[BLABLA] Gu Familly Book: pourquoi??? Urgh >

Publié le 17 Avril 2013

 

GU FAMILY BOOK: POURQUOI? T.T

 

 

Ceci n'étant pas réellement un article drama mais plus un blabla écrit pour évacuer ma frustration, je ne le met pas vraiment en forme. J'écrirai réellement sur le drama lorsque j'en aurai plus vu. Notez quand même que je vais parler de l'épisode 1 en reprenant un peu -ou presque- tout ce qu'il s'y passe. Donc il y a des spoilers. Bon après si vous vous êtes intéressés au drama, vous avez déjà probablement connaissance de ces spoilers mais...je préfère prévenir ^^ Bref, cet article n'est pas vraiment un article "drama" mais plus un appel au secours : pitié, dites-moi qu'il y a des gens qui ont vu ce premier épisode et qui, comme moi, ont ressenti l'envie...non...le BESOIN d'encastrer la tête de l'héroïne -de cette partie de l'histoire donc Seo Hwa- dans un mur, un arbre, n'importe quoi de dur ? Partout sur le net je vois les gens dire à quel point ils ont aimé le premier épisode, à quel point ils ont de la peine pour le personnage... et … ze fuck ? Enfin bien entendu tout le monde a une opinion différente, tout le monde ressent les choses à sa façon, mais que tout le monde soit enthousiaste à ce point me perturbe... est-ce que je ne traîne pas sur les bons sites? Et si l'héroïne était le seul problème ! Mais non. Elle est le problème principal mais elle est loin d'être seul.

 

Juste histoire de le dire, quand même, le drama a quelques qualités : le casting se défend à peu près et il y a des scènes absolument superbes. Bon l'OST est étrange -personnellement entendre de l'anglais dans un sageuk tragique, même si c'est un sageuk fantastique, ça m'a perturbée...on est pas dans Hong Gil Dong là!- mais ça passe on va dire. Et j'aime beaucoup les scènes où notre Gumiho apparaît entouré de lumières bleues, cela donne une ambiance mystérieuse et très belle au drama. Ok. Mais avoir quelques scènes réussies, cela ne suffit pas à sauver un drama et pour toutes les scènes réussies, il y en a beaucoup qui déconnent un max ! Pas tellement au niveau des images mais plus dans la mise en scène terriblement exagérée. Par exemple lorsque le méchant à l'écran, le réalisateur en fait des tonnes pour bien nous dire REGARDEZ IL EST MECHANT ! C'est limite s'il ne met pas un sous-titre « ce mec n'est pas cool » et j'ai envie de lui répondre « oui, il a tué son meilleur ami et veut violer sa fille, j'ai compris que ce n'était pas le mec à inviter chez moi pour prendre le thé, merci, subtilité plize ? ». Le truc c'est que le drama n'a pas le temps d'être subtil vu que le nombre d'épisodes consacré à cette période du drama est très réduit. Du coup le drama en fait des tonnes sur le méchant pour bien qu'on l'identifie et résume des parties de l'histoire qui auraient quand même mérité qu'on s'y attarde, genre l'histoire d'amour entre notre gumiho et Seo Hwa. Non parce que là notre petit gumiho, il la voit attachée à un arbre et POUFDESTINDANSTAFACE -apparemment- c'est l'amour de sa vie. Non. C'est It's War de MBLAQ, c'est When a man loves-encore que celui-là était un tout petit peu plus crédible- à nouveau ! Mais qu'est-ce qu'elles ont les filles en Corée qui font que les mecs tombent amoureux d'elles après les avoir vues deux secondes et ne leur avoir jamais adressé la parole ? Appelez moi cynique si vous voulez mais je ne crois pas au coup de foudre, du moins pas comme cela. Oui, on peut se sentir attiré par quelqu'un au premier regard mais de là à foutre sa vie en l'air, faut pas déconner. Là apparemment notre gumiho a eu pitié de la jeune fille et a admiré son esprit combattif -HA HA ! Laissez-moi rire- mais de là à la proclamer l'amour de sa vie, NON !

 

Surtout que franchement Seo Hwa, elle est … urgh >.< Récapitulons voulez-vous ? Donc ok, son père est accusé de trahison parce que son meilleur ami a tout machiné. Du coup Seo Hwa voit son père se faire tuer par le meilleur ami- qu'on va appeler SuperVilain parce que de toute façon il n'a pas une personnalité plus développée que cela-. Elle, son frère et une de leurs servantes -pourquoi celle-là?- sont vendus à une maison de gisaeng et bon, forcément, notre pouf principale n'apprécie pas. OK, je peux comprendre, elle n'a pas envie de devenir une gisaeng, de vendre son corps, tout cela. Mais direct je ne l'ai pas aimé parce que ne pas vouloir devenir une gisaeng c'est une chose mais de là à insulter et mépriser les gisaengs ? Elle devrait être bien placée pour savoir que beaucoup de gisaengs n'ont pas eu le choix et ont probablement été dans la même situation qu'elle ! Du coup son mépris m'a agacée, elle en parle comme d'êtres « vils » mais beaucoup de gisaeng n'ont probablement pas le choix et essaient juste de survivre. Donc qu'elle garde son attitude hautaine. Mais à ce stade de l'histoire je ne ressentais qu'un vague agacement parce que bon, elle n'était pas dans une situation facile, tout cela.

 

Pour la mâter, la patronne la met en sous-vêtements -donc en robe, en clair mais à l'époque c'était probablement indécent donc cela reste une humiliation- et Seo Hwa est attachée à un arbre. Personnellement je suis d'avis qu'elle aurait pu se barrer à tout instant -la corde n'est pas franchement bien mise- mais ce n'est pas qu'elle n'y arrive pas : elle n'essaie même pas. Ok. Elle est laissée là, sans eau et sans nourriture, jusqu'à ce que sa fierté soit brisée. Et pour une raison étrange il y a des gosses qui lui balancent des cailloux mais bon, peut-être qu'ils la connaissent et que c'est pour cela qu'ils essaient de la lapider -allez y petits, allez y-. Pendant ce temps SuperVilain exprime son envie de la violer un coup à la patronne des gisaeng -nan parce que bon, faut bien qu'il tue et viole des gens sinon on risque d'oublier que c'est lui le méchant... ha ha non je déconne, la réalisation est là pour nous le rappeler tout le temps-. Seo Hwa est donc détachée de l'arbre et on la force à devenir une gisaeng -en menaçant son frère-. Elle est habillée, coiffée, parfumée, tatouée, tout cela mais quand elle apprend qu'elle est censée coucher avec SuperVilain, dans un moment de désespoir, elle décide de se suicider. Déjà, moi ça m'énerve parce que je comprends son désespoir, ok, mais elle pourrait au moins attendre le soir et essayer de buter SuperVilain tant qu'à faire, histoire de venger son père et quitte à se tuer après. Mais là encore, c'est une jeune fille de bonne famille incapable de faire quoi que ce soit par elle-même, c'est dans son éducation d'être passive j'imagine.

 

La servante entre alors en jeu et explique le plan du frère : la servante -Dam- prendra la place de Seo Hwa. Du coup Seo Hwa pourra s'enfuir avec son frère. Et Seo Hwa pleure bien un peu mais elle accepte hein ! Alors que CLAIREMENT Dam sera découverte et sera soit violée par Supervilain à sa place soit tuée, soit les deux, soit condamnée à une vie de prostitution. Donc oui apparemment Seo Hwa préfère mourir que de se prostituer mais balancer en Enfer une amie, alors là pas de souci : de toute façon ce n'est qu'une servante. Seo Hwa elle c'est une noble, elle a la misson de venger son père -qu'encore une fois elle aurait pu venger en tuant SuperVilain-, faut qu'elle survive, tout cela. Donc Dam reste et est découverte tout de suite pendant que Seo Hwa et son frère se barrent ensemble. Et là cela devient encore meilleur parce que non seulement le frère se fait choper -et est pendu- et Dam se pend de désespoir mais en plus Seo Hwa, alors qu'elle est poursuivie, essaie ENCORE de se suicider. Donc en clair tu as échangé la vie de ta servante/amie pour le loisir de te suicider en extérieur ? A ce stade, j'avais tellement envie qu'un arbre lui tombe dessus que j'étais à deux doigts d'envoyer mon poing dans l'écran. Ce personnage est passif, égoïste, irresponsable et je ne comprends juste pas que tout le monde l'apprécie à ce point ! Est-ce que cela vient de moi ?

 

Enfin bien sûr elle ne meure pas et elle est sauvée par le gumiho, se voyant ainsi offert la possibilité de m'énerver pendant encore un épisode. Avec un peu de chance, dans l'épisode 2, elle se fait bouffer par un ours. Oui, je suis énervée. Et je suis énervée parce que le drama essaie tellement clairement de la faire passer pour une victime et une fille bien avec un honneur d'acier. Mais tout ce que je vois c'est une gamine hautaine à qui il serait grand temps de foutre deux baffes. Il n'y a rien de pire pour moi qu'un personnage pourri de défauts qu'on essaie de me faire passer pour absolument génial.

 

Et sinon l'épisode a également sa part de moments où je sens que j'étais censée être touchée mais où je n'ai pas pu m'empêcher de rire. Généralement c'était pendant les flashbacks et à ce niveau-là je crois bien que la palme revient au flashback lors de la pendaison du frère où, subitement, on a une scène de vingt secondes où on voit le frère et la servante en train de rire pour rien de spécial, comme s'ils étaient dans une pub. C'est ridicule à mourir et ça enlève à la scène toute la gravité qu'elle aurait pu avoir. Et cette scène qui apparaît comme cela et disparaît comme cela est assez représentative du reste parce que finalement, on ne sait absolument pas d'où viennent les personnages ! Pourquoi SuperVilain a t-il trahi le père de Seo Hwa ? -malheureusement c'est probablement juste parce que « c'est le méchant » mais pour ce que j'en sais, le père de Seo Hwa était peut-être un être vil et cruel, après tout je l'ai vu deux secondes hein!...mais bon c'est un « gentil » et ce drama n'a pas l'air d'être du genre à aller plus loin- Pourquoi le gumiho est-il amoureux de Seo Hwa subitement ? Pourquoi Dam était-elle avec Seo Hwa et son frère ? D'ailleurs qu'est-ce que le père de Seo Hwa est censé avoir fait ? On me présente plusieurs personnages, la moitié d'entre eux meurent à la fin de l'épisode et je suis censée avoir de la peine pour eux mais je ne les connais pas, je n'ai aucune idée de qui ils sont et le principal me sort par les yeux alors, forcément...

 

Alors, me direz-vous, commencer par une tragédie dans la vie d'un héros qu'on ne connait pas, ce n'est pas rare du tout dans les Kdramas et...oui. C'est le cas dans Iljimae, dans GIANT, dans City Hunter, dans plein de trucs. Mais même dans Iljimae-qui est quand même le Saint Graal de la surenchère dramatique- on passe un peu de temps avec les personnages, à nous les rendre sympathiques avant de direct balancer l'artillerie lourde ! Bon bref, je vais arrêter de m'énerver -d'autant qu'apparemment les gens qui ont adoré l'épisode 1 ont trouvé l'épisode 2 mal écrit donc j'angoisse un peu là-. Il fallait que cela sorte, désolée ! Je réécrirai sur le drama après avoir vu les épisodes 2 à 4, j'espère que mon opinion sera plus positive à ce moment-là ~

 

...

 

N'empêche, ça va mieux maintenant \O/

 

-----.E01.130408.HDTV.XViD-HANrel.avi_000707807.jpg

-oui, il y a vraiment de jolies scènes..et Choi Jin Hyuk est très mignon en mode sageuk^^-

 


Rédigé par Milady

Publié dans #Cernes sur petit et grand écrans, #Gu Family Book

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :