Bilan Kpop de l'année 2011 (pt. 1/2)

Publié le 28 Décembre 2011

Bilan Kpop de l'année 2011


 

Et c'est là qu'on attaque le moment vraiment dur de la semaine: le bilan Kpop de l'année. Mon Dieu... je ne m'en sortirai jamais. J'ai vu tellement de choses cette année que j'ai l'impression d'être sur le point d'écrire un roman! Mes doigts n'en sortiront jamais vivants, je suis à deux doigts de renoncer, de me rouler sous ma couette -car je suis dans mon lit, il est 2h43 du matin et j'ai dormi quatre heures la nuit dernière- et d'attendre l'année prochaine. Parce que quand même j'ai une liste de 167 clips à gérer là! Et encore j'ai fait une sorte de pré-tri. C'est dans ces moments-là que je suis à deux doigts de haïr la Kpop.... Sérieusement pour faire mes calculs -que je faisais à la main parce que voilà, j'ai été trop conne pour utiliser un logiciel fait pour- je me suis enregistrée en train de lire les chiffres et après j'ai tapé à la calculette en m'écoutant. Bref. Ce fut fastidieux et c'est pourquoi, comme la dernière fois, je vais m'auto-citer pour préserver mes doigts en prévision de ce qui va suivre. Ainsi:

 

Pour vous expliquer comment j'ai fonctionné: j'ai regardé les clips des groupes que j'aime et connais en priorité puis je suis allée regarder des clips au pif en cherchant par année. J'ai décidé des awards que je voulais donner puis j'ai regardé chaque clip en lui donnant deux notes: une pour le clip, une pour la chanson. Chaque fois qu'un clip semblait pouvoir prétendre à un award, je le notais dans la case de l'award et à la fin j'ai fait mes sélections. A la fin de l'article vous trouverez la liste de ce que j'ai regardé et des notes que j'ai attribuées. Il va sans dire que tout ceci est tout à fait personnel et que mon bilan s'appuie sur ce que j'ai vu, c'est-à-dire probablement 1% de ce qui est sorti cette année. Il s'agit vraiment de mon bilan. Par ailleurs si en lisant la liste vous estimez que j'ai oublié quelque chose d'important, surtout n'hésitez pas à me le signaler! Je ne le rajouterai pas ici bien entendu -pas le temps de changer à la dernière seconde- mais je serai par contre ravie de découvrir de nouvelles choses -ou de me maudire parce que j'ai oublié quelque chose que je connaissais déjà-


Voilà donc ça c'est fait. Et maintenant je vais prendre mon courage à autant de mains que possible -je vais en avoir besoin-, respirer un bon coup et me lancer. Allez, c'est parti,

 

LET'S GO!!!

 

 

Et pour commencer par les chiffres, cette année j'ai donc regardé 167 clips de Kpop. Et pour rentrer dans le détail des moyennes, voici le tableau habituel:


 

 

Moyenne Chansons (/10)

Moyenne Clips (/10)

Moyenne Totale (/20)

Pour tout le monde

7

6.89

13.89

Pour les filles

6.67

6.77

13.44

Pour les garçons

7.14

6.94

14.08

 

... je ne sais pas pourquoi tous ces chiffres me fascinent honnêtement. Vraiment je ne sais pas. Mais j'aime faire des moyennes et classer des trucs, c'est plus fort que moi. Bref voilà, c'était pour les chiffres. Et maintenant on va attaquer les awards et c'est là que mon cerveau risque l'implosion.. Adieu à l'avance et......let's go! (T.T)


vlcsnap-2011-12-22-04h06m55s215.jpg


 

Meilleure chanson

 

Alors je vous préviens, cela risque d'arriver souvent, parfois je n'ai pas réussi à choisir seulement trois nominés donc dans certaines catégories je me suis donné la liberté d'en garder cinq....parce qu'après tout c'est mon bilan, ce sont mes règles et je suis seul juge donc j'ai le droit de tricher comme je veux \O/ Bon sauf que techniquement je n'ai pas réellement imposé de règle si bien qu'il n'y a pas non plus vraiment de triche mais mon âme malhonnête veut tricher donc on va dire que je triche. Hum, bref. Donc pour le coup j'ai cinq nominés et par "cinq" ... je veux dire "plein". Voilà, voilà. Donc mes chansons nominés:

 

Brown Eyed Girls - Sixth Sense : Finalement j'ai découvert cette chanson assez tard. A sa sortie tout le monde en avait parlé mais je n'étais pas spécialement intéressée et je n'étais donc allée ni écouter la chanson ni regarder le clip. Mais le fait est que j'aime beaucoup les Brown Eyed Girls qui, je trouve, ont souvent des trucs intéressants à proposer notamment parce qu'elles sont de très bonnes chanteuses mais aussi parce qu'elles ne suivent pas toujours les grosses tendances de la Kpop . Oh j'aime énormément les grosses tendances de la Kpop mais quand un truc se démarque ça fait plaisir aussi et forcément on le retient plus facilement. Bref, revenons-en à la chanson. Je l'ai découverte en retard mais ça a été un coup de coeur instantané. Je reparlerai du clip plus tard mais la chanson en elle-même est vraiment complètement épique avec un rythme excellent, les voix des Brown Eyed Girls énormes comme toujours. Et puis quand j'ai réécouté la chanson en préparation de ce bilan, je vous avoue que j'ai pas mal apprécié l'absence d'auto-tune aussi parce qu'autant je n'ai rien contre l'auto-tune en général, autant quand on s'est tapé 200 chansons auto-tunées à mort, subitement, une chanson qui n'en utilise pas, ça fait plaisir. Bref, j'adore cette chanson, je trouve que même à l'écoute elle est complètement "badass".

 

LEDapple - How dare you/Met by chance: Ainsi commence la triche mais je n'y peux rien, je suis incapable de départager! Encore que pour le coup je pense que je préfère Met By Chance mais le truc c'est que j'ai commencé par How Dare You...et je suis tombée sous le charme du groupe tout de suite. How Dare You à un côté CN Blue très prononcé mais cela ne me dérange pas, après tout j'adore CN Blue! Et puis j'aime les paroles de cette chanson , bref How Dare You avec son super rythme m'a tout de suite convaincue et a placé LEDapple dans mes groupes "à suivre" c'est pourquoi je me suis immédiatement jetée sur Met By Chance. Alors le style de cette seconde chanson est très différent mais je l'adore aussi! En fait, comme je le disais, je crois que j'aime même encore plus Met By Chance. Rien que l'intro, sérieusement, elle est géniale! Le rythme est super, les voix fonctionnent vraiment bien, il y a un petit côté rock avec feeling Kpop vraiment sympa. Et puis je trouve qu'il y a beaucoup de passages "accrocheurs" dans la chanson -à commencer par les "oh oh oh" du refrain et les "yeah yeah yeaah yesterday"- si bien que c'est un plaisir de chanter -enfin dans mon cas: hurler- avec eux. Le petit passage un peu rap au milieu est très bien amené et donne un nouveau souffle à la chanson. Celle-là je peux vraiment l'écouter en boucle et même au bout de la dixième écoute, je ressens la même déception quand la chanson se termine. Donc voilà je voulais citer How Dare You mais la vraie nominée c'est Met By Chance.

 

Tablo - Bad/Airbag/Tomorrow : ^^" ... mais aussi COMMENT je choisis moi? T.T Il n'a sorti que des bons singles! Ce n'est même pas qu'il n'a sorti que des bons singles: il n'a sorti que des EXCELLENTS singles! -oui, prenez en note: Tablo va revenir...beaucoup...-. Je suis incapable de réellement choisir une seule chanson favorite, elles sont toutes superbes. Mélancoliques, leurs paroles sont superbement écrites et Tablo a su s'entourer de très belles voix. Dans Bad la voix aiguë et "pure" de Jinsil fait merveille dans une chanson vraiment torturée. Dans Airbag la voix de Naul met les larmes aux yeux dès les premières notes et s'accorde parfaitement avec l'ambiance générale de la chanson ... un jour il faudra que je finisse d'écrire mon article sur l'album de Tablo >< Enfin dans Tomorrow la voix de Taeyang fait des merveilles et plus j'entends cette chanson, plus je l'aime. Bon mais en fait plus j'entends toutes les chansons de Tablo, plus je les aime. Pourtant je les ai tellement aimées quand je les ai entendues pour la première fois que je ne pensais pouvoir les aimer plus mais en fait...si. Bref ces trois chansons sont juste superbes.

 

BEAST - Fiction [article sur la chanson]: ....FICTION! Cette chanson fait réellement partie de mes plus gros coup de coeur de l'année. Cette chanson a tout pour elle! Les chanteurs ont de belles voix, la mélodie est superbe, à me donner envie de pleurer tout en étant suffisamment rythmée pour que je ne m'endorme pas. Mêmes les paroles sont extra! Pour moi les BEAST se sont vraiment surpassés sur cette chanson et j'adore. D'ailleurs c'est la première chanson en Coréen dont j'ai fait l'effort d'apprendre les paroles pour avoir le plaisir de pouvoir la chanter partout quand je n'ai pas mon Ipod sur moi.

 

Bang Yong Guk - I remember: J'ai eu des déuts difficiles avec cet artiste, l'ayant d'abord découvert dans un featuring où il ne m'avait pas du tout plu. Mais j'ai changé d'avis avec cette chanson! Au début il m'a fallu un temps d'adaptation car bizarrement je trouvais que son rap ne correspondait pas à son visage -oui je sais pas d'où cela m'est venu mais :s- mais cette chanson je la trouve complètement énorme ! Les refrains en particulier semblent complètement "exploser" -zi come back de mes images nazes- et toute la chanson a une ambiance un peu pesante franchement agréable. Justement, les refrains a un côté un peu désespéré qui se "libère" pendant les refrains comme si le personnage -en admettant qu'il y en ait un- laissait subitement libre court à toute sa frustration et son désespoir. En tous cas, j'adore!

 

Et je tiens également à mentionner d'autres chansons que je n'ai pas retenues mais que je voulais vraiment vraiment inclure: "OK" des B1A4, "Paradise" des Infinite, "You wouldn't answer my call" des 2AM, "You are the best of my life" de Lee Hyun, "Superman" des Super Junior, "Troublemaker" de Troublemaker et "Knock Out" de GD&TOP. Bon il y en a plein d'autres que j'adore mais ce sont celles dont j'ai eu le plus de mal à me séparer -à noter que je ne parle que des chansons qui sont sorties en dehors des albums hein! Pas des autres!-

 

Bref on en arrive au moment où je ne dois choisir qu'une seule chanson et je ne sais plus quoi faire... Enfin Tablo m'appelle mais d'un autre côté je sais qu'il va pas arrêter de revenir par la suite donc je suis tentée de donner le prix à quelqu'un d'autre. Parce que...Fiction les gens. Je veux dire... Fiction.... FICTION! ... Fiction T.T Enfin ce n'est pas comme cela que ça marche donc voilà, meilleure chanson de l'année: choisissez-en une de Tablo au hasard, c'est celle-là -mais je suis folle amoureuse de toutes les chansons que j'ai citées- (FICTION T.T)

 

vlcsnap-2011-12-22-03h50m07s147.jpg

BEG - Sixth Sense

vlcsnap-2011-12-22-03h52m33s72.jpg

LEDapple - Someone met by chance

vlcsnap-2011-12-22-03h55m35s113.jpg

BEAST - Fiction

vlcsnap-2011-12-22-03h57m09s13.jpg

Bang Yong Guk - I remember

vlcsnap-2011-12-22-03h53m49s43.jpg

Tablo - Tomorrow

 

 

 

Meilleur Clip

 

Justement, nous parlions de Tablo.... il revient, il revient. Mais bon avant de vous sortir mes nominés -et pour le coup, victory, j'ai réussi à n'en garder que trois- je tiens à dire que les clips VVIP (Seung Ri), Cry (MBLAQ), Cry Cry (T-ara), Pray (Sunny Hill), Midnight Circus (Sunny Hill), I remember (Bang Yong guk) sont également à voir. Ils étaient sur ma pré-liste et j'ai du les rayer mais je vous encourage vivement à les regarder!!!

 

Brown Eyed Girls - Sixth Sense : Le come-back des BEG!!! Mais eh, le PV est aussi épique que la chanson que voulez-vous! Il me fait un peu penser à celui d'Anyband pour le côté "monde post-apocalyptique, leader "sans visage", suppression des émotions" mais là où Tablo, Xiah, BoA et Jin Bora  utilisaient la musique pour libérer les gens alors que là, si les BEG évidemment ont des voix superbes, j'ai l'impression qu'elles envoient surtout des ondes sexuelles assez balèzes et que les soldats du nouveau monde ont méchamment du mal à résister ce que je ne leur reproche pas parce que Ga In dans ce clip...mon Dieu. Enfin les autres sont belles aussi mais Ga In est à deux doigts de me faire ré-envisager toute mon orientation sexeulle. Bref sérieusement, de la mise en scène à la chanson en passant par la chorégraphie, les costumes, le maquillage et le décor, tout dans ce clip est complètement épique. 

 

Tablo - Bad : Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais parfois les clips n'ont pas tellement de rapport avec les chansons qu'ils sont censés illustrer. Ce n'est pas toujours vrai mais c'est vrai que j'aime beaucoup quand le clip colle aux paroles et là c'est le cas. Enfin avant de parler du rapport paroles/clips, les couleurs sont quand même franchement superbes. J'aime beaucoup la façon dont le clip est filmé, l'image a une vraie identité avec ses couleurs sombres un peu "bleues" -j'aime le bleu, des fois que vous ne le sauriez pas déjà-. Oh et Tablo est filmé de façon "rapide" mais j'aime beaucoup son look dans ce clip, tant qu'on y est. Mais bref ce que j'aime vraiment quand même c'est que le clip s'accorde parfaitement aux paroles. Le message de la chanson en gros c'est que l'amour peut transformer les gens, leur faire mal et les rendre mauvais. Pour vous en donner des extraits, dans la chanson on trouve notamment les lignes "Tu étais devenue ma raison de respirer Mais voilà que tu étouffes" mais également "Mauvais, tellement mauvais, ce que nous appelons amour, Fait mal, tellement mal. L’amour est une maladie", etc...bref vous voyez le genre et je trouve que le clip représente bien cela. Les deux personnages principaux "font l'amour" ce qui devrait être une jolie scène pleine de sentiments, cela devrait être un beau moment mais ils se font mal, ils s'entretuent presque même, ils se détruisent complètement. Bref je trouve que le clip est vraiment la parfaite mise en scène des paroles et c'est pour cela que je l'adore. 


Kim Hyun Joong - Lucky guy : Shake it shake it baby~<3 Pour le coup ce clip est très différent des deux premiers mais j'en suis tout aussi fan parce que sérieusement, toute cette bonne humeur, cela n'a juste pas de prix. La première fois que j'ai vu le clip, le temps de quelques secondes j'ai presque eu peur -rapport au combo fille à gros seins/voiture- mais une seconde de plus et j'étais convaincue. Le sourire de Kim Hyun Joong est communicatif à mourir, la chorégraphie est super fun, la chanson est un coup à coller un sourire sur le visage pour la journée entière, voire à se ridiculiser en imitant le "shake it shake it" en pleine rue. Cette chanson c'est la bonne humeur de KHJ quand il était avec les SS501 mais combinée avec la classe de KHJ quand il est en solo. J'aime, j'adore, j'en redemande!
 

Et maintenant arrive le moment où je dois choisir... mais je n'aime pas choisir T.T Et puis là c'est difficile en fait parce que les trois clips sont complètement différents. Ils méritent tous de gagner mais chacun avec des nuances dans la catégorie. Bad serait le "clip le plus adapté (et tant qu'à faire il est joli aussi)", Sixth Sense serait le "clip le plus épique" et Lucky Guy le "clip le plus fun". Avec cela, qu'est-ce que je suis censée faire hein? HEIN? Bon on va dire que je vais mettre Tablo de côté car Bad est le clip que j'ai le moins regardé -principalement parce que je suis incapable de le regarder sans me mettre à pleurer- mais après... j'aime vraiment les deux! Allez ... Kim Hyun Joong, le point pour toi parce que, comme dirait Pepper, tu "fais des expressions avec ton visage" et que c'est quelque chose que je vois rarement! Donc l'award va à Lucky Guy

 

vlcsnap-2011-12-22-04h04m19s216.jpg

BEG - Sixth Sense

vlcsnap-2011-12-22-04h05m34s198.jpg

Tablo - Bad

vlcsnap-2011-12-22-04h08m37s202.jpg

 Kim Hyun Joong - Lucky Guy 

 

 

 


 

Meilleure sortie internationale

 

J'ai en fait été assez déçue par les sorties internationales de cette année. Entre les SHINee qui n'ont fait que traduire leurs vieilles chansons en Japonais, les 2PM qui ne se sont vraiment pas surpassés -j'aimais cela dit assez I'm Ur Man-, les CN Blue qui ne m'ont pas convaincues, les SNSD qui se sont foirées ... rien n'a réellement retenu mon attention. A part......U-Kiss. Bon, il y a peut-être eu d'autres bonnes sorties internationales mais honnêtement je ne les ai pas vues passer -non parce que je n'ai pas tout vu aussi hein!-  alors que Tick Tock, elle m'a sauté aux yeux, aux oreilles, au coeur... Enfin ce que cette phrase cheloue visait à dire c'est que dès que je l'ai entendue, je l'ai aimée et plus je l'entends, plus je l'aime. Je ne sais pas quoi vous dire, quand je l'entends j'ai cette envie pressante de me lever, de chanter, de danser et de bouger ma tête dans tous les sens. J'adore les voix de ces mecs, j'adore la mélodie de la chanson, je la trouve à la fois sur-entrainante et belle... je sais pas exactement ce qu'il s'est passé entre moi et cette chanson mais il y a eu une "réaction" et maintenant entre elle et moi c'est à la vie, à la mort -je sais, je raconte beaucoup de conneries mais, une fois de plus, il est tard et je souffre d'un manque de sommeil assez balèze-. En clair VIVE U-KISS! en plus leur chorégraphie sur cette chanson, elle déchire quand même pas mal!

 

vlcsnap-2011-12-22-04h12m40s128

 

 

 

 

Meilleur style

(vestimentaire/capillaire)

 

J'ai réfléchi plutôt longtemps à cette question je dois dire. Parce qu'en général dans les clips de Kpop, il y a toujours un moment où je me dis "mon Dieu, j'aimerais porter cela". Bon sauf que c'est plus complexe que cela. Déjà cela concerne uniquement les clips d'artistes féminines. Disons qu'en fait la moitié du temps je ne pense pas "j'aimerais porter cela" mais plutôt "j'aimerais pouvoir porter cela"... donc "j'aimerais être suffisamment super bien foutue pour pouvoir porter les trucs les plus excentriques et être super belle dedans". Et en fait ces "trucs excentriques" sont parfois presque moches mais quand les filles sont superbes, ça marche. Donc finalement ce que j'envie ce ne sont pas tant les fringues que les physiques des filles...mais des fois aussi j'aime réellement les fringues! Bon bref =.= Toujours est-il que j'ai passé pas mal de temps à démêler les looks que j'aime vraiment des looks que je n'aime pas vraiment mais que les bisho/tes me vendent parce qu'ils sont trop superbes. Et après avoir démêlé tout cela je me suis dit "bon ça fait chier, je vais juste choisir ceux qui sont jolis avec des jolies couleurs et des jolies formes"... donc en fait je me suis prise la tête pour rien et je viens de taper un paragraphe entier pour rien \O/ YAY! Les nominééés sont....

 

Seung Ri - VVIP :  Pas juste Seung Ri hein !  Non j'inclue tout le monde là et particulièrement les filles avec les perruqes qui montent jusqu'au plafond parce que j'adore leur effet "noir et blanc". C'est original et vraiment sympa, j'adore les motifs de leurs robes. Le clip a des fautes de goût évidemment -notamment la robe d'Alice qui a des manches affreuses- mais je trouve que ces fautes sont rattrapées par le look des personnages plus secondaires. Même le costume en tapis de Seung Ri, j'aime bien, je trouve que ça va avec l'ambiance. oh et j'aime beaucoup sont costume blanc! OK le machin bizarre accroché à sa poche fait un peu tâche mais c'est blanc sur blanc, on le voit à peine! Non Seung Ri je le trouve bien dans ce clip et j'ai une vraie pssion pour ces filles en noir et blanc donc pour moi ce clip a tout à fait sa place ici! 

 

Super Junior - Mr Simple : Les costumes sont en fait plutôt simples -en même temps c'est dans le titre... ha ha- mais sérieusement, j'adore les Sujus dans ce clip. En même temps voilà, les cheveux blonds d'Eunhyuk méritent une nomination à eux seuls. Je suis encore en deuil de cette couleur.... enfin bon à l'époque ils étaient encore platine et c'était magnifique! Par ailleurs ajoutez  à cela le look rockstar d'Heechul, les chemises de couleurs superposées -oui je trouve cela génial perso- , la teinte de Ryeowook, la coiffure à la grease de Si Won... moi je meurs en pleine extase! Enfin le meilleur reste quand même Eunhyuk, ses cheveux et son chapeau...Et sa "bague". Oui, j'aime sa bague. Je ne la porterais pas, je ne laisserais pas mon petit ami la porter -j'aurais peur qu'il me crève un oeil par accident- mais sur Eunhyuk, je trouve cela classe! 

 

2EN1 - Ugly : ... je sais... le titre devrait annuler toute possibilité pour ce clip de se retrouver ici mais sérieusement elles ont des looks complètement badass les 2EN1 dans ce clip et moi j'adore! Je ne porterais pas leurs fringues mais je les trouve énormes et perso elles me plaisent beaucoup. Je n'ai pas grand chose à rajouter, je les trouve classes c'est tout. 

 

Et avant de vous annoncer le vainqueur, je tiens simplement à mentionner le costume Tigrou de Beautiful Target (B1A4) dont je suis très fan, la robe longue de Hyuna dans Troublemaker (Troublemaker) que je trouve très classe ainsi que la capuche de GD dans Tonight (Big Bang) sur laquelle je fangirlise complètement . Voilà sur ce.......les résultats. Et en même temps y a pas tro de suspens. J'ai envie de vous dire que: Eunhyuk, blond platine, chapeau, bague. Voilà. C'est tout. MR SIMPLE'S GONNA BLOW YOUR MIND PEOPLE!

 

vlcsnap-2011-12-22-04h15m09s63.jpg

Seung Ri - VVIP

vlcsnap-2011-12-22-04h20m28s177.jpg

2EN1 - Ugly

Eunhyuk-Mr-Simple-MV-super-junior-24549678-854-480.jpg

Super Junior (Eunhyuk) - Mr Simple

 

 

 

Meilleure chorégraphie

 

Je crois bien que cette catégorie est la plus difficile de toutes.... parce que j'ai souvent des coups de coeur chorégraphiques en Kpop! bon par contre généralement je craque plus sur les chorégraphies de mecs que de filles. Je ne sais pas à quoi cela tient... Enfin évidemment il y a le fait que j'aime les danseurs mais en général je trouve les chorégraphies plus sympa. Evidemment il y a des exceptions mais en général... BREF. J'avais une liste longue comme mon bras et je dois dire que choisir n'a pas été simple du tout. Donc déjà voilà la liste des chorégraphies que je n'ai PAS retenues mais que j'aime quand même:

 

DBSK - I don't know: Malheureusement je crois que la faute revient en grande partie au clip qui ne met pas suffisamment la choré en valeur. Des fringues différentes, une meilleure réal -et tant qu'à faire une meilleure chanson- aurait probablement beaucoup arrangé les choses. enfin la choré reste sympa et perso j'aime beaucoup. 

 

DBSK - Keep your head down: La classe, juste la classe. Il y en avait tellement d'excellentes à côté que j'ai du la rayer de mes nominées mais j'ai longtemps hésité parce que cette choré, je l'adore absolument et c'est vrai que le mouvement du "keep your head down", voilà, ça va me marquer pour un moment! 

 

Kim Kyun Joong - Yesterday: Pour l'usage des bretelles... j'adore la façon dont il s'en sert, je trouve cela super sex. Et d'ailleurs lui-même... voilà quoi, je ne le ferais pas dormir dans la baignoire. C'est une choré qui a vraiment ses bons moments, genre tous les passages un peu "direction d'orchestre" mais surtout ...BRETELLES *O* 

 

Miss A - Baby good-bye: Bien que les Miss A aient eu pas mal de succès avec cette chanson et ce clip, je n'accroche réellement ni à aucun des deux... par contre j'aime bien la chorégraphie. Personnellement elles m'avaient eu au premier mouvement: le lever de jambes lorsqu'elles sont toutes allongées par terre. Je ne sais pas pourquoi, je trouve ce mouvement classe et à partir de là, c'est bon, elles m'avaient convaincue. 

 

Super Junior - Mr Simple: Eh non, je n'ai pas retenu Mr Simple... j'en suis la première étonnée si cela peut vous rassurer mais je trouve juste les autres meilleures! Pourtant j'aime beaucoup et rien ne vaut l'air blasé d'Heechul quand il agite sa main sur "bwara mr simple simple simple" ! La choré est vraiment sympa, j'ai juste trouvé mieux. Mais j'aime. 

 

Et sur ce les VRAIS nominés... et il y en a ... 5... plus ou moins... désolée, c'était juste vraiment trop dur! Bref voici donc pour moi les 5 meilleures chorégraphies de 2011!

 

Jang Woo Hyuk - Time is over: Si cette choré se trouve ici c'est parce que j'aime énormément la façon dont Jang Woo Hyuk utilise ses danseurs. Autant sa chorégraphie de Week-end Night m'avait parue ridicule, autant celle-là a la classe, j'adore sa mise en scène. La synchronisation est parfaite et il gère vraiment bien ses danseurs, mettant toujours vraiment les mouvements en valeur. Bref j'aime beaucoup. Par contre des fois il fait des mouvements désarticulés qui me font peur T.T Mais j'aime quand même! 

 

MyName - Message: J'adore tellement cette chorégraphie! Oh le mouvement où ils tapent tous du pied, oh cette utilisation des "mini-groupes"...je suis complètement fan de la choré de cette chanson! Je ne sais pas encore vraiment qui sont ces jeunes hommes mais s'ils continuent de me servir ce genre de chorégraphies, eux et moi allons probablement bien nous entendre! Et si le monsieur qui a réconcilié la mèche et la frange change de coiffure, je les épouse tous!
 

Kim Hyun Joong - Luck Guy: Certaines personnes ne seront peut-être pas d'accord avec moi -j'ai eu de longues discussions à propos de cette choré avec quelques unes de mes amies- mais personnellement je suis complètement fan de la chorégraphie de cette chanson. La première raison c'est évidemment qu'à l'instar de la chanson et du clip, je la trouve super fun. La seconde raison c'est l'utilisation des danseuses. Je sais pas, je trouve cela de bon goût et toujours divertissant... ça a ce petit côté "Grease" -ne me demande pas pourquoi- dans les mouvements et la gestion des groupes filles/garçons que j'aime énormément. Bref cette choré elle me donne la pêche et j'aime. 

 

Jay Park - En gros tous les clips de Jay Park : C'est là que je commence ma triche mais sérieusement les chorés de Jay Park sont excellentes! Mon plus gros coup de coeur revient probablement à celle d'Abandonned. Je la trouve vraiment bien foutue et très travaillée. Les mouvements sont fluides, d'abord lents puis de plus en plus rapides et Jay Park ne cesse d'y apporter des améliorations. Ils les élaborent au fur et à mesure, il insère des éléments, on a l'impression de voir la chorégraphie s'accélérer et évoluer tandis que le clip avance. D'ailleurs la chanson suit la même évolution. Abandonned est vraiment un de mes gros gros coups de coeur 2011! Mais j'aime également ses autres chorégraphies. Par exemple celle de Demon est excellente! Le clip est kitch au possible mais la choré est super sympa et colle encore une fois très bien au style et au thème de la chanson. En fait je crois que c'est cela que j'aime dans les choré de Jay Park, elles ont quelque chose de précis et de vraiment travaillé qui font qu'elles me scotchent complètement. Et puis j'aime énormément la façon dont il se sert de sa mise en scène, notamment dans Tonight où les gestes du quotidien deviennent de véritables pas de danse. Bref pour moi toutes les chorégraphies de Jay Park font partie des meilleures chorégraphies de cette année!

 

U-Kiss - Neverland/Tick Tock: .. re-triche, je sais ^^" Mais que voulez-vous, je suis le Guru, la triche fait partie de mes privilèges! Bref donc U-Kiss. Je me souviens de la première fois où j'ai vu le clip de Neverland. Je n'en attendais franchement rien et je me suis retrouvée tellement scotchée devant que quelques minutes plus tard, j'ai voulu mettre le grappin sur Pepper pour la forcer à le regarder. Sauf qu'elle était pas à la maison... donc à la place je l'ai regardé dix milles fois dans la même aprèm. Ils ne s'arrêtent juste jamais! Il n'y a pas un seul temps morts, un seul geste laissé au hasard, tout le monde à une place bien précise, un timing à respecter et chaque mouvement individuel marche vraiment dans un tout. J'aime beaucoup que les U-Kiss ne se contentent pas de faire tous le même mouvement de façon synchro mais aient également ses mouvements où ils construisent vraiment quelque chose avec des "niveaux"... -j'aimerais m'y connaître en danse pour expliquer mieux mais malheureusement je ne peux pas, désolée :'(-. Bref je suis juste surfan de cette choré! Et je suis également complètement amoureuse de celle de Tick Tock, exactement pour les mêmes raisons. A la nuance peut-être qu'il y a plus de moments "repos" dans Tick Tock. Mais j'adore. Je ne sais pas QUI a pris les U-Kiss en charge cette année mais ce mec -ou cette fille- est une pur génie! 

 

Bref il faut à présent trancher et pour moi la véritable compétition se fait entre Abandonned de Jay Park et Neverland des U-Kiss. Au final je pense que je vais choisir Neverland. Parce qu'elle m'a obsédée beaucoup plus longtemps... bon okay c'est parce qu'elle est sortie avant. Mais quand même. La victoire aux U-Kiss donc!

 

vlcsnap-2011-12-22-04h26m32s248.jpg

Jang Woo Hyuk - Time is (l)over

vlcsnap-2011-12-22-04h29m42s87.jpg

MyName - Message

vlcsnap-2011-12-22-04h31m57s148.jpg

Kim Hyun Joong - Lucky Guy

vlcsnap-2011-12-22-04h32m50s187.jpg

Jay Park -Abandonned

vlcsnap-2011-12-22-04h35m21s167.jpg

U-Kiss - Neverland 

 

 

 

 

Meilleur scénario/idée

 

Nouvelle catégorie!!! Parce que oui en Corée des fois les clips ont des scénarios... bon... pas toujours. Mais des fois il y en a et cela fait drôlement plaisir! Bref cette année j'ai retenu trois clips qui m'ont particulièrement plu. 

 

T-ara - Cry cry: Crève-coeur :'( Qu'est-ce qu'elle est triste cette histoire! Mais bon pour le coup c'est vraiment le clip qui a le scénario le plus à la fois clair et développé de tous les clips que j'ai vus cette année. Il n'est pas d'une originalité folle mais malgré tout il fonctionne et a tiré sur ma corde sensible. En plus le clip se paye le luxe de caster Cha Seung Won ce qui joue en sa faveur -forcément-!  

 

Brian Joo - Love, it's over now:J'adore absolument le concept de ce clip! Cette idée -on est d'accord pas non plus innovante- que nous portons tous des masques et que ces masques finissent par nous coller à la peau jusqu'à ce qu'on ne sache plus qui on est, me plait énormément, je trouve que le clip la met particulièrement bien en scène. La scène qui, je pense, a vraiment été mon coup de coeur est ce moment des deux pianos. Un piano noir et un piano blanc, une version de Brian Joo à chaque bout et les deux pianos s'emboitent l'un dans l'autre. La métaphore était vraiment belle. Et après cela j'ai trouvé extrêmement poignant l'instant où Brian Joo essaie désespérément de s'arracher le masque du visage. Bref j'adore le concept du clip et je trouve que Brian Joo le joue bien -bon les ailes à la fin ... c'était vraiment vraiment pas la peine mais heureusement cela ne gâche pas tout-.

 

Joo - Bad Guy: Encore une fois, c'est le concept que j'aime beaucoup. On a donc notre chanteuse qui enfonce la porte de l'homme qui, apparemment, l'a trompée et qu'elle n'arrive pas à oublier. Elle se met à genou devant lui et on entend pas ce qu'elle lui dit mais j'imagine qu'elle lui demande de revenir sauf que lui lui hurle dessus. Il crie, il se moque d'elle, il l'humilie complètement. Donc elle se relève et elle braque un "flingue" sur lui. Donc en fait c'est un flingue qui tire des bulles, la chanteuse et le mec s'étaient amusés avec à l'époque où ils étaient heureux. Il se moque encore d'elle parce qu'après tout ce n'est pas un "vrai" flingue mais elle commence à tirer et les bulles détruisent tout sur leur passage comme de véritables battes. Et moi j'adore cette image. Les souvenirs sont des bulles, des moments fragiles et passés qui ne semblent pas dangereux mais qui sont pourtant capable de détruire toute une vie. J'aime vraiment l'idée et ce clip qui parait tout simple fait vraiment de mes favoris de cette année.

 

Au final mon coeur balance entre les clips de Joo et Brian Joo..... Mais je pense que je vais quand même choisir Joo parce que même si l'ensemble musique/clip de Brian Joo me plait plus, j'adore vraiment l'idée de Bad Guy. Donc la victoire à Bad Guy

 

vlcsnap-2011-12-22-04h43m37s239.jpg

Brian Joo - Love, it's over now

vlcsnap-2011-12-22-05h01m42s75.jpg

T-ara - Cry Cry

vlcsnap-2011-12-22-04h44m28s2.jpg

Joo - Bad guy 

 

 



 

Meilleure mise en scène de clip

 

Et youhou, j'ai réussi à ne choisir que trois nominés!!! que je m'en vais vous annoncer sans plus attendre.

 

Sunny Hill - Midnight Circus : Lorsque ce clip est sorti, je me souviens qu'il a fait pas mal de bruit. Personnellement la musique n'a jamais été et n'est toujours pas un coup de coeur. Je veux dire, elle est sympa hein, mais je ne la trouve pas aussi extraordinaire que la plupart des gens. Par contre j'aime effectivement beaucoup le clip. J'aime énormément l'idée du cirque et du marionnettiste, l'ambiance à la fois étrange et menaçante, le côté à moitié cauchemardesque, l'esthétique sombre. Et tant qu'à faire je tiens à dire que j'aime également beaucoup la chorégraphie. Bref pour moi le clip est vraiment une réussite! 

 

8eight - Covering those lips : Pour être tout à fait honnête avec vous, je n'ai toujours pas compris ce clip. Il y a un écrivain, les personnages de son histoire, une fin changée. Mais il y a des tas de détails qui m'échappent et je ne suis vraiment pas certaine d'avoir tout capté. Mais j'aime beaucoup la mise en scène en dépit du fait que je n'ai absolument pas capté l'histoire. J'aime le décor, j'aime la façon dont c'est filmé, j'aime le costume de la fille. Je sais pas trop à quoi cela tient mais il y a quelque chose dans l'ambiance visuelle de ce clip que j'aime.

 

Brown Eyed Girls - Sixth Sense : ... bon voilà je n'arrête pas de vous le citer donc je pense que vous avez compris que j'aimais ce clip mais je vais le répéter: j'adore ce clip. J'adore l'idée de ce monde "contrôlé", j'aime l'image des BEG en face de cette armée immense, prête à se les massacrer tous à elles quatre -bon avec le renfort de quelques bishos quand même hein!-, je trouve les décors géniaux, les looks géniaux, sérieusement Ga In *O* ... J'aime vraiment la mise en scène de ce clip, elle est aussi épique que la chanson et que tout le reste.

 

Mais au final j'ai choisi Midnight Circus .... à la base c'est vrai que tant qu'il n'y a pas de clowns pour me faire flipper, j'aime énormément l'ambiance cirque. Rien que cela, c'était suffisant pour moi. Mais en plus sérieusement j'adore cette idée de marionnettiste, j'adore l'intro à l'accordéon, les décors, les maquillages, les costumes. Non vraiment ce clip est génial. 

 

vlcsnap-2011-12-22-13h53m25s159.jpg

8eight - Covering those lips

vlcsnap-2011-12-22-13h54m07s75.jpg

BEG - Sixth Sense

vlcsnap-2011-12-22-13h52m30s124-copie-1.jpg

Sunny Hill - Midnight Circus 

 

 

 

Artiste solo de l'année

 

Entendons-nous bien: l'artiste de l'année est Tablo. Je vais vous parler d'autres gens mais le suspens est inexistant: Tablo va gagner. 

 

Donc cette année, il y a beaucoup d'artistes dont j'ai aimé les releases. Déjà il y a eu les valeurs sûres telles que Wheesung -cette voix mes amies cette voix ><- ou encore Seung Ri qui, s'il est presque transparent parfois dans Big Bang, a toujours une classe absolument folle en solo. Jin Woon -des 2AM- a également sorti des singles absolument géniaux. IU a sorti de bonnes chansons et des clips adorables... Par ailleurs dans les artistes que je connaissais moins, j'ai eu de gros coups de coeur pour les sorties de Jay Park -dont j'ai déjà parlé dans la catégorie "chorégraphies"- et de Lee Hyun -des 8eight- dont la voix est juste absolument superbe! Je vous conseille en particulier son clip You're the Best of My Life. C'est un clip vraiment adorable et la chanson est très belle, ce mec a une voix que j'adore. Et tant qu'à faire n'hésitez pas à aller chercher du côté de 8eight, c'est très bien aussi! 

 

Mais ne nous leurrons pas: Tablo [fiche artiste] est l'artiste de l'année. Son come-back a été l'évènement de 2011 pour moi. En fait rien que le fait qu'il soit de retour fait de lui l'artiste de mon année. Et en plus il est revenu avec un grand sans-faute. Je vous en reparlerai dans deux catégories lorsqu'il gagnera aussi le prix de l'album de l'année -oui je vous casse tout mais honnêtement, vous vous attendiez à quoi?- mais en clair Tablo est revenu avec un album absolument parfait et pour moi il est vraiment l'artiste de l'année. 

 

20111102_tablo_1.jpg

   

 

 

 

 

Groupe de l'année

 

Encore une fois, pour moi,le choix a été tellement évident que je n'ai même pas réellement pris le temps de choisir des nominés. Mais parlons quand même des groupes qui ont tiré leur épingle du jeu cette année! Déjà, évidemment, Big Bang et les 2EN1 ont été sur le devant de la scène. Les Big Bang ont surtout été actifs au début de l'année avec des releases vraiment très sympa mais ils ont également beaucoup fait parler d'eux par la suite avec notamment leur victoire aux EMA 2011. Les 2EN1 nous ont également inondés de nouvelles releases plus sympa les unes que les autres, bref ça a été une bonne année de leur côté. Les JYJ ont également eu une bonne année je trouve avec de bonnes chansons et beaucoup de succès. Par ailleurs les BEAST ont sorti Fiction ce qui suffit à faire d'eux un des groupes les plus importants de l'année et je trouve que les MBLAQ, si on oublie l'incident Yur Love, se sont vraiment bien démerdés cette année. Bon et puis 2011 a également été l'année des Sujus avec Mr Simple et des SNSD avec leur début USA -aussi foiré que leur début ait été-...Et puis il ne faut pas oublié les groupes de rookies tels que les B1A4 ou les Infinite. Voire les Boyfriend mais pour d'autres raisons...

 

Enfin cela dit pour moi cette année a été celle de U-Kiss [Fiche du groupe]. J'ai été vraiment prise par surprise par la qualité de leur releases cette année! J'ai toujours beaucoup aimé U-kiss mais je les considérais comme un groupe aux talents vocaux limités dont l'intérêt se situait surtout dans leurs chansons super rythmés auto-tunées à mort. Avec leur album Neverland ils m'ont prouvé que finalement ils savaient chanter et avaient même des voix superbes capables de me donner envie de pleurer en quelques notes seulement. Ballades magnifiques, morceaux super entrainants, les U-Kiss nous ont sorti une trainée de chansons géniales non seulement en Coréen mais également au Japon avec leur single Tick Tock qui est juste excellent. Bref en 2011 j'ai redécouvert U-Kiss et je suis encore plus fan de ce nouveau U-Kiss que je l'étais dans l'ancien. 

 

3038538487_1_3_4dSesIx9.jpg

 

 

 

Album de l'année

 

J'ai écouté beaucoup d'albums cette année et il y en a plusieurs que j'ai aimés mais au lieu de forcément choisir les meilleurs, j'ai décidé de choisir ceux qui m'ont le plus marquée. Par exemple l'album de Brown Eyed Girls est absolument excellent mais il n'a pas marqué 2011 pour moi. Il marquera par contre probablement 2012 vu la fréquence à laquelle je l'écoute encore et encore et encore et encore... -je peux continuer longtemps comme cela-. Non pour moi voici quelques-uns des albums qui ont VRAIMENT marqué mon année:

 

U-Kiss - Neverland [fiche de l'album] : Je ne vais pas vous refaire tout le couplet sur U-Kiss mais en gros ... oui j'adore cet album! Il n'y a pas que des bonnes pistes dessus mais toutes les bonnes pistes sont géniales et réinventent complètement  le groupe.. du coup cet album a été une véritable surprise et m'a marquée. Je l'ai écouté une bonne centaine de fois. Mais comme je le disais, je ne vous refais pas tout l'article !

 

Big Bang - Special Edition[fiche de l'album] : Je ne sais pas exactement en fait le titre de l'album, cela parait bizarre je trouve qu'un album s'appelle réellement "Special Edition". Mais en tous cas cet album a également bien marqué mon année, les titres Tonight, Love Song et Stupid Liar m'étant resté dans la tête pendant des mois. Il fait partie des albums que j'ai le plus écouté cette année! Et, accessoirement, mon article sur cet album est probablement un des articles les plus longs que vous trouverez sur mon blog!

 

Super Junior - Mr Simple&A-cha : Je ne considère pas ces deux albums comme des chefs d'oeuvre musicaux mais le fait est qu'ils ont malgré tout marqué mon année avec tous leurs teasers et leurs chansons "bourrage de crâne". Non et puis sérieusement il y a des morceaux que j'aime vraiment sur ces deux albums! Mr Simple et A-cha, déjà, mais également Superman, My love my kiss my heart, Good Friends, etc etc... donc oui en fait j'aime bien ces deux albums. 

 

Maintenant dans les albums qui m'ont -pour le moment en tous cas- un peu moins obsédée mais que je recommande, il y a Fiction and Fact (BEAST), les mini-albums de B1A4, le second mini-album des 2EN1, Paradise (Infinite), Sixth Sense (BEG donc), VVIP (SeungRi), First Step (CN Blue), In Heaven (JYJ), les mini-albums de Kim Hyun Joong, etc... j'en oublie probablement..

 

Bon....................... mais eh, on est bien d'accord, c'est Red Fever de Tablo l'album de l'année! de MON année en tous cas! Et il y a tellement de raisons à cela... déjà je ne l'attendais pas cet album! Pour le coup il mérite vraiment le statut de come-back! Non parce que dans la Kpop on parle de come-back un peu à la légère -genre les artistes qui font des "gros come-back" après des silences de.... un mois- mais là en l'occurrence c'en est vrai un, c'est une victoire personnelle pour l'artiste et surtout c'est un album réussi! L'album est marquant pour ce qu'il représente mais il est surtout absolument superbe. Toutes les pistes sont à garder, la musique est superbe, les paroles aussi, les collaborations géniales. En fait pour moi cet album est l'album se rapprochant le plus de la perfection depuis un moment. Après clairement j'ai un attachement particulier à cet artiste qui fait que cet album me parle mais voilà pour moi l'album à retenir cette année est clairement Red Fever.

 

3028482240_1_19_BjtZHYiL.png6437-j451utvdbe
Super-Juinor-Mr.-Simple.jpgsuju-a-cha-cover-1-110914.jpg

Tablo-Vol.-1---Red-Eruptions.jpg 

 

 

 

 

Prix de la découverte

 

J'étais à deux doigts de vous ressortir U-Kiss mais je ne les ai pas réellement découverts cette année donc on va dire que cela ne compte pas. Non pour moi la compétition s'est vraiment jouée entre les B1A4 et les LEDapple. Enfin il y a d'autres groupes que j'adore et que j'ai découvert cette année -d'ailleurs j'en ai découvert beaucoup d'entre eux en faisant ce bilan, c'est pour cela que, malgré tout le boulot que cela a représenté, je suis drôlement contente de l'avoir fait- mais disons que dans ce prix de la découverte je veux vraiment choisir les groupes qui ont occupé mon année... bon et on est bien d'accord que, malgré toute l'affection que je porte à LEDapple et l'adoration que j'ai pour leurs chansons, les B1A4 m'ont zoom zoomé le cerveau comme personne. Sérieusement à ce stade c'était carrément du lavage de cerveau, ils ont réinventé mon vocabulaire! Du coup je vais pas aller chercher loin et je vais me contenter de surfer sur la love wave parce que voilà, les B1A4 je like them like them like them! donc voilà, ma découvert de l'année: les B1A4 [fiche du groupe] BABBBBBBBBBBBBBBYYYY!!!!! 

 

B1A4

 

 

 

Et sur ce donc la liste ^-^ ... Bon sauf que l'article était trop long pour over-blog donc j'ai du couper l'article! La liste est donc

 

ICI

Rédigé par Milady

Publié dans #Les tops du Guru, #Bilans Annuels

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :