[BRD3!] B1A4 - O.K.

Publié le 13 Juin 2012

 

BRD.png

 

 

B1A4 – O.K.

 

B1A4---OK.mp4_000000708.jpg

 

(normalement les B.A.P. auraient dû venir avant mais sur ma liste j’avais écrit BAP si bien qu’alphabétiquement ils se sont retrouvés derrière les B1A4 … du coup j’ai écrit l’article des B1A4 avant de me rendre compte de mon erreur et j’ai décidé de le poster quand même, les B.A.P. arrivent après.)

 

Ah les B1A4~ voilà un groupe qui n’a pas disparu, ouf, et, j’espère, n’est pas près de le faire. Le jour où les B1A4 disparaissent, je me mets en boule sous ma couette et je refuse d’en sortir jusqu’à ce que quelqu’un les ait ramenés, la vie sans les B1A4 serait beaucoup trop triste. Oui, je pense que vous l’avez compris : je les aime. Et je les aime depuis leur premier PV, je les aime depuis ma première opinion d’eux. Par ailleurs de toute ma liste de groupes de rookies c’est un des deux seuls dont je connaisse vraiment tous les membres par leurs noms… donc clairement ils ont eu un impact sur moi et vous imaginez sans mal que mon bilan sera positif … mais rentrons dans les détails, voulez-vous ? Come on, let’s zoom zoom right into it ! Zoooooooooooooooooooooooooooooooommmmmmm !

 


 

 

La chanson

 

=>La musique : Je ne pense que du bien de cette chanson. Elle est entraînante, elle est vive, elle reste en tête et elle ne ressemblait pas à tout ce qu’on entendait dans la Kpop. Entendons-nous bien : elle ne révolutionne pas le monde de la musique. Mais malgré tout, lorsqu’elle est sortie, c’était une bouffée d’air frais et puis encore une fois, la chanson est instantanément entraînante et à la fois vous rentre complètement dans la tête, elle combine l’effet coup de cœur et l’effet formatage de cerveau. Les voix sont agréables, et essentiellement cette chanson est juste géniale. Par ailleurs les B1A4 ont des voix vraiment agréables et, pour ce que je peux en juger, de vraies capacités vocales. Je pourrais en discuter pendant encore des plombes mais je pense que je ne me ferais que me répéter donc… voilà, je trouve la chanson excellente et du coup je vais lui donner un 9/10. Pourquoi pas 10 ? Bah j’imagine que rien n’est parfait…

 

=>Les paroles : Honnêtement lire la traduction de ces paroles me faisait peur. Parce que j’avais déjà lu celles de Beautiful Target et qu’elles sont à l’image des B1A4 en général : un joyeux bordel. Du coup j’avais vraiment peur que celles de cette chanson soient gravement WTF aussi mais en fait elles tiennent plutôt debout. Elles ne sont pas révolutionnaires, elles ne racontent rien qu’on n’ait pas déjà entendu auparavant mais elles ont un sens et c’est déjà très bien. Bon par contre du coup, j’ai beau les aimer mais je ne peux pas monter plus haut que 5.5/10. Parce que bon « Je t’aime et je ferais n’importe quoi pour toi » c’est assez éculé … et les B1A4 malheureusement n’innovent pas sur la manière de le dire.

 


 

 

 

Le clip

 

=>L’idée : Alors, alors… à la base j’allais vous écrire que le clip est tout simple et pas beaucoup plus évolué que le simple « dudes in a cube » -en anglais ça sonne cool j’ai décidé- : les B1A4 sont dans des décors fermés et chantent/dansent en ayant l’air choupesques. Mais en fait y a quand même une petite histoire vite fait cela dit avec cette fille qui apparait à un moment donné et au charme de laquelle les garçons semblent succomber assez vite. Et puis quand même, le clip est un tout petit peu plus évolué : les B1A4 ne se contentent pas de danser, ils font également semblant de jouer à certains instruments et jouent au basket à un moment donné. Bon, ok, ce n’est pas puissant comme scénario mais c’est quand même plus évolué que juste « hey regardez, on danse et notre décor est chelou ». Mais surtout, dans l’idée du clip il y a un truc vraiment super qu’on ne voit pas dans tous les clips de rookies : le clip s’attaque vraiment à présenter le groupe. C’est-à-dire que non seulement le clip commence par un petit aperçu de la musique des groupes mais en plus les noms des membres –qui sont bien différenciés par leurs styles- sont affichés à l’écran, le nom du groupe est clairement expliqué et on a même droit à un bêtisier qui nous donne un peu une idée –rapide, ok mais tout de même…- de la personnalité des membres et de leur relation. Et ça c’est juste génial ! Parce que du coup cela veut dire que les gens qui ne se sont pas renseignés sur B1A4 et pour qui le clip est vraiment le premier contact, ces gens-là ont tout de suite une idée de qui sont les B1A4. Eh, ce n’est pas pour rien que j’ai appris à reconnaître les B1A4 aussi facilement ! Genre vous prenez les B.A.P., leur premier PV claquait à mort mais alors, impossible de les distinguer. Du coup oui, le scénario est simple, mais l’idée du clip est excellente, surtout pour une introduction, le clip s’assure que le spectateur se familiarise avec ces petits rookies. Donc moi je dis que l’idée vaut bien un 8/10. Le clip aurait pu avoir un scénario plus complexe mais dans le contexte, l’idée est parfaite.

 

B1A4---OK.mp4_000001417.jpg B1A4---OK.mp4_000080536.jpg
B1A4---OK.mp4_000143391.jpg B1A4---OK.mp4_000153058.jpg

 

=>Le rapport à la chanson : Vous allez me croire complètement biaisée mais encore une fois les B1A4 gèrent. Parce que les paroles n’ont rien d’original, tout comme le clip, et essentiellement c’est l’histoire d’un mec qui flashe sur une fille au premier abord… et c’est exactement ce que nous montre le clip, en oubliant pas de bien mettre le titre en évidence dans les décors. Je ne dis pas que le clip mène la chanson à un autre niveau mais il en garde l’idée, le thème… et je vous avoue que j’en ai été la première surprise mais le rapport à la chanson est évident et encore une fois, pour moi, c’est un 8/10.

 

=>La mise en scène : Décors colorés, encombrés mais esthétiques, le clip est à l’image de la chanson : énergique et plein de vie. Le clip est bien filmé et les B1A4 bien dirigés avec leurs sourires immenses, leurs gestes parfois complètement « randoms » et, encore une fois, leur incroyable énergie. Le nom du groupe est répété partout si bien qu’on ne risque pas de l’oublier et si on retrouve certains clichés –genre la voiture qui n’a rien à faire là- la mise en scène nous en distrait par ses couleurs. Sans oublier ces petits mots qui s’affichent parfois ça l’écran, que je ne peux pas m’empêcher de vouloir lire à chaque fois et qui ajoutent à l’énergie du tout. Il n’y a rien dans cette mise en scène qui me dérange et je trouve qu’elle fonctionne vraiment parfaitement avec tout le reste.  Comme elle n’est pas révolutionnaire je vais rester à 9/10 mais bien joué chers petits B1A4, bien joué.

 

=>La chorégraphie : Clairement la chorégraphie de ce clip est très simple… mais on aurait tort de la sous-estimer. Parce qu’elle est simple mais étrangement marquante –d’autant que sa simplicité la rend très facile à reproduire-. La « Love wave », en particulier, a tendance à pas mal rester dans la tête. Lorsque j’écoute cette chanson dans le métro et que vient le « I love YOUououOUou » j’ai toujours beaucoup de mal à contrôler mon envie d’imiter les B1A4. La chorégraphie de la chanson est marquante et ce mouvement de la « love wave » rentre dans la tête au même titre que, par exemple, les « sorry sorry » des Super Junior. Bon cela dit, si la chorégraphie est, selon moi, parfaitement adaptée au clip et aux B1A4 en général, elle n’a rien de vraiment physique et ne requiert ni grande synchronisation ni véritable effort –à l’exception du saut du « OK Girl ! » peut-être… qui est un de mes passages favoris- du coup je vais me contenter d’un 6/10.

 

B1A4---OK.mp4_000074188.jpg B1A4---OK.mp4_000157739.jpg
   

 

Le groupe

 

=>Le nom : Bon clairement le nom des B1A4 part d’une idée à la con. Cela dit, c’est le cas de la moitié des groupes de Kpop… sérieusement, SS501 ? MBLAQ ? Teen Top ? sans compter que certains sonnent vraiment chelou genre BTOB… et que d’autres ne pourront malheureusement durer qu’un temps. Prenez les Super Junior par exemple : vous les voyez être des « Super Junior » à 50 balais vous ? Bon malheureusement vu la mentalité Kpop les Sujus ne seront probablement plus trop d’actualité lorsqu’ils auront 50 ans mais on a le droit de rêver et moi je rêve d’un monde où les SuJu ne disparaîtront jamais, voilà. Prenez Boyfriend aussi : le nom est déjà ridicule maintenant qu’ils sont tous jeunes alors quand ils seront vieux ? Les B1A4 au moins, à priori, ils ne changeront pas de groupe sanguin… Car oui leur nom vient de là : il y a un mec qui est du groupe B et quatre qui sont du groupe A. Et on est bien d’accord, sortir son nom de groupe de ça, c’est assez ridicule. Enfin. Pour nous occidentaux en tous cas ! Parce qu’en Corée –ainsi qu’au Japon d’ailleurs- les groupes sanguins sont beaucoup plus importants qu’en France –sérieux, ils en font même des films ! My Boyfriend is type B par exemple-. En fait les groupes sanguins sont un peu l’équivalent de nos signes astrologiques et sont censés dire quelque chose sur la personnalité des gens. Bon après vous y croyez, vous y croyez pas, c’est vous qui voyez –perso je n’y crois pas du tout- mais c’est juste histoire de dire qu’en Corée l’origine du nom des B1A4 doit sembler un peu moins ridicule que chez nous. Par ailleurs, si son origine est risible, le nom se prononce bien. Il fait une bonne ouverture aux chansons et, avec le recul, je trouve même que le fait qu’il sonne comme un nom de missile est plutôt sympa vu que les B1A4 zoom zooment telles des r/lockets. Enfin bon, il n’empêche que ce nom a une origine assez bizarre et ne clashe pas autant que des noms tels que BEAST ou encore Big Bang. Donc on va dire qu’on va rester à 6/10 –parce que sérieusement, il y a tellement pire sur ma liste-.

 

=>Emballage : Pour le coup, quand même, il y a quelques imperfections. En général je suis plutôt d’accord avec les choix stylistiques de ce clip mais il y a quand même un ou deux détails qui ne me plaisent pas trop-trop. Mais pas ceux que j’aurais cru…le béret ? pas de souci. Le bonnet à étoile ? pas de souci. Le bandeau rose ? Donnez m’en plus *O* En règle générale je n’aurais pas aimé mais là ça marche et le clip est plein de costumes que j’adore tels que . Ils sont colorés, ils sont funs, ils ont un style à eux mais à la fois ils ne semblent pas importables. Cela dit donc… déjà j’ai du mal avec leurs costumes bleus brillants, je les trouve vraiment limites, en particulier celui de Jin Young qui, sur quelqu’un de moins adorable, serait vraiment un désastre. Par ailleurs je ne suis pas fan de la sorte de survèt’ gris de CNU … déjà à la base je trouve cela très bof mais en plus cela ne cadre pas vraiment avec le reste, ça manque de couleur. Mais bon, les coupes sont impeccables et les habits, à l’exception des quelque uns que j’ai cités sont très bien également… donc  8.5/10

 

 

B1A4---OK.mp4_000139708.jpg B1A4---OK.mp4_000070105.jpg

 

=>Impact : Et là les gens, je vais juste leur donner la note parfaite en fait. Un joli 10/10 –je vous rassure, ils ne seront pas les seuls à avoir cette note-. Leur début, tout de suite, identifie un style addictif et énergique pour le groupe, nous familiarise avec ses membres et fait quelque chose d’un peu original. Bref, c’est un début qui fonctionne, tout simplement. Vraiment, la principale preuve est là : après un seul PV je commençais déjà à connaître le nom des membres … et ça c’est franchement exceptionnel : il y a des groupes que j’écoute depuis plus d’un an, dont j’adore la musique mais dont je suis toujours complètement infoutue de reconnaître les membres. Par ailleurs, encore une fois, la mélodie et la chorégraphie s’étaient tout de suite imposées à mon cerveau. Un début marquant et très réussi donc.

 

Au total, en ajoutant les 10 points qu’ils obtiennent pour le simple fait d’exister, comme tous les groupes, les B1A4 obtiennent un score de  80/100 … ce qui est assez énorme en fait. La première fois je leur avais même trouvé 88/100 mais après avoir réexaminé le clip et avoir questionné un peu mon jugement, j’ai baissé un peu certaines notes –mais en ai augmenté d’autres en fait…-. Il n’en reste pas moins que, pour les raisons déjà exposées, ce clip est un excellent début et ce n’est donc pas surprenant qu’ils soient toujours sur le devant de la scène !

 

B1A4 - OK.mp4 000185839 B1A4 - OK.mp4 000187547
B1A4---OK.mp4_000189688.jpg B1A4---OK.mp4_000191396.jpg

B1A4---OK.mp4_000193355.jpg

Rédigé par Milady

Publié dans #Musique, #B1A4, #Corée du Sud

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :