Bilan HK/T/Cpop de l'année 2011

Publié le 26 Décembre 2011

 

Bilan HK/T/Cpop de l'année 2011


 

Je n'ai jamais réellement beaucoup écouté la pop Taiwannaise pour être honnête et cela n'a pas changé cette année mais malgré tout je l'inclus dans mon bilan parce que...bah...parce que. Je sais pas, j'avais envie donc je l'ai fait, je ne réfléchis jamais beaucoup plus loin de toute façon. Oh et pour celles qui se demandent pourquoi je fais trois bilans différents au lieu d'en faire un seul pour toute l'Asiapop la raison est la suivante: j'ai vu beaucoup trop de trucs pour faire un seul bilan... en Kpop principalement -et d'ailleurs on finira par cela-. Et puis aussi, il y a des notes dans mes bilans et je ne note pas pareil la Jpop, la Kpop et la Tpop parce que je n'en attends pas la même chose, notamment au niveau des clips -et encore même à l'intérieur de chaque catégorie il y a des trucs à séparer parce qu'un clip de visu et un clip de Js cela ne se regarde pas de la même façon-

 

Maintenant pour vous expliquer comment j'ai fonctionné: j'ai regardé les clips des groupes que j'aime et connais en priorité puis je suis allée regarder des clips au pif en cherchant par année. J'ai décidé des awards que je voulais donner puis j'ai regardé chaque clip en lui donnant deux notes: une pour le clip, une pour la chanson. Chaque fois qu'un clip semblait pouvoir prétendre à un award, je le notais dans la case de l'award et à la fin j'ai fait mes sélections. A la fin de l'article vous trouverez la liste de ce que j'ai regardé et des notes que j'ai attribuées. Il va sans dire que tout ceci est tout à fait personnel et que mon bilan s'appuie sur ce que j'ai vu, c'est-à-dire probablement 1% de ce qui est sorti cette année. Il s'agit vraiment de mon bilan. Par ailleurs si en lisant la liste vous estimez que j'ai oublié quelque chose d'important, surtout n'hésitez pas à me le signaler! Je ne le rajouterai pas ici bien entendu -pas le temps de changer à la dernière seconde- mais je serai par contre ravie de découvrir de nouvelles choses -ou de me maudire parce que j'ai oublié quelque chose que je connaissais déjà-.

 

A noter qu'ici il y aura peut-être moins de catégories que dans les autres bilans. La raison est simple: il y a moins de nominés. Bah oui, forcément. Du coup n'hésitez vraiment pas à laisser des commentaires, éduquez-moi! 

 

Sur ce, let's go!

  vlcsnap-2011-12-14-12h08m41s162

 

Alors déjà pour vous donner quelques chiffres, cette année j'ai regardé 16 clips de Tpop (enfin T/C/HK mais je vais pas tout retaper à chaque fois)...ce qui est... bah ridicule en fait. Ca fait 5 fois moins qu'en Jpop et 10 fois moins qu'en Kpop je pense... je calculerai plus tard mais c'est ce que j'anticipe. Anyway j'ai donc regardé 16 clips de Tpop cette année. je connaissais la plupart des artistes -même si je n'avais jamais vraiment écoutés certains d'entre eux- et en général j'ai bien aimé ce que j'ai vu écouter. 

 

Pour continuer avec des chiffres la moyenne des notes que j'ai données aux chansons est de: 6.84/10. Et pour les clips: 6.97/10. Et quand on combine les deux: 13.81/20

 

Et parce que je suis trop une ouf de la vie j'ai voulu savoir à quel point je favorisais les mecs aux filles... alors c'est peut-être moins vrai en Tpop mais par exemple en Kpop c'est vrai que je suis moins sévère envers les mecs, notamment dans la case "choupisme". Par exemple un clip comme celui de Beautiful Target, on me met des filles à la place, ça passe un peu moins bien. Du coup j'ai fait des moyennes séparés filles garçons. Pour réunir dans un tableau en fait cela donne ça:

 

 

Moyenne Chansons (/10)

Moyenne Clips (/10)

Moyenne Totale (/20)

Pour tout le monde

6.84

6.97

13.82

Pour les filles

7.13

6.25

13.38

Pour les garçons

6.75

6

13.75

 

Tirez-en les conclusions que vous pourrez, moi je trouve cela assez étrange...Enfin pour le coup ça va, j'ai pas été trop-trop sexiste -m'est avis que cela ne va pas trop trop durer-.

 

Et tout de suite, mes awards...parce que j'adore distribuer des awards, voui voui!

 

 

Meilleure chanson

 

Je n'ai honnêtement pas eu besoin de beaucoup réfléchir pour ce prix-là. Bon, ok, j'ai tellement peu de choix que finalement j'ai rarement eu à réfléchir beaucoup mais là en l'occurrence était vraiment la plus grosse évidence de ce bilan. Cela dit j'ai malgré tout réuni des nominés afin de faire la pub des autres chansons que j'ai aimées cette année.

 

Donc dans les chansons nominées nous avons: 

 

Vanness Wu - Is this all: Cette chanson a servi de générique au drama Material Queen dans lequel Vanness a le premier rôle et, par ailleurs, elle a été écrite par Ryan Tedder de One Republic -il y joue également-. Je trouve que la patte de Ryan Tedder s'entend pas mal d'ailleurs... alors pour être honnête je ne suis pas experte en One Republic mais j'en connais quelques chansons et je trouve qu'effectivement la participation de Ryan Tedder à cette chanson s'entend bien. Mais écoutez, tant mieux! J'adore cette chanson, tout simplement. J'adore les violons, j'adore la mélodie, j'adore la voix de Vanness sur ce morceau, j'adore particulièrement les "ho ho ho" et pour le coup je n'ai jamais zappé une seule fois le générique de Material Queen tandis que je regardais le drama! Bref j'adore.

 

Vanness Wu - Time to love: Cette chanson risque de donner mal à la tête à plus d'un j'imagine. L'overtune est très très présente et je sais que cela dérange certaines personnes. Moi-même quand il y a trop, je peux finir par en faire une overdose mais en général je supporte plutôt bien et en l'occurrence j'aime beaucoup cette chanson et en particulier le passage le plus autotuné du morceau: le "Trrryyy all your liiifee"... je ne sais pas trop pourquoi mais cette chanson me donne juste envie de danser, je veux la musique de boite qui va avec! Et ce "try all you like" est tellement exagéré que finalement je le trouve presque comique. Je sais que cette chanson ne fera pas l'unanimité mais perso sur l'album C'est la V de Vanness, c'est une de mes favorites.

 

Tanya - Don't cause me any trouble: Je ne connaissais pas cette artiste avant cette année mais je l'ai entendue pour la première fois avec cette chanson et je suis tout de suite vraiment tombée sous le charme. C'est assez différent du peu que je connais de la Tpop et je trouve cette chanson vraiment reposante et à la fois entraînante, le genre de mélodie qui me rappelle une journée ensoleillée... un peu comme les chansons de Lily Allen en fait. Je ne dis pas qu'elles se ressemblent mais elles m'évoquent la même image de descendre une rue sous un ciel complètement bleu. J'aime vraiment cette petite chanson toute fraiche et la voix de la chanteuse est très agréable. 

 

Mais au final, c'est Is this all qui remporte l'award ce qui, je pense, ne surprendra personne. Enfin personne me connaissant c'est-à-dire parce que j'ai bien fangirlisé sur cette chanson et cela fait des mois que je sais qu'aucune autre chanson ne pourra prendre sa place. Donc voilà, on applaudit Vanness s'il vous plait! 

 

Et pour le coup vous serez probablement plusieurs à applaudir car c'est également la chanson que vous avez choisie! En effet vous avez nominés les chansons suivantes: Ecstasy & Mine Mine (Jay Chou), Only one (Show Luo), Is this all& Knockin' (Vanness Wu) . Et CLAIREMENT c'est Is This All qui a votre préférence avec 61.76% des votes!!! Et en seconde position, Only One recueille 23.53%. La troisième position est malheureusement non occupée, les votes étant répartis de façon en fait assez égale. 

 

vlcsnap-2011-12-14-12h05m47s207.jpgVanness - Time to love

vlcsnap-2011-12-14-11h44m13s70.jpg

Tanya - Don't cause me any trouble

vlcsnap-2011-12-14-12h01m42s67

Vanness - Is this all...

 

 

 

Meilleur clip

 

Alors~alors mes trois nominés:

 

Vanness Wu - Is this all: .. oui encore ... et j'aurais même pu en nominer d'autres de ses clips mais on va quand même laisser un peu de places aux autres, les pauvres. Pour parler du clip de cette chanson, je le trouve un peu WTF, il y a beaucoup d'images qui semblent n'avoir aucun rapport les unes avec les autres, mais elles sont toujours jolies et puis je trouve qu'il y a plein de bons passages. Pour citer mon favori, j'adore le moment où Vanness se transforme en chef d'orchestre à moitié bourré, c'est un passage que je trouve vraiment classe -malgré ma description-. Mais en général le clip a une esthétique très agréable et travaillée. 

 

Lee Hom - Open Fire: J'ai un faible pour tout ce qui se veut un peu épique je pense. Les drapeaux qui volent dans le vent, les tambours, le feu .... les ralentis. Je trouve que ce clip a vraiment ce feeling... bah oui "épique". Je sais pas trop-trop comment le dire autrement. Et j'aime vraiment. Ce n'est pas dénué de kitsh certes, mais généralement c'est juste franchement agréable à regarder. Et comme je suis sur le sujet, je tiens à dire que j'aime beaucoup la chanson -même si à mon avis elle s'étend un peu trop et aurait du se limiter à 3mn30 voire 4mn s'il y tenait vraiment- et en particulier le rythme de début. Par ailleurs je suis toujours absolument morte de rire lorsque vient le passage en anglais de la chanson! Non parce qu'il y dit d'abord qu'il est fier d'être asiatique et jusque là tout va bien mais après il se déchire les poumons en hurlant "je vaaaisss chanter le prochain couplet en chiiinoiiss" et moi je pense "WTF dude?" ... il a l'air super inspiré en plus mais c'est con comme phrase! Il a peur qu'on ne voit pas la transition? Ou alors c'est Big Bang next generation? Bientôt Big Bang ne se contenteront pas de donner leur nom et la date mais aussi la langue dans laquelle ils chantent, vous allez voir: "Two thousand aaaanndd tweeelllveeee, Biiig Baaang~ (B to the I to the G, B to the A N G) Wee're gonnaa sing iiiinnn korean baby ~(K to the O to the R to the O A N)" ... j'attends de voir cela! En attendant j'aime beaucoup ce clip de Lee Hom. 

 

Show Luo - Only You: Pour le coup je pense qu'on peut résumer la présence de ce clip dans les nominés à celle de Show Luo dans le clip. J'adore ce mec en tant que chanteur/danseur, je trouve qu'il a une classe folle et j'ai toujours un peu très envie de me jeter sur lui. Non plus sérieusement j'aime la chorégraphie de ce clip, j'aime Show Luo -même en boa...voire surtout en boa, ça lui va très bien! d'ailleurs il attire même les ampoules, alors! - et j'aime la gravité bizarre dans la pièce sombre. 

 

Eeeeett le prix va ... à.... *suspens qui tue* Open Fire. J'aime vraiment beaucoup les deux autres mais vraiment les drapeaux, les tambours, le feu, ... *O* Voilà.... 

 

Apparemment vous n'avez cependant pas d'accord été avec moi sur ce coup-là et ce pauvre Lee Hom n'a reçu que... un seul vote. Eh, déjà, il a été nominé!!! Ainsi que Only One (Show Luo), Mine Mine & Sailors afraid of water (Jay Chou), Is this all (Vanness Wu) et UUU (Wilber Pan).Et votre TOP3 est le suivant: 3- Sailors afraid of water (Jay Chou) avec 12% des votes 2- Only One (Show Luo) avec 24% des votes et enfin 1- Is this all (Vanness Wu) avec 52% des votes.  Donc en clair...Vanness raffle encore le prix!

 

vlcsnap-2011-12-14-11h58m38s13Vanness - Is this all...

vlcsnap-2011-12-14-11h37m47s52.jpg Show Luo - Only you

vlcsnap-2011-12-14-11h31m16s236.jpg

Lee Hom - Open Fire

 

 

 

Meilleur style (vestimentaire/capillaire)

 

Tout de suite, mes nominés!

 

Vanness Wu dans Is this all : .... oui j'y tiens... ET ALORS? Maaaais T_____T J'ai complètement flashé sur son haut... la coupe est bizarre avec ces coins qui pendent mais je trouve que ça lui va super bien...surtout avec cette veste, ce pantalon -même si le pantalon me laisse vaguement sceptique en bas- et ces baskets. Je sais pas, je le trouve classe cet ensemble -mais surtout le haut blanc quand même-

 

Vanness Wu dans Time to love : Je saaaais, mais Vanness T.T Et pour le coup c'est une question de coupe et d'originalité. Disons qu'il y a trois styles que je retiens de ce clip: le premier c'est celui avec la capuche que je trouve plutôt classe, le second c'est celui avec le chapeau que je trouve original et plutôt stylé, le troisième c'est celui avec le haut bizarre qui n'a qu'une seule manche et celui-là en fait c'est pas tellement que je le trouve génial mais je l'aime sur le haut du buste avec la tête car je trouve qu'il fonctionne bien avec la coupe de cheveux de Vanness... 

 

Show Luo dans Only You : Parce que oui, décidément, Show Luo a la classe. Ses fringues sont plus classiques mais que ce soit le costume rayé ou le boa, je trouve que ça lui va très bien. Il n'y a pas grand chose à dire de plus, il a juste la classe et j'en reviens à ce que je disais sur mon envie de me jeter dessus: si un jour je me trouve un copain -ça parait peu probable mais eh, il y a des trucs plus bizarres que cela qui se passent dans le monde- il va détester Show Luo et pas qu'un peu. 

 

Et maintenant c'est le moment où je tranche............et j'ai beau être surfan du haut blanc de Vanness, je pense que finalement je vais donner à.................Vanness  \O/ Mais dans Time to love ... pour l'originalité et pour le look avec le chapeau surtout -mais la capuche aussi)!

 

vlcsnap-2011-12-14-12h01m31s202.jpg

Vanness - Is this all...

vlcsnap-2011-12-14-11h35m57s240.jpg

Show Luo - Only you

vlcsnap-2011-12-14-12h09m07s155.jpgvlcsnap-2011-12-14-12h07m11s21.jpg

Vanness - Time to love

 

 

 

Meilleure chorégraphie

 

Tention les gens, Vanness n'est PAS dans les nominés. Je répète: Vanness n'est PAS dans les nominés -il est possible que la fin du monde soit proche-. Et donc les nominés sonnnnt....

 

Jay Chou - Mine Mine : Attendez Jay Chou il est tellement balèze qu'il peut danser sur des surfaces lisses verticales sans se casser la gueule! ... bon non, plus sérieusement, je ne suis pas absolument surfan de la chanson -bien qu'elle soit agréable- mais j'aime vraiment bien la chorégraphie par contre. Au début elle ne ressemble pas à grand chose lorsque Jay est tout seul sur son piano mais plus le clip avance plus cela s'arrange et on a droit à quelques mouvements de groupe sympa après cela -à partir du moment dans le couloir en fait-. Et puis j'aime bien le côté posé aussi -je me serais par contre assez bien passée des baskets roses-. Bon c'est loin d'être ce que Jay a fait de plus impressionant mais la chanson ne s'y prêtait pas des masses non plus.

 

Show Luo - Only you : Ai-je déjà mentionné que Show Luo a la classe? Tout à fait, même avec une bague en forme de rose en plastique, Show Luo a la classe et sa choré elle est carrément trop bien parce que ça lui rajoute dix en charisme -pas qu'il en manquait notez bien-!. Ah j'en profite pour dire que j'aime beaucoup la chanson... mais revenons-en à la chorégraphie -mais j'aime vraiment bien la chanson, j'avais hésité à la nominer pour la première catégorie mais comme je savais qu'elle reviendrait plus tard, je ne l'ai pas fait-. Bef la choré elle est drôlement sympa et cela n'a rien de surprenant vu qu'à la base Show Luo est un excellent danseur. Un excellent danseur qui a la classe. Surtout avec un boa. Surtout à 45°. Je l'aime. Je le veux. Oui et sinon j'aime la choré aussi. 'Tendez le mec c'est pratiquement Spiderman, il peut marcher sur les murs! Bon et puis il a de bons mouvements quand même et je trouve sa choré très fluide, bon point. 

 

Vanness Wu - Time to love : HA HA... vous y aviez cru? :p Eh bah tant pis pour vous.  Non sérieusement elle est classe sa choré! En plus lui aussi il est balèze, quand il bouge il y a des trucs bizarres en 3D qui apparaissent. Cela ne sert absolument à rien mais bon c'est-là... maintenant on sait d'où viennent les formes géométriques cheloues des clips de KAT-TUN: ils ont Vanness qui danse derrière la scène. Anyway, la chorégraphie est bien sympathique. C'est la plus rapide du tas -en fait sans trop le faire exprès j'ai classé ces nominés de la plus lente à la plus rapide- et il y a des mouvements très sympas. De toute façon en gros la chanson a été écrite pour danser! 

 

Histoire de trancher maintenant, bien que la chorégraphie de Time to love soit plus rapide et peut-être un peu plus élaborée, j'ai une préférence pour celle d'Only You. Déjà faut bien dire ce qui est: savoir marcher sur les murs c'est quand même carrément mieux que de faire apparaître des cubes en dansant. Mais même indépendamment de cela, la chorégraphie d'Only You a tendance a plus m'hypnotiser... ou alors c'est juste que Show Luo a la classe... Show Luo <3 Comme ADORAIT le dire mon prof d'Exercices de Coréen: "Baksu!!!" -ça veut dire "applaudissez"...-

 

vlcsnap-2011-12-14-11h27m06s46.jpg

Jay Chou - Mine Mine

vlcsnap-2011-12-14-12h06m32s149.jpg Vanness - Time to love

vlcsnap-2011-12-14-11h35m00s173.jpgShow Luo - Only you

 

 

 

Meilleure mise en scène de clip

 

La catégorie peut paraître bizarre mais je l'ai créée après une overdose de clips de Kpop parce que sérieusement quand on a vu 50 clips avec le décor type-SM, quand on voit une mise en scène différente, on a envie de récompenser le responsable. Donc voilà pourquoi cette catégorie existe pour cette raison et tout de suite découvrons mes nominés!

 

Show Luo - Only you : Bon la salle où il y a tous les backdancers n'est pas renversante mais par contre j'aime vraiment bien la sorte de salle de bain qui annule les lois de la gravité. J'aime l'éclairage, j'aime les ampoules -en plus comme je vous le disais, elles sont intelligentes: elles suivent Show Luo!!!!- , j'aime l'effet cosmonautes, je sais pas, elle me plait bien cette mise en scène!

 

Jay Chou - Sailers afraid of water : Certe la mise en scène est kitsh au possible mais bon c'est fait pour et sérieusement elle est génialement ridicule cette mise en scène quand même!  Il y a des couleurs flashy partout, le décor est en mode complètement carton, tout le monde a l'air d'avoir pris du crack... j'adore! 

 

Vanness Wu - Is this all : Bah ouais, encore. Mais regardez y a des montagnes, y a de l'herbe, y a des graaaands paysages...c'est super boooww non? Non? mais si, mais si je vous dis! Regardez comme c'est superbe: 

 

vlcsnap-2011-12-14-11h59m16s139

N'est-ce pas? Donc c'est un candidat parfaitement valable! Et puis il y a tous les violons aussi, c'est juste joli quoi.

 

Et donc...... je vais choisir Jay Chou..... parce que sérieusement ce sont des marins drogués qui voyagent sur un bateau rose et bleu et dansent le ballet pour oublier qu'ils ont peur d'une eau en carton. Comment cette mise en scène pouvait-elle ne pas gagner???? Je vous le demande!

 

vlcsnap-2011-12-14-11h59m55s15.jpg

Vanness - Is this love

vlcsnap-2011-12-14-11h36m52s21 Show Luo - Only you

vlcsnap-2011-12-14-11h29m06s220.jpg

Jay Chou - Sailors afraid of the water

 


 

Artiste de l'année

 

Pour le coup je n'ai vraiment pas plusieurs nominés: Vanness Wu est clairement l'artiste de mon année Tpop 2011 -je pense que vous l'aviez plus ou moins deviné...-. Je n'avais jamais franchement fait attention à la carrière musicale de ce mec mais écoutez cette année je m'y suis mise et je dois dire qu'il me plait plutôt bien. J'ai beau adorer Show Luo et Jay Chou en général, cette année c'est vraiment Vanness qui a retenu mon attention.

 

Et clairement la votre! Parce que non seulement vous l'avez choisi pour le meilleur clip et la meilleure chanson de l'année mais vous l'avez également choisi en tant qu'artiste de l'année! Il recueille en effet 53.57% de vos votes contre 25% à Show Luo et 21.43% à Rainie Yang. Vive Vanness donc!!!

 

 

vlcsnap-2011-12-14-12h07m40s43.jpg

 

 

 

Groupe de l'année

 

... c'est-à-dire qu'il n'y a qu'un seul groupe dans ma sélection donc je ne risque pas d'aller chercher quelqu'un d'autre ^^' Mais cela me convient parce que les Top Combine me sont sympathiques! D'ailleurs c'est, je crois, le seul groupe de cette nationalité à avoir une fiche sur mon blog. Je me souviens de la première fois où je les avais vus, l'année dernière. Depuis j'ai une certaine faiblesse pour ce boys-band. Bon je ne vais pas aller me renseigner sur eux sans arrêt mais j'ai de l'affection pour eux et puis s'ils commencent à chanter du arashi, je rajoute une certaine dose de compassion -oh arashi...-. Donc voilà, la victoire à Top Combine que je vous encourage à découvrir parce qu'ils font preuve d'un second degré involontaire assez fun....

 

Cela dit ils n'ont récolté 22.22% de vos votes contre 77.78% aux Farenheit qui remportent donc le prix de votre côté! Je suis au regret d'annoncer que je n'ai malheureusement RIEN vu/entendu d'eux cette année :s Je rattraperai cela l'année prochaine^^

 

 

vlcsnap-2011-12-14-11h53m17s103.jpg

 

 

 

Album de l'année

 

Le fait est que je ne suis pas super fan des consonances Chinoises si bien qu'en dehors des artistes que j'aime, je vais rarement chercher les nouveautés...du coup cette année j'étais allée chercher de moi-même les albums de Jay Chou, Show Luo et Vanness mais c'est à peu près tout. Enfin pour le bilan quand même je suis allée écouter les albums des gens dont j'ai regardé les clips et je suis bien contente de l'avoir fait! Parce que du coup dans mes nominés il y en a certains que je n'en avais pas anticipés.... mais avant cela je tiens à dire: les albums C'est la V de Vanness et Only for you de Show Luo ne font pas partie de mes finalistes. Pourtant je vous encourage à aller les écouter mais disons que, pour ce qui est de Vanness, bien que l'auto-tune ne me dérange pas sur une piste, son utilisation intempestive sur un album entier finit quand même par me lasser si bien que j'aime beaucoup les chansons mais écoute rarement l'album d'un coup. Et pour ce qui est de l'album de Show Luo il y a quelques hauts qui valent le coup mais également pas mal de plat. Mais tout de suite donc, les trois finalistes que j'ai choisi.

 

Jay Chou - Exclamation Mark : Cela faisait longtemps que je n'avais pas écouté un album de Jay Chou. J'aime énormément cet artiste mais c'est vrai que depuis en gros mon retour d'Angleterre il y a environ deux ans, je l'ai un peu laissé de côté. Du coup cela m'a fait du bien de lancer cet album et cela m'a fait d'autant plus de bien que l'album est bon! Le seul petit point décevant a été l'absence de pistes mélangeant moderne et traditionnel -ce genre de mélanges est ce qui m'a fait aimer Jay Chou à la base- mais j'ai apprécié ses sons un peu plus "électro" sur cet album -ce côté-là restant suffisamment discret-. La première piste (Exclamation Mark ) donne de toute façon le ton avec une intro assez épique, avec sa guitare appuyée sur fond de sirènes de police. Une intro vraiment épique qui tout de suite donne envie d'écouter le reste - enfin pour qui est amateur du genre évidemment-. Et la seconde piste ne déçoit pas! Enchanting Melody porte très bien son nom et j'aime beaucoup le rap complètement "hypnotisant" -oui bah hein, on décrit comme on peut- de Jay Chou sur cette piste. Je ne vais pas vous parler de toutes les chansons mais pour moi, outre les deux premières chansons, il faut également retenir Healing Dumplings (piste 5) qui a un très bon rythme, The World's Not Over (piste 9) dont j'aime vraiment le rap presque "chuchoté", Shadow Puppetry (piste 10) que je trouve simplement vraiment fun -moins dans le ouvertement ridicule que Sailors afraid of water (piste 8) mais fun quand même- ...et si vous préférez les ballades il y a aussi de jolies chansons mais c'est vrai que personnellement j'ai tendance à préférer ce que Jay Chou fait de plus rythmé, à quelques exceptions près. En tous cas c'est un très bon album!

 

Tanya Chua - Speaking of love : Après avoir découvert le clip de Don't cause me any trouble et être tombée amoureuse de la voix de cette chanteuse, je suis en fait assez immédiatement aller chercher son album et, écoutez, j'apprécie vraiment ce qu'elle fait. Don't cause me any trouble (piste 6) reste clairement ma piste favorite avec son petit rythme tout simple et sa bonne humeur mais j'adore également ses autres chansons telles que Domino (piste 7) où je trouve sa voix vraiment bien mise en valeur sur ce morceau un peu rock, Cute (piste 3) que je trouve assez sexy en fait.... mais encore Sticky Note (piste 5) que je trouve très jolie ou encore That's not the reason why (piste 2).. Il n'y a pas grand chose à dire en fait -enfin si mais après j'entrerais dans les détails et on ne s'en sortirait vraiment plus-, cette fille a juste vraiment une belle voix! Ses mélodies sont belles, l'instrumental est simple, la voix est vraiment mise en valeur quoi... et j'aime beaucoup, vraiment je vous conseille cet album!


Rainie Yang - Longing For : A la base je ne suis pas une grande fan de Rainie Yang en général à cause de ses choix dramatesques du coup j'avais une certaine appréhension à rentrer dans son album mais écoutez finalement mes inquiétudes se sont assez rapidement tues et j'ai vraiment bien aimé cet album... Ecoutez je ne m'y attendais pas mais je trouve qu'en fait Rainie Yang a vraiment une jolie voix, très claire. La première piste (Longing for ) m'a immédiatement rassurée sur la suite. Ce n'est peut-être pas la chanson du siècle mais la mélodie est jolie et Rainie Yang a su vraiment choisir une chanson qui met en valeur sa voix. Elle chante de façon très..."pure" -désolée je ne trouve pas de meilleur mot- et du coup ce sont les chansons vraiment douces et presque sans accompagnement que j'ai vraiment préférées sur cet album. Notamment la seconde piste ( Wou Men Dou Sha, désolée je n'ai pas les trad de tous les titres ) que je trouve vraiment très belle. mais également Kuai Zhan (piste 5) qui donne un très joli sentiment de fragilité. Cela dit rassurez-vous il n'y a pas QUE des ballades sur cet album et par exemple Jie Ja (piste 6) qui est une piste un peu plus rythmée -bon c'est pas du hard rock hein mais quand même ça bouge beaucoup plus- est également très sympa! Bon en fait j'ai vraiment apprécié en gros toutes les pistes, des moments plus rythmées au ballades minimalistes en passant par les petites ballades à la guitare. Une grosse surprise pour moi.

 

Entre ces trois albums le choix n'a pas été simple mais au final j'ai décidé de choisir Rainie Yang. J'ai vraiment beaucoup aimé son album alors que je ne m'y attendais pas et j'aime vraiment pratiquement toutes les pistes. Mais les deux autres albums sont des albums que j'adore également donc si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à écouter les trois! -les 5 en comptant les deux autres dont j'ai parlé dans l'introduction-

 

jay-chou-exclamation-mark-albumdvd-edition-hong-kong.jpg8afbc_tanya_chua-speaking_of_love-cover.jpg

11029-longingfor-ps1h.jpg

 

 

 

 

Prix de la découverte

 

Je n'ai pas vraiment besoin d'y réfléchir pour le coup: pour moi la découverte de l'année et le gros coup de coeur c'est Tanya Chua -qui techniquement vient de Singapour en fait mais il fallait que je l'intègre quelque part et comme elle chante en Chinois à priori, on va dire que ça compte- . Je suis en train de rattraper peu à peu tout mon retard sur sa discographie et cela me plait vraiment beaucoup.... Donc félicitations à elle!!!

 

vlcsnap-2011-12-14-11h42m44s212.jpg

 

Et sur ce les gens... je crois bien que c'est tout! -vous me direz: c'était déjà bien assez long ^^'-. Donc je vais vous laisser avec le tableau promis et je vous dis à demain!

 

Ja!

 

 

Je précise que les notes dans le tableau sont ce que j'écrivais en "préparation". Donc parfois elles sont "fournies", parfois pas, parfois il n'y a rien. Ce ne sont en aucun cas de vraies critiques ou des commentaires super réfléchis. Voilà. Oh et je le reprécise des fois que mais, encore une fois, les notes et les commentaires ne reflètent que MON opinion. Elle n'engage que moi, je ne force personne à la partager et ne pas aimer un clip ou une chanson ne veut pas dire que j'ai quoi que ce soit contre l'artiste. C'est tout ^-^

 

TJe suis désolée, je voulais refaire le tableau dans l'article mais la mise en page déconnait trop donc au final j'ai été obligée de faire cela par screencap.... vous pouvez cliquer dessus pour agrandir!

 

vlcsnap-2011-12-14-11h25m02s77.jpg

Jay Chou - Ecstasy

 

vlcsnap-2011-12-14-11h26m20s92.jpg

Jay Chou - Mine Mine

 

vlcsnap-2011-12-14-11h27m49s217.jpg

Jay Chou - Moonlight

 

vlcsnap-2011-12-14-11h28m35s162.jpg

Jay Chou - Sailors afraid of the water

 

vlcsnap-2011-12-14-11h30m20s183.jpg

Lee Hom - Open Fire

 

vlcsnap-2011-12-14-11h32m52s177.jpg

Lee Hom - Mei

 

vlcsnap-2011-12-14-11h34m05s123.jpg

Rainie Yang - Chong Xin Ren Shi Wo

 

vlcsnap-2011-12-14-11h39m29s35.jpg

Show Luo - Only you


vlcsnap-2011-12-14-11h39m53s42.jpg Tanya Chua -Blank Grid

 

vlcsnap-2011-12-14-11h43m57s168.jpg

Tanya Chua - Don't cause me any trouble

 

vlcsnap-2011-12-14-11h45m17s205.jpg

Tanya Chua - Speaking of love

 

vlcsnap-2011-12-14-11h47m39s88.jpg

TOP Combine - Lucky Boys

 

vlcsnap-2011-12-14-11h54m50s15.jpg

Vanness - Ming Ding

 

vlcsnap-2011-12-14-11h56m55s13.jpg

Vanness - Aiya

 

vlcsnap-2011-12-14-12h00m07s139.jpg

Vanness - Is this all...

 

vlcsnap-2011-12-14-12h05m38s121.jpg

Vanness - Time to love

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Milady

Publié dans #Les tops du Guru, #Bilans Annuels

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :