de Mc Do où ils passaient des vieux Disney, genre la première apparition de Disney. J’ai beaucoup entendu parler des DBSK mais bon je les aime bien donc… ^^ il aurait pas fallu que ce soit une semaine mais là ça allait. Par contre dans la voiture on a écouté leurs musiques et j’ai entendu une chanson que j’ai trop adorée et impossible de la retrouver sur les albums. Bref…j’ai trop regretté d’avoir zappé mon appareil photo par contre ! on a croisé les personnages de la Princesse et la Grenouille, les souris de Cendrillon (vue de loin d’ailleurs), Peter Pan (et il est pas beaaauuu T___T par contre l’attraction j’étais tellement heureuse que j’ai fondu en larmes au milieu et j’ai rien vu du tout ^^’), le Capitaine Crochet, Mouche, Jack Sparrow, Mickey, Minnie, Donald, etc… bref plein de gens. Pendant toute la journée on a cherché une peluche Bambi pour Leia parce que Yunho en a une aussi. D’ailleurs Yunho appelle Bambi « sa fille » ce qui peut paraitre chelou mais vu la gueule du Bambi (qu’on a fini par trouver même si c’était pas évident !) avec ses longs cils et sa fleur à l’oreille, c’est pas étonnant. Moi je voulais une peluche Peter Pan mais elles faisaient trop peur donc j’ai voulu me rabattre sur une tasse Clochette sauf que c’était tiré du film pourri sur la fée Clochette donc j’ai changé d’avis et au final j’ai pris une porte-clé avec Clochette. Son expression fait peur mais tant qu’on la regarde de loin c’est bon.

 

65166996.LGh4Z8NG.jpg-sérieux elle fait peur cette peluche!-

 

J’ai trop adoré cette journée ! Je suis un peu déçue que le spectacle de danse ait été coupé et que la parade n’ait pas eu lieu mais sérieusement c’était génial quand même donc Leia : merci milles fois !  Et pour m’avoir laissé dormir dans ta voiture aussi :p Parce qu’au retour on s’est payé un bouchon monstrueux ! et je me suis endormie au son des DBSK ^^’ Du coup on s’est fait un restau Jap à volonté et c’était super bon mais j’ai trop mangé … oh et Leia était déçue que le serveur mignon ne soit pas là. Mais bon …

 

Le lundi je suis allée voir mon meilleur ami mais on s’est vus que deux heures…cela dit j’ai rencontré son copain et il est super sympa. J’ai passé la soirée du mardi avec eux, un autre copain, le frère de mon ami et son coloc. C’était drôle…mais bien arrosé pour ma part. Bon je vous raconte pas tous les détails de toute façon. Je voudrais pas que vous preniez votre Guru pour une débauchée de la pire espèce :p Après cela en fait j’ai surtout discuté avec ma grand-mère chez elle et le mercredi j’ai dormi pour me remettre du mardi soir. Et suis revenue chez moi mais ça vous le savez. Et maintenant je regarde Hatachi no Koibito … c’est très sympa (merci Dramafana) et dès que je l’ai fini je vous posterai une fiche. J’en ai plein en retard des fiches de dramas en fait ! Vous imaginez pas tout ce que j’ai vu et jamais commenté, faudrait décidément que je m’y mette >_<

 

 

Bon voilà je crois bien que j’ai tout raconté…donc….

 

Ben il ne me reste plus qu’à vous dire…bonne journée !!!

 

 

JA NE !

 

 

 akameda03cease11.jpg

 kamelaugh4iconcease11.gif

 

 

Tag(s) : #Blablas

Partager cet article

Repost 0