[Brièvement] 1TYM - Do you know me?

Publié le 15 Février 2012

[Brièvement]  


  

1TYM  


Do you know me? 



 vlcsnap-2012-02-12-23h22m34s129.jpg


 

NOOOONNNNNNN paaaas ce clipppp T___T Sentez mon désespoir. Mais bon j'avais dit "ordre alphabétique" et dans la liste des artistes dont les clips peuplent mon DDE, 1TYM est en première position -et en plus ça va faire plaisir à Masa ce qui me fait plaisir à moi-. C'est juste que... ce clip... il est difficile. Alors vous me direz: j'aurais pu en choisir un autre. Certes. Mais c'est mon clip préféré et en plus c'est aussi une de mes chansons favorites du groupe... alors je n'avais pas le choix, je vais braver les difficultés et parler du clip et de la chanson... enfin avant de parler de cela, j'imagine qu'il faut que je vous présente un peu le groupe. Donc rapidement, 1TYM, à prononcer "One time", est un groupe de la YG Entertainement qui a été créé en 1998 et qui techniquement n'est pas dissolu mais qui n'a rien sorti depuis 2005. Il regroupe Oh Jinhwan, Song Baek Kyoung, Im Taebin et Teddy Park dont vous connaissez peut-être le nom puisqu'il est à présent un des producteurs majeurs de la YG. En fait je suis tombée sur ce groupe en me renseignant sur les groupes de la YG. Je crois bien que j'avais épuisé la disco de Big Bang et du coup j'étais en manque de TOP et me suis dit "mais au fait, la YG si cela se trouve ils ont produit d'autres trucs bien! Après tout ils ont SE7EN et les 2EN1 que j'aime bien aussi". J'avais donc cherché la liste de tous les artistes de l'agence et un à un je les avais Youtub-isés pour voir ce que donnait leur musique... bon en général j'ai plutôt bien accroché à tout en fait et donc 1TYM ne fait pas exception. Et le clip dont je vous vais vous parler est à la fois mon favori et celui qui me laisse le plus divisée....parce que je ne le capte pas. 


 

Enfin quand je dis que je ne le capte pas, c'est plutôt que je ne sais pas comment je dois le prendre.
 

Au début, à la première vision du clip, il n'y avait dedans qu'une seule chose que je n'aimais pas: son début. Ces moments où les bagnoles semblent sur ressorts et où les rappeurs s'empoignent l'entrejambe en gros-plan... j'avais envie de dire: "sérieusement?". Et en fait oui, je me suis posée exactement cette question. Au départ j'étais persuadée que, justement, non, ce n'était pas sérieux. Je pensais que c'était une parodie! ... seulement la suite étant mortellement sérieuse, finalement il avait fallu que je me rende à l'évidence: non ce début ridicule n'était pas une parodie. Cela m'avait brisé le coeur. Bon l'espace de deux secondes mais quand même... heureusement après Jihwan était arrivé et mon monde s'était éclairé de nouveau. 

 

Mais tout de même. On avait pas mal reproché à ce clip de pomper un style gangsta américain justifié par absolument rien mais si le style gangsta est effectivement là tout le long du clip, c'est vraiment lors de ces premières images qu'il m'avait dérangée parce qu'il n'était même pas esthétique, juste kitch, ridicule et, pour tout vous dire, presque vulgaire. Après cela la question était de savoir ce que représentait le reste du clip. Le style gagnsta était-il légitime ou est-ce que le groupe n'était qu'une bande de rappeurs aux vies faciles qui se donnaient un genre pompé parce que ça faisait cool? Au début je ne m'étais pas posé la question parce que j'étais très occupée à me dire "uwah Jihwan il est beau *O*" et puis en lisant un peu les commentaires des gens -parce que bien que, évidemment, Guru oblige, la mienne soit la seule valable, l'opinion des autres m'intéresse- je me suis rendue compte que certaines personnes étaient remontées contre le groupe et j'ai réalisé que j'aurais facilement pu être agacée aussi... mais je ne le suis pas. 

 

Vous avez du le remarquer, je n'ai fait que parler au passé.... en effet là je vous livrais mes premières impressions. Après cela je suis en fait passée par quatre stades d'interprétation -ce qui a demandé de la réflexion... ça a été très dur pour mes cellules grises T.T-

 

Stade numéro 1 : -le facile- L'intro est-elle une parodie? Non? T.T Mon coeur se brise... mais bon Jinwhanilesttropbeaujel'aime*O*

 

Stade numéro 2 : le clip cherche en effet à pomper le style gangsta américain parce qu'être rebel et violent c'est trop la classe.. sauf que ce n'est pas la classe, cela ne correspond pas franchement au parcours personnel des rappeurs et du coup c'est ridicule -pour la première partie surtout- voire carrément énervant. 

 

Stade numéro 3 : et si l'intro était en effet une parodie? ... c'est tellement exagéré, cela me parait étrange que ce soit à prendre au sérieux. En fait plutôt que de rapprocher ce clip des clips US, on pourrait peut-être plus le rapprocher de celui de Break it down d'Epik High -qui à l'époque n'était probablement pas sorti mais peu importe-. Dans Break it down il est question de la société, de la façon dont elle veut façonner les gens et les membres du groupes qui ne veulent pas se laisser formater sont maltraités dans une sorte de cave -même si à la fin ils s'en sortent- par ce qui, j'imagine, est une représentation de la société en question. Dans la chanson de 1TYM il est encore une fois question de la société et de la façon dont elle perçoit nos personnages. Ils nous disent qu'on ne les connait pas vraiment et qu'on ne sait rien d'eux. Dans ce cas on peut penser que le mec qui est maltraité tout le long est cette fois la représentation de la société et que les scènes où il est attaché à une chaise et forcé d'écouter de la musique super fort est une image où la musique représente la voix des personnages qui forcent la société à les écouter. Auquel cas l'intro pourrait quand même être à prendre au second degré dans le genre "dès que vous pensez à nous, c'est à cela que vous pensez mais vous ne nous connaissez pas" et la suite, plus violente mais moins kitch, ne serait que l'illustration de la force avec laquelle les personnages essaient de se faire entendre et leur colère d'être stéréotypés. Et ce ne serait donc pas une tentative de se la jouer guerre des gangs, juste une illustration de leurs paroles.

 

Stade numéro 4 : Raaaaah j'en sais rien T____T J'ai mal à la tête.... T_T mais bon Jinhwanilesttropbeauquandmême *O* alors ça va...

 

 

Comme vous pouvez le constater j'ai envisagé plusieurs façons de comprendre ce clip. Et comme au final je ne suis vraiment pas certaine de savoir exactement ce qu'il faut penser, j'ai décidé de m'en tenir à la simple esthétique que je trouve, à l'exception des quelques images du début, très réussie. Certes le clip est violent mais il est quand même réussi au niveau des images et des couleurs. J'aime beaucoup ce noir et blanc avec ces touches colorées de temps en temps. C'est un effet qui a beaucoup été utilisé et n'a plus grand chose d'original mais cela continue de fonctionner sur moi. Et bon pour le plaisir des yeux on a aussi...JINHWAN! ... *O* Et les autres OK, mais surtout lui. Bon sauf que je vous en parle depuis tout à l'heure mais en fait, si vous ne connaissez pas -ou mal- 1TYM, vous ne savez probablement pas qui c'est donc rapidement je vous situe les membres dans le clip: 

 

Teddy Park est donc le mec qui s'agrippe l'entrejambe et s'éclate dans sa grosse bagnole:

 

vlcsnap-2012-02-12-23h21m40s103

 

Taebin est le mec au bonnet -qui se défend vraiment pas mal du tout physiquement lui aussi- qui bouscule le captif lorsqu'il est pendu aux chaines:

 

vlcsnap-2012-02-12-23h24m29s253.jpg

 

 

Baek Kyoung est le petit choupinet -très mignon mais trop jeune- qui se la joue gros dur dans la salle aux amplis:

 vlcsnap-2012-02-12-23h25m09s139.jpg

 

 

Et Jinhwan c'est le malade au couteau avec les tresses, le piercing et les tatouages partout. Je suis tellement fan de ce type dans ce clip, c'est affolant. Je sais qu'il est vaguement psychopathe dedans mais je peux pas m'empêcher de vouloir me jeter dessus quand même -et tant qu'à faire Taebin est le bienvenu aussi-

 vlcsnap-2012-02-12-23h23m09s226.jpg

 

 

Pour résumer un peu ce commentaire qui se barre dans tous les sens:

 

=> le clip est esthétique et je l'apprécie beaucoup malgré une intro vulgaire et mes incertitudes quant à son message -s'il en a un-

 

=> la chanson -parce qu'en fait c'est le seul truc dont je n'ai pas parlé- est un morceau de rap que j'apprécie énormément avec un bon rythme et des paroles qui non seulement veulent dire quelque chose -chez moi rien que le fait qu'elles aient un sens est un bon point- mais en plus sont, je trouve, plutôt bien écrites. 

 

=> ....JINHWAN *OOOOOOOOOOOOOOOOOOO* 

 

 

 

Sur ce je vous laisse découvrir le clip avec ses sous-titres en anglais:

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Milady

Publié dans #Musique, #1TYM, #Corée du Sud

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :