Bilan Jpop de l'année 2011

Publié le 27 Décembre 2011

 

Bilan Jpop de l'année 2011


 

Hellow again les gens ~ Et cette fois-ci je vais m'attaquer à la Jpop, un "milieu" que je connais déjà beaucoup mieux que la Tpop.... mais justement je le connais mieux du coup j'ai fait une sorte de pré-sélection inconsciemment. Enfin malgré tout je me suis forcée à aller écouter un peu de tout. Le visual a été le plus difficile, je suis allée chercher quelques spécimen mais j'ai vraiment laissé ce style derrière moi et j'ai l'impression soit que les nouveaux groupes ne sont pas à la hauteur, soit que c'est juste moi qui ne suit vraiment plus dans le trip. Anyway je suis remontée à mes "sources" en quelques sortes car si je n'ai pas délaissé les Johnny's, j'ai par contre mis de côté beaucoup des artistes Jpop avec lesquels j'ai commencé. Enfin du coup cette petite récap m'a donné l'occasion d'aller les réécouter et si je gardais de certains un meilleur souvenir, j'ai été agréablement surprise de constater que d'autres étaient devenus encore meilleurs... ou étaient restés égaux à eux-mêmes. Bon bref c'était sympa de faire ce bilan. Mais long. Tellement long que mes doigts ont mal et donc, en bonne fourbe paresseuse que je suis, je vais me citer toute seule un moment... -ça va revenir pas mal cette semaine, habituez-vous-:

 

Pour vous expliquer comment j'ai fonctionné: j'ai regardé les clips des groupes que j'aime et connais en priorité puis je suis allée regarder des clips au pif en cherchant par année. J'ai décidé des awards que je voulais donner puis j'ai regardé chaque clip en lui donnant deux notes: une pour le clip, une pour la chanson. Chaque fois qu'un clip semblait pouvoir prétendre à un award, je le notais dans la case de l'award et à la fin j'ai fait mes sélections. A la fin de l'article vous trouverez la liste de ce que j'ai regardé et des notes que j'ai attribuées. Il va sans dire que tout ceci est tout à fait personnel et que mon bilan s'appuie sur ce que j'ai vu, c'est-à-dire probablement 1% de ce qui est sorti cette année. Il s'agit vraiment de mon bilan. Par ailleurs si en lisant la liste vous estimez que j'ai oublié quelque chose d'important, surtout n'hésitez pas à me le signaler! Je ne le rajouterai pas ici bien entendu -pas le temps de changer à la dernière seconde- mais je serai par contre ravie de découvrir de nouvelles choses -ou de me maudire parce que j'ai oublié quelque chose que je connaissais déjà-.

 

Voilà, c'était mon petit moment "j'ai la flemme".... Il est fini maintenant et je me remet en mode "mwhahahaha petits doigts, souffre, souffre è.é Nyark nyark nyark je suis maléfique". 

 

LET'S GO!

 

vlcsnap-2011-12-18-04h02m29s134.jpg

 

 

Pour causer "chiffres" déjà, cette année j'ai vu 72 clips de Jpop. Et sur ces 72 clips il y a 16 clips d'artistes féminines et 56 clips d'artistes féminins dont 17 de Visual Kei et 23 de Johnny's -pas du tout de tendance, non, non.  Et le détail: 

 

 

Moyenne Chansons (/10)

Moyenne Clips (/10)

Moyenne Totale (/20)

Pour tout le monde

6

5.67

11.67

Pour les filles

6.5

6.44

12.94

Pour les garçons

6.09

5

11.09

Chez les Johnny's

6.63

5.59

12.22

 

 

 

 

Et tout de suite, mes awards...

 

 

 

Meilleure chanson

 

Bon ça va, on commence par quelque chose de facile! Oui parce que bien que cela ne soit peut-être pas évident, le choix a été facile... parce que cela fait pratiquement un an qu'il est déjà fait. La chanson que j'ai choisie, dès que je l'ai entendue je me suis dit "si je fais un bilan Jpop à la fin de l'année, cette chanson sera la chanson de l'année". Je n'avais pas encore décidé de faire mon bilan à l'époque mais le voilà et je n'ai pas changé d'avis. Cela dit ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu d'autres bons trucs cette année et je vous présente tout de suite mes trois chansons nominées!

 

Domoto Tsuyoshi - Eni wo yuite : Bon en même temps ce n'est pas comme si c'était surprenant hein! Dès que ce mec sort quelque chose, j'aime, c'est plus fort que moi et en plus il surfe sur la vague  Sora ~utsukushii ware no sora/Gi Ba Ku et je suis vraiment très fan de cette période -des autres aussi, certes, mais bon...-. On retrouve l'usage du piano tout simple avec la voix de Tsuyoshi qui, comme toujours, me vend complètement du rêve. Elle est calme, elle est pure, et histoire de vous faire une image niaise, elle m'évoque la rosée du matin. Ne me demandez surtout pas pourquoi, j'en sais absolument rien, mais c'est comme cela. Je peux voir un matin calme qui se lève et des petits gouttes d'eau qui roulent sur les feuilles des plantes qu'un léger vent fait parfois trembler.... une chanson très zen donc. La voix de Tsuyoshi les gens, la voix de Tsuyoshi! Je suis tellement amoureuse de la voix de ce type, il pourrait composer un générique pour Dora l'Exploratrice qu'il serait capable de me le vendre -et en plus je suis sûre qu'il serait foutu d'écrire un truc du genre, ça lui ressemblerait bien...sauf que lui il en ferait un blues...avec un peu de chance cela pousserait Dora au suicide....mais je m'égare!-. Bref la chanson est vraiment très belle, dans la lignée des ballades épurées que Tsuyo nous sort depuis Bi Ga Ku -album que je vous conseille au passage fortement-. 

 

Akanishi Jin - Eternal : La première fois que j'ai entendu cette chanson, j'en ai pleuré. La voix de Jin est une voix que j'adore également -surtout quand on l'entend vraiment...- et cette chanson est très simple mais vraiment belle. En fait elle existait déjà en 2010 mais le single et le clip étant sortis en 2011, j'ai décidé que cela comptait...et puis ça m'aurait rendu vraiment triste de ne pas pouvoir l'inclure parce qu'elle est vraiment belle cette chanson. En plus c'est une chanson en remerciement à toutes les personnes qui entourent et aiment Jin, fan y compris, donc je sais pas, ça me touche. Bon en fait je peux essayer de mettre des mots dessus mais il n'y a pas grand-chose à dire finalement. La mélodie est simple et la voix de Jin est purement superbe ce qui donne une chanson belle à en pleurer... et j'en ai pleuré. Voilà. 

 

One OK Rock - re-make : Allez, pour nous changer des ballades, un bon morceau rock! A la base j'aime beaucoup One OK Rock mais j'admets que je n'écoute pas aussi souvent que je devrais. Quand j'écoute, j'adore mais des fois j'oublie d'écouter...Enfin cette chanson-là je ne pouvais pas la louper et d'ailleurs pour le coup je n'ai loupé aucune de leurs sorties cette année et j'en suis bien contente parce qu'il y avait vraiment du bon. Et cette chanson en particulier! Enfin j'ai également adoré les autres mais celle-là elle me ramène, étrangement, à mes années Nickelback... pas forcément A Nickelback, mais aux groupes de rocks pour ados que j'écoutais à l'époque oùù j'étais Nickelback.. je sais pas, cela me rappelle ces années-là du coup j'ai un facteur nostalgique. Non et puis tout simplement la chanson a du punch, la voix du chanteur est super avec ce petit côté cassé que j'aime beaucoup, et je me fais un plaisir de faire un petit headbang sur ce morceau -parfois moins "petit" selon à quel point mon esprit est encore alerte-. Enfin, j'adore. 

 

Et donc la gagnante est Eternal. J'y peux rien, cette chanson dès que je l'ai entendue, j'en ai fondu en larmes et je me suis jurée qu'elle serait ma chanson de l'année. Et j'ai beau adorer les deux autres, je ne les adore pas autant... peut-être parce que Jin me manque sur ce genre de chansons non-autotunée et en Japonais mais surtout quand même parce qu'elle est très belle. Donc voilà, ma chanson de l'année c'est Eternal.

 

Et apparemment vous êtes d'accord avec moi! En effet vous avez nominés 8 chansons à savoir: Naked (Namie Amuro), re-make (ONE OK ROCK), Star Rider (KAT-TUN), We never give up (Kisumai), Eni Wo Yuite (Tsuyo), Hadakanbo (Yamapi), Eternal (Jin), Survive (miyavi) et 365 Nichi Kazoku (Kanjani8). Et donc parmi ces 8 chansons, le TOP 3 est le suivant: 3- We never give up (Kisumai) avec 5.71% des votes, 2-re-make (ONE OK ROCK) et Star Rider (KAT-TUN) ex-aequo avec 20% des votes chacun 1- Eternal (Jin) avec 38.18% des votes.

 

vlcsnap-2011-12-18-04h04m52s28.jpg

Domoto Tsuyoshi - Eni wo yuite

vlcsnap-2011-12-18-03h15m49s30.jpg

ONE OK ROCK - re_make

vlcsnap-2011-12-18-03h11m23s186.jpg

Jin - Eternal

 

 

 

 

Meilleur Clip

 

Et là par contre j'ai eu du mal à choisir mes nominés parce qu'à chaque fois il y avait un détail dans les clips que je choisissais qui me dérangeait. Par exemple je voulais choisir Yoakemae de Base Ball Bear que je trouvais intriguant et qui avait un semblant d'histoire -toujours un plus- mais sérieusement les transitions Windows Movie Maker, ça craignait un max. Il y avait toujours un détail qui m'arrêtait un peu on va dire. Mais j'ai fini par faire mes choix et les voici!

 

KinKi Kids - Time : Je vous le dis dès maintenant, c'est celui qui va gagner. Voilà, je vous ai cassé le suspens mais tant pis. C'est le seul clip que je n'ai pas hésité à mettre là parce que je SAVAIS qu'il gagnerait. Cette année c'est le seul clip dont je trouve qu'il avait à la fois une réalisation sympa, une bonne chanson, un concept, etc. En clair c'est le clip le plus complet et le mieux foutu que j'ai trouvé cette année...les KinKi sont tous les deux à tomber, la fille est superbe, le clip a ses moments adorables... bon il y a des moments un peu WTF -genre les deux surfers qui passent et personne ne sait pourquoi ou le passage génial où, après avoir libéré le robot, afin de lui apprendre la vie, les KinKi Kids lui font passer l'aspirateur chez eux- mais somme toute le clip est agréable à écouter et à regarder...et sérieusement...ils sont tellement beaux T.T Non vraiment c'est mon choix de l'année. Mais quand même il y a d'autres clips que j'ai aimé cette année et donc j'ai choisi deux autres clips, tout de suite découvrons les!

 

vlcsnap-2011-12-18-03h33m36s201.jpgvlcsnap-2011-12-18-03h35m11s126.jpg
vlcsnap-2011-12-18-03h35m49s254.jpgvlcsnap-2011-12-18-03h33m18s16.jpg

 

Domoto Tsuyoshi - Eni wo yuite : ... je sais, le clip est assez vide... et c'est encore un KinKi Kids... mais les gens, je n'y peux rien, j'aime ce clip. Je le trouve calme, je le trouve joli et puis il s'accorde à la voix de Tsuyo et aux paroles de la chanson. La première fois que je l'ai vu, je n'ai pas été immédiatement amoureuse pourtant! Enfin je l'ai tout de suite aimé mais disons que je le trouvais un peu inférieur à celui de Sora ~utsukushii no sora~ qui jouait un peu dans la même cour. Mais plus cela va plus je le trouve complètement envoûtant ce clip. Les images sont belles, les mouvements de Tsuyoshi hypnotiques, bref, au final j'aime beaucoup -la musique aide beaucoup évidemment-.

 

vlcsnap-2011-12-18-04h01m43s180.jpgvlcsnap-2011-12-18-04h04m37s130.jpg
vlcsnap-2011-12-18-04h02m22s64.jpgvlcsnap-2011-12-18-04h05m24s91.jpg

 

KAT-TUN - Change Ur World : Clairement, ce clip est complètement WTF.... sérieusement: "gosse blond se réveille en pleine nuit, trouve un fond d'écran Windows en 3D au dessus de son lit, le suit jusque dans le cachot secret de ses parents et y trouve les KAT-TUN"..........le tout suivi de "Koki brise les chaines qui le retiennent à un gros rocher, Ueda marche à travers les flammes, Kame brise des murs à mains nues, Junno casse la gueule à une goute d'eau et Maru..ben...Maru tombe :s". Bref. On sent que quelqu'un a planché sur ce scénario! C'est complètement WTF, vaguement ridicule parfois, mais la chanson est classe, les KAT-TUN sont beaux, Kame est supra sex dans son pantalon à paillettes et son haut à boa, Ueda brille du visage, le passage rap de Koki à la classe... Non sérieusement, j'aime, les images sont jolies, la choré est jolie, Kame est sex à mourir... okay donc le scénariste a fumé mais eh, c'est pas rédibitoire! 

 

vlcsnap-2011-12-18-04h09m49s179.jpgvlcsnap-2011-12-18-04h10m28s53.jpg
vlcsnap-2011-12-18-04h14m14s18.jpgvlcsnap-2011-12-18-04h10m13s173.jpg

 

Mais voilà, vive les KinKi Kids!!!! Enfin pour le coup, vous lui avez apparemment préféré les KAT-TUN ^_^ En effet vous avez donc nominés les clips suivants: Change Ur World & Eternal Wheels (KAT-TUN), Meikyu no love song (arashi), Time Travel (Tackey & Tsubasa), Hadakanbo (Yamapi), Time (KinKi Kids), Dear (Mika Nakashima), Are ya ready (Kuroki Meisa), Monjai no Beat, 365 Nichi Kazoku et Fight for the eight (Kanjani8). Et... c'est la honte, je n'avais vu aucun de ceux des Kanja que vous avez cités! -enfin au moment où j'ai fait mon TOP quoi, je me suis rattrapée en lisant vos suggestions-. Par contre j'avais pensé à tous les autres que j'aime également beaucoup! Je suis notamment contente que Kuroki Meisa et Tackey & Tsubasa ne soient pas sans votes! Un peu triste pour Tsuyo par contre.... mais bon, je ne suis pas non plus étonnée ^-^ Anyway, votre TOP3 donc: 3- Time (KinKi Kids) avec 10% des votes 2- Hadakanbo (Yamapi) avec 12.5% des votes 1- Change Ur World (KAT-TUN) avec 55% des votes. 

 

vlcsnap-2011-12-18-04h03m46s128.jpg

Domoto Tsuyoshi - Eni wo yuite

vlcsnap-2011-12-18-04h15m05s17.jpg

KAT-TUN - Change Ur World

vlcsnap-2011-12-18-03h34m04s227.jpg

KinKi Kids - Time

Oh la poésie de l'aspirateur...

 

 

 

 

Meilleur style

(vestimentaire/capillaire)

 

Et pour le coup j'ai fait mon choix assez facilement en fait!!! Donc tout de suite, mes nominés....

 

Kuroki Meisa dans Are ya ready (et Breeze Out) : Et en même temps cette fille est tellement superbe que même si elle portait un costume de telettubies je trouverais cela classe et sexy. Sérieusement, elle est magnifique. Elle a tendance à jouer des personnages qui ne me plaisent pas mais par contre dans un clip elle m'hypnotise complètement. Bref, revenons-en à son look. Donc déjà j'aime bien ceux de Breeze Out que vous pouvez voir ici:

 

vlcsnap-2011-12-16-22h48m22s100.jpgvlcsnap-2011-12-16-22h50m38s180.jpg

 

C'est simple mais comme elle est magnifique... et puis cette robe, ça lui va vraiment bien non? C'est beau! Enfin bref dans Are ya yeady, qui est le clip que j'ai nominé, elle a encore une fois un costume simple mais j'adore l'addition du sabre... Je sais, ce n'est pas d'une folle originalité mais...........T___T elle est trop belle T__T Ca lui va bien je trouve, je sais pas, ça fonctionne quoi. M'énervez pas T.T

 

Ueda dans Birth : Pour continuer dans la simplicité voyez-vous! Parce que bon finalement dans ce clip Ueda n'a pas une tenue extravagante mais je trouve que ce haut un peu "déchiré" lui va bien. Et puis après tout ma catégorie "style" comprend aussi bien que le style vestimentaire que capillaire et il se trouve que plus ça va, plus je trouve que la boule à zéro, ça lui va. Sauf que cette coupe me rend complètement schizophrène parce que d'un côté je pleure l'impossibilité de Kouwetter -du mot "kouwette"... mais euh T.T je réinvente la langue française SI JE VEUX d'abord!- mais de l'autre Ueda ressemble à un homme et ça lui va plutôt bien. Avec son haut là, il a un côté viril auquel je ne suis pas habituée et que j'apprécie plutôt bien. Bref donc autant j'ADORE Kame dans ce clip -comme dans tout- autant pour le coup c'est vraiment Ueda qui ne cessait d'attirer mon regard. donc voilà, nominé numéro 2 :) Et sur ce arrive nominé numéro 3...

 

Ayumi Hamasaki feat. JUNO - Why : Il y a des hauts et des bas dans ce clip mais de tous les clips que j'ai vus cette année c'est le plus excentrique je pense et j'ai bien aimé le thème Alice aux Pays des Merveilles. Enfin du moins je pense que c'était un thème Alice... il y a un Chapelier, une héroïne qui tombe dans un autre monde, des changements de taille...bon pas de chat, pas de lapin, pas de reine de coeur...mais une reine des fleurs... bon j'ai décidé que c'était un thème Alice. Par contre je suis triste du coup parce qu'à mon avis on aurait du avoir droit à encore plus de personnages, plus de changements de styles. Enfin dans ce qu'on a, j'ai surtout aimé le "masque papillons" -la robe moins, l'idée était bonne mais la coupe moyenne je trouve- et le Chapelier. 

 

Mais au final je pense que je vais rester sur .....................Ueda. J'ai failli choisir Kuroki Meisa.... mais le look d'Ueda, aussi simple soit-il dans ce clip, a été le gros choc de l'année et du coup je trouve que rien que pour cela, il mérite que je lui remette cet award -mon Dieu chaque fois que je sors une phrase de ce genre-là j'ai une affreuse sensation de prétention à la con...>_<-. Vive Ueda donc \O/

 

vlcsnap-2011-12-16-22h47m10s137.jpg

Kuroki Meisa - Are ya ready?

vlcsnap-2011-12-16-22h42m30s162.jpg

Ayumi Hamasaki feat JUNO - Why?

vlcsnap-2011-12-16-22h38m50s10.jpg

KAT-TUN (Ueda) - Birth

 


 

 

Meilleure chorégraphie

 

Mon Dieu le choix a été tellement difficile....  Un vrai casse-tête, c'était affreux, je me suis creusé l'esprit encore et encore et encore... et puis finalement j'ai tranché. Cela n'a pas été facile mais j'ai tranché. Pourtant la Jpop, honnêtement, j'y flashe rarement sur les chorégraphies. Disons que les groupes Japonais que j'écoute/regarde et qui dansent sont principalement des Johnny's et que les Johnny's ne sont pas forcément connus pour leurs chorégraphies évoluées. Oh je ne dis pas qu'il n'y en a pas et la Johnny's Entertainment a de très bons danseurs mais c'est vrai que quand je pense "Johnny's" je ne pense pas "choré de malades" mais plutôt "pouces levées vers le soleil couchants" et "nous sommes au dessus de la notion de synchronisation". Bref pour en revenir à ce que je disais, il est assez rare qu'un clip de Jpop m'éblouisse au niveau de la chorégraphie. Et d'ailleurs cette année peu de clip m'ont vraiment faite m'exclamer "OMG quel p***** de danseur(s) O.O" ... mais il y a des chorés que j'ai trouvé sympas quand même. Déjà j'ai un faible pour celle de Star Rider (KAT-TUN) mais aussi celle de Change Your World (KAT-TUN) ...les deux mettent très bien en valeur les hanches de Kame on va dire... Oh et il y a des passages de Hadakanbo (Yamapi) qui sont bien sympa aussi... mais breeef~ passons aux véritables nominés. 

 

Matsushita Yuya - Superdrive: On est d'accord, cette chorégraphie a ses moments de ridicule absolument ultimes...mais il y a aussi de bons moments, la chroé est plutôt est plutôt fluide, le bisho est beau... et puis sérieusement vous avez remarqué la façon dont il met beaucoup d'énergie à nous montrer sCon bassin? Sérieusement au début pendant le "super drive super drive super drive" on dirait qu'il cherche à lui faire traverser l'écran pour nous le foutre sous le nez et ça donne des idées à mon inconscient. Bref cette choré moi elle me plait. Peut-être pas pour les bonnes raisons mais elle me plait. Bon et puis c'est bon, le bisho est majeur! Donc j'ai le droit de fixer son bassin, il a juste un an de moins que moi! -non parce que pour une raison assez étrange, j'étais vraiment persuadée qu'il était plus jeune que cela-.

 

Kisumai - We never give up/Everybody go : Sérieusement, ils dansent sur des rollers...sur DES ROLLERS! DES ROLLERS BORDEL! Moi on me met sur des rollers, je n'arrive même pas à rester debout, je tombe direct... eux sur leurs rollers, ils dansent. ILS DANSENT T.T les chorégraphies ne sont pas des chefs d'œuvre  mais ils sont sur des rollers T.T Bon et puis puisque je parle de ces deux clips, il faut que je dise ceci: XDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD. Non, sérieusement: XDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD !!!!!! Oh mon Dieu ces clips sont des monuments! ... ils ne sont pas complètement WTF comme peuvent l'être certains clips de la Johnny's Entertainment mais sérieusement j'étais écroulée de rire devant mon écran. Je ne vais pas tout développer parce que cela me prendrait beaucoup de temps mais pour moi il faut retenir:

 

- dans les deux clips: les ralentis complètement WTF -le plan "boxeurs" pour Everybody Go et le plan "jump" dans We Never Give Up-

- dans les deux clips: Yuta qui fait les petits choeurs sur des mots à la con. 

- dans We Never Give Up - la power dance autour du gros diamant ridicule qui du coup fait de la lumière -waaaah-

- dans les deux clips: les close ups sur leurs visages ....enfin.... sur les trois qu'on voit. Apparemment les Kisumai sont 7 mais surtout 3...

 

Sérieusement, j'adore, continuez comme cela les mecs! S'il n'y a pas de plan ralenti dans le prochain clip, je vais être déçue!

 

Miura Daichi - Tout, même ses featurings dans les clips des autres : Ca va je vais pas vous garder en suspens, Daichi va gagner.... En fait la raison pour laquelle j'ai un peu triché et ai nominés des artistes au lieu de clips c'est Daichi: si je n'avais fait que nominer des clips, on aurait eu trois clips de Daichi en nominés... pour moi c'est tout neuf et écoutez, il me plait beaucoup ce jeune homme -il fait plus vieux que son âge pour une fois je trouve!-. Je trouve qu'il chante bien, ses chansons sont agréables -il y a des hauts et des bas évidemment mais c'est naturel après tout- et surtout c'est un très bon danseur. J'aime en particulier beaucoup les chorégraphies de Black Hole et Turn off the light ... les clips sont simples -et, pour Black Hole, vaguement WTF- mais les choré semblent travaillées, Daichi a un bon sens du rythme, il enchaîne les mouvements de façon fluide et agréable, bref il n'y a rien à redire et j'aime vraiment beaucoup!  Il ne met pas autant d'énergie à mettre son bassin en avant mais d'un autre côté il ne fait pas du roller autour d'un gros diamant qui fait apparaître de l'herbe et des papillons...-vous ai-je dit à quel point j'étais amoureuse des clips des Kisumai? vous voyez c'est pour cela que j'aimerai toujours les Johnny's!-. Non vraiment il me plait ce Daichi. 

 

Pour moi il est le meilleur danseur du tas ou, en tous cas, a les chorégraphies les plus intéressantes de ce que j'ai vu cette année. Donc meilleure(s) chorégraphie(s) de l'année: Daichi Miura dans tout ce dans quoi il danse. 

 

Cela dit vous ne semblez pas avoir pensé la même chose que moi! Enfin Daichi a quand même eu un peu de succès pour son clip de Black Hole mais sinon il n'y a eu que cinq nominés à savoir Black Hole (Daichi Miura), Mada Minu Sekai E (arashi) et : 3-  Superdrive (Matsushita Yuya) 18.18%    des votes 2- We never give up (Kisumai)  avec 21.21% des votes et 1- Star Rider (KAT-TUN) avec 54.55% des votes. 

 

vlcsnap-2011-12-18-14h21m59s111.jpg

Matsushita Yuya - Super Drive

vlcsnap-2011-12-18-14h25m57s200.jpg

Kisumai - Everybody go on

vlcsnap-2011-12-18-14h28m46s95.jpg

Daichi Miura - Turn the lights off

 

 

 

 

 

Meilleure mise en scène de clip

 

Et sans plus attendre, je vous présente mes nominés...

 

Kagrra - Hyakki Kenran : Cela faisait très longtemps que je n'avais pas regardé de Kagrra mais je dois dire que pour le coup, je n'ai pas été déçue. Encore que la chanson, aussi sympa soit-elle, ne soit pas ce qui m'accroche le plus, je suis vraiment plus intéressée par le clip. Il est simple mais j'en aime vraiment les couleurs, je trouve qu'elles fonctionnent bien ensemble. Le fond bleu avec les ombres par exemple! Il n'est pas d'une originalité absolument folle mais je trouve que c'est déjà franchement joli et même si jamais je ne porterais la même coiffure que le chanteur, je trouve que dans le contexte du clip, cela fonctionne parce que ça fait un ensemble de couleur qui va avec ses habits, le kimono du personnage féminin et les images de fond. Le clip est tout simple mais j'aime vraiment ce qu'ils ont fait avec les couleurs et c'est ce qui explique sa présence ici.

 

Mika Nakashima - Dear : Et d'ailleurs la mise en scène c'est un peu tout ce que ce clip possède... c'est un peu dommage parce que voilà, les images sont jolies, il y a des idées sympas mais le clip n'en fait rien. J'aurais aimé une petite histoire, plus de mouvement, mais finalement cela ne bouge pas trop. D'un autre côté, ce clip qui ne bouge pas trop et cette musique qui ne bouge pas trop non plus ont un petit côté hypnotique. Bref je regrette qu'il n'y ait pas eu un mini-scénario mais j'ai bien apprécié les décors et le style de l'image. D'où la nomination de ce clip. 

 

J Soul Brothers - Rifureiri : Encore une fois voilà un clip dans lequel il ne se passe pas grand-chose -pourtant j'aurais bien vu une séquence de rasage parce que certains chanteurs ont des soucis de poils faciaux, clairement- mais j'ai tellement aimé l'ambiance visuelle que c'est passé tout seul. J'ai aimé l'utilisation des couleurs sombres, de la pluie, j'ai aimé les costumes -à l'exception du petit bandeau rouge sur le mec qui VRAIMENT devrait se raser- et la petite chorégraphie. A défaut d'avoir une histoire plus évoluée que "il pleut" -et je crois que c'est vraiment l'histoire parce qu'à un moment donné il chantent "it's raining" et quelque chose à propos de "kono ame"- , je trouve que le clip a vraiment une jolie ambiance visuelle -bon et puis le mec qui lit sur son canapé là, il aurait pas perdu à tomber la chemise-. 

 

Et après de longues délibérations avec moi-même, j'ai décidé *suspens* retenir *encore plus de suspens* ... Hyakki Kenran. Je sais pas, j'y peux rien, le fond est bleu. Vous connaissez mon obsession pour le bleu, c'est plus fort que moi, les autres n'avaient aucune chance....quoiqu'ils ont tous un peu des ambiances bleus....mais moins que Hyakki Kenran. 

 

vlcsnap-2011-12-18-14h36m08s136.jpg

J Soul Brothers - Rifueiri

vlcsnap-2011-12-18-14h40m00s177.jpg

Mika Nakashima - Dear

vlcsnap-2011-12-18-14h37m22s128.jpg

Kagrra - Hyakki Kenran

 

 

 

 

 

Artiste solo de l'année

 

Les nominés, je pense, n'étonneront personne. Le fait est que, finalement, j'écoute assez peu d'artistes solos, j'ai tendance à écouter plutôt des groupes dans la Jpop.... et dans les artistes solos, j'ai mes coups de coeur et tout le monde sait qui ils sont. Bref tout cela pour dire que mes choix ne vous étonneront probablement pas mais, eh!, personne n'a dit que la surprise serait de mise. Mes nominés sont donc: JinTsuyo [sa fiche] et Daichi Miura

 

Dans l'absolu je n'ai pas besoin de réfléchir, Tsuyoshi est clairement mon artiste favori de ces trois-là.   J'aime sa voix, j'aime ses compositions et je le pense capable d'exceller dans en gros tous les genres... mais en l'occurrence on ne parle pas "en général" mais "cette année"... et ça change tout Parce que cette année en temps qu'artiste solo Tsuyoshi a été très bon -évidemment- mais mes plus gros coups de coeur reviennent en fait à Jin. Et je ne parle pas juste d'Eternal mais plutôt de son concert solo. Ce concert a tourné en boucle sur mon PC pendant un long moment et son rip audio continue de squatter mon Ipod très très souvent. D'accord la voix est souvent vraiment très trafiquée -mais pas toujours- et on comprend rarement ses paroles mais n'empêche que j'adore les chansons et que pour le coup Jin a beaucoup plus fait mon année 2011 que Tsuyo ... et que Daichi Miura que je cite parce que je le trouve très bon mais que j'ai découvert trop tard pour qu'il envahisse mon année. Donc même si cela me brise le coeur de ne pas choisir Tsuyo.... je vais choisir Jin.

 

Et maintenant pour parler de vos résultats: OUF! Non sérieusement pendant un long moment j'ai cru que personne ne voterait pour Tsuyo mais, ouf, heureusement tout va bien et il est même en seconde place \O/ bref, bref, d'abord les gens que vous avez nominés: Tsuyo, Jin, Mika Nakashima, miyavi, Gackt et Matsushita Yuya. Techniquement trois personnes ont également cité Kame, ONE OK ROCK et les Kanja... bon déjà, je pensais que c'était clair mais comme il y avait "groupe de l'année" et "artiste de l'année", ici on ne parle que d'artistes solos -c'est pour cela que je ne proposais que ds artistes comme Tsuyo ou miyavi-... donc ONE OK ROCK et les Kanja, forcément cela ne compte pas. Et pour Kame, techniquement il n'a pas vraiment de carrière solo donc même si je l'adore...bref >.< tout de suite le TOP3 des artistes solo de 2011 selon vous: 3- Tsuyo avec 14.63% des votes 2- myv avec 17.07% des votes et 1- Jin avec 51.22% des votes. Donc au final je suppose que nous sommes plutôt d'accord sur ce coup-là :) -pauvre Daichi par contre :'(-

 

vlcsnap-2011-12-18-14h47m45s224.jpg

Daichi Miura - Keep it going on

vlcsnap-2011-12-18-14h46m43s106

Domoto Tsuyoshi - Eni wo yuite

vlcsnap-2011-12-18-14h45m33s169

Jin - Test drive

 

 

 

 

 

Groupe de l'année

 

KAT-TUUUUUUUUUUUUUUN BABY! ... Bon sauf que non. Enfin peut-être que oui. Mais pas encore... Bref =.= Commençons par mes nominés! Et définir les nominés n'a pas été simple je dois dire.... parce qu'en fait "Groupe de l'année" c'est assez vague -c'est moi qui ai choisi les catégories, je sais...-. Non parce que bon "Groupe de l'année" ça peut vouloir dire "quel est le groupe qui a le plus marqué mon année" ou "quel est le groupe qui a sorti la meilleure musique cette année". Et selon la définition qu'on choisit, les nominés sont différents. Par exemple si on réfléchit en terme de "groupe qui a marqué mon année", les Kisumai seraient de la partie parce que je les ai vus dans un drama et que maintenant j'en connais deux d'entre eux, connait leurs chansons et tout... -bon je les connaissais déjà un peu mais vous comprenez ce que je veux dire-. Mais si on parle en terme de "meilleure musique"...je ne les inclurais pas -désolée Taipi, Ren :'(-. Bref je me suis prise la tête un bon moment sur la question je dois dire! -parce que oui, j'ai du temps à perdre-. Pour les artistes  solo mais là....enfin j'ai quand même fini par trancher et par choisir mes nominés:

 

Et ils sont les suivants: ONE OK ROCK, les Kisumai et.... KAT-TUUUUUUUUUUUUUUUN [leur fiche]. Bon pour ce qui est du dernier... j'avoue... je ne suis pas super objective. Et j'ai pas mal hésité avec les KinKi Kids. Mais les KinKi Kids ont été moins actifs et puis les KAT-TUN ont quand même sorti pas mal de chansons que j'aime! Star Rider, Change Ur World, Run for you -un peu moins mais quand même- et bien que je n'ai pas aimé White, sur le même single on avait également Yuuki no Hana que j'adore absolument. Finalement je trouve que l'année a été plutôt bonne. Il  a eu des bas mais de bons hauts également! Et donc  je trouve leur présence parfaitement justifiée! En plus ils ont fait plein de choses, sérieusement! Nakamaru a joué dans un drama, Kame aussi, Ueda s'est rasé les cheveux et s'est évadé de prison -ok dans un drama aussi-, ils ont sorti une nouvelle émission de télé, bref ils ont quand même été pas mal occupés! Ils ont donc bien occupé cette année 2011. Idem pour les Kisumai qui, d'ailleurs, ont fait leurs débuts officiels cette année. Ils ont eu leurs premiers concerts, leurs premiers singles et, pour deux d'entre eux, leur premier drama. Bref ils ont été actifs et en plus ils ont sortis des clips qui me font mourir de rire et ont joué dans un drama que j'ai aimé alors! J'ai donc décidé qu'ils avaient leur place ici! En comparaison ONE OK ROCK a moins fait la une de mes news mais par contre j'adore les chansons qu'ils ont sorti cette année -cela n'a rien de bien étonnant notez bien-. Leur album est vraiment super sympa avec toujours ce petit feeling qui me renvoie à mes années collège-lycée. Bon mes années collège-lycée n'étaient pas toujours joyeuses mais quand même il y a eu de bons moments. Bref. En termes de musique, Base Ball Bear l'emporte mais en terme de "ils ont fait mon année 2011" forcément, les KAT-TUN l'emportent -et ce n'est pas franchement une surprise en même temps, vous me connaissez-.

 

Dilemme. Que faire? Allez, pour une raison que vous allez bientôt découvrir, je choisis KAT-TUN! -et puis ....KAT-TUN quoi!!!!!-

 

Mais qu'en est-il de vos choix? THAT IS THE QUESTION! Donc déjà, vous avez nominés les groupes suivants: arashi, KAT-TUN, les KinKi, ONE OK ROCK, Plastic Tree, Laruku, vamps, Hey Say Jump, Maximum the hormone, les Kanjani8 et les Kisumai. Et sur ce, votre TOP3 donc: 3- Laruku avec 8.16% des votes 2- ONE OK ROCK avec 26.53% des votes et 1- KAT-TUN avec 44.9% des vote. Décidément ils ont la côte les KAT-TUN!!!!! Cela ne me surprend pas et ne me déplait pas cela dit ^-^ 

 

vlcsnap-2011-12-18-15h01m30s23.jpg

ONE OK ROCK - re_make

vlcsnap-2011-12-18-15h02m00s70.jpg

Kisumai - We never give up

vlcsnap-2011-12-18-15h04m14s120

KAT-TUN - Star Rider

 

 

 

 

 

 

Prix de la découverte

 

DAICHI BABY!!!

 

Ma plus grande découverte cette année, clairement! Je ne comprends pas comment j'ai pu passer à côté aussi longtemps! Pourtant j'en avais déjà entendu parler!!!! Sur un blog que je lis de temps en temps, une fille l'avait mentionné une fois en passant. Je ne sais plus trop ce qu'elle disait, c'était vraiment un commentaire d'une ligne "comme ça" mais du coup quand je décidais de quels clips regarder, j'ai immédiatement flashé sur son nom. Et comme j'ai bien fait! Je trouve qu'il a une voix franchement sympa mais surtout je le trouve excellent danseur et vous savez que j'ai un faible pour les danseurs ^-^ Ses clips ne sont pas toujours "léchés" visuellement -et certains sont même carrément kitchs- mais les chorés sont très sympa et le mec aussi. Physiquement il n'est pas franchement beau -et pour une fois je trouve qu'il fait plus vieux que son âge!- mais bon il est pas laid non plus et puis je sais pas pourquoi mais il m'est particulièrement sympathique Et puis dès qu'il se met à danser, moi vous savez hein! Bref c'est vraiment ma découverte de l'année et j'ai bien l'intention de suivre ce qu'il fait à partir de maintenant.

 

Cette année donc ma découverte perso -que tout le monde avait découvert avant moi mais bon >_< -: Daichi Miura

 

daichi.jpg

Et sur ce donc la liste ^-^ -que j'ai coupée en plusieurs parties parce qu'elle est longue -. Oh et cette fois il y a 72 clips hein! Donc je n'ai pas mis une screencap pour chaque et aucune pour les clips dont j'ai déjà parlé! 

 

Je rappelle par ailleurs que les notes dans le tableau sont ce que j'écrivais en "préparation". Donc parfois elles sont "fournies", parfois pas, parfois il n'y a rien. Ce ne sont en aucun cas de vraies critiques ou des commentaires super réfléchis. Je ne les ai même pas reprises! J'avais déjà bien à faire avec l'article et ne publie les notes que parce qu'on me l'a demandé mais je vais pas non plus les réécrire donc voilà, vous avez exactement ce que moi j'avais. Voilà. Oh et je le reprécise des fois que mais, encore une fois, les notes et les commentaires ne reflètent que MON opinion. Elle n'engage que moi, je ne force personne à la partager et ne pas aimer un clip ou une chanson ne veut pas dire que j'ai quoi que ce soit contre l'artiste. C'est tout ^-^

 

 

1.JPG

 

ACID BLACK CHERRY

 

vlcsnap-2011-12-18-16h07m32s201.jpg

Pistol

 

vlcsnap-2011-12-18-16h09m58s136.jpg

Chou

ALICE NINE

 

vlcsnap-2011-12-18-16h14m26s8.jpg

Blue Flame

 

vlcsnap-2011-12-18-16h14m57s61.jpg

Heart of gold

*

2.JPG

 

  ARASHI

 

vlcsnap-2011-12-18-16h45m44s99.jpg

  Lotus

 

vlcsnap-2011-12-18-16h46m37s121.jpg

Mada Minu Sekai e

vlcsnap-2011-12-18-16h47m07s164.jpg

Base Ball Bear - Yoakemae

 

vlcsnap-2011-12-18-16h48m36s27.jpg

Black Cat - Hekikoshu no resurrection

 

3.JPG

 

vlcsnap-2011-12-19-00h46m33s68.jpg

Cocoa Otoko - Soldier

vlcsnap-2011-12-19-00h48m15s67.jpg

DIAURA - Shitsu no tsubaa no siki

 

5.JPG

 

vlcsnap-2011-12-19-00h49m06s60.jpg

Exile - Anata he

 

vlcsnap-2011-12-19-00h49m40s151.jpg

Faylan - Blood teller

 

vlcsnap-2011-12-19-00h51m36s24.jpgGACKT - Graffiti 

 

vlcsnap-2011-12-19-00h52m19s201.jpg

Hey Say Jump - Magic Jump

(soooo cute *O* ME WANT!)

[Fiche des Hey Say]

 

6.JPG

 

KANJANI8  

[Fiche du groupe]

vlcsnap-2011-12-19-00h56m06s174.jpg

My Home

vlcsnap-2011-12-19-00h58m37s150.jpg Tsubasa no koi

 

7.JPG

 

KAT-TUN

[Fiche du groupe]

vlcsnap-2011-12-19-01h00m11s72.jpg

White

vlcsnap-2011-12-19-01h02m58s203.jpg

Run for you

 

8.JPG

 

vlcsnap-2011-12-19-01h05m30s180.jpg

Koda Kumi - Love me back

vlcsnap-2011-12-19-01h06m45s146.jpg

L'arc-en-ciel - Good luck my way

 

9.JPG

 

vlcsnap-2011-12-19-01h08m16s46.jpg

Lecca feat Daichi Miura - First sight

vlcsnap-2011-12-19-01h11m30s187.jpg Mika Nakashima - Love is ecstasy

 

10.JPG

 

vlcsnap-2011-12-19-01h13m42s236.jpg

Namie Amuro & Yamapi - Unusual

vlcsnap-2011-12-19-01h15m12s107.jpg

Plastic Tree - Thirteenth Friday

 

11.JPG

 

vlcsnap-2011-12-19-01h17m39s51.jpg

Tegomasu - Aoi Bench

vlcsnap-2011-12-19-01h18m07s78.jpg V6 - Honey Bunny Funny

vlcsnap-2011-12-19-01h17m09s246.jpg

Tackey and Tsubasa - Yama no te sen soto mawari

[Fiche du groupe]

 

 

 

Les artistes/groupes Jpop qui ont fait la "une" du blog cette année:

 

Kame.jpg

 

Kame2.jpg

 

Kimu.jpg

 

Koki.jpg

 

miyavi1.jpg

miyavi2.jpg

miyavi3.jpg

miyavi4.jpg

 

Tsuyo.jpg

Tsuyo2.jpg

 

Tsuyo--2-.jpg

 

Tsuyo1.jpg

 

Tsuyo2--2-.jpg

 

Tsuyo3.jpg

Rédigé par Milady

Publié dans #Les tops du Guru, #Bilans Annuels

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :