[Brothers in arms] Mulan 花木蘭

Publié le 4 Août 2012

Maimage r 56960243266

 

Sorti en 2009

Réalisé par Jingle Ma

 

Avec :

Zhao Wei : Hua Mulan

Chen Kun : Wentai

Hu Jun : Mendu

Jaycee Chan : Fei Xiaohu

Nicky Lee : Hu Kui

 

Dontesque ?

Lorsque son père malade est convoqué à l'armée, Mulan, sa fille, décide de braver les traditions et les lois en prenant sa place, se travestissant en homme.

 

oOo

T_________________________________________T

 

Ce film me déprime tiens. Il n'est pas parfait mais il est joli et il me déprime. Et pas UNIQUEMENT parce que Kimu n'est pas au casting...bon, faut que je vous explique un peu. A la base ce n'était pas un film qui me tentait franchement mais j'avais besoin d'un film avec une jolie fille dedans et je me suis dit que celui-ci ferait bien l'affaire. Le Mulan de Walt Disney m'a en fait conditionnée à penser que Mulan = jolie fille courageuse + personnage masculin fade + happy end. Bon. A partir de là, clairement, je n'étais pas préparée au film. A peine rentré dedans on se rend compte que l'ambiance est sombre et que le happy end n'est pas impossible mais quand même assez mal barré. Et ce film m'a déprimée. Pas juste parce qu'il était sombre d'ailleurs...mais on y reviendra, rentrons dans les détails.

 

Le film, déjà, est très beau à regarder. Je n'en attendais pas moins mais je n'ai vraiment pas été déçue. Les paysages sont superbes, les images sont grandioses, les couleurs sont belles et j'ai également adoré la musique. La moitié du temps l'émotion n'était pas franchement au rendez-vous mais la réalisation arrivait à me faire me sentir investir. Vraiment, très beau film sur le plan esthétique. Parce qu'après... j'ai honnêtement eu beaucoup de mal à accepter la façon dont le film a été écrit. Les scènes s'enchainent juste super rapidement, on a pas le temps de s'attacher aux personnages, ils ne sont juste pas assez développés! Au début c'est vrai "deux lignes de dialogue, pouf changement de scène, deux lignes de dialogue, pouf changement de scène". Tout s'enchaine hyper vite! En à peine vingt minutes de film Mulan est entrée dans l'armée, s'est faite chopée, a failli mourir mais est finalement devenue général.  WTF? Vous vous dites peut-être que je vous spoile là mais non, sérieusement, c'est vraiment le début du film. Et j'ai trouvé cela franchement beaucoup trop accéléré. J'aurais aimé en savoir plus sur Mulan! En l'espace de 5 minutes on la rencontre, son père est appelé au combat, elle est partie. On ne la voit pas prendre sa décision, on ne sait pas si ça lui a coûté, si elle a hésité, queudale. Le personnage n'est absolument pas construit. Alors que dans le Disney -eh oui malheureusement impossible de ne pas faire la comparaison- Mulan est plus développée que cela quand même! On apprend à la connaître, on sait quels sont ses rêves, on la voit peser les conséquences de sa décision de partir au combat... d'ailleurs la scène où elle se coupe les cheveux avant de partir est une de mes favorites ! Là, bon, elle part, ok... mais je m'en fous un peu. Et après cela elle fait la connaissance de personnages sur lesquels on ne s'attarde pas beaucoup et qui du coup ne m'ont pas touchée plus que cela. J'ai apprécié la romance, elle m'a parlé, mais c'est uniquement parce que les images et l'acteur principal sont esthétiquement très agréables parce que sinon l'écriture n'est pas meilleure là qu'elle l'est ailleurs. C'est triste d'ailleurs parce qu'à la base les grandes lignes sont bonnes, il y a de vraies conflits, une vraie tragédie. Ces personnages qui découvrent les horreurs de la guerre, deviennent frères d'armes, tombent amoureux mais dont l'histoire d'amour semble vouer à l'échec.... il y a de quoi écrire une belle histoire mais le scénariste n'a juste pas réussi à vraiment développer ses scènes.

 

Mulan.mp4 001042584 Mulan.mp4 001370792
Mulan.mp4 002577752 Mulan.mp4 002751377

 

Par contre au niveau du casting, cela fonctionne plutôt bien. L'héroïne, surtout, est vraiment bien interprétée.J'ai trouvé que l'actrice avait beaucoup de charisme et si elle est clairement une femme, elle ne semble pas trop en dehors de son élément sur le champ de bataille. Son interprétation est sobre mais elle rend les sentiments de son personnage avec justesse. Par ailleurs, un truc que j'ai vraiment aimé c'est le fait que Mulan soit assez bad-ass dès le début. J'avais dans la tête la version Disney qui galère pas mal à ses débuts mais là dès le départ Mulan est capable de botter les fesses de n'importe quel homme. Bref c'est une femme capable et j'ai apprécié cela. Par contre, si j'ai apprécié sa facilité à s'adapter militairement, j'ai trouvé dommage qu'elle s'adapte aussi facilement en tant que femme. Elle est quand même dans une situation délicate mais le film n'aborde pas vraiment cette difficulté pour une femme  de se retrouver dans un milieu d'hommes où elle pourrait être mise à mort à tout moment. C'est abordé un instant mais comme tout le reste, ce n'est pas développé, le film passe rapidement dessus. Néanmoins l'héroïne est vraiment bien interprétée et l'actrice compense un peu les manques de l'écriture.

 

Et puis on a Chan Kun dans le rôle de Wentai... encore une fois, j'avais en tête Chang de Mulan et si je sais que ce personnage a une bonne fanbase, je l'ai toujours trouvé particulièrement fade. Il ne m'intéresse juste pas et je ne l'ai jamais trouvé sexy non plus...pour moi il fait partie de ces héros Disney parfaitement oubliables. Du coup, voilà, je n'avais pas trop d'attentes. Et là on me sort Chen Kun. Trois minutes de sa présence à l'écran et j'étais amoureuse. Du coup j'ai acheté un de ses films et cherché toutes ses séries mais.... T.T On ne trouve pratiquement rien de subbé du coup maintenant, voilà, je suis super déprimée... plus que par l'ambiance du film, le fait de ne pas pouvoir trouver ma dose de Chen Kun me déprime. Je ne savais pas qui c'était ce mec mais il m'a tout de suite accrochée... pas pour ses talents d'acteurs je vous avoue, c'est surtout son visage qui m'a immédiatement frappée: il est superbe! Et il se trouve qu'en plus il ne se débrouille pas trop mal. Son personnage n'est pas écrit plus finement que les autres mais il se défend quand même bien ... et comme lui et l'actrice principal sont plutôt pas mauvais et sont agréables à regarder,  on arrive quand même à s'intéresser un peu à eux.

 

Mulan n'est pas un film qui m'a énormément convaincue. La réalisation est belle, l'histoire de base a du potentiel, le ton sérieux est intéressant et les acteurs sont bons -sans oublier leur côté très esthétique- mais le rythme mal géré et la tendance du scénario à survoler certaines choses m'ont empêchée de vraiment m'investir à fond dans le film. Mulan n'est pas mauvais et reste intéressant à regarder mais il ne fera jamais partie de mes films favoris et je l'oublierai certainement assez vite... -par contre je ne risque pas d'oublier Chen Kun-. 

   
Mulan.mp4 001375084 Mulan.mp4 002048126

 

 


 

 

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :