Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

2013

 

Une année dans l'AsiaZike

 

-partie 3-

 

 

 

Hey les gens^^ Ainsi donc c'est parti pour la suite -et fin- de notre bilan sur la Kpop \O/ Je vous ferais bien une intro de ouf mais après tout ce que je viens de taper, je vous avoue n'être plus tout à fait en état donc, à la place, rentrons directement dans le vif du sujet.

 

Deux précisions tout de même : je vais parler d'albums et mini de groupes et artistes Coréens mais cela ne signifie pas forcément que les chansons sont en Coréen. Et pour moi un mini-album devient un album à partir du moment où il a plus de huit pistes qui ne sont ni des remix ni des instrumentaux d'autres chansons.

 

Voilà^^ Go !

 

 

 

Meilleur mini-album par un artiste/groupe Coréen

 

10- 2AM - One Spring Day : Oui bah écoutez, il y a les voix des 2AM sur ce mini et il ne m'en faut pas beaucoup plus hein, je suis facile. Ce mini-album n'est clairement pas une révolution pour les 2AM qui continuent à donner dans un genre de ballades qui leur est très familier. Chez un autre groupe cela m'ennuierait à mourir mais avec les 2AM cela passe tout seul. Ma piste favorite est clairement Reading you mais j'écoute chaque chanson avec beaucoup de plaisir parce que j'adore les voix des 2AM.

 

 

 

 

9- FT. Island - The Mood : La voix de Lee Hong Ki les gens *O* Cela tient essentiellement à cela, oui. La première piste Madly est une jolie ballade, intense comme il faut mais, pour être honnête, si elle n'était pas chantée par Hong Ki, elle m'ennuierait. I can't have youest déjà un petit peu plus musclée -sans être barbare non plus, on est pas dans du death metal hein- et me plait beaucoup mais ce sont The way into youet Sirenque je préfère. Je leur trouve plus d'énergie, surtout à Siren. Sur ces pistes-là les mélodies, les instrus et la voix de Lee Hong Ki forment vraiment un tout qui me plait énormément.

 

 

 

 

8- Henry – Trap : Comme je vous le disais au début du bilan sur la Kpop  -souvenez-vous, c'était à peu près il y a dix ans-, Trapest une chanson que j'aime beaucoup. Je la trouve très bien composée et une fois que vous l'avez en tête, bonne chance pour l'en sortir. Je vous dirais bien que j'essaie et ne réussit pas … mais en vérité je n'essaie pas, elle est cool cette chanson. En revanche je ne suis étrangement pas très fan de 1-4-3 (I love you,) l'autre chanson qui a servi de promo au mini. Pas que ce soit une mauvaise chanson, elle est sympa et plutôt entraînante, mais je ne la trouve pas aussi marquante, elle me sort de la tête à peine écoutée et honnêtement je n''hésite jamais à la sauter... d'autant qu'après il y a My everythinget que cette chanson, en revanche, je l'aime d'amour. En entendant les premières notes, tout de suite je me suis dit « urgh, pas pour moi » -le côté « lover », le « yeaaah » - et ensuite la chanson m'a donné tort. Je me suis d'abord dit « Non mais en fait c'est calme, c'est sympa » et puis là le « Hey girl you're my everything, I'm gonna give you everything » et oui, c'est pauvre comme ligne, mais quelque chose dans l'air m'a conquise. Cette chanson est souvent maladroite dans les paroles mais je trouve cela assez désarmant finalement et quand il chante « I'm gonna give you everything », j'ai envie de le croire du coup. Donc j'aime beaucoup cette chanson. Après cela, Ready 2 loveest très sympa, je trouve Holydayvraiment joyeuse et plaisante, Enfin on termine le mini sur I would, une ballade en anglais qui commence direct par « Nothing has ever borken me like you did », comme cela le thème est donné. En gros Henry est triste parce que vous ne l'aimez pas. Donc il va falloir l'aimer. Et qu'il ne s'inquiète pas, je suis 100% motivée. Par ailleurs, c'est un joli morceau... les paroles, encore une fois, sont un peu simplistes mais, déjà, on les comprends parfaitement -bravo petit- et ensuite, j'aime bien l'air et je trouve que c'est une jolie façon de finir le mini.

 



 

 

 

7- 4MINUTE - What's My Name : Ce n'est plus un secret sur ce blog -et ça ne l'a jamais réellement été de toute façon-, j'aime beaucoup les 4minute. Je ne trouve pas qu'elles fassent de la musique très profonde mais j'adore leurs chansons. Bon, ok, pas toutes mais les chansons que j'aime, je les aime vraiment, elles me donnent envie de me bouger le popotin comme si j'étais une sex-bomb et que le monde était mon podium personnel. Bien sûr je n'ai pas le physique d'une 4minute et que je danse comme une huître tétraplégique... ou TOP. Bref ce n'est pas tout à fait cela. En revanche donc, j'aime beaucoup ce mini-album. Je le trouve fun, bien rythmé, il me donne effectivement envie de danser. J'avais beaucoup aimé What's your name ? à sa sortie et j'apprécie également les autres pistes, je les trouve funs et énergiques, exactement ce que j'attends des 4minute.

 


 

 

 

6-Block B - Very Good : BOOOMMMM FIGHT !... je sais que ce n'est pas la vraie ligne mais c'est ce que j'entends et honnêtement à partir de là, je suis foutue. « You had me at boom fight » en gros. C'est comme dire « TIENS DU BLOCK B DANS TA FACE, KIFFE ! » Et je kiffe, indeed. Commencer par Very Good c'est comme me donner l'ordre d'aimer ce mini-album et c'est un ordre que je suis RAVIE de suivre. Les Block B ne commencent pas par une petite intro qui te fait rentrer doucement dans l'ambiance, non, ils te balancent directement dans l'action et tu n'as pas le temps de comprendre ce qu'il t'arrive que tu es déjà en train de sauter sur place en gueulant que oui, indeed, toi et ce mini êtes « very very good ». Après cela on enchaîne avec Be the lightque, comme je le disais, j'aime beaucoup dans tout ce que cette chanson a d'énergie désespérée. Le solo de Park Kyung (feat Jo Hyun Ah de Urgan Zakapa), When, where, what and howest un morceau posé qui n'est pas mon favori de l'album mais que je trouve très classe et dont j'apprécie l'ambiance très séductrice. On a envie de se mettre en costume de soirée et de draguer dans un divan en l'écoutant. Nice Daydonne envie de sauter sur une piste de danse, avec les Block B si possible, c'est une piste très festive qui est en effet un excellent moyen de lance une bonne journée. Et après c'est fini donc il ne vous reste plus qu'à écouter l'instru de Very Good..... et elle est cool cette instru d'ailleurs. J'écoute peu les instru mais celle-là commence par « BOOOOOMMM FIGHT » donc je suis obligée et je ne le regrette pas vraiment. Bref ce mini est vraiment mini mais il est very very good indeed.

 


 

 

 

5- B1A4 - What's Going On ? : Bon, j'aime les B1A4, vous le savez, du coup j'étais en effet prédisposée à aimer ce mini mais... ah, j'aime vraiment toutes les pistes. Dès la toute première Starlight's Song -dont l'intrsu me fait vraiment penser à Hands Downde Dashboard Confessional,c 'est atroce, chaque fois que j'entends Starlight's Song, j'ai Hands Downdans la tête et après j'arrive plus à l'en sortir ;A;-, j'ai aimé ce mini et, après cela, on retrouve le fun de What's going on, pour enchaîner sur le bonheur un peu mélancolique de Yesterday, le calme de Good Love, puis How Many Timesqui me donne envie de sourire mais, à la fois, me fait un peu de peine. Je ne sais pas comment font les B1A4 mais ils arrivent à donner une impression de légèreté sans tomber une seule fois dans la superficialité et même leurs chansons légères ont une petite touche de tristesse dans la mélodie qui les rendent meilleures. Et puis, bien entendu, comme toujours, les voix des B1A4 sont exquises. C'est toujours un plaisir de les écouter chanter. Ou rapper. Les B1A4 n'ont pas encore sorti de mauvais album ou mini-album et, apparemment, ce n'est pas pour 2013. Et je suis prête à parier que ça ne sera pas pour 2014 non plus.

 


 

 

 

4– Seungri - Let's talk about love : J'ai toujours beaucoup aimé Seungri en solo et à ce jour je crois bien que ce mini-album est son meilleur. C'est son plus mature en tous cas et aussi probablement son plus sexy. Strong Babyn'était pas légère en sex-appeal, certes, mais Let's talk about love le mini est plus intime, à commencer par son titre promo Gotta talk to you. On est dans une romance plus adulte que celle de Strong babyou même What can I do, au niveau de la mélodie. Et je veux tellement la vivre avec Seungri ;A; Par ailleurs j'adore la chanson Let's talk about loveavec GD et Taeyang. Je trouve qu'elle fait une excellente intro au mini et que son refrain en particulier nous dit vraiment bien ce dont quoi l'album va parler : moi, Big Bang, l'amour. OK bon « me you love ». Mais on est bien d'acoord que je suis le « you » et que le « me » contient Taeyang, Seung Ri et Taeyang donc autant y ajouter les deux autres Big Bang. Une nuit fun en perspective. BREF. Elle est classe cette chanson. Par ailleurs sur le mini on trouve également G G Bequi est très agréable, You Hoooo !!! qui est une piste dansante sympa mais, surtout Come to myqui est toute douce et que j'aime beaucoup et Love Boxqui, à l'instar est à la fois reposante, séductrice et très classieuse dans le sens où j'ai l'impression que Seungri m'a assise sur un divan superbe, s'est paré de son plus beau costume et me propose un verre de champagne -et c'est cool le champagne-.

 


 

 

 

3 - Jung Joon Young - 1stmini-album : Je suis tombée sur ce mini-album complètement par hasard, je ne savais absolument pas qui était Jung Joon Young et me suis juste dit « eh la cover elle est jolie » ou « ce nom me revient ». Ou peut-être juste « Bah, je n'ai rien de mieux à faire ». Je ne sais plus, toujours est-il que sans trop y réfléchir, j'ai lancé ce mini-album. Il lui a fallu 12 secondes pour me convaincre : c'est-à-dire le temps que cela prend pour JJY de se mettre à chanter. La première piste Spotless Mind n'est pas ma favorite en termes de composition mais, tout de suite, elle fait étalage de la voix puissante et très marquée de JJY. Je suis tombée amoureuse de cette voix et à partir de là j'étais prête à aller n'importe où avec lui. Du coup je ne sais pas s'il n'y a vraiment aucune mauvaise piste sur ce mini ou si je suis juste trop amoureuse de cette voix pour voir quoi que ce soit d'autre. Et Spotless Mind, qui est une très belle chanson, fait partie des trois chansons que j'aime le moins et, déjà, je l'adore.. Really ? est superbe, j'en aime beaucoup la piste instrumentale et le calme des couplets qui amène aux « explosions » sur les refrains. Sense of an Endingest belle dans son désespoir -et la voix cassée de JJY sur ce morceau est magnifique-, Be Stupidnous donne quelque chose de plus rythmé et d'en fait assez entraînant, Take off maskest hantante. Mais de loin ma chanson favorite est Missed Call. Je trouve regrettable que la simplicité instrumentale du début ne soit pas conservée tout le long mais la voix de JJY sur ce morceau me donne envie de pleurer dès les premières notes et il y a quelque chose dans cette chanson, quelque chose de profondément désespéré, qui me brise le cœur. Comme je vous le disais, il n'y a pas une seule piste sur ce mini-album que je n'aime pas, pas une seule qui me laisse indifférente, et cela fait de ce mini-album un de mes favoris de 2013.

 



 

 

2- B.A.P. - One Shot :Un truc -parmi beaucoup d'autres, certes- que j'adore dans les mini-albums de B.A.P. est que généralement, ils ont tous vraiment une continuité. Chaque chanson est morceau d'un tout et cela signifie qu'écouter le mini en entier est vraiment facile -sérieusement si vous ne faites pas gaffe vous pouvez vous retrouver à la fin du mini et ne pas avoir capté quand les chansons ont changé-, que ces mini sont efficaces parce que chaque morceau a été créé pour que l'ensemble final vous laisse avec une impression gloable et marquante, et aussi que les morceaux bénéficient du mini autant que l'inverse. Par exemple, lorsque j'ai écouté Rain Sound la première fois, quand le MV est sorti, j'ai trouvé que c'était une chanson sympa mais que je m'attendais à franchement mieux des B.A.P. et je n'étais pas convaincue. En revanche, au sein du mini-album One Shot, Rain Sound est parfaite. Elle arrive exactement au bout moment et fait parfaitement le lien entre One Shotet Coma, si bien que maintenant je n'ai aucun mal à l'écouter même de son côté. Même si je le fais pas parce qu'honnêtement j'aime beaucoup trop écouter le mini d'un trait pour cela. One Shot, le mini, fait un excellent mix de tons violents voire agressifs puis plus calmes, plus désespérés et finalement nous donner une petit touche d'espoir. J'aime la progression du mini-al bum, j'aime chacune des pistes qu'il y a dessus, séparément et surtout ensemble.

 

 

Bref, pour moi, c'est vraiment l'un des meilleurs minis de 2013 avec....

 

2 (aussi)- B.A.P. - Badman : OK, je préfère One Shotà Badman mais j'aime quand même beaucoup Badman. Vous savez quoi, je pense que B.A.P. est probablement un des rares groupes qui, à mon goût, gère aussi bien ses mini-albums et le seul groupe dont j'accepterais qu'ils ne fassent que cela -mais en le faisant souvent alors hein !-. En général j'en veux toujours PLUS mais avec B.A.P. j'ai l'impression qu'ils me donnent toujours exactement la bonne dose et j'ai une approche différente. Garder un concept sur un album entier n'est pas simple et écouter un album entier prend -forcément- plus de temps qu'écouter un mini-album. J'adore les mini de BAP parce qu'en gros pendant 20 minutes j'écoute un « tout ». Il n'y a pas de chansons qui me paraît déplacée et je ne fais pas autre chose, j'écoute juste le mini des BAP et je les laisse me mettre des images dans la tête. En l'occurence, dans Badman, jusqu'à Excuse-me, j'ai l'impression d'assister à une émeute puis Coffee Shop vient tempérer l'ambiance, calmer un peu les ardeurs, pour continuer sur un peu de bonne humeur et, enfin, une fête qui met le loof on fire -et OUI je sais que dans la version album ils ont corrigé « loof » en « roof » mais je m'en fous, je tiens à mon « loof is on fire »-. Bref j'aime les mini des B.A.P.

 

 

 

 

1- Nell - Escaping Gravity : OH MON DIEU UN ALBUM DE NELL EN PREMIERE PLACE, WHAT A FUCKING SHOCK ! N'est-ce pas ? … ok =_= Quoiqu'ils fassent, Nell gagneront toujours chez moi parce qu'ils sont directement branchés sur mon cœur Et mes glandes lacrymales aussi. Dès la première piste, Boy-x;, on rentre dans l'ambiance triste, planante et dysfonctionnelle qui caractérise pas mal Nell en général. Et comme cela fait du bien de se faire du mal avec Nell décidément ! Ensuite vient Ocean of light, tout aussi « flottante » -mon dieu je ne sais pas comment le dire- mais nettement plus entraînante, plus optimiste dans la mélodie, elle me donne toujours envie de chanter « jussssttt breeaaathe in and breaaattthe outtt » … et chaque fois que le « I'm in the ocean of light » arrive, j'ai une envie étrange de pleurer parce que oui, même quand ils me rendent heureuse, Nell ça me fait pleurer. Foutu Nell. Perfect est exactement comme son nom l'indique : parfaite. Une petite mélodie qui donne envie de regarder en arrière et de repenser à tous les moments heureux qu'on a vécus -notez que je parle de la mélodie sans tenir compte des paroles-, de mesurer la chance qu'on a et à la fois une mélodie qui nous dit que cette chance est éphémère et qu'il faut en profiter tant qu'on le peut. Burn semble appeler à se battre, se battre pour un futur heureux... mais il n'y a pas de bonheur parfait dans Nell et Haven vient nous le rappeler. L'instrumental un peu rêveur, la voix de Nell qui vous invite au rêve tout en vous en rappelant la fragilité, la voix qui supplie, qui désespère, qui trouve de la sérénité dans la tristesse. Et à la fin : l'explosion . Quand finalement le cœur sature, l'apogée. Puis le calme dans Walk out, la voix étouffée dans les ruines, la mélodie qui s'évapore, Mila qui fait des images pourries... tout cela quoi. C'est vrai que cela fait bien longtemps que je ne suis plus capable de ne pas aimer une chanson de Nell, mais quoiqu'ils fassent, j'ai juste l'impression qu'ils arrivent vraiment à mettre le doigt sur une très belle émotion. Après tous ces albums, ils arrivent encore à me toucher, à me bouleverser et, pour cela, Nell sera toujours numéro 1.

 



 

 

 

 

 

Meilleur album par un artiste/groupe Coréen

 

10- Kim Jong Gook - Journey Home : La voix de Jong Gook, c'est tout. Enfin non, c'est pas tout à fait tout....mais c'est déjà beaucoup. Cet album est composé en grande partie de ballades et, en général, ce n'est pas ce qui me parle le plus mais, comme pour les2AM -ou pour John Park, pour Lee Hyun, pour Junsu, etc- il y a la voix. La voix de Jong Gook a quelque chose de particulier que j'aime énormément, je la trouve addictive... et puis comme le dirait Kaa, on s'attendrait à tout sauf à cela. Jong Gook est une montagne de muscles du coup, quand il commence à chanter avec sa voix aigue et douce, ça fait bizarre -c'est un peu l'anti-Lee Soo Hyuk en fait-. Parmi mes pistes favorites : Thousands of footprintsdont j'aime beaucoup la méolodie -j'aime en particulier le moment vers 2:40 où la musique se tait pour vraiment nous laisser sur la voix de Jong Gook-, Words that I want to say to youqui est plus gaie et légère -et en plus dessus il y a Haha et Gary et maintenant que je regarde Running Man, j'apprécie le côté bromance de l'affaire- et Story that is not the end parce qu'elle me plonge dans une sorte de dépression totale et que la dépression c'est cool, pas vrai ? Mais si c'est cool. Somme toute c'est vrai que c'est un album qui peut être un petit peu répétitif mais j'aime vraiment beaucoup la voix de Jong Gook donc il fait partie de mes albums favoris de l'année.

 

 

 

 

9- 2PM – Grown : Pour tout vous dire, je ne m'attendais vraiment pas à autant apprécier cet album. J'aime bien les 2PM, j'ai de l'affection pour les membres du groupe et il y a plusieurs de leurs chansons que j'aime beaucoup – Heartbeat, Without you, Gimme the light, Tired of waiting, etc- mais malgré tout, ce n'est pas un groupe dont la musique me convainc 100% du temps ou même 80% du temps. Voire 70%. En général sur chaque album il y a quelques pistes que j'aime mais j'écoute rarement un album des 2PM en entier. Même sur Grown, en fait, il y a quelques pistes qui ne me parlent pas trop -par exemple Come back when you hear this song a tendance à m'ennuyer, je la trouve très répétitive- mais il y a aussi plein de chansons que j'aime énormément. Déjà l'album s'ouvre sur A.D.T.O.Y. Et plus 'jentends cette chanson plus je l'aime. C'est devenu une sorte de drogue. Putains d'aigus >< Après cela on va de chansons funs comme Back to square one à des chansons plus matures et carrément sexy comme 'I'm Sorry -que j'adore, elle est classe cette chanson- ou encore Dangerous en passant par des chansons plus « épiques » comme Game Over et de jolies ballades comme Coming Down. Somme toute c'est juste un album que je trouve vraiment bon.

 


 

 

 

9 également – Junsu – Incredible : Bon ok, c'est vrai, j'aimerais à peu près n'importe quoi pourvu que Junsu le chante. Vas-y Junsu, chante moi le générique des bisounours et cela deviendra ma chanson préférée ! Bon mais en plus j'aime quand même mieux les chansons que le générique des bisounours. No Reasonne me touche pas plus que cela au delà du fait que la voix de Junsu est dessus mais, après cela, vient Rainy Eyeset c'est là que les choses sérieuses commencent pour moi. Cette ballade est superbe, j'aime beaucoup son côté trainant et aussi le fait que l'instrumental ne soit pas trop présent afin que la voix de Junsu soit vraiment ce qui ressort. Après cela, dans mes pistes favorites, on trouve, déjà, Incredible(feat. Quincy) qui est très entraînante, dansante -et qui bénéficie d'une chorégraphie très sympa dans sa version clip d'ailleurs- et que j'aime un peu plus chaque fois que je l'écoute à nouveau, Don't Go parce que si Junsu me chantait quelque chose d'aussi joli, c'est clair que je ne le quitterais jamais -rah la pureté et l'émotion dans sa voix ♥-, Turn it up (feat Dok2) parce que cette chanson est sexy à mourir et que je suis à peu près certaine que mes habits s'auto-détruiraient si Junsu me la chantait en personne -notez bien qu'il s'auto-détruiraient probablement aussi si Junsu me chantait les bisounours en même temps...-,, This song is funny right ?juste parce qu'elle est tellement cheloue qu'elle me fascine complètement o.o -parce que sinon, honnêtement, elle est... non, sérieusement, elle est bizarre-, et BIEN SUR 11am parce que bordayl, je ne pleure pas assez dans ma vie donc heureusement Junsu est là pour veiller à ce que mes glandes lacrymales fassent de l'exercice. Cela dit, j'adore la version album de 11am, elle est très belle, mais je lui préfère la version qui est dans le clip où Junsu commence à chanter en A cappela. Je trouve que la version clip laisse sentir encore plus de vulnérabilité et de tristesse. Enfin les deux versions sont quand même superbes et me plongent dans un état de dépression avancée, ce qui est bien l'essentiel \O/

 


 

 

 

8- Lim Kim - Goodbye 2.0 : Je n'avais jamais fait attention à Kim Kim avant cette année. Pour être honnête je ne la connais toujours pas très bien, je sais juste qu'à priori c'est une fille, que j'aime beaucoup sa voix et qu'elle a au moins sorti un album que j'aime beaucoup. Je suis tombée sur sa chanson Alrightau hasard d'une playlist et du coup je suis allée écouter l'album et... il m'a énormément plu, je pense que vous l'avez compris. Dès le début avec Goodbye 20 je me suis dit « ok je suis déçue et ravie ». Déçue parce qu'en fait j'avais lu « Goodbye 2.0 » alors qu'en fait ce n'était pas du tout cela et ravie parce qu'au delà de ma déception débile, la chanson était très sympa, un peu légère et enjouée, du moins dans la mélodie, et à la fois le refrain donnait une touche de tristesse au tout. Bref j'avais envie d'écouter la suite. Et la suite ne m'a pas déçue. All rightavec sa composition étrange mais envoûtante fait toujours partie de mes chansons favorites de l'album mais j'aime également énormément le petit duo léger et doux sur Number 1, le sentiment de me balader dans une jounée ensoleillée de dessin-animé que me donne Coloring, la tranquillité joyeuse de Carol's Wonderland/Worldplay, la mélancolie un peu planante de Like you know it all., la pureté de Rain, ...la voix de Lim Kim est agréable, douce, parfois un peu traînante mais pas forcément soufflée -même si elle le devient parfois-, elle me fait plutôt penser à … une bulle. Je sais que mes images sont pourries parce que je manque du vocabulaire adéquat mais écouter Lim Kim me fait l'effet d'être dans une bulle. Et si quelqu'un m'éclate ma bulle, je le tape >.<

 


 

 

 

7- Hyolin – Love & Hate : Cet album m'a plu dès sa première piste. Lonelyn'est pas sans me rappeler Cleansing Creamdes BEG et … j'adore Cleansing Cream. Je retrouve dans Lonelyla même fragilité, le même abandon dans le désespoir, le même côté traînant et cela me plait énormément. La voix de Hyolin est fragile et magnifique. Le reste de l'album est un petit peu dans la même veine mais avec des variations. Par exemple Stalker-feat Mad Clown- donne plus de puissance à la voix de Hyolin, Closerest plus séductrice tout en restant très classe et intime... et puis il y a des chansons plus rythmées également telles que Red Lipstick -feat Ananas-Dude sans son Ananas (WAE T.T)- qui est très sexy -je VEUX voir Hyolin en robe rouge danser avec Ananas-dude sur cette chanson- ou encore OMG-feat Lil Boi- qui est plutôt gaie. J'ai toujours aimé la voix de Hyolin dans les Sistar et je suis contente de constater que tout l'album a vraiment été écrit autour de cela et en fait un excellent usage.

 


 

 

 

6- SHINee – Bound – The misconceptions of us: Ils sont quand même chelous à la SM, ils font de bons albums mais choisisse les chansons qui me plaisent le moins pour en faire la promo... C'est à croire qu'ils en ont après moi ! Avoue Lee Soo Man, c'est personnel, pas vrai ? Tss. Enfin heureusement j'ai quand même écouté l'album ! Et j'ai tellement tellement bien fait, parce qu'il y a énormément à retenir ! Alors comme ce repackage contient deux cds et beaucoup de pistes (wouhou) je ne vais pas vous parler de chacune d'entre elles mais laissez-moi vous parler de mes favorites ~ Enfin avant cela, je tiens à dire que j'aime beaucoup la construction de l'album. Le thème général est la perception et du coup sur un cd on va avoir des titres tels que Dream Girl, Beautiful, Girls Girls Girls, etc tandis que sur l'autre on trouvera des titres comme Dangerous, Nightmare, Like a fire, Evil, etc. J'aime que l'album ait été réfléchi. Et pour parler des chansons que j'aime, pour le coup, je préfère le côté de l'obscurité qui contient, notamment, Nightmare-à l'ambiance très réussie, je trouve qu'on a directement l'impression d'entrer dans une maison de l'horreur... et puis j'adore le refrain-, Orgel-qui donne vraiment le sentiment de se retrouver dans une boîte à musique pour le coup... on tourne, on tourne et la petite mélodie se fait entendre dans la nuit, tandis que le personnage au centre de la boite désespère de plus en plus de ne pas pouvoir en sortir... très joli morceau-, Like a fire-dont j'aime le sentiment d'être à bout de souffle du début en particulier mais que je continue d'aimer après cela ^^-, Evil, -qui a une super ambiance encore une fois mais qui, je l'avoue, me fais rire parfois car il m'arrive d'entendre « eagle, eagle » et je trouve cela hautement comique parce que j'ai un sens de l'humour pourri-, Sleepless Night-qui est une très jolie ballade qui fait bon usage des voix des SHINee et qu'ironiquement j'écoute pas mal avant de dormir-... bon mais il y a de bonnes chansons du côté de la lumière aussi ! Par exemple Spoilerque je trouve vraiment entraînante et qui fait une bonne intro à l'album dans le sens où elle donne envie d'écouter le reste. J'aime aussi Beautifulparce que je la trouve un peu mièvre mais quelque part, elle me rend heureuse aussi … j'aime bien la mièvrerie parfois. Je trouve également Girls Girls Girlstrès sympa dans le genre heureux, c'est encore une chanson qui me donne l'impression de faire une ballade par une belle journée d'été. Mais bon je préfère quand même l'ombre à la lumière~ Au final il reste quand même un album dont j'aime la plupart des pistes et une vraie bonne surprise vu que Why so seriouset Dream Girl ne m'avaient pas trop convaincue -au niveau des chansons, parce que sinon j'aime bien les clips-.

 


 

 

 

 

5- Jaejoong – WWW : Ecouter cet album a été un ascenseur émotionnel très rapide au début. Les premières notes m'ont fait me dire « wouhou, cool, ça l'air différent ! » puis l'instrumental a fait retomber mon enthousiasme puis mon enthousiasme est revenu. Au final il est aussi resté ! Cet album n'est pas ce que j'attendais de JJ -en vérité je ne sais pas exactement ce que j'attendais de JJ- mais eh, j'aime beaucoup le résultat et c'est bien l'essentiel à mes yeux ! La première chanson que j'aime beaucoup sur l'album est Don't walk awayparce que j'aime beaucoup l'invitation au voyage de Jaejoong et le sentiment de soutien que me procure la chanson. Je me dis que si je prends la main de JJ, effectivement, il ne pourra rien m'arriver de mal -à part les fangirls qui me tombent dessus ><-. Après Don't walk away, la voix de Jaejoong fait des merveilles sur à peu près toutes les pistes mais parmi mes favorites on va trouver Just another girl que je trouve superbe et qui met justement particulièrement en valeur la voix de JJ à mes yeux, Rotten Love qui rend justice à son titre en proposant une mélodie à la fois séductrice et sombre -mais par contre je trouve dommage que JJ commence aussi vite à « pousser » sur sa voix, j'aurais préféré qu'il reste plus longtemps dans le plus posé-, Let the Rythm Flow parce qu'elle me donne étrangement envie de sourire cette chanson, Now is good dont j'apprécie beaucoup le calme, je trouve que cela fait une pause dans l'album et, même si j'aime beaucoup les autres pistes, la pause fait du bien. Du coup je suis un peu triste que l'instru se fasse plus présent sur la fin, mais bon, tant pis. J'aime aussi beaucoup 9+1#qui est un peu musclée, un peu mystérieuse et carrément sexy... par contre elle me rend un peu folle car je suis certaine qu'elle me rappelle énormément une chanson de Jrock que je connais mais je suis incapable de retrouver quoi et ça m'énerve ;A; Bon bon, au delà de cela, j'aime la plupart des chansons, la voix de Jaejoong est très belle et c'est donc une réussite. Mon seul souci est que cet album me donne étrangement une impression de « saturation ». Du coup c'est vrai que j'ai du mal à l'écouter en entier d'un coup si bien que généralement je l'écoute en deux fois. N'empêche que c'est un très bon album~

 


 

 

 

4- CN Blue – What Turns You On ?: What turns me on ? … ben les cheveux de Jungshin pour commencer mais la voix de Yonghwa, la voix de Jonghyun, le sourire de Minhyuk, cela me va aussi hein. Moi je suis pas chiante, on me donne n'importe quel CN et j'accepte. Enfin pour parler de l'album, il m'a eue dès sa première piste. J'adore Lady. Au delà du fait que chaque fois que j'entends le « Let's go party tonight » je m'imagine faire la fête avec les CN, Eunhyuk et Donghae, je trouve simplement que la chanson est une invitation très difficile à décliner. Faut dire aussi qu'il y a la voix de Yonghwa dessus et vraiment, je n'y résiste pas. Après cela mes pistes favorites incluent les très entraînantes One More Time , CHANGE, Robot ; la superbe Blind Love dont les aigus me font fondre, la pas très originale mais malgré tout très agréable Don't Care, Greedy Man, Crying Out qui me désespère en effet pas mal, Starlit Night aussi et...comment cela je suis en train de vous citer absolument toutes les pistes de l'album ? C'EST ...pas faux, certes. Mais que voulez-vous, je ne résiste vraiment pas à CNBlue. Honnêtement ce n'est pas leur MEILLEUR album, ni leur plus original mais simplement il y a leurs voix dessus et il y a leur style. J'adore tout cela. Donc j'adore l'album, c'est aussi simple que cela.

 


 

 

 

3- EXO K – XOXO : Mais sérieusement SM, ze fuck ? Pourquoi promouvoir cet album avec Wolf ? Enfin je n'ai aucun doute que le morceau a du plaire à certaines personnes à la première écoute mais j'ai l'impression quand même qu'il y avait meilleur à promouvoir. D'un autre côté c'est vrai que sans le mv -et sans la choré-, Wolfaurait probablement eu plus de mal à me rentrer dans la tête. Donc finalement... enfin bref quand j'ai écouté et album, je m'attendais à quelque chose du niveau de Wolfet autant vous dire que j'avais peur. Du coup quelle ne fut pas ma surprise en constatant qu'en fait il est très bon cet album ! Et maintenant j'aime même WolfOTL. Elle m'est rentrée dans la tête, c'est atroce, et maintenant vous ne pouvez pas savoir à quel point je prends plaisir à la chanter avec les EXO. Dans un sens tant mieux mais d'un autre côté, vu ce que la chanson me déplaisait à la base, ça fait peur. J'aime même mes « sarang haeyo » maintenant OTL. Mais sur cet album mes véritables trois pistes favorites sont : (1) Black Pearl : OMG la puissance de cette chanson. L'ambiance qu'elle impose est absolument géniale et c'est une chanson dont j'adorerais avoir un MV entier parce que j'aimerais vraiment voir l'ambiance oppressante/mystérieuse/sombre retranscrite à 'lécran. Par contre si la SM nous offre une boîte, je pleure. (2) 3.6.5parce qu'elle me rend incroyablement heureuse, elle est toute happy (3) Heart attackparce que j'en adore le côté pressé dans les refrains, que je la trouve dansante, sexy et à la fois un peu mystérieuse. Mais bon Baby don't cry est une très jolie ballade, Let out the beastest une excellente piste dansante, Je crois bien que la seule chanson que je n'aime pas trop est Peter Pan-oui, je sais =.= - et je ne suis pas fan de Babynon plus mais il n'y a aucune piste dont je me dise « rah c'est NUL ! » et en général, je me dis plutôt le contraire « rah, c'est TROP BON' ». C'est bien chers petits EXO, c'est bien ♥

 


 

 

 

2- Brown Eyed Girls - Black Box : L'album des BEG était excellent, cela étonne t-il quelqu'un ? Non ? Bien. J'attendais le meilleur des BEG et je n'ai pas été déçue. Les quatre chanteuses ont énormément de talent donc déjà, du côté du chant, évidemment, c'est parfait et les voix sont au top aussi bien dans la séduction, la fragilité, la puissance, le jeu, etc. La piste principale, Kill Bill est un excellent morceau, entraînant et sexy, mais tout l'album est également très bon. Il y a une cohésion dans les sons, chaque piste prend naturellement sa place sur l'album et, une fois de plus, les Brown Eyed Girls nous proposent leur propre univers, un univers que je prends énormément de plaisir à pénétrer chaque fois. Je ne sais même pas quelles sont mes pistes favorites parce que je les aime toutes. Boy et Satisfaction sont particulièrement sexy je trouve, Good Fellas est une très belle ballade, After Club est une intro particulièrement efficace et une invitation entraînante qu'on ne peut pas décliner, mais toutes les chansons ont la classe, il n'y en a aucune à jeter. Assurément, Black Box fait partie des meilleurs albums de 2013 à mes yeux.

 


 

 

 

2 (aussi) – Standing Egg – SHINE : Pas vraiment une surprise. Je parle peu de Standing Egg -et c'est MAL- mais je les aime beaucoup. Enfin eux je ne les connais pas, je ne sais même pas quelle tête ils ont, je ne crois pas avoir déjà vu un clip d'eux mais, en revanche, j'écoute leur musique et j'aime beaucoup leur musique. Leur album SHINE était un très bon album composé de chansons posées, un peu tristes pour certaines -la très belle In my dream par exemple ou encore Old Song qui, je l'avoue, me donne parfois envie de pleurer un petit peu-, plus légères pour d'autres -comme I wonder if you know avec Ye Seul ou encore Keep going qui me rend toute heureuse et qui fait partie de mes pistes favorites-, carrément déprimantes parfois aussi - Follow me today en particulier est magnifique mais me fait du mal-, mais parfois rêveuses - Never forget you par exemple... très joli morceau qui me donne envie de passer des heures à regarder la pluie tomber, bizarrement- mais toujours vraiment belles et pleines d'émotions. Je serais infoutue de vous citer une seule piste que je n'ai pas aimée sur cet album et c'est parce qu'elles sont toutes belles. Donc vraiment, je vous recommande cet album !!

 


 

 

 

1- G-Dragon - Coup d'Etat : Eh dis-donc, les gens, l'album par l'artiste de 2013 à mes yeux avec Crooked -numéro 1 dans les meilleures chansons, numéro 2 dans les meilleurs clips- dessus est en première place ! Je sens votre surprise d'ici dis-donc., je suis sûre que vous ne l'aviez pas vu venir. Plus sérieusement, il est excellent cet album. Il y a quelque chose dans la course au swag de GD qui a tendance à m'agacer ces derniers temps mais, ah, je ne peux pas nier que j'aime sa musique, et que GD aussi, je l'adore. A la base la chanson Coup d'Etat ne m'avait pas entièrement convaincue -je l'aimais bien mais ce n'était pas un coup de cœur-. J'ai retourné ma veste. Cette chanson est l'intro parfaite à cet album et un hymne parfait pour le coup d'état de GD. VA PETIT DRAGON ! Conquiers le monde, je marcherai dans ton armée ! C'est traînant, un peu planant, vaguement inquiétant, bref parfait pour une domination mondiale. Et après cela sur l'album, comme je ne vais pas parler de chaque piste -on en a pour des plombes sinon-, j'adore absolument Niliria avec Missy Elliott que je trouve très classe, Window qui est une chanson planante magnifique, une invitation au voyage onirique à la fois très belle et très triste -avec ce « This might be the last time we say goodbye » qui revient encore et encore- et une de mes chansons favorites de GD en général, Black que je trouve pleine d'émotion et qui me met les larmes aux yeux, Shake the world que je trouve super entraînante,... rah je les aime toutes >< et puis j'aime bien Crooked aussi sinon. GD, tu es le roi, et Coup d'Etat est mon album favori de 2013, sans aucun doute.

 

 

Sur ce les gens, c'est tout pour la Kpop et l'asiazike =) donc demain il y aura le fratras, le HS, la conclusion, bref le dernier article et après ce sera terminé ~  A demain ^-^

 

 



 

 

PLUS DE CROOKED \OOOO/

Tag(s) : #Musiques (artistes - albums - concerts -...), #Bilans Annuels

Partager cet article

Repost 0