[Brièvement] G.O.D - To my mother

Publié le 13 Février 2012

[Brièvement] 



 

G.O.D 


 

To my mother 



Comme je le disais dans le sommaire de ces [brièvement] j'ai l'intention de prendre les artistes en gros dans l'ordre alphabétique c'est pourquoi je commence par G.O.D. puisque, comme chacun le sait, le G est la première lettre de l'alphabet ... évidemment...  Non bon ok, je tenais à commencer par cette chanson et par ce clip parce que j'aime la chanson et parce que dans le clip il y a Jang Hyuk tout jeune, que Jang Hyuk c'est un copain à Cha Tae Hyun, que Cha Tae Hyun a joué dans Flowers for my life et que donc ce clip est forcément bien. Ma logique est sans appel, ne cherchez même pas à la contrer. Comme je l'expliquais dans le [sommaire] -oui toujours le même- cette série d'articles se composera d'articles de longueurs inégales mais le principe est que je puisse faire quelque chose de court donc ne vous attendez pas à mes articles habituels de 50 pages -ou plus-. Par ailleurs il peut se produire que je parle sérieusement -genre là dans quelques lignes-, ne flippez pas, c'est juste un truc qui m'arrive de temps en temps. Vous n'êtes pas habitués alors cela peut faire un choc mais rassurez-vous, on y survit. 

 

Selon les clips abordés, ce que j'ai à dire, mon inspiration et les heures de sommeils que j'ai -ou n'ai pas- derrière moi, mes plans d'article changeront mais en l'occurrence je vais révolutionner le monde et........... ne pas faire de plan \O/ Enfin, si, j'en ai un dans ma tête -et sur mon brouillon parce que oui en vérité je prépare mes articles, je ne me contente pas de les improviser n'importe comment contrairement à ce qu'il pourrait sembler- mais je ne vais pas le faire apparaître parce que je suis ouf comme cela. 

 

Pour commencer, on va un peu discuter des artistes parce que je me suis rendue compte en discutant avec les gens que peu d'entre eux connaissent G.O.D.. Et moi-même, appréciant leurs chansons mais n'étant pas une de leurs adeptes, je ne suis pas experte. Cela dit laissez-moi malgré tout vous tirer les grandes lignes: G.O.D. -initiales de "Groove Over Dose"- est un un groupe de R'nB Coréen ayant été créé en 1999 et s'étant séparé en 2006 malgré une carrière particulièrement florissante -des ventes d'albums impressionnantes, un nombre de fans considérable, des concerts pleins, etc-. Apparemment ils avaient eu des soucis d'agences et des problèmes personnels mais je ne suis pas vraiment au point sur ces questions donc je ne veux pas vous raconter de conneries. A l'origine le groupe comptait cinq membres à savoir Son Ho Young, Kim Tae Woo, Danny Ahn, Park  Joon Hyung et Yoon Kye Sang qui a quitté le groupe avant sa dissolution. Et au cas où vous vous poseriez la question, oui, il s'agit bien du même Yoo Kye Sang que vous avez vu voir, entre autres, dans Best Love -le drama des soeurs Hong-, Who are you? -drama dans lequel il était d'ailleurs particulièrement impressionnant- ou encore Poongsang -un film de Kim Ki Duk-. C'est le seul membre qui me soit familier mais j'ai entendu le nom de tous les autres malgré tout, notamment ceux de Kim Tae Woo et Danny Ahn,... j'en conclus donc qu'ils n'ont pas disparu complètement de la circulation! Bon bref ils étaient cinq, ils étaient populaires, ils faisaient du R'nB et la chanson dont je vais vous parler est en fait leur chanson de début....chanson de début avec laquelle ils ont placé la barre sacrément haut!

 

D'un point de vue parfaitement musical, le morceau ne m'a pas immédiatement séduite, je trouvais le rap trop maladroit. Mais dès le refrain, j'ai subitement accroché et après quelques écoutes, en fait, le rap passe très bien. Cela dit je ne pense pas que ce soit un de ces morceaux qu'on puisse réellement apprécier sans en lire les parole. Cela ne veut pas dire qu'il ne vaut absolument rien en dehors de son texte mais l'écouter sans le comprendre serait passer à côté du véritable impact émotionnel qu'il peut avoir et ce serait réellement dommage. Enfin après évidemment j'imagine qu'il y a des personnes qui resteront parfaitement de marbre, tout dépend de votre expérience personnelle mais le message est assez universel tout de même. Le morceau parle d'une mère qui a travaillé dur et a sacrifié beaucoup de choses pour son fils mais, ce faisant, s'est épuisée et est morte sans que le fils ait pu -faute de temps ou faute de mots- lui dire qu'il l'aime. Ca parle des attentions de la mère pour son fils, des regrets de celui-ci, de choses qui finalement, je pense, parlent à la plupart. Bon et puis c'est vrai que personnellement c'est une chanson qui me touche parce que ma mère est morte quand j'étais au lycée et que nous ne nous sommes pas quittées sur les mots que j'aurais voulu -bon rien de tragique non plus hein je vous rassure...mais du coup cette chanson me touche et, en fait, me met les larmes aux yeux à chaque fois. Et je pense que même si on est pas exactement dans la même situation que le "personnage" du texte, le thème est universel. Je trouve les paroles simples mais pleines de sens ... et donc je vous les ai traduites pour que vous puissiez en profiter aussi:

 

 

Maman, tu me manques

 

Dès ma jeunesse, nous avons toujours été pauvres

Contrairement aux autres nous ne sortions pas beaucoup pour manger

Si ma mère n'était pas à la maison, je mangeais seul des nouilles instantanées

Mais j'en avais assez des nouilles instantanées

Et j'ai crié à ma mère que je voulais quelque chose de meilleur à manger

Ca l'a forcé à sortir les économies d'urgence qu'elle avait cachées

Pour nous acheter des nouilles chinoises... j'étais vraiment heureux

Mais je ne comprenais pas pourquoi, Maman n'en avait pas mangé

Elle disait qu'elle n'aimait pas les nouilles chinoises

Elle disait qu'elle n'aimait pas les nouilles chinoises



Yah-ee yah-ee yah-aa

C'est comme cela que nous vivons, nous regrettons et nous pleurons

Yah-ee yah-ee yah-aa

C'est comme cela que nous vivons. Ca fait vraiment mal mais nous retrouvons le sourire.

 

Alors que j'étais en première année au collège

Au moment de sortir nos déjeuners et de manger,

Nous avons tous ouverts nos boites à déjeuner pour partager

Et un gosse de riche s'est mis à me crier dessus

Parce que mon déjeuner ne valait rien

J'avais honte et j'ai commencé à pleurer

Puis ce con a commencé à se moquer de moi.

Je ne l'ai pas supporté et je lui ai donné un coup de poing au visage

Maman est venue du travail à l'école

Elle y avait été appelée, non, trainée.

"Cela n'arrivera plus" elle a supplié

La tête inclinée devant la mère de ce con, ma mère a supplié

Ma mère a supplié

 

Yah-ee yah-ee yah-aa

C'est comme cela que nous vivons, nous regrettons et nous pleurons

Yah-ee yah-ee yah-aa

C'est comme cela que nous vivons. Ca fait vraiment mal mais nous retrouvons le sourire.

 

Même sans mon père, nous avons enfin trouvé le succès.

Nous avons ouvert un petit restaurant

Il n'était pas grand mais nous étions heureux

Des larmes coulaient sur les joues ridées de ma mère.

Nous avons combiné son prénom et le mien pour nommer le restaurant.

Il était tard mais les gens restaient

Ils n'arrêtaient pas de nous féliciter.

Il était minuit quand tout le monde est parti.

Maman est fatigué alors elle a rapidement sombré dans un sommeil profond

Et elle ne s'est jamais réveillée.

 

Je t'aimais

Même si je ne l'ai jamais dit une seule fois

Je t'aime. Maintenant repose toi

Pour toujours dans ce monde où je ne suis pas.

 

Yah-ee yah-ee yah-aa

C'est comme cela que nous vivons, nous regrettons et nous pleurons

Yah-ee yah-ee yah-aa

C'est comme cela que nous vivons. Ca fait vraiment mal mais nous retrouvons le sourire.



Yah-ee yah-ee yah-aa

C'est comme cela que nous vivons, nous regrettons et nous pleurons

Yah-ee yah-ee yah-aa

C'est comme cela que nous vivons. Ca fait vraiment mal mais nous retrouvons le sourire.

 

 

Perso c'est au "je t'aimais" qu'à chaque fois je me mets à pleurer... rapport à ce que je vous disais tout à l'heure -ça et les histoires de maladies, quand elles sont bien racontées EVIDEMMENT, sont mes gros point faibles ^^"- Ce sont des paroles que je trouve vraiment très jolies et elles n'appuient pas trop sur le mélo si bien qu'elles fonctionnent d'autant mieux. 

 

Pour ce qui est du clip il est divisé en en gros trois segments. L'un d'entre eux est simplement composés d'images du groupe en train de chanter la chanson -et franchement je ne suis pas certaine qu'il soit vraiment utile-. Ensuite nous avons les plans de Jang Hyuk en mode "présent" tandis qu'il pense à sa mère, il y a notamment ces images de lui sur sa barque avec l'éclairage bleu tandis qu'il laisse le courant l'emporter où il veut... Et enfin nous avons les plans qui illustrent les paroles de la chanson où Jang Hyuk "présent" est spectateur. En fait tout le clip nous montre Jang Hyuk -qui au passage est un acteur, j'ai oublié de le préciser, dont vous avez probablement déjà entendu parler si vous vous intéressez aux dramas et films Coréens car il est assez prisé...perso je l'avais surtout adoré dans le drama Thank you

 

Le clip est à l'image de la chanson: simple. Et c'est tant mieux. Je me serais honnêtement passée des plans des chanteurs par contre... ils ne dérangent pas mais je ne les trouve pas vraiment utiles. J'imagine qu'il était important de les montrer pour que les gens se familiarisent avec eux mais j'aurais en fait trouvé meilleur de simplement laisser l'histoire se dérouler. Enfin bon le clip reste malgré tout une bonne illustration de la chansons et si certaines personnes lui ont reproché une mise en scène un peu kitch -ce qui n'est pas complètement faux- je trouve que ce petit défaut ne pèse vraiment pas bien lourd dans la balance. 

 

Voilà je ne vais pas vous garder plus longtemps, je vais plutôt vous laisser écouter la chanson maintenant -quand même!-. Et promis mon prochain article ne sera pas aussi tristounet! -oh et n'oubliez pas: Cha Tae Hyun c'est le bien-. 

 

 

 


 

Rédigé par Milady

Publié dans #Musiques (artistes - albums - concerts -...)

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :