Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Mirai Nikki – ANOTHER WORLD-

未来日記-ANOTHER:WORLD-

 

 

Diffusé en 2012

 

12 épisodes

 

 

Avec :

 

Okada Masaki >>> Hoshino Arata

Gouriki Ayame >>> Furusaki Yuno

Okada Yoshinori >>> Hagito Kinjiro

Hongo Kanata >>> Moriguchi Rui

Fukuda Mayuko >>> Okie Haruna

Kikuchi Fuma >>> Kosaka Ouji

Nakamura Yuri >>> Uehara Rinko

Tominaga Saori >>> Asami Marina

Hiraga Masaomi >>> Kurata Akatsuki/Satoshi

Hiraoka Yuta >>> Okuda Yosuke

Nikaido Fumi >>> Fuwa Megumi

 

 

A regarder sur

 

 

Dontesque ?

 

Hoshino Arata est un étudiant parfaitement banal jusqu'au jour où son ami Rui lui met entre les mains un téléphone portable qui semble prédire son avenir. Au début Arata voit les avantages de l'appareil mais lorsque le téléphone lui annonce sa mort, les choses prennent un tournant nettement plus sombre et il se voit obligé d'affronter d'autres gens choisis apparemment au hasard pour survivre.

 

 

6.5/10

 

Lorsqu'il était sorti, j'avais repéré ce drama assez tôt. Le casting ne me parlait pas des masses mais l'histoire était intrigante. Cela dit, si elle attisait ma curiosité, elle m'effrayait aussi un petit peu. Disons que le synopsis me donnait l'impression que ce drama pourrait partir dans à peu près n'importe quelle direction. Apparemment il y avait une sorte de parfum Battle Royale et l'idée d'explorer la nature humaine or ce genre d'idée ça peut donner du très bon, du parfaitement oubliable comme du mauvais. Bref, j'étais à la fois curieuse et méfiante. Il m'avait fallu du temps pour le lancer et pendant les premiers épisodes, j'étais restée curieuse et méfiante. Les personnages me plaisaient plutôt bien, l'histoire était intrigante mais à la fois elle était racontée de façon maladroite et pas suffisamment développée. Au final... j'ai bien aimé. En fait j'ai même beaucoup aimé... mais le drama est loin, Ô si loin, d'être parfait.

 

En fait c'est vraiment au niveau du scénario qu'il y a un gros souci parce que le drama semble partir un peu dans tous les sens et privilégier complètement ses personnages en perdant de vue les notions de consistence, logique et sens. A partir de l'épisode 7 j'ai commencé à limite me demander si le scénariste ne changeait pas à chaque épisode. Le drama pose plein de questions, en oublie en chemin, donne des réponses à certaines mais pas toutes et la moitié du temps les réponses sont elles-mêmes des questions. Par ailleurs les réactions des personnages sont parfois vraiment bizarres... je ne peux pas trop-trop développer car je n'aimerais pas vous spoiler mais à un moment donné il arrive quelque chose à un personnage de façon un peu étrange et contraire aux règles. Tout de suite je me suis dit « WTF ? Ça va contre les règles, y a anguille sous roche là ! ». Mais les protagonistes ne semblaient rien relever … et se sont finalement posé des questions peut-être un épisode plus tard. Pas réveillés les mecs quand même ! D'ailleurs en général ils réfléchissent pas beaucoup, surtout au début... de toute façon les premiers épisodes sont les plus faibles. Pourtant ce sont pratiquement ceux qui tiennent le plus debout puisqu'ils ont lieu avant le gros « mind fuck » mais ils sont un peu répétifs et légèrement creux. Disons que les personnages apparaissent et disparaissent un peu trop facilement si bien qu'on s'attache à certains mais à d'autres pas du tout et la formule peut lasser. D'autant que la vision de l'humanité semble drôlement simpliste et redondante. Bon~bon~ que tout cela est négatif ! Alors qu'en fait j'ai vraiment aimé et ce pour essentiellement deux raisons : d'abord j'avais envie de savoir ce que les scénaristes allaient inventer et ensuite j'étais vraiment attachée à certains personnages.

 

Bizarrement malgré le fait que j'étais à 99% certaine que le drama ne saurait pas répondre convenablement à mes questions, j'avais quand même envie de savoir quelle serait la prochaine étape. Surtout après l'épisode 7... l'intrigue prend un tour complètement barré et après cela les révélations s'enchaïnent -certaines sorties de nulle part, certaines presque sensées, certaines juste bizarres- changeant la donne sans arrêt et mettant les personnages dans des situations tout à fait nouvelles à chaque fois. Je sais que je devrais en vouloir au drama de ne pas avoir exploré à fond ses possibilités et de ne pas avoir su avoir une intrigue plus consistante mais au lieu de cela j'ai trouvé cela fascinant. Pas fascinant « mon Dieu, c'est tellement mauvais, à quel point ce drama peut-il un peu plus sombrer ? » à la Dr Jin ou Lee Tae Ri mais vraiment fascinant parce que, dans tout ce bordel, il y a quelques bonnes idées. Et puis surtout je crois que j'en reviens encore et toujours au même constat : quand j'aime les personnages, le drama a déjà gagné 90% de mon affection. Après de bons personnages peuvent être gâchés par trop de surplace mais là on est plutôt dans un grand-huit donc c'est passé tout seul.

Toutes les screencaps ont été prises sur Crunchyroll -puis coupées pour des questions de lisibilité d'article-
Toutes les screencaps ont été prises sur Crunchyroll -puis coupées pour des questions de lisibilité d'article-
Toutes les screencaps ont été prises sur Crunchyroll -puis coupées pour des questions de lisibilité d'article-
Toutes les screencaps ont été prises sur Crunchyroll -puis coupées pour des questions de lisibilité d'article-
Toutes les screencaps ont été prises sur Crunchyroll -puis coupées pour des questions de lisibilité d'article-

Toutes les screencaps ont été prises sur Crunchyroll -puis coupées pour des questions de lisibilité d'article-

Déjà, contrairement à mes attentes, j'ai vraiment beaucoup aimé Okada Masaki. Je ne sais pas trop pourquoi, j'étais persuadée qu'il n'allait pas me plaire... à priori d'autant plus à la con qu'à l'époque je ne connaissais vraiment Okada Masaki que du drama Otomen dans lequel je l'avais trouvé absolument adorable. Non, vraiment, pour le coup je sais pas du tout où j'étais allée chercher l'idée que je n'allais pas l'aimer. Et au final, comme j'aurais DU m'y attendre, je l'ai beaucoup aimé. Encore une fois il est juste adorable, il y a quelque chose chez cet acteur qui me fait fondre, son sourire est tellement réconfortant et chaleureux ! Et en l'occurence c'est important … Parce qu'il joue le mec qui veut sauver tout le monde et pour cela il faut être un minimum crédible. Voyez-vous, cela a toujours été un de mes principaux souci avec le film de Battle Royale -qui, on est bien d'accord, ne raconte pas la même chose mais présente quand même des similitudes avec le début de ce drama et a le même genre de personnage principal- : le personnage/acteur principal manquait cruellement de charisme et je n'arrivais du coup pas à vraiment comprendre pourquoi tout le monde se ralliait à lui. Déjà, à la base, j'aimerais voir un film/drama où pour une fois c'est le psychopathe de service qui est personnage principal et puis simplement quand on a un personnage principal du genre « j'aime tout le monde, que ceux qui me le rendent me suivent », faut que le personnage justifie que les autres le suivent effectivement. Là, j'ai trouvé que cela fonctionnait parce qu'Akkun est le genre de personne qui réchauffe le cœur et comble le manque affectif des gens. Ce qui est un peu gros c'est que pratiquement tous les autres personnages souffrent d'un manque affectif qu'Akkun peut combler -plus ou moins- et qu'il n'y en ait pas dans le tas qui soient juste normaux et flippés mais bon~ et Akkun lui-même d'ailleurs est parfois un peu trop chaleureux, réagissant de façon pas très naturelle à des situations où on s'attendrait à ce qu'il pête quand même un peu plus les plombs... mais les faiblesses de l'écriture sont rattrapées par Okada Masaki qui est juste trop attachant pour qu'on n'aime pas le personnage.

 

Par ailleurs j'ai vraiment beaucoup aimé Yuno, notre héroïne. Je l'avais vu dans IS déjà où elle avait un rôle un peu « limite » car sombre et vaguement flippant par moment. Là au début du drama elle nous apparaît comme une sorte de stalker et plus le drama avance plus on se demande qui elle est au juste, si on peut lui faire confiance ou si on devrait en avoir peur. Admiratrice beaucoup trop enthousiaste, super-héroïne undercover ou psychopathe complètement allumée ? On a du mal à trancher. Mais c'est ce qui en faisait l'intérêt et j'ai trouvé le personnage tout à fait intéressant et attachant, même lorsqu'il me faisait flipper. Je ne vous en dis pas trop, de peur de vous spoiler, mais voilà, j'ai trouvé que l'actrice se débrouillait bien et j'ai aimé le personnage. Après au niveau des personnages plus secondaires on va dire qu'il y a du bon et du moins bon. En fait plus exactement il y a du bon et du moins existant … parce que les personnages que j'ai moins aimés, ce n'est pas qu'ils étaient mal joués mais simplement le drama ne s'attardait pas trop sur eux. Par exemple, j'aurais aimé voir plus d'Hiraoka Yuta mais le pauvre est assez sous-développé. En fait dans les autres personnages, les deux qui m'ont vraiment marquée sont Hagita-san et Rui.

 

Rui est interprété par Hongo Kanata et ça, ça me faisait un peu peur parce que je n'ai jamais compris ce que le public lui trouvait. C'est pas que je le trouve mauvais, juste terriblement fade en général. Je l'ai toujours vu transparent dans des rôles qui se ressemblaient et du coup sa présence au casting ne m'enthousiasmait pas trop. Parce qu'autant dans un rôle pas forcément important il ne me dérange pas, autant dans un rôle complexe je ne le sentais pas et vu la nature du drama ...bon bref je n'étas pas rassurée. Mais au final il est passé. Il ne fait pas vraiment d'étincelles mais le personnage lui-même était touchant, j'ai adoré sa relation avec Akkun et je vous avoue qu'il m'a mis les larmes aux yeux. En fait c'est probablement le personnage auquel j'étais le plus attachée quand j'y pense... pas forcément au début mais à la fin, subitement, il est monté sur la première marche de mon podium affectif -carrément, j'ai un podium-, à côté d'Akkun, un petit peu au dessus de Yuno et Hagita-san.... Hagita-san par contre j'avoue que ce n'était pas tant le personnage que l'acteur qui me plaisait. Enfin le personnage était bien mais surtout il est interprété par Okada Yoshinori qui est un acteur que j'adore. Je l'ai surtout vu dans des rôles où il avait des looks improbables et le voir en mode « plus normall » ça m'a rappelé qu'il peut avoir énormément de charme quand il veut et j'ai fangirlisé dessus tout le long.

 

Mirai Nikki est un drama imparfait dans son intrigue qui se rattrape au niveau de ses personnages. Il a des idées intéressantes mais a du mal à les développer et à les enchaîner de façon logique. Néanmoins je ne me suis jamais ennuyée, je me suis prise d'affection pour ses personnages et somme toute c'est un drama que j'ai vraiment bien aimé. Et depuis ce drama je ne me suis plus jamais méfiée d'Okada Masaki... même si à la base je ne sais pas pourquoi je m'en méfiais... *sérieusement Mila, WTF ?*

[Battle Royale sous acide] Mirai Nikki – ANOTHER WORLD- 未来日記-ANOTHER:WORLD-
[Battle Royale sous acide] Mirai Nikki – ANOTHER WORLD- 未来日記-ANOTHER:WORLD-
[Battle Royale sous acide] Mirai Nikki – ANOTHER WORLD- 未来日記-ANOTHER:WORLD-
[Battle Royale sous acide] Mirai Nikki – ANOTHER WORLD- 未来日記-ANOTHER:WORLD-
[Battle Royale sous acide] Mirai Nikki – ANOTHER WORLD- 未来日記-ANOTHER:WORLD-
[Battle Royale sous acide] Mirai Nikki – ANOTHER WORLD- 未来日記-ANOTHER:WORLD-
Tag(s) : #Dramas - séries et animes

Partager cet article

Repost 0