[Bilan de mi-parcours] Warrior Baek Dong Soo : Episodes 1 à 15

Publié le 3 Janvier 2012

 

Warrior Baek Dong Soo

Episodes 1 à 15


726Warrior Baek Dong Soo1

 


Diffusé en 2011


Il y a au total 29 épisodes



Casting:


Ji Chang Wook >>> Baek Dong Soo
Yeo Jin Goo >>> Dong Soo jeune
Yoo Seung Ho >>> Yeo Woon
Park Gun Tae >>> Yeo Woon jeune
Yoon So Yi >>> Hwang Jin Joo
Lee Hye In >>> Jin Joo jeune
Shin Hyun Bin >>> Yoo Ji Sun
Nam Ji Hyun >>> Ji Sun jeune
Choi Min Soo >>> Chun
Jun Kwang Ryul >>> Kim Gwang Taek
Park Joon Gyu >>> Huk Sa Mo
Park Won Sang >>> Jang Dae Pyo
Lee Jin Ah >>> Jang Mi
Oh Man Suk >>> Crown Prince Sado
Yoon Ji Min >>> Ji
Park Chul Min >>> In



Dontesque?


Accusé de trahison, le père de Dong Soo est mort alors que celui-ci n'était qu'un bébé et Dong Soo n'a été sauvé que de justesse par un maître de l'épée, ami fidèle de son père, au prix de son bras gauche. Enfant handicapé, Baek Dong Soo est pourtant destiné à un destin hors du commun puisqu'il deviendra le plus grand guerrier du pays. 

Yeo Un quant à lui n'a pas eu une enfance plus facile, son père ayant assassiné sa mère en essayant de l'éliminer lui, ayant prédit que l'enfant aurait une destinée sanglante. Amis d'enfance, rivaux, qu'adviendra t-il de Yeo Eun et Dong Soo ?

 


7

Ayé, Warrior Baek Dong Soo est officiellement entré dans sa phase de "sursis". C'est-à-dire que j'en suis arrivée à ce moment où je suis à deux doigts de laisser le drama de côté un instant pour aller voir autre chose mais que pour le moment je ne le fais pas car je sais trop bien que faire une pause dans Warrior Baek Dong Soo serait fatal à celui-ci -je l'aime bien et il me divertit franchement mais il ne m'a pas non plus fidélisée à fond- Et je vous avoue que cela m'ennuierait de m'être tapée 15 épisodes pour rien! Parce que oui: pour rien. C'est là le souci! Le drama est divertissant mais pour le moment il n'est arrivé franchement nulle part finalement et bon, ça fait 15h qu'il est commencé quand même! Je sais pas moi, le personnage principal pourrait AU MOINS être devenu le "warrior" que nous promet le titre! Mais non. Cela dit, commençons par le commencement: pourquoi cet article? Déjà. Parce que comme vous le savez je n'ai pas exactement pour habitude de discuter de dramas que je n'ai pas encore terminés. Le truc c'est que voilà, il se peut que je finisse par craquer et regarde autre chose. Ce qui délaierait ma vision de ce drama là. Oh je finirais par le terminer mais cela pourrait être dans des mois et j'aurais probablement oublié le début, ce qui serait handicapant pour mon article final. Donc en fait cet article-là va un peu me servir de "notes" si vous voulez. Je pourrais AUSSI me contenter de prendre des notes mais d'un autre côté faire deux articles est une bonne occasion de vous poster deux fois plus de photos des acteurs principaux et comme ils sont jolis à regarder...voilà. 

 

Seconde question: pourquoi ce drama? Eh bien... par erreur, j'avoue. Enfin j'avais l'intention de le voir un jour mais cela ne faisait pas franchement partie de mes priorités non plus, ayant eu des échos assez négatifs sur son dénouement. Non en fait j'ai lancé son premier épisode complètement par erreur en pensant lancer le premier épisode de the Princess Man -je devais pas être réveillée ce jour-là-. Le temps que je capte que je m'étais plantée -parce que je suis lente- j'avais déjà avancé dans l'épisode et donc je me suis dit que tant qu'à faire je pourrais regarder le drama! Ce n'est qu'au quatrième épisode que j'ai réalisé qu'il y en avait 29...et c'est con, c'est justement à l'épisode 4 que le drama m'a vraiment accrochée. Et c'est là que je vais commencer à vous causer un peu du drama. Et comme ceci n'est pas un "vrai" article, j'ai décidé de le diviser en ces quatre parties:

 

1) Les deux premiers épisodes: des débuts difficiles

2) Une enfance qui s'éternise

3) Un scénario qui a tendance à se perdre là où il ne faut pas... ou juste à se perdre d'ailleurs.

4) Bon mais quand même, je ne regarde pas ce drama par masochisme!

 

Parce que oui, je suis trop la reine du plan -m'en voulez pas sérieux, il est 3h30 du matin, je ne sais même pas ce que je fous encore debout- 

 

 

1) Les deux premiers épisodes: des débuts difficiles.

 

 Warrior.Baek.Dong.Soo.E02.110705.HDTV.XViD-HANrel.avi_00198.jpg  Warrior.Baek.Dong.Soo.E02.110705.HDTV.XViD-HANrel.avi_00180.jpg

 

Alors je vais me la jouer simple et direct, si au début du drama j'ai eu beaucoup de mal à accrocher c'est que je ne comprenais rien. Je regardais le drama, les images étaient jolies mais je ne captais juste rien et il a fallu que j'aille lire une récap du premier épisode pour le comprendre -et honnêtement la réalisation, dont tout le monde chantait pourtant les louanges, n'arrangeait pas la confusion-. Je ne sais pas si j'étais vraiment fatiguée ce jour-là mais je voyais tous ces personnages défiler avec leurs noms écrits en sous-titres et j'étais perdue. On entrait dans un monde déjà établi avec des protagonistes dont on ne savait rien et apparemment la série avait la flemme de les construire, préférant simplement nous balancer des noms et des titres sous l'image. Sauf que moi j'ai besoin de prendre mes marques. En plus tout le monde était à la recherche d'un truc, d'un objet en particulier, sauf qu'on ne nous disait jamais trop clairement ce que c'était et à quoi cela servait si bien que j'étais un peu dans le flou quant aux motivations des personnages. Enfin pour certains c'était clair mais la motivation générale de l'histoire m'échappait et donc je n'étais clairement pas investie dans l'histoire.

 

Puis l'épisode 2 a marqué l'arrivée des enfants acteurs et là second souci: je les trouvais assez moyens, tendant sur le mauvais. En particulier l'acteur interprétant Yeo Un sonnait faux. Tout le monde en chante les louanges mais sérieusement je n'ai juste pas réussi à le trouver bon. Lorsqu'il devait juste jouer un gamin un peu prétentieux, il était passable mais lorsqu'il devait faire ressortir son côté "assassin en devenir" il sombrait dans un sur-jeu cliché et assez ridicule. J'ai lu à droite à gauche les gens s'extasier sur sa performance et se plaindre que sa version "adulte" -oui parce que bon je suis désolée mais on ne peut pas réellement parler de version adulte hein!, il a l'air d'avoir seize ans le mec!- n'est pas à la hauteur mais perso je trouve qu'on passe d'un enfant-acteur moyen tendant sur le mauvais à un acteur-ado inexpressif tendant sur le décoratif. Pour moi il y a de l'évolution positive hein! 

 

Je ne vais pas vous pondre trois pages sur la question mais en gros mes impressions sur les deux premiers épisodes ont été : réalisation esthétique mais difficile à suivre/acteurs bofs/histoire embrouillée. Et finalement la principale raison pour laquelle j'ai malgré tout continué est parce que je voulais voir se mettre en place la bromance Yeo Un/Dong Soo -j'ai un faible pour les bromances- ...oh et aussi le Sky-lord me plaisait beaucoup -et me plait toujours beaucoup d'ailleurs-. 

 

 

2) Une enfance qui s'éternise

 

Warrior.Baek.Dong.Sol.E06.110719.HDTV.XViD-HANrel.avi_00306.jpg Warrior.Baek.Dong.Sol.E06.110719.HDTV.XViD-HANrel.avi_00177.jpg
Warrior.Baek.Dong.Sol.E06.110719.HDTV.XViD-HANrel.avi_00158.jpg Warrior.Baek.Dong.Sol.E06.110719.HDTV.XViD-HANrel.avi_00296.jpg

 

Je crois que j'étais dans l'épisode 7 ou 8 lorsque j'ai dit à Laureline "C'est marrant tu vois, on est plus dans la période enfance du drama et les acteurs définitifs sont entrés en jeu mais j'ai toujours l'impression d'être dans le prologue à attendre les acteurs adultes". Au départ je pensais que c'était parce que les acteurs ont l'air d'avoir 16 ans mais en fait je pense que, malheureusement, le problème ne se résume pas à cela. Le fait est que, comme je le disais, lorsqu'on arrive au 15ème épisode les personnages n'ont pratiquement pas bougés d'un pouce. Bon, si, ils ont évolué et ont connu des épreuves qu'ils ont surmonté et tout, mais au final notre Baek Dong Soo n'est toujours pas le grand guerrier dont le titre fait la pub et Yeo Un est propulsé à une place qu'il ne mérite pas. D'un côté on a un gamin qui n'a pas grandi, de l'autre un gosse propulsé sans raison dans un rôle d'adulte...mais qui reste un gosse. Il n'a pas la maturité nécessaire pour assumer la charge qui lui est subitement confiée et en fait l'évolution scénaristique le menant à son nouveau rôle -oui désolée hein je prends des détours pour ne pas vous spoiler- est d'une absurdité et d'une paresse assez énormes. Et le pire c'est que non seulement le personnage n'est pas à sa place mais en plus sa nouvelle situation discrédite d'autres personnages et en particulier le Sky-lord dont on se demande vraiment ce qu'il avait fumé quand il a pris sa décision.

 

Non sérieusement le fait est qu'à l'épisode 15 notre héros est toujours un gamin immature et qu'en face on a pas grand chose de plus qu'un joli minet dont la torture est plus racontée que transparente. En effet si l'acteur interprétant Yeo Un est clairement très décoratif, le moins qu'on puisse dire est qu'il n'est pas très expressif. Du coup c'est vrai que j'ai un peu de mal à ressentir son déchirement. Le drama nous dit qu'il est là mais je ne le vois juste pas. Ce qui d'ailleurs, malheureusement, donne lieu à une seconde déception: où est ma bromance T.T? Dong Soo joue les immatures et fanfaronne sans trop de délicatesse tandis que Yeo Un imite une porte de placard -torturée apparemment- et du coup l'attachement entre les deux jeunes hommes ne transparait pas autant que j'aurais voulu si bien que j'ai peur de ne pas non plus ressentir le gros déchirement à venir. Enfin je ne perds pas espoir, j'ai vu des photos de Dong Soo avec une nouvelle coupe qui, j'imagine, marque son passage au stade "mature" et j'attends donc avec impatience de voir cela! N'empêche que bon, 15 épisodes de prologue, ça fait beaucoup. A la base le drama ne devait faire "que" 24 épisodes alors 15 épisodes de prologue pour "juste" 9 de véritable histoire, c'est assez déséquilibré. Vivement la grande évolution! -même si pour Yeo Un ça pue un peu parce que pour le coup j'ai l'impression que le drama l'estime déjà "évolué" alors que pas du tout-.

 

 

3) Un scénario qui a tendance à se perdre là où il ne faut pas .... ou juste à se perdre d'ailleurs.

 

Warrior.Baek.Dong.Sol.E06.110719.HDTV.XViD-HANrel.avi_00243.jpg Warrior.Baek.Dong.Sol.E06.110719.HDTV.XViD-HANrel.avi_00176.jpg

 

Faut bien dire ce qui est, Warrior Baek Dong Soo n'est pas avare d'absurdités. Si on met de côté certains plans absolument foireux des personnages il nous reste également de gros trous dans le scénario et une gestion de la chronologie assez... particulière on va dire. Enfin de toute façon c'est simple on a une mère qui a 12 ans seulement de plus de sa fille. Alors je sais bien que les Coréens préfèrent leurs actrices jeunes mais tout de même! Bon ok, avoir un gosse à 12 ans il parait que c'est faisable mais en l'occurrence ce n'est pas ce qu'il s'est passé puisqu'on a vu la mère quand elle était enceinte et qu'elle avait.... le même âge que 20 ans plus tard! ... Disons que dans ce drama les personnages vieillissent de façon franchement aléatoire. Déjà apparemment les filles vieillissent nettement moins. Et parfois des gamins prennent 10 ans alors qu'il s'en est passé trois. Mais à côté de cela d'autres personnages ne vieillissent pas d'un mois. Sérieusement je suis paumée dans la façon qu'a le drama de gérer le temps, j'ai l'impression que le scénariste a fumé toute une plantation.

 

Et aussi qu'il s'égare dans des intrigues qui ne valent pas le coup. Encore que ce ne soit pas entièrement de sa faute! Prenez le personnage de Ji Sun et son histoire avec Dong Soo  par exemple! A la base elle avait du potentiel cette fille! Mais l'actrice malheureusement est assez figée et pas passionnante. Or le drama veut nous forcer à nous faire croire à ce couple mais justement l'émotion ne passe pas du tout si bien que toutes leurs scènes ensemble deviennent de véritables temps morts alors qu'il y aurait beaucoup plus intéressant à développer -Sky-lord! Sky-lord!-. Par ailleurs le drama n'hésite pas à tuer des personnages intéressants tout en gardant en vie d'autres qui le sont nettement moins, ce que je trouve dommage. J'apprécie un drama qui ose tuer ses personnages -même si évidemment je râle quand il tue mes favoris- mais si c'est pour laisser plus de place à des personnages qui ne servent à rien et auraient du mourir dix milles fois déjà mais continuent à nous taper sur les nerfs, forcément, cela passe nettement moins bien. Sérieux si les scénaristes ne se décident pas à tuer monsieur "je perds un membre chaque fois que je sors" je vais commencer à les détester ! -il est vraiment agaçant ce perso! j'ai de l'affection pour l'acteur à la base mais là il me tape franchement sur les nerfs-. 

 

En clair le drama développe parfois des axes qui ne le méritent pas, en délaissant d'autres qui eux le mériteraient et fait preuve d'une certaine paresse et de beaucoup d'imprécisions qui peuvent agacer.

 

 

4) Bon mais quand même, je ne regarde pas ce drama par masochisme!

 

Warrior.Baek.Dong.Sol.E06.110719.HDTV.XViD-HANrel.avi_00069.jpg Warrior.Baek.Dong.Sol.E06.110719.HDTV.XViD-HANrel.avi_00266.jpg
Warrior.Baek.Dong.Soo.E05.110718.HDTV.XViD-HANrel.avi_00173.jpg Warrior.Baek.Dong.Soo.E15.110822.HDTV.XViD-HANrel.avi_00020.jpg

 

Oui parce que du coup je vous ai donné toutes les raisons pour lesquelles le drama risque d'être délaissé mais je ne vous ai pas du tout raconté pourquoi pour le moment il m'accroche! Parce que finalement je ne m'ennuie pas du tout et j'aime ce que je regarde! Il y a beaucoup de défauts mais pour le moment, j'aime bien. Je ne suis pas passionnée -encore que je l'aie été des épisodes 4 à 8/9 à peu près- mais je suis divertie et je n'en demande pas beaucoup plus. Donc dans le désordre voici quelques raisons pour lesquelles je continue de suivre:

 

- La réalisation est jolie. Les images sont belles, les combats généralement plutôt bien foutus, l'OST également réussi -encore que la chanson "thème" soit parfois trop utilisée mais eh, on est dans un Kdrama! rien de nouveau sous le soleil donc!- 

 

- J'ai toujours l'espoir que la bromance principale finira par me serrer le coeur et me faire espérer la mort de tous les personnages féminin... bon sauf que pas tous parce que Jin Ju elle me plait bien en fait! l'actrice n'est pas toujours au top mais le personnage est sympathique et j'ai de la peine pour elle.

 

- J'ai un faible pour les coupes "sageuk"... moi les cheveux longs, j'y peux rien, cela me parle. Alors si en plus les acteurs sous les coupes sont mignons, forcément je prends! -même si je me sens un peu pedonoona sur ce coup-là je dois dire-.

 

- Sky-lord BABY! Oui pour moi le Sky-lord c'est LE personnage du drama pour le moment. L'acteur parfois a un côté un peu caricatural mais le personnage a quand même généralement bien la classe et on ne sait jamais trop où il se situe si bien que je suis toujours impatiente de savoir ce qu'il va faire. Et en général d'ailleurs je trouve tous les personnages de la "génération d'avant" plus intéressants que ceux de la génération présente. 

 

Bon et puis tout simplement, je veux savoir comment cela va finir. Je suis curieuse. Je veux surtout savoir qui va survivre en fait. Car je parlais de bromance Dong Soo/Yeo Un mais en vérité il y a également une sorte de bromance entre le Sky-lord et le Sword Saint et je veux aussi savoir comment celle-là va terminer. La seconde est mieux amenée que la première mais les deux ne peuvent qu'aboutir, je pense, sur un grand affrontement final auquel je ne pense pas qu'il puisse y avoir plusieurs survivants. Je suis donc en suspens de savoir qui mourra en fait. Dong Soo finira t-il par tuer un Yeo Un repentant? ou bien Yeo Un mourra t-il tout seul dans un dernier acte héroïque pour tenter de se racheter? -oui je suis une optimiste, je veux croire qu'à la fin il aura un sursaut de repentance-. Peut-être même mourront-ils tous les deux! Et du côté du Sky-lord.... j'ai tendance à penser que les deux personnages mourront. Je ne sais pas, j'ai juste un feeling. Parce que les deux ont, en quelques sortes, "fait leur temps". Ils ont formé leurs successeurs -enfin pas encore mais j'imagine que cela vient- et n'ont plus qu'à laisser leurs places. Bref je veux savoir comment tout cela va se terminer. Et je veux quelqu'un tue le mec qui perd sème les parties de son corps un peu partout aussi!

 

Voilà, c'est tout pour moi -et pour l'instant-. Je ne sais pas si vous avez tiré quelque chose de cet article mais il commence à se faire 5h du matin là tout de suite alors je pense qu'il est franchement temps que j'y aille! Et longue vie aux coupes de fusion sageuks!!!!!

 

 Warrior.Baek.Dong.Soo.E05.110718.HDTV.XViD-HANrel.avi_00225.jpg

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :