[BRD3!] Block B - Freeze/Don't Move

Publié le 10 Septembre 2012

 

BRD.png

 

Block B

Freeze

 

Bloc B - Don't move.mp4 000001042

 

Allez, il est temps de reprendre cette série d'articles et, si je ne trompe pas, j'en étais restée à Block B. De toute façon si je me trompe, bah, c'est moi le Guru donc de toute façon mes erreurs deviennent des vérités, voilà, c'est comme cela, je suis géniale. Je le rappelle au passage: tous ces articles ne sont que les reflets de mes opinions et si la vôtre est différente, n’hésitez pas à l’exprimer, je serai ravie de vous lire. D’autant que juger de l’impact d’un/e clip/chanson c’est forcément quelque chose d’assez personnel, tout le monde ne flashant pas sur la même chose. Oh et n'oubliez pas qu'encore une fois je ne juge que le clip/la chanson et les groupes sur ces chansons/groupes et non pas en général.

 

Alors...Block B. Il se trouve qu'en fait Block B est un de mes groupes de Kpop favoris. En même temps j'en ai beaucoup, c'est vrai, mais j'adore les Block B depuis que j'ai posé les yeux sur Ananas-dude -Zico-. Pourtant, honnêtement, je trouve leur premier clip assez naze et leur première chanson -que maintenant je connais par cœur et que j'adore- vaguement ridicule par moments -très sympa à d'autres aussi heureusement-...mais j'ai tout de suite accroché malgré tout et ils font partie des groupes que j'écoute le plus. Ils font surtout partie de ces groupes relativement rares dont je peux écouter un album entier en en appréciant chaque piste. Bref, j'aime les Block B -la musique et les clips parce que sinon je les connais mal en tant que personnes...comme vous le savez, connaître les membres des groupes ne fait jamais partie de mes priorités-.

 

Tout de suite, examinons leur début d'après les critères établis par le genre de l'article, go go go !

 

 

La chanson

 

Bloc B - Don't move.mp4 000086125 Bloc B - Don't move.mp4 000108917
Bloc B - Don't move.mp4 000029792 Bloc B - Don't move.mp4 000146708

 

La musique => J'ai l'impression qu'à Paris en fait, sur les trottoirs, on est plein à écouter cette chanson sans le savoir... je m'explique. Un des trucs dans cette chanson que je trouve vraiment cool c'est la façon dont la musique s'arrête une fraction de seconde après les « Stop ». Et moi qui suis un peu bête voyez-vous, des fois quand je suis à fond d'une chanson, dans ma tête je danse et tout. Du coup quand les Block B chantent « stop », je fais le « stop ». Ce qui veut dire qu'en gros je me fige subitement sur le troittoir une fraction de seconde...donc oui, quand la rue est pleine de gens, je fais chier tout le monde … parce que les gens qui s'arrêtent sans raison dans la rue, c'est super chiant. Et vu le nombre de personnes qui le font, je pense qu'on a tous la chanson de Block B dans la tête et que quand ils disent « stop » les gens s'arrêtent … parce qu'on ne dit pas non à Ananas-dude : Block B, chaque jour ils font du monde un endroit plus pourri. Oooooh non, je vous aime chers petits, ne le prenez pas mal T_T Plus sérieusement, lorsque j'ai entendu cette chanson pour la première fois, je ne lui ai rien trouvé d'extraordinaire. C'était de la Kpop assez banale pour moi. Alors maintenant que je suis conditionnée, cette chanson est devenu un chef d'oeuvre musical que je connais par cœur à la respiration près mais disons quand même que le morceau n'est pas une révolution. Par contre ce que les Block B -et la Kpop en général, certes- ont très bien capté c'est le principe d'accroche et du coup il y en a plein, il y a des tas de passages qu'on retient, qu'on chante avec eux et sans vous en rendre compte, vous êtes en train de vous faire lobotomiser -c'est beau le pouvoir de la musique, quand je pense à tous ces dictateurs qui se font chier alors qu'il leur suffirait de lancer un boys-band...comment cela non?-. Enfn si je veux juger la chanson uniquement, je dirais que c'est une chanson très honnête, pas révolutionnaire mais mémorable et fun. Pour moi c'est un7,5/10.

 

Les paroles => Les paroles sont la première raison pour laquelle j'ai accroché à cette chanson en fait. L'intro « We are the block, we gotta rock, we're gonna make it hot » m'a immédiatement faite beaucoup rire tellement je trouvais cela ridicule. Je ne saurais pas vous expliquer pourquoi exactement je trouve cette intro ridicule mais en tous cas elle me fait rire. Résultat ? Eh bien résultat elle s'est retrouvée bloquée dans ma tête, je l'ai chantée pendant en gros 72h après avoir vu le PV et maintenant elle est gravée à jamais dans ma tête, je la chantonne sans arrêt -d'ailleurs normalement c'est « we ON the block » pas « we ARE the block » mais c'est trop tard, je suis formatée- Certes les paroles sont un peu...enfin c'est pas du Shakespeare quoi. Mais l'utilisation des sons fait que, voilà, ça m'est directement rentré dans la tête et ça a rendu la chanson mémorable tout de suite pour moi. Bon cela dit, les paroles de la chanson ne se résument pas à cela … mais disons que le reste n'est pas bien exaltant. En gros les Block B sont dans un club, y a une jolie fille et ils veulent la choper... ou pas ? Parce que quand je vois qu'ils lui demandent de laisser tomber sa vie pour les suivre, j'espère qu'ils ont en tête plus qu'un coup d'un soir. Bref les paroles sont classiques, pas de quoi casser trois pattes à un canard mais elles ont quand même une sorte de logique => 7/10,

 

 

Le clip

 

Bloc B - Don't move.mp4 000004625 Bloc B - Don't move.mp4 000089333
Bloc B - Don't move.mp4 000098417 Bloc B - Don't move.mp4 000176000

 

L'idée => Mais quand on recycle 10 000 clips déjà existants, peut-on réellement parler d'idée ? Enfin oui. Mais pas d'idée originale en tous cas. En gros on a des décors fermés plus ou moins excentriques, des lumières de partout et, évidemment, des voitures. Oh et un ananas avec un Block B dessous. Et puis d'autres Block B dont un mec qui, la première fois, m'a vraiment fait penser à TOP et un autre qui a les cheveux rouges...Le clip, même maintenant, me semble honnêtement mal foutu. Il pourrait n'être que « pas original » mais les lumières cheloues et inutiles le rendent assez ringard par moment. Donc 3,5/10.

 

Le rapport à la chanson => Ben... en gros chanson = fille + club. Dans le clip y a ni fille ni club. Donc euh... mais quand ils disent « stop », ils s'arrêtent donc y a un vague rapport j'imagine ? Et vu la non-originalité des paroles, j'imagine que le fait que le clip soit banal au possible est une sorte de rapport ? Non ? Bon ok, le rapport à la chanson n'est franchement pas top. A un moment donné j'ai failli sortir du chapeau une théorie comme quoi les Block B seraient effectivement dans un club -d'où les lumières nazes- et adresseraient leurs chansons aux voitures, tâchant de les convaincre de rentrer avec eux...mais dans les paroles de la chanson il y a une implication de mouvement or les voitures de ce clip, comme les voitures de 99% des clips de Kpop, ne vont et n'iront jamais nulle part donc pour le rapport : 2/10. Subitement je me demande ce que cela donnerait si les artistes écrivaient leurs paroles APRES avoir tourné leur clip. Là j'imagine que ça donnerait « Regarde ma voiture, regarde, y a des lumières, j'ai un ananas sur la tête, yay yay »... puissant. Mais par exemple pour Yamapi, je pense qu'il y aurait de quoi faire un bon remix de Rebecca Black sur Daite Senorita : « Vendredi, je me lève, je prends mon petit dèj, je prends le train ... » bon sauf qu'après lui il tape sur des voyous mais le taux de rapport Friday/Clip de Daite Senorita est nettement plus élevé que celui de Daite Senorita/Clip de Daite Senorita. Bref, retour aux Block B~

 

Bloc B - Don't move.mp4 000041750 Bloc B - Don't move.mp4 000045958

 

=> La chorégraphie :Est sympa...sans être absolument renversante, la chorégraphie se laisse bien regarder, il y a un petit feeling « ninja » sympa, les mecs sont synchros et il y a quelques pas que j'aime vraiment bien, sans oublier les fameux « stop » qui rythment bien le tout. J'ai vu plus impressionant mais ça se laisse regarder sans souci. 7/10

 

=> La mise en scène : Vous l'avez compris je pense, la mise en scène de ce clip laisse, selon moi, énormément à désirer. Je déteste ces foutues lumières, on dirait des sortes de reflets qui auraient sa place dans un télé-achat... le genre de reflet « tellement nos produits ils sont cools, ils brillent...alors achetez-les ! ». Bon après si la télé Coréenne veut me vendre les Block B, moi je veux bien hein ! Ca dépend du prix on va dire...mais pour Zico au moins je veux bien arrêter de manger quelques mois, je ferai un effort. Enfin en l'occurence là les lumières ça donne une touche « ringarde » dont je me serais volontiers passée. Après, il y a des effets de vidéos sympas de temps en temps, notamment pendant le « boom boom boom » -un autre de mes passages favoris de la chanson- et certains décors simples mais plutôt agréables -j'aime assez celui avec les lignes noires et blanches- mais malgré tout, le clip ne me convainc pas trop donc au niveau de la mise en scène pour moi ce sera un 5/10.

 

 

Le groupe

 

Bloc B - Don't move.mp4 000051708 Bloc B - Don't move.mp4 000053000
Bloc B - Don't move.mp4 000114083 Bloc B - Don't move.mp4 000114250

 

=> Le nom : Eh bien écoutez, je le trouve plutôt cool ce nom. Déjà ça leur permet de faire des jeux de mots dans les titres de leurs albums -Welcome to the Block et New Kids on the Blockavaient des titres vraiment sympa- et puis, tout simplement, ça sonne bien. Oh et ça rime avec « rock » et à partir de là, les possibilités sont infinies ~ Je suis moins convaincue par le nom du fandom par contre... ce n'est pas qu'il soit mauvais mais pour moi la BBC c'est une chaine de TV donc cela me fait bizarre. Enfin, là n'est pas la question de toute façon et j'aime vraiment bien le nom du groupe donc 8/10.

 

=> L'emballage : Bizarrement, je ne déteste pas les coupes/costumes des Block B dans ce clip. Je devrais pourtant parce que sérieusement il y a de quoi rire un bon coup... mais je sais pas, ils ont l'attitude qu'il faut du coup, ça passe. Même le mec -Taeil je crois- qui s'est foutu une serpillère déchiquetée sur les épaules, ça passe. Et l'ananas de Zico ? … est-ce que j'ai super mauvais goût si je vous dis que je suis super fan de cet ananas ? Encore à ce jour il m'arrive de parler de Zico en disant « Ananas-dude », cette coupe m'a marquée. Et comme il a l'attitude « GD » dans ce clip, ça passe, ça passe très bien. Au passage j'en profite pour dire que dans ce clip pour moi Zico = GD et P.O. = T.O.P. … cela dit, je ne vois pas cela comme une mauvaise chose dans le sens où ces ressemblances se sont effacées au fil du temps et, surtout, qu'elles ont vraiment agi comme « repères » pour moi. Un peu comme Sungmin des Sujus auquel je trouvais une ressemblance avec Bambi niveau sourire. C'était ma méthode pour « le trouver ». Ben là rebelote avec Zico & P.O. … du coup ce sont les deux membres de Block B que je capte vraiment. Ce qui n'a rien à voir avec ma partie « emballage » mais... voilà. L'emballage, pour y revenir, j'en suis plutôt contente. Certaines fringues sont assez laides mais d'autres sont classes et si certaines coupes craignent un peu, l'attitude les fait passer. Et puis pour remonter le niveau on a les cheveux colorés de B.Bomb. Allez, 7/10 -ils ont beaucoup de 7 les petits Block B n'empêche...-.

 

Bloc B - Don't move.mp4 000143083

Bloc B - Don't move.mp4 000170875

 

=> L'impact : Avec ce clip j'ai l'impression que les Block B tentaient la « nous sommes là, fais avec » attitude... Enfin je le vois comme cela en tous cas. Mais cela ne fonctionne pas vraiment parce que s'ils ont l'attitude, le reste ne suit pas. Un bon clip du genre serait Warriordes B.A.P. ou même Nalinades Block B qui était génial dans ce genre...et ce que ces deux clips ont en commun c'est qu'ils présentent des chansons/clips donnant une véritable identité aux deux groupes. Du coup effectivement le groupe peut avoir l'attitude « nous sommes qui nous sommes et nous sommes géniaux, paf, charisme dans ta face ». Là, malheureusement, le clip fait réchauffé et la musique est sympa mais pas très originale non plus. Sans oublier donc que le clip n'est pas super réussi, selon moi. Les membres ont l'attitude mais pas ce qu'il faut derrière. Cela dit, ils laissent tout de même un impact grâce à cette attitude, quelque part ils nous forcent quand même à regarder. Et OK je m'en suis rappelée parce que Zico avait un ananas sur la tête, parce que PO ressemblait à TOP, parce que le début de la chanson me faisait rire, etc...mais le fait est que je m'en suis rappelé alors que j'ai oublié des tas d'autres débuts. Du coup j'ai été au RDV pour les sorties suivantes et maintenant les Block B sont un vrai groupe avec leur identité que j'écoute parce que j'aime ce qu'ils font. Pour ce qui est de l'impact du début je vais donc leur donner un 7,5/10.

 

Ce qui, ajouté au 10/10 qu'ils reçoivent pour le simple fait d'exister, donne 64,5/100.... Pour rappel les AA avaient reçu 47/100 avec So Crazy, les B1A4 80/100 avec O.K.et les BAP 87/100 avec Warrior… Voilà, c'est pas mal du tout et les Block B n'ont fait que s'améliorer après cela donc...ANANAS POWAAA ! -Ananas is the new sexy que voulez-vous~

 

 

Les "scores" jusqu'à présent:

 

1cliquez sur l'image pour la voir en grand et lire sans vous péter les yeux ^^ 

 

 


 

 

pineapple.png

 

 

 

 

Rédigé par Milady

Publié dans #Musique, #Corée du Sud, #Block B, #2010s, #2011

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :