[Blabla] De la Jpop, de la Kpop et de l'abandon

Publié le 6 Décembre 2011

 

De la Jpop, de la Kpop et de l'abandon


Ai-je abandonné la Jpop?  Ou plutôt: ai-je remplacé la Jpop par la Kpop? La question qui a en gros occupé toute ma journée...et je suis sur le point de vous pondre un pavé pour vous donner la conclusion à laquelle je suis parvenue mais d'abord, je vais vous expliquer un peu comment j'en suis arrivée à me poser cette question. Et pour cela je pense qu'il faut commencer par remonter à mon voyage à Tokyo et à une discussion que j'ai eue avec Mel dans une rue de Shibuya. Je ne me souviens pas en fait très bien de la discussion mais Mel à un moment donné a dit se sentir un peu "coupable" car elle avait l'impression de laisser miyavi de côté. Elle était toujours aussi fan évidemment, mais simplement elle en parlait moins tout le temps... et je me suis rendue compte que c'était en gros ce que je faisais avec, par exemple KAT-TUN. Puis j'en ai discuté avec Laureline et j'ai commencé à me sentir étrangement coupable, comme si j'avais, en quelque sorte, "trahi" les Johnny's et les avait remplacés par la Kpop. Et hier Laureline écrivait ceci: 

La jpop me manque vraiment, j'ai l'impression qu'elle est noyée sous le reste alors qu'elle ne le mérite clairement pas. J'en ai marre que les gens disent qu'ils pensent la même chose mais que ce ne soit pas vrai...J'ai l'impression d'être toute seule à réellement le penser et le montrer. Je sais pas, j'envoie pas mal de signaux à des personnes mais elles captent pas. 

Et moi je me suis sentie visée. Pas forcément parce que Laureline me visait -peut-être que oui, peut-être que non, mais là n'est pas la question- mais plutôt parce que c'était un reproche que j'aurais pu m'adresser à moi-même. Je répète parfois que la Jpop me manque mais me manque t-elle réellement? Du coup je me suis assise et j'ai réfléchi ...longtemps... parce que j'ai du temps à perdre à réfléchir longtemps à ce genre de choses, oui. J'ai pris des notes et tout, j'ai ressassé dans mes trajets de métro et même en cours...et j'en suis arrivée à cette conclusion: non la Jpop ne me manque pas parce que finalement je ne l'ai jamais abandonnée. J'en parle moins ce qui créé l'illusion et pour vous et -même- pour moi que je la mets de côté mais dans les faits elle n'est finalement pas tellement reléguée au second plan. 

L'asiapop pour moi passe principalement par trois médias: la musique, les émissions et les dramas. Je ne regarde d'émissions ni de Kpop ni de Jpop : les seules exceptions ont été les émissions des KinKi Kids, les Cartoon KAT-TUN, certains SMAPXSMAP et une saison de We Got Married ainsi que des bouts d'une émission dont je ne me souviens plus le nom avec des Sujus...Idol Star Friend, un truc du genre... bon et après je regarde des épisodes isolés mais je ne suis rien. Pour ce qui est des dramas: j'ai vu finalement 90% des dramas qu'ont fait mes Johnny's favoris ces dernières années. Et enfin pour ce qui est de la musique: j'ai écouté/acheté les albums de mes Johnny's favoris au même titre que j'ai écouté les nouveautés Kpop. Et voilà, le fait est que des nouveautés musicales Kpop il y en a quand même nettement plus que des nouveautés musicales Johnny's! Par ailleurs, je suis beaucoup plus éparpillée en Kpop que je ne le suis en Jpop. En Kpop je vais écouter tous les groupes sans vraiment savoir qui ils sont alors que j'ai commencé la Jpop il y a à présent pratiquement 6 ans et que pendant 4 ans je n'ai en gros écouté que cela -enfin en dehors de la musique occidentale que j'écoutais déjà mais je reste dans le cadre de l'Asiapop là-ce qui m'a permis non pas d'en faire le tour mais d'en avoir au moins un aperçu et de faire une certaine sélection. J'ai commencé avec le visual -que j'ai vraiment laissé de côté pour le coup- puis je me suis mise aux Johnny's et je me suis familiarisée avec eux très vite. J'ai écouté tous les groupes, j'ai regardé les concerts, regardé les clips, écouté les musiques, regardé les dramas et je me suis choisi des groupes favoris qui sont les groupes que je continue de suivre vraiment aujourd'hui... Cela fait moins de groupes à suivre et cela fait, forcément, moins d'updates. Le temps que les KinKi Kids nous sortent un clip, les Big Bang en ont sortis cinq! Donc en gros j'écoute tout ce qui sort mais il sort cinq fois plus de Kpop que de Jpop ce qui me donne l'impression de n'écouter que la Kpop alors qu'en fait, par exemple, quand le concert de Jin est sorti je l'ai regardé encore et encore jusqu'à le connaître par coeur. Et pour les Johnny's qui musicalement ne m'intéressent pas, je vais quand même m'intéresser au reste et, donc, regarder leurs dramas par exemple mais aussi suivre leurs news -vive Tokyo Hive et Livejournal!-. C'est donc comme cela que je sais que Shige va devenir écrivain, que les Japonaises ont de la merde dans les yeux et boudent KimuTaku trop souvent et  que Yamada Ryosuke -qui est devenu un jailbait encore plus balèze qu'avant- va jouer dans son premier drama historique.

Après on pourrait me dire "ok mais avant les Johnny's ne sortaient déjà pas leurs singles à une vitesse folle, pourtant tu trouvais toujours quelque chose à raconter": oui, parce que je fouillais dans ce qu'ils avaient fait AVANT. Et que maintenant, bah, c'est un peu fait. Je connais la discographie de mes Johnny's favoris par coeur, j'ai vu 99% de leurs dramas, j'ai regardé leurs émissions, bref, j'ai fouillé la majeure partie de ce qu'il y avait à fouiller. Et cela ne veut pas dire que je les aime moins, juste que je n'ai plus vraiment de surprises dans ce qu'ils ont fait par le passé. Alors que, par contre, il m'arrive encore de tomber sur des chansons des Suju que je n'avais jamais entendues! D'autant que, quand on y pense, la Kpop ne m'a finalement jamais autant passionnée que la Jpop! Il n'y a aucun artiste de Kpop dont j'ai vu un concert en entier à l'exception de Nell mais j'ai regardé tous ceux des KAT-TUN, des KinKi Kids, des NEWS -ou alors il m'en manque un-, de Tsubasa ainsi que certains d'arashi, SMAP, sans oublier les concerts à plusieurs artistes. J'achète des CDs de Kpop mais, à l'exception d'Epik High, je n'achète jamais une discographie entière alors que j'ai toutes celles des KinKi -en solo et en groupe- et de KAT-TUN. J'ai regardé les trois quarts de We Got Married et des bouts d'ISF seulement mais j'ai vu tous les Cartoon KAT-TUN et absolument toutes les émissions des KinKi Kids depuis leurs débuts, même les non sous-titrées. De même j'ai regardé leurs dramas les plus obscurs où deux pixels se battaient en duel.... Je connais les noms de la plupart des Johnny's et en tous cas tous ceux des membres de mes groupes favoris mais je ne situe toujours pas tous les Super Junior. Sur mes Disques Durs externes pour un groupe de Kpop j'ai généralement une dizaine de clips mais pour les KinKi Kids et les KAT-TUN il y en a plus de cent chacun -parce que, aussi, je me suis amusée à découper à la main leurs concerts pour en récupérer mes passages favoris-. Je vais fangirliser à fond sur BEAST et U-KISS parce que je les adore mais au final je n'en reconnaîtrais aucun si je les croisais dans la rue -sauf évidemment s'ils sont lookés comme dans leurs clips quoi- alors qu'il m'est arrivé de repérer Kame sur une image de 10cm sur 10cm dans la vitrine d'une boutique de l'autre côté d'une rue. Bon il y a des artistes Kpop genre Heechul ou Rain sur lesquels je flasherais aussi quand même hein^^ Je ne suis pas en train de vous dire que je n'aime que la Jpop à fond, heureusement, mais le fait est quand même que pour des tas de raisons -et à quelques exceptions près donc- la Kpop n'a jamais eu le même sur moi que la Jpop.

Pourquoi écrire surtout sur la Kpop donc? Par envie de découvrir et de faire découvrir, tout simplement. J'adore écrire sur la Kpop qui sort parce que certaines personnes sur mon blog ne connaissent pas les groupes et surtout parce que moi-même je ne connais pas les groupes. Quand je vous sort un article sur Boyfriend ou sur les B1A4, c'est dans l'esoir de vous faire découvrir quelque chose mais surtout pour me pousser à en chercher plus sur eux ou bien pour "officialiser" une découverte -même quand parfois je découvre après tout le monde-. Alors que les KinKi, c'est bon, je connais ! Et vous aussi! A une époque il a même fallu que je me limite car je vous en parlais trop et certaines s'en plaignaient!... Et, oui, sur mon Ipod, c'est surtout de la Kpop qui passe parce qu'elle est toujours alimentée de nouvelles découvertes... mais le fait est que malgré tout il arrive toujours un moment où avant de me coucher je vais lancer un album de Tsuyoshi. Et il n'y a aucun drama que j'ai vu plus de fois que Bokura no Yuuki.  En fait dans le monde de l'Asiapop, les Johnny's sont en quelque sorte mon Dire Straits -non je ne suis pas en train de dire que les Johnny's jouent du Dire Straits-: je n'écoute pas Dire Straits tout le temps mais je finis toujours par y revenir. Et chaque fois que j'y reviens c'est avec le même plaisir, avec la même idée que "quand même il n'y a pas mieux". Et quand on me demande "quel est ton groupe favori?" la réponse est toujours "Dire Straits". Bah voilà, les Johnny's c'est pareil. Je n'éprouve plus le besoin d'en parler sans arrêt -même si j'en parle quand même encore hein!- mais je continue de les suivre et je finis toujours par y revenir. Ils ne me manquent pas parce qu'ils sont toujours là, je ne me sens pas -plus- coupable parce que je ne les ai pas abandonnés et si on me donnait le choix entre un SM Town et un concert de KAT-TUN, je filerais voir les KAT-TUN. Et si sur mes murs en ce moment il n'y a que Epik High, ma chambre à la maison -celle de Poitiers donc- est couverte de Johnny's. La Kpop c'est l'aventure, c'est ce qu'il y a dehors mais la Jpop c'est mon chez moi et j'y reviens toujours -et je l'appelle plus souvent pour prendre de ses nouvelles que j'appelle mon père pour prendre des siennes d'ailleurs >< ... mais je suis pas sûre que ce soit une bonne chose xD-

... en clair c'était ma conclusion ...

Et sur ce je vous laisse

-mais ne vous inquiétez pas, demain vous aurez droit à un blabla deux fois plus long sur mon week-end... au programme: la KBEE et Gackt- 

Capture.JPG
-BEHOLD ZE NATUREL OF GACKT! Le seul mec qui peut prétendre à des photos non-photoshoppées parce que oui, il est lisse comme cela en vrai, c'est l'avantage d'être un bonhomme en plastique....Gackt, je t'aime <3-

Rédigé par Milady

Publié dans #Blablas

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :