[Bilan 2013] Une année dans l'AsiaZike -pt.1-

Publié le 29 Décembre 2013

 

 

 

Une année dans l'AsiaZike

 

-Partie 1-

 

 

 

Mais une petite année, il faut bien l'avouer. Côté Kpop ça va mais côté Jpop et Twpop, l'année a été mini-mini de mon côté. Le fait est que je n'ai pas cherché à aller plus loin que les groupes que j'écoute, ce qu'on m'a faiit écouter et ce sur quoi je suis tombée dans des dramas. Au début j'ai fait un effort mais soit ce que je trouvais ne me plaisait pas, soit je devais galérer pour trouver ce que je cherchais... bref je n'ai pas beaucoup insisté ce qui signifie que cette année plus que jamais, la Kpop règne sur ce bilan. Voilà, voilà ce qu'il se passe quand vous ne m'éduquez pas ! C'est VOTRE faute. Oui oui. Tss.

 

BREF.

 

Dans cette partie, je vais aborder la Jpop et la C/TwPop. Dans la seconde on parlera Kpop. Et forcément cela signifie que cette partie va être plus courte mais, d'un autre côté, cette image de Kame :

 

603706_609525982393421_1881124693_n.jpg

Voilà, je suis pardonnée.

 

Alors c'est parti !!!

 

 

Top5 de mes chansons favorites promues par un artiste/groupe Japonais

 

Alors alors~ Il a fallu que je réécoute certaines chansons plusieurs fois mais je pense que je suis arrivée à un ordre à peu près satisfaisant~ Notez quand même que par « chansons promues » je veux en gros dire « chansons qui ont un clip ». Parce que sinon, le choix serait trop énorme et on ne s'en sortirait juste plus du tout. Sur ce : go go !

 

NOTE: Quand la vidéo n'est pas directement dans l'article, il faut cliquer sur le titre de la chanson. Cela vaut pour tout l'article ^.^

 

5- arashi - Endless Game : Certes, en partie, c'est grâce à Kazoku Gameque j'aime autant cette chanson. Je la rattache au souvenir -pas bien lointain- de cet excellent drama et du coup, je l'aime encore plus... mais j'aime aussi juste vraiment bien l'air et, en particulier, le début. J'aime le côté pressé de la mélodie, je trouve la chanson entraînante et puis il ne faut surtout jamais sous-estimer le pouvoir du bourrage de crâne made in la JE.

 

4- KAT-TUN - Face to Face & Kusabi : Je triche, ce n'est pas une découverte. Et je n'arrivais pas vraiment départager les deux.... Du côté de Face to Face, j'apprécie le côté entraînant et un peu mystérieux de la chanson -surtout au début-., sans oublier les « AH hitotsu dake » sur lesquels j'ai complètement flashé sans raison particulière Et puis c'est vrai aussi que j'aime beaucoup l'idée du clip et que lorsqu'il est sorti, les KAT-TUN étaient un peu dans une période de clips asez minables donc j'ai beaucoup regardé le clip et la chanson m'est rentrée dans la tête. Par ailleurs il y a Koki dans le clip et Kame il arrête pas de nous montrer ses mains en faisant du racolage à la caméra. Comment suis-je censée résister, pas vrai ? Quant à Kusabi, je trouve les « More than secret » un peu répétitifs mais j'adore la façon dont la chanson est construite, dont la façon dont les mélodies semblent se … répondre ? Je ne sais pas si c'est vraiment cela mais j'aime juste vraiment bien les couplets. Je trouve les couplets moins intéressants mais somme toute cette chanson me plait. Et puis Ueda est magnifique dans le clip. Bref j'aime beaucoup le tout.

 

3- miyavi - Ahead of the light& Domoto Tsuyoshi Mabataki : Plus de triche \O/ Alors pour ce qui est Ahead of the light, je trouve la chanson super entraînante en fait.... elle peut sembler un peu répétitive et c'est vrai qu'elle a un côté hâché mais en fait elle me donne envie de sauter sur place et de hurler le refrain de plus en plus fort comme si j'étais en pleine boîte de nuit. Et plus la chanson avance, plus elle « prend » je trouve. Quant à Mabataki, soyons lucide, j'étais foutue à la seconde où Tsuyo a ouvert la bouche. Il est de notoriété publique que je ne résiste pas à sa voix. Oui, c'est vrai, cette ballade ressemble à une moins bonne version d'excellentes ballades qu'il a chantées par le passé … mais je m'en fous, ça me va, il y a la voix de Tsuyoshi dessus, c'est magnifique. Et puis le clip est un pur clip de Tsuyo : il y a du liquide -la peinture-, de la nature, des images du ciel et un Tsuyoshi quasi-immobile. Classique.

 


 

 

2- Ms Ooja – 30 : Comme je vous le disais, quand même, j'ai fait quelques efforts, au moins un peu. Et la plupart du temps cela n'a pas payé mais je suis quand même aussi tombée sur Ms Ooja donc ce n'était pas tout à fait des efforts pour rien. Elle est toute jolie cette chanson. Triste, mais jolie. Cette année je suis pas mal retournée aux bases de ma période Jpop et cette chanson ressemble à ce que j'écoutais à l'époque, du coup elle me fait ressentir beaucoup de nostalgie. J'aime la voix un peu cassée de la chanteuse, j'aime la façon dont la langue japonaise « coule », j'aime la tristesse dans la mélodie, … et du coup cela m'a donné envie d'écouter un peu plus cette chanteuse.

 

 

 

1- VAMPS – Ahead & One Ok Rock - Deeper Deeper : Oui mon TOP5 est pratiquement un TOP8 du coup mais je m'en fous, VALA \O/ Donc déjà, pour parler de Ahead … J'ai beau avoir été très fan de L'arc-en-ciel à une époque et toujours adorer la voix de Hyde, c'est vrai que je n'ai jamais super accroché à VAMPS. Cela dit j'essaie quand même au moins de regarder les clips qu'ils sortent, ne serait-ce que pour voir si un jour Hyde commencera à faire son âge -pour le moment : non-. C'est comme cela que je suis tombée sur Aheadet j'ai tout de suite accroché à l'esthétique. Hyde est superbe dans ce clip et le monsieur avec les cheveux rouges également -je ne connais pas son nom en revanche-. Et après j'ai écouté la chanson et il se trouve qu'elle me parle carrément cette chanson donc... yay \O/ Quant à Deeper Depper, la chanson a énormément d'énergie, j'aime beaucoup l'instrumental du départ, le chant est bien entendu génial -comme toujours … et mon Dieu Taka est à tomber dans le clip-, j'adore la façon dont la chanson est construite et, en somme, c'est un excellent morceau et il déchire alors, à nouveau, … yay \O/

 


 

 

 

Votre top3 -pas top5 car sinon c'était trop long, il y a eu beaucoup d'égalités car apparemment peu de gens étaient très inspirés question J-music^^- :

 

5- One Ok Rock - Deeper Deeper& KAT-TUN - Face to Face(10,98%)

4- arashi - Endless Game& KAT-TUN – Kusabi(9.76%)

3- miyavi – Secret& Ahead of the light(6,1%)

 

On y retrouve myv, arashi, OOR et KAT-TUN ^^ Par contre vous semblez avoir plus apprécié Secretde myv que moi. Personnellement je n'ai pas vraiment accroché à la chanson pour le coup. Je la trouve sympa mais je ne l'écoute pas en boucle. Et bon par contre je n'aime vraiment pas le clip,... il y a certaines images que je trouve esthétiques, certaines idées que je trouve sympa et d'atutres passages que je trouve de mauvais goût. Au final le clip ne m'intéresse juste pas.

 

 

 

Top5 de mes albums favoris par un artiste/groupe Japonais

 

Je précise : pour moi un album ça contient au moins 8 pistes -instrumentaux et remix non-inclus-. En dessous de cela c'est un mini-album -et du foutage de gueule si c'est vendu le même prix qu'un album :p-.

 

5- May.E – Mattiola : Je le mets en cinquième place mais ce n'est pas parce que c'est le moins bon, c'est plutôt parce qu'il est un peu... HS ? Enfin ce n'est pas réellement un album HS mais c'est juste que, contrairement aux autres, il n'a pas vraiment -je crois- été commercialisé. C'est un album qui a été produit par la chanteuse elle-même -sauf erreur-, enregistré avec son matos et mis en ligne pour être téléchargé gratuitement -ICI en cliquant sur « launch project »-. May.E est une artiste que je ne connaissais absolument pas mais un jour un ami m'a dit « écoute cette chanson » et il s'agissait de celle-ci :

 

 

 

Vous pensez bien, j'ai craqué, j'ai donc aussitôt téléchargé l'album. toutes les pistes sont dans ce genre-là et elles sont toutes vraiment calmes, vraiment jolies, reposantes et planantes. Une très jolie découverte que je voulais vous faire partager !

 

Mais donc, pour s'intéresser aux albums ayant été réellement commercialisés~

 

4- KAT-TUN – Kusabi : MOUAIS. Alors là je suis sympa petits KAT-TUN è.é Parce que techniquement ce qu'ils nous ont sorti sont trois cds qui, lorsqu'on les réunit, ont bien 10 pistes originales. Mais faut les réunir. Donc c'est le foutage de gueule habituel de la Johnny's Entertainment en fait, rien de neuf~ N'empêche qu'ils devraient être disqualifiés. Mais comme je les aime et aussi parce que j'aime tricher à la base, je triche . Je ne vais pas trop-trop m'étendre car écrire sur cet album fait partie de mes projets pour 2014 -je voulais le faire avant la fin 2013 mais c'était carrément pas réaliste- mais, en gros, j'adore cet album. Oui, oui, il est très clair que je suis complètement influencée par le fait que les KAT-TUN sont mes idoles mais... j'aime quand même vraiment beaucoup cet album. Certes il est possible que cela tienne à 90% au fait que PHOENIX est géniale -car elle l'est... et du coup ça fait chier que je n'aie pas trouvé de quoi vous la faire écouter :'( - mais j'aime aussi beaucoup Kusabi, comme je l'ai déjà dit, et j'aime aussi bien Gimme Luv.Ce n'est pas le meilleur album de KT mais... ah, je les aime quand même ♥ Mais on n'en reparlera, je ne vous spoile pas sur l'article de 30 pages qui va vous tomber dessus ^^

 

3- miyavi – MIYAVI : En partie, je pense, j'aime beaucoup cet album parce que cela m'a vraiment fait du bien de pouvoir écouter un album de myv sans sauter une seule piste. On est pas dans le génie de certains autres albums, ici il s'agit plus de s'amuser, de faire la fête au son du « slap » de myv mais... cela me va. Déjà parce que oui, cela me fait du bien de pouvoir vraiment apprécier un album de myv : c'était un artiste que j'adorais, qui m'a perdue et pouvoir renouer fait vraiment du bien. Ensuite parce que je veux bien faire la fête au son du slap de myv moi! Les pistes sont énergiques, pour la plupart rapides, et je me vois carrément sauter dessus -ce qui est la marque d'une chanson festive réussie chez moi-. A priori mes pistes favorites sont les trois premières – Justice, Horizon, Chase it-ainsi que Ahead of the light, bien entendu, mais également Day 1... et en général j'écoute facilement toutes les pistes. Le risque étant que, tout de même, parfois je ne sois pas d'humeur et les morceaux puissent me sembler un peu répétitif. N'empêche que pour se motiver le matin, ça marche bien. Et j'ai toujours besoin de motivation le matin.

 

 

 

 

2- Kalafina – Consolation :Encore une fois, j'étais tranquillement assise devant mon pc et on m'a dit « tiens écoute cet album ». Comme je ne suis pas chiante et que pour le coup j'avais du temps, j'ai dit « ok » et je suis allée écouter l'album. J'avais déjà lu le nom de Kalafina à droite à gauche sur la toile mais n'avais jamais réellement eu la curiosité de vérifier ce que c'était... Et en fait c'est bien dis-donc ! Une sorte de mélange chelou des genres mais un bon mélange des genres. Les chanteuses ont des voix puissantes et mettent cela au service de morceaux assez épiques qu'on imagine tantôt assez bien servir de bande-sons à des films de fantasy musclés -et en même temps, apparemment, le groupe avait été créé pour cela à la base.... même si depuis il y a eu des changements- tantôt plus à leur place dans une fête de village. En tous les cas c'est très très agréable à écouter et je ne suis vraiment pas fâchée d'avoir fait cette découverte. Malgré qu'il y ait beaucoup de pistes que j'apprécie sur l'album, mes favorites sont, je pense, Consolation, Moonfesta, Hanataba, Obbligato, Kiichigo no Shigemi ni, … ok en fait il y en a trop =_= Retenez juste que j'aime beaucoup cet album et vous le conseille ^^

 

 

 

1- One OK Rock - Jinsei x Boku : Comme je l'ai dit -je crois- et vais le redire -j'en suis certaine-, j'aime beaucoup One Ok Rock et, donc, il n'est absolument pas surprenant que leur album se retrouve dans cette liste. Ecoutez, c'est assez simple : je ne crois pas qu'il y ait une seule piste sur cet album que n'apprécie pas. Alors à la limite on pourrait leur reprocher de ne pas prendre énormément de risques et de rester dans leur zone de sécurité mais... essentiellement je m'en fous complètement, cet album est plein de chansons que j'adore donc ce n'est clairement PAS moi qui vais me plaindre. Et puis les chansons ne se ressemblent pas toutes, le groupe donne des ambiances différentes aux morceaux. Bien entendu on reconnaît toujours One Ok Rock mais c'est loin d'être un défaut. Le souci c'est que j'ai du mal à savoir quoi vous conseiller vu qu'essentiellement le mieux serait de juste écouter tout l'album mais, par exemple, dans mes pistes favorites, on va trouver Deeper Deeper dont j'ai déjà parlé, Nothing Helps, Clock Strikes,69, … et le mot d'ordre est « énergie » pour moi. Si j'étais en colère, c'est un exemple de musique sur laquelle je hurlerais ma frustratiion pour me défouler. La piste la plus calme du tas est All Mine qui est une très jolie chanson également. Mais bon je préfère les plus mouvementées tout de même~

 

 

Les groupes Japonais qui ont fait 2013 pour moi 

 

La première pensée qui m'est venue a été « SEXY ZONE ! ». Laissez-moi pleurer un instant à l'intérieur de moi-même. Mais le pire c'est que, dans un sens, c'est pas faux. C'est le groupe dont j'ai le plus parlé cette année -par exemple ICI-... ils sont devenus une sorte de référence pour moi maintenant. Pas une référence super positive mais une référence tout de même. Et puis j'ai aussi vu plusieurs d'entre eux jouer dans des dramas, bref, 2013 a été une année très marquée par Sexy Zone. MAIS PAS SEULEMENT ! -heureusement quand même... bon mais j'exagère en plus, il y a des chansons des SZ que je trouve sympa et en plus Nakajima Kento il était choupi dans Bad boys J.... jeune....mais choupi-

 

En fait le groupe qui m'a le plus marquée cette année c'est KAT-TUN. Comme d'hab, certes. Mais là, en plus, j'ai d'excellentes raisons parce que les KAT-TUN ont fait de gros remous en 2013 ! Déjà il y a eu les remous positifs : le nouveau drama de Kame, le film de Kame, Junno que j'ai vu jouer dans Legal High dont la saison 2 a été diffusée cette année, Maru qui s'est également illustré à l'écran, … et puis il y a eu les solos bien entendu ! Le plus marquant étant probablement, à mes yeux du moins, le solo d'Ueda et son clip pour Monster Night qui était.... étrange. 2013 a également vu le retour de quelques clips un tout petit peu moins miséreux pour le groupe. Un album est sorti. Bref, c'était une année occupée ! Et puis bien entendu, il y a eu l'affaire Koki : Koki a été viré par la Johnny's Entertainment. Suite à plusieurs scandales et, apparemment, un refus de se plier aux règles, Koki a du quitter KAT-TUN qui ne sont à présent plus que quatre. Du coup, c'est vrai que les KAT-TUN m'ont pas mal marquée cette année, encore plus que les autres années. Mais c'était une année un peu...douce-amère on va dire. Il y a eu plusieurs bonnes choses mais le départ de Koki m'a fait un petit coup au moral car, même si je ne suis plus autant le groupe qu'il y a quelques années, j'ai l'impression d'assister à la chute du KAT-TUN que j'ai connu et, comme ils faisaient partie de mes premières idoles Jpop, c'est triste. Enfin~

 

 

 

Enfin le troisième groupe qui a retenu un mon attention cette année est One Ok Rock. Déjà j'aime beaucoup le groupe et leur musique et puis cette année, c'était difficile d'échapper aux fans françaises. Les OOR sont passés en France cette année si bien que, forcément, la passion des fans a été d'autant plus « vive ». Normal. Ce qui veut dire que ma Twitter-Line a été complètement envahie de tweets sur OOR et de retweets de tweets sur OOR. Ces éruptions de passion sont très communs sur twitter, celui-là a duré longtemps et il y a eu la « réforme » de Twitter si bien que les photos des membres de OOR ont également envahi ma Twitter-line. Impossible de passer à côté d'OOR donc. Bref histoire de faire un top3 :

 

3- OOR

2- Sexy Zone (T.T)

1- KAT-TUN

 

De votre côté je n'avais pas séparé les artistes solos des groupes mais, dans la catégorie « Les artistes/groupes qui ont fait 2013 pour vous » les trois premiers groupes -qui sont également les trois premiers résulstats en général- sont :

 

3- arashi (12,12%)

2- KAT-TUN (15,15%)

1- OOR (24,24%)

 

Nos choix se ressemblent donc pas mal en fait ! -mais pardon arashi T.T-

 

 

Les artistes solos Japonais qui ont fait 2013 pour moi 

 

J'ai moins de gens de ce côté-là. Essentiellement dans mon année 2013, il y a surtout eu un artiste solo : miyavi.

 

Cela fait un certain temps que je n'avais plus trop-trop suivi miyavi car, il faut bien le dire, ses dernières aventures musicales ne m'avaient pas embarquée. Je ne lui reproche pas de vouloir évoluer et c'est cool qu'il se fasse plaisir et tente ce qu'il a envie de tenter mais, simplement, il a évolué vers un style qui ne me correspondait pas et donc j'avais cessé de l'écouter. Néanmoins mon année 2012 s'est terminée -à peu près- par un concert de miyavi et, en le voyant en live, j'avais craqué à nouveau car s'il y a un truc qui n'a pas changé c'est que myv en live a un charisme de ouf et peut me vendre n'importe quoi. Cette année j'ai donc fait plus d'efforts pour m'intéresser à ses sorties et, si je ne suis toujours pas aussi emballée par sa musique actuelle que par son époque plus accoustique, comme vous avez pu le constater, j'ai aimé son 2013. Et puis j'ai passé pas mal de temps à tâcher de rattraper mon retard donc oui, on peut dire que myv a marqué mon année 2013.

 

Après, un autre artiste que j'ai beaucoup écouté c'est Daichi Miura, simplement parce que, depuis que je l'ai découvert, je fais attention à Daichi Miura. Il n'a pas sorti grand chose cette année -et c'est triste- mais du coup j'ai beaucoup écouté/regardé Go for it et surtout je suis repartie dans toute sa discographe antérieure et je m'en suis fait des overdoses.

 

 

 

En général d'ailleurs, cette année a été assez nostalgique : je me suis remise à écouter toutes mes premières chansons de Jpop. Kokia, Utada Hikaru, Mika Nakashima.... Par ailleurs j'ai été ravie de voir Tsuyoshi sortir un single et être réapparu au petit écran ! -ce qui subitement me fait prendre conscience que j'ai zappé de vous parler de son drama dans le bilan o.o..........honte sur le Guru-. Mais quand même, vraiment, 2013 a appartenu à myv pour moi. Et pour vous aussi apparemment puisqu'il arrive à égalité avec arashi dans votre top3 des artistes/groupes de 2013 ^.^

 

 

 

Top5 de mes chansons favorites par un artiste/groupe Taiwannais/Chinois

 

Cela n'a pas été très simple pour le coup. Parce que la plupart des chansons que j'entendais étaient des ballades et que sérieusement, à la base, ce n'est pas mon truc. Bien entendu je peux en aimer certaines, mais celles que j'ai entendues étaient très classiques et peinaient à me convaincre du coup. Cela dit, tout de même, il y a quelques chansons qui m'ont vraiment parlé !

 

5- Jay Chou - A larger cello : Parce que cette chanson... elle est fun. C'est tout. Et tant qu'à faire le clip aussi est coloré, fun, dansant -la choré est sympa d'ailleurs-. J'aime juste beaucoup l'énergie du tout, ça me donne envie de gigoter dans tous les sens en rythme. C'est un petit morceau, rien qui va me marquer mais cela me met de bonne humeur~

 

4- Della Ding - Heart of Palms : Pour le coup c'est en regardant Lan Ling Wangque je suis tombée sur cette chanson et je la trouve vraiment belle. Elle a la mélancolie et la grandeur qu'il faut pour aller avec le drama historique qu'elle accompagne et j'aime sa simplicité et sa tristesse. Par contre chaque fois que je l'écoute, j'ai envie de regarder le drama et alors je me rappelle que je ne peux pas et cela me désespère ;A; Foutue chanson.

 

3- Bii - Come back to me : J'ai entendu cette chanson dans le drama Love Around à la base et c'est un morceau que je trouve très sympa. En fait, j'ai surtout craqué sur un passage en particulier et, comme je serais bien infoutue de vous ressortir les paroles, je vais vous donner le minutage : c'est à 0:42 de la chanson et accompagné par une sorte de mini-vague des bras. Cela revient plusieurs fois et ça m'a -étrangement – élevé toute la chanson. Au delà de cela, par ailleurs, la ballade est jolie, la voix aussi et, sans révolutionner la musique, la chanson est agréable. Et le clip me fait mourir de rire par contre. La « chorégraphie » est risible au possible, chaque fois que je regarde la vidéo je ne peux pas m'empêcher de me demander ce que Bii essaie de faire.

 

 

 

2- Tanya Chua – 十萬毫升淚水& 墜落: Je crois bien que je vous le dis tous les ans depuis que je l'ai découverte mais j'aime vraiment beaucoup Tanya Chua. Sa voix peut être à la fois fragile et puissante ce qui, dans les ballades, forcément, est un gros atout. Ces deux chansons sont toutes les deux très belles. Simples mais belles et pleines d'émotion.

 


 

 

1- Tanya Chua – 被馴服的象 & Jonathan Wong - 萬夫莫敵: Déjà : oui, j'aime vraiment beaucoup Tanya Chua. Elle a une voix que je trouve très agréable, et un univers musical qui me plait. Dans ce ce morceau, il y a quelque chose d'un peu « chic » dans sa voix, de joueur ausi... et sur ce morceau un peu posé, un peu entraînant, cette voix fait des merveilles. C'est typiquemment le genre de chansons que je sifflerais dans la rue quand je suis de bonne humeur si je savais siffler. Oh et le clip est drôlement sympa -encore que je le trouve un peu flippant-. Plus j'écoute Tanya Chua, plus elle me plait. ♥ Vous en entendrez donc probablement parler encore l'année prochaine~ Et pour ce qui est de Jonathan Wong maintenant... Ah lui aussi je l'aime, je trouve qu'il a toujours quelque chose d'intéressant à proposer et j'adore la composition de sa chanson pour le coup, en particulier l'utilisation des choeurs. C'est un morceau que je trouve excellent et, en plus de cela, on a droit à un bon clip alors que demande le peuple ?

 


 

 

Et maintenant, votre top3-idem, top3, même raison que pour la Jpop- :

 

3- Bii - Come back to me(13,33%)

2- Jay Chou - A larger Cello(16,67%)

1- Vanness Wu - Love Overtime(20%)

 

Pas de Tanya Chua ;A; Mais en même temps vous avez mis Vaness en première place et ça c'est cool parce que du coup il n'apparait pas du tout dans mon top5, ce qui me rend assez triste... Il fait normalement partie des artistes que je surveille en en attendant le meilleur ! Arf.

 

 

 

 

Top3 de mes albums favoris par un artiste/groupe Taiwannais/Chinois

 

Oui, pour le coup c'est un top3~ Je suis désolée mais cette année je n'ai pas écouté TANT de musique Taiwannaise ou Chinoise et parmi ce que j'ai écouté, il n'y a finalement que trois albums que j'ai vraiment beaucoup écouté. En fait, surtout deux. Mais un top2 c'était vraiment trop triste donc j'en ai quand même mis trois ^-^ Et si vous voulez parfaire ma culture, surtout n'hésitez pas ! Go~

 

3. Bii - Come Back to Bii : Au delà du fait que je trouve le titre de cet album ridicule -je ne sais pas exactement pourquoi mais il me fait rire, c'est tout... probablement le coup de parler de soi à la troisième personne ? Je ne sais pas-, c'est un album que j'aime plutôt bien. Il y a plusieurs pistes que je trouve un peu fades mais il y en a aussi une bonne partie que je trouve vraiment sympa. J'ai déjà évoqué Come back to me et vous savez donc déjà que j'apprécie beaucoup ce morceau mais, bien entendu, il y a d'autres pistes que j'apprécie -heureusement!-. Par exemple, j'aime beaucoup Feel Good,Shi Zai Bi Xing ou encore le très joli duo sur Wo Hui Zai Ni Shen Ban. Mon souci avec cet album est qu'il est en grande partie composé de ballades, or vous savez que ce n'est pas ce que je préfère. Je les trouve toutes jolies mais je ne peux pas les écouter d'un coup.

 

 

 

2- Shang Wen Jie (ou Laure Shang) – Graceland : J'ai découvert cette chanteuse grâce à Tetel et je n'en suis pas fâchée du tout car il est clair qu'elle a beaucoup de talent et son propre univers pour l'y cultiver. Après une introduction au piano, Gracelandnous invite à découvrir une mélodie planante et hypnotisante pour enchainer sur une chanson plus sombre, plus pesante, mais tout aussi hantante. Et tout l'album est un peu comme cela, je n'arrive pas à m'en détacher. Je trouve que la voix de la chanteuse est très belle mais plus que cela, j'aime vraiment ses compositions qui me dessinent tout de suite un univers. Du coup je suis vraiment ravie que Tetel m'ait poussée à écouter cette chanteuse, merci Tetel !!! Et sur l'album, personnellement je vous conseillerais en particulier The Star, Another Sunshine, Love Changes Love et Dang Ai Ren Zhao Dao Ai Ren. Mais bon le mieux est encore de l'écouter en entier ^-^

 

 

 

1- Tanya Chua - 天使与魔鬼的对话 : Mon Dieu mais alors Mila aimerait Tanya Chua ??! Je sais, je suis maitresse du twist et de la surprise \O/ Bon ok, étant donné que j'ai cité trois chansons de Tanya Chua dans le top précédent et qu'elles sont toutes sur cet album, j'imagine que personne n'est surpris. Mais j'adore tellement cette chanteuse. Et elle m'a conquise dès la première piste. C'est une chanson simple et très calme mais sa voix fait des merveilles et j'adore l'utilisation des échos dans la seconde moitié. Que ce soit dans les chansons posées -comme la première Ji Guang- , les chansons tranquillement rythmées -comme Fei Luo Meng- ou les chansons un peu 'expérimentales' -c'est pas vraiment le mot mais je n'en trouve pas de meilleur-, Tanya Chua est toujours au top. Le temps d'un album, avec simplicité, elle embarque dans son univers et sa voix fait des merveilles. Pour moi cet album est l'album à retenir de 2013.

 

Bon bah les gens, je pensais que je n'aurais pas grand-chose à dire mais il faut croire que finalement, il y avait de quoi causer. Clairement cela n'est rien comparé à ce qui vous attend demain -je vous plains... mais bon je me plains aussi un peu-. A demain les gens !!!!! ♥

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :