[Bilan de mi-parcours] I Miss You 보고싶다 (épisodes 1 à 13)

Publié le 8 Février 2013

 

I Miss You

보고싶다

 

 

Bilan de mi-parcours : épisode 13

 

768px-I_Miss_You.jpg

 

Diffusé en 2012-2013

 

21 épisodes

 

 

Avec :

 

Park Yoochun >>> Han Jung Woo

Yoo Eun Hye >>> Lee Soo Yeon

Yoo Seung Ho >>> Kang Hyung Joon/Harry Borrison

 

 

 

Dontesque ?

 

Enfant, Jung Woo fait la rencontre de Soo Yeon, une petite fille à la vie difficile dont le père est mort après avoir été en prison pour meurtre. Ils se lient d'amitié et tombent amoureux mais une tragédie vient les séparer. Des années plus tard, alors que Soo Yeon revient sur le sol Coréen avec une nouvelle identité, elle croise à nouveau le chemin de Jung Woo, à sa recherche depuis des années.

 

 

 

♥♥(♥)

  Maximum de ♥ = 5 ♥. Un ♥ entre () est un demi ♥

 


Je réalise subitement que je n'ai jamais écrit d'article « Premières Impressions » sur I Miss You... et vu la vitesse à laquelle j'avance, si je n'écris pas cet article-là -même si techniquement j'ai déjà un peu discuté du drama, juste jamais dans un article qui lui soit consacré-, il est possible que je ne vous parle jamais vraiment de ce drama, d'où ce post. En effet j'avance très très lentement. Parce qu'honnêtement chaque épisode est très difficile... pas parce que le drama est trop triste et fait mal à mon pauvre petit cœur, mais parce que les personnages ont tendance à gravement me taper sur les nerfs si bien que j'ai un peu envie de distribuer des baffes à tout le monde -la scénariste restant tout de même ma personne à éliminer en priorité-. Pourquoi ? Eh bien mes amis, développons... mais avant cela trois petits trucs:

 

- gardez à l'esprit que cet article n'est que l'expression de mon opinion... elle n'engage que moi, je ne force personne à la partager et si vous avez une autre opinion, n'hésitez pas à la partager

 

- c'est un bilan de mi-parcours... donc je parle des évènements des épisodes que j'ai vus. Je ne révèle pas les gros twists donc vous devriez pouvoir lire même en ayant pas regardé les épisodes 1 à13 mais j'imagine que c'est plus intéressant en les ayant vus.

 

- je rajouterai des images plus tard, pardon -en plus ce serait triste un article sans Yoo Seung Ho et Micky!-. Sur ce: GO!

 

Pour commencer, je le précise : je n'aime pas vraiment les mélos. En général c'est un genre qui ne me parle pas trop et dans lequel je rentre toujours avec pas mal d'appréhension. Du coup, me direz-vous, pourquoi regarder ce drama si je sentais que cela ne me plairait pas ? Déjà parce que j'aime bien les acteurs, ensuite parce que la réalisation avait l'air joli et enfin parce que je ne déteste pas tous les mélos. Quand ils sont bien écrits, je peux les apprécier voir les adorer. Et même quand un mélo ne me parle pas forcément complètement, je peux parfois en retirer quelque chose -par exemple Nice Guyne m'a pas convaincue mais je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps, j'ai apprécié les acteurs, la réalisation et le début du drama-. Le souci c'est que beaucoup de mélos Kdramatesques me posent le même problème : je n'aime pas les personnages -enfin ici c'est plus complexe que cela-. Et bizarrement c'est un truc assez réservé aux mélos Kdramatesques parce que niveau Jdramas, par exemple, je n'ai pas tellement ce problème. Le souci de beaucoup de mélos Kdramatesque pour moi, c'est que le scénario finit par vouloir faire mal pour le plaisir de faire mal, point barre. Quitte à inventer les retournements les plus débiles ou à sacrifier la logique des personnages, il faut faire absolument pleurer dans les chaumières. Et c'est comme cela qu'on se retrouve avec des dramas tels que Autumn Tale ou encore 90days qui me sont sortis par les yeux.

 

I Miss You, clairement, n'a PAS atteint le niveau d'Autumn Tale-faut pas déconner non plus- mais disons que l'écriture manque un peu de finesse malgré tout. Certaines semblent forcée et le fait que les personnages ne puissent pratiquement pas finir une scène sans se mettre à pleurer n'aide pas. Personnellement plus les personnages pleurent, moins je me sens touchée pour le coup. Au bout d'un moment le drama baigne tellement dans la dépression que je m'y suis habituée et plus rien ne ressort réellement du lot. Mais sur son idée de départ, I Miss Youest un drama décent qui avait du potentiel. Le souci c'est qu'à partir de là, l'auteur fait un petit peu n'importe quoi et c'est au niveau des personnages que cela se ressent.

 

Je crois que finalement que ma plus grosse frustration dans ce drama est Soo Yeon. ELLE DEVRAIT ETRE LE PERSONNAGE PRINCIPAL ! Mais elle ne l'est pas. OK, tout tourne autour d'elle, mais elle est juste un prix à remporter et elle est le personnage qui, finalement, a le moins d'influence sur sa vie alors que, merde, c'est sa vie et, dans l'histoire c'est quand même elle la victime ! [spoil ep3] C'est ELLE qui a été abandonnée par Jung Woo, ELLE qui s'est faite violer lorsqu'elle était gamine, ELLE qui a été abandonnée -du moins elle le croit- par sa famille.... [/spoil] mais non, non, ce qui intéresse le drama ce n'est pas Soo Yeon mais la douleur de Jung Woo. Jung Woo est le véritable personnage principal de ce drama, c'est lui qui évolue et son évolution à lui agit sur Soo Yeon. Et après tout, ok, pourquoi pas, on peut parler de Jung Woo. Mais je suis désolée, Jung Woo est parfaitement antipathique dans sa relation avec Soo Yeon ! Pas au début non, mais après cela récapitulons :

 

-Il l'abandonne lorsqu'elle a le plus besoin de lui.

-Il la cherche pendant 14 ans.

-Il la retrouve.

-Elle lui fait bien comprendre qu'elle a laissé le passé derrière elle, qu'elle ne veut plus être qui elle était.

-Il la harcèle.

-Elle commence à s'effondrer.

-Il la harcèle plus jusqu'à ce qu'elle craque.

 

WTF Jung Woo ? Il se sent coupable de l'avoir abandonnée, il a souffert de sa disparition, sa vie entière tourne autour d'elle, ok, très bien. Mais en aucun cas il n'a le droit de la harceler jusqu'à ce qu'elle craque ! Il n'a AUCUN droit sur elle. Imaginons un drama qui suivrait la vie de Soo Yeon à la place. Du point de vue de Soo Yeon, Jung Woo serait le mec qui l'a abandonnée lorsqu'elle avait besoin de lui et se pointe 14 ans plus tard pour la harceler et la forcer à retrouver un passé dont elle ne veut pas. Si on inversait les rôles, qu'Harry était le personnage principal et Jung Woo le rival, si on passait le temps qu'on a passé à parlr de Jung Woo à parler des 14 ans qu'Harry et Soo Yeon ont passé ensemble, Jung Woo serait juste le rival que tout le monde déteste et qui revient après 14 ans et croit qu'il va récuppérer l'héroïne parce qu'après tout, elle lui appartient. Jung Woo peut avoir tous les sentiments romantiques qu'il veut pour Soo Yeon, se sentir coupable et l'avoir cherchée pendant 14 ans, cela ne lui donne absolument aucun droit sur elle et il devrait se contenter de savoir qu'elle est vivante et qu'elle a réussi à se forger une nouvelle vie. Ou alors le drama devrait effectivement présenter Jung Woo comme le terrible égoïste qu'il est réellement et faire de cet égoïsme l'intérêt du personnage. Mais non, c'est notre beau héros romantique et torturé. Mais le pire c'est qu'en fait, j'aime bien Jung Woo ! Je sais, je sais, ça paraît pas évident mais en fait si. Parce que pour moi, les « vrais » personnages sont en gros ceux des cinq-six premiers épisodes et après cela la scénariste s'est perdue. C'est un des rares dramas où je me dis « Il ne ferait jamais cela ! ». Les actions des personnages ne cadrent juste pas avec la façon dont ils ont été établis. En fait d'un épisode sur l'autre tout le monde semble se contredire ! Un coup Soo Yeon veut Jung Woo, l'autre elle n'en veut plus, subitement elle veut Harry... quant à Jung Woo, j'ai entrevu une lueur d'espoir lorsqu'enfin lui vient la réalisation « bon mais en fait c'est sa vie à Soo Yeon et même si je l'ai déjà un peu détruite psychologiquement, il est temps de la laisser tranquille afin qu'elle fasse ses propres choix vu qu'elle n'est pas ma chose » mais sa nouvelle résolution dure un seul épisode ! L'épisode d'après, pouf, il est redevenu le personnage qu'il était avant. Du coup toute l'évolution pour en arriver à sa précédente résolution est complètement annulée : cela ne servait à rien.

 

Quant à Harry, oh Harry. Mais qu'est-ce que cette scénariste t'a fait ? Non parce que je rage contre Jung Woo mais Harry n'est pas mieux...et si les rôles étaient inversés -comme je le disais tout à l'heure- si Harry était le personnage principal et Jung Woo le rival qu'on est censé détester, vous me liriez écrire des paragraphes sur « pourquoi Harry est un personnage antipathique ». Mais encore une fois, j'aime bien le personnage, de la même façon que j'aime bien Jung Woo, c'est juste que je ne comprends absolument pas ce que la scénariste essaie de faire ! Harry était un personnage intéressant lorsqu'il n'était pas une sorte de « génie du crime ». Parce que lorsqu'il était encore ce personnage attentionné -malgré sa relation de co-dépendance pas très saine avec Soo Yeon- auquel on pouvait s'attacher, il y avait un véritable dilemme. Forcément s'il se transforme en caricature de mec obsessionnel qui veut absolument se venger, il n'y a plus vraiment de dilemme et le personnage perd son intérêt. J'adorais Harry et honnêtement à la base -partie enfance exceptée- je trouvais qu'il avait plus sa place dans la vie de Soo Yeon. Parce qu'après tout, ok, Jung Woo a passé 14 ans à se languir d'elle mais ces mêmes années Harry les a passées aux côtés de Soo Yeon. Ils se sont reconstruits l'un l'autre et, ce faisant, se sont enfoncés dans une relation co-dépendante pas exactement saine mais il fait partie de son nouveau monde et lui a consacré 14 années de sa vie de façon concrête, qui la touche directement. Du coup j'estimais qu'il avait beaucoup plus son mot à dire dans cette histoire. Ce qui ne voulait pas dire qu'il devait avoir le dernier mot et ce qui ne voulait certainement pas dire que j'estimais qu'il soit le bon choix pour Soo Yeon -pour moi le meilleur choix pour Soo Yeon aurait été elle-même de toute façon-, mais au début du drama il était le personnage du trio principal que je comprenais le mieux. Mais au lieu de conserver le personnage complexe qu'elle avait créé, la scénariste a fait d'Harry un simple méchant pas franchement intéressant.

 

Je ne comprends juste pas les directions que prennent les personnages. En fait je ne comprends même pas que Jung Woo et Soo Yeon aient directement des sentiments amoureux l'un pour l'autre qu'ils ne puissent pas refouler. A la limite du côté de Jung Woo, moui, pourquoi pas. Le sentiment principal qu'il a ressassé pendant des années est probablement la culpabilité mais avec tout le temps qu'il a passé à penser à Soo Yeon, peut-être qu'il y avait quelque chose de romantique là-dedans. Mais Soo Yeon ? Elle avait probablement autre chose à faire que de penser à Jung Woo, déjà, et si pendant toutes ces années elle a pensé à lui ce n'était probablement pas en se disant « oh mon Dieu je l'aime ». D'ailleurs quand elle le voit au début, elle est en colère contre lui. Il l'a trahie, il l'a abandonnée, bien sûr qu'elle est en colère et n'a plus confiance ! Du coup le fait que subitement il soit à nouveau l'amour de sa vie contre lequel elle ne puisse pas lutter est juste bizarre. Lorsqu'ils étaient gosses, elle était amoureuse, d'accord. C'était son seul ami, ils étaient jeunes, c'était son premier amour. Mais depuis de l'eau a coulé sous les ponts, Harry est devenu son seul ami et Jung Woo un ami qui l'a laissée tomber au pire moment de sa vie. Si elle avait suivi la progression : « haine => colère => pardon => retour de la confiance => amitié => amour », ok, pourquoi pas. Si le drama avait vraiment pris le temps de leur faire reconstruire leur relation, d'accord! Mais là elle passe direct de la colère à l'amour incontrôlable -tout en restant aux côtés d'Harry par ce qui ressemble pratiquement à de la culpabilité, culpabilité que je pourrais comprendre si elle la ressentait de façon plus constante et non seulement lorsque le scénario en a besoin- et... cela ne me paraît ni naturel ni facilement identifiable. Jung Woo passe peut-être par des stades incompréhensibles dans un ordre étrange mais au moins il passe par différens stades ! Mais encore une fois Soo Yeon n'est pas le personnage principal donc...

 

Alors : pourquoi je continue à regarder le drama ? Oui car à ce stade vous devez penser que je le déteste et que je ferais mieux d'arrêter mais en fait je ne déteste pas le drama -pas encore?-. Déjà, comme je le disais, j'aime malgré tout bien les personnages. Même si je les trouve mal écrits et même si lorsqu'ils sont entre eux ils m'agacent, j'aime ce qu'ils étaient et j'ai envie de voir ce qu'ils vont devenir. Par ailleurs à un niveau purement émotionnel, ils me touchent parce que je trouve les acteurs très bons. Le fait que la douleur de Jung Woo passe avant celle de tout le monde a beau m'agacer, quand Micky commence à jouer les cœurs brisés, j'ai mal pour lui. De même Yoon Eun Hye est une actrice qui arrive toujours à me toucher même dans le pire des personnages -si elle a réussi à me faire pleurer dans Lie to Me, elle est capable de tout-. Et enfin j'adore également Yoo Seung Ho qui garde tout son charisme dans un rôle franchement plus très excitant. Sans oublier que beaucoup des personnages secondaires me parlent et que la réalisation est jolie. Donc en fait, non, je ne déteste pas ce drama, c'est juste qu'il me frustre parce qu'il pourrait être nettement meilleur et qu'il fait faire n'importe quoi à ses personnages.

 


Rédigé par Milady

Publié dans #Missing you, #Cernes sur petit et grand écrans

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :