Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

52

SHINee

Love like Oxygen

 

[MV HQ 720p] SHINee (샤이니) - Love Like Oxygen (산소

 

Ah Love Like Oxygen... cette chanson... ce clip surtout ! Love Like Oxygen est une des toutes premières vidéos de Kpop sur lesquelles je suis tombée. A l'époque je ne suis même pas réellement certaine que je captais la « Kpop ». C'est-à-dire que j'avais bien compris que SHINee chantait en Coréen mais je ne sais pas si j'avais réalisé que SHINee faisait partie d'une industrie musicale plus étendue. Il faut je vous plante un petit peu le contexte, remontons dans mon enfance... -je sais à chaque fois je vous arnaque, vous venez pour entendre parler de Kpop et vous vous retrouvez à lire des paragraphes interminables sur ma vie... mais je sais qu'en vrai vous adorez cela. Je vais quand même tâcher de faire court.-

 

Quand j'étais jeune, les clips de musique ne faisaient pas partie de ma vie. Il n'y avait que trois artistes dont je regardais vaguement les clips : Michael Jackson, Madonna et Marylin Manson -plein de M donc... et dans la Kpop ma lettre est le B, dans la Jpop le K...- . Et encore Michael Jackson, j'en avais peu vu. Il faut dire qu'à l'époque, voyez-vous, je ne m'intéressais réellement qu'à la musique. Tout ce qui était visuel me passait tout à fait au dessus de la tête. Je n'ai commencé à regarder des clips qu'avec l'arrivée dans ma vie de la Jpop parce que la Jpop, contrairement à la musique occidentale que j'écoutais, était une expérience en grande partie visuelle pour moi. Forcément, Johnny's obligent. Pendant très longtemps ma vision des clips chorégraphiés s'est donc en gros limitée aux clips de Johnny's, surtout à ceux des KAT-TUN. Et un jour je suis tombée sur Love Like Oxygen, version danse, et ça a été un choc... « Mon Dieu... ils font les mêmes...gestes...au même moment... ce … pourquoi ? Je suis hypnotisée, que se passe t-il ? Serait-ce la mythique synchronisation dont parlaient les légendes ? » Oui, j'avais découvert les joies de la synchronisation. Et j'ai donc fait tourner le clip chez mes amies afin de les convertir. Si cela se trouve j'ai créé des Shawols ! … quelque part cela me rendrait fière...

 

Bref, voilà Love Like Oxygen est un clip auquel je suis très attachée... et je m'en vais vous en parler !

 

Pour donner un peu de contexte aux gens qui n'y connaissent rien, les SHINee sont un groupe de la SM Entertainment. Ce groupe de Kpop est composé de cinq membres : Taemin, Onew, Minho, Key et Junghyun. Taemin est le plus jeune, Onew le plus vieux et si vous vous dites que cela n'a aucune importance... ça en a, pour moi cela en a. Parce que Taemin est mon favori mais qu'il me fait toujours me sentir un peu coupable. Enfin maintenant qu'il a grandi cela va mieux mais à une époque, sérieusement, l'expression « pedonoona » prenait tout son sens -surtout que Taemin n'était pas juste jeune, il FAISAIT jeune... c'est-à-dire qu'à 18 ans on lui en aurait parfois donné 15-. Mais l'essentiel est que maintenant il a grandi. Cela dit le temps de cet article, je vais l'appeller Bébé Taemin parce que déjà, j'aime bien l'appeller comme cela, c'est le « petit/poupinette » spécial Taemin et parce qu'ensuite à l'époque de Love Like Oxygen il avait 15 ans.

 

La chanson Love Like Oxygen, qui se retrouve sur l'album SHINee world est sortie en 2008. Par ailleurs, elle n'est pas entièrement une création originale, la mélodie ayant été empruntée à la chanson Show the world interprétée par Martin Hoberg Hedegaard. Les deux chansons ont pour thème une histoire d'amour mais les paroles sont différentes et les paroles de Love Like Oxygen sont nettement plus sombres. Notez bien, j'apprécie Show the world … mais par contre j'en aime moins le clip parce que la chorégraphie est tout de même nettement moins sympa. Cela dit, pour vous, le clip de Show the world :

 

 

 

J'aime quand même mieux la version de SHINee... un peu comme pour Timeless par Zhang Li Yin et Xiah, je pense qu'en grande partie ma préférence vient du fait que j'ai entendu la version de SHINee pendant plus d'un an avant d'écouter l'original si bien que je me suis habituée à la version SHINee. Et bordel, il m'a fallu du temps. Parce que comme je vous le disais, j'ai découvert ce clip à mes débuts dans la Kpop. Du coup mon oreille n'était pas encore tout à fait formée à la langue Coréenne et je vous avoue qu'au début j'avais un peu de mal. Mais à force de regarder le clip pour la chorégraphie, forcément, mon oreille s'est habituée. Et il se trouve que 'jaime beaucoup ce morceau... allez savoir pourquoi il me donne un feeling « Michael Jackson ». Je ne sais pas exactement à quoi cela tient mais en tous cas c'est plutôt positif. Je trouve la chanson entraînante et légère, elle me met de bonne humeur. Elle ne me donne pas envie de me lever et de danser comme une malade mais elle me fait sourire et est toujours agréable à écouter. Par ailleurs même si elle est plutôt posée, il y a une sorte de crescendo sur la fin~ et puis bien sûr, Kpop oblige -ils sont très forts pour cela- une fois que vous avez la chanson dans la tête, il devient assez difficile de la faire sortir. Enfin quitte à avoir une chanson bloquée en repeat dans la tête, autant que ce soit celle-là hein !

 

Pour évoquer rapidement les paroles, déjà, techniquement le titre n'est pas « Love Like Oxygen » mais « You (who's) like oxygen ». Donc c'est une chanson qui est bien destinée à une Choupette en particulier et en l'occurence l'idée est que les SHINee sont amoureux de la Choupette au point que ça leur fait mal. Ils veulent son amour, ils en ont besoin. Et ils n'arrivent pas à l'oublier. « Toi qui es comme mon oxygène, quand je t'inspire, je ne peux plus t'expirer »... jolie phrase au passage. Et probablement la plus sensé du tas parce qu'il y a des lignes assez cheloues dans le reste. Toujours est-il que voilà du haut de ses 15 ans bébé Taemin lui aussi te chante que tu es comme son oxygène.... et toi tu craques et tu t'en veux.

 

[MV HQ 720p] SHINee (샤이니) - Love Like Oxygen-copie-1


Pendant très longtemps je n'ai regardé que la version danse de ce clip. Il faut dire aussi que pendant très longtemps je n'ai pas su qu'il existait une autre version. Encore une fois la Kpop était un monde nouveau pour moi et je n'étais pas allée me renseigner ou même regarder un autre clip de SHINee, seul celui-là jouait encore et encore sur mon écran de PC. Ou d'Ipod car je l'avais aussi intégré à mon Ipod pour l'emmener partout avec moi. Comme cela je pouvais convertir tous les gens que je croisais... mais j'étais nulle un peu parce qu'on me demandait « C'est qui le groupe ? » « Ils ont fait d'autres trucs? » « La chanson parle de quoi ? » … et moi je n'en savais rien, je savais juste que ce clip-là je le trouvais trop classe. Enfin. Pas tout. En fait essentiellement la seule chose que je trouvais classe était la chorégraphie. De toute façon c'était une version danse... mais en gros voici une liste des choses de la version danse qui m'avaient marquée -et qui continuent de me marquer- en bien ou en mal :

 

(1) La chorégraphie : Au delà de la synchronisation du tout -qui me paraît moins impressionante maintenant que j'ai découvert la Kpop et Infinite mais qui continue malgré tout de m'hypnotiser- j'aime énormément la construction de la chorégraphie. Les mêmes gestes qui se répètent mais à différents « niveaux » -assis, debouts-, les premiers et seconds plans qui se croisent de façon vraiment fluide, … je ne sais pas qui a chorégraphié ce truc mais j'aime. A ce jour la chorégraphie de Love Like Oxygen fait partiie de mes chorégraphies de Kpop favorites et je pense que, ne serait-ce que par nostalgie -mais pas seulement-, elle est ma chorégraphie favorite des SHINee.

 

(2) Les fringues : Plusieurs choses. Déjà les fringues pastels. J'aime bien les coupes en fait et j'aime bien les petits vestons... mais pourquoi les couleurs, pourquoi ? Et d'ailleurs en général : pourquoi les couleurs ? C'était peut-être pour nous aider à les reconnaître et j'apprécie très sincèrement l'aide que les stylistes veulent nous apporter parce que Dieu sait que j'en ai généralement besoin mais...oh mon Dieu ces couleurs.

 

Et puis après il y a les autres fringues, les Tshirts avec motifs. Et ceux-là ne me dérangent pas sur un plan esthétique mais ils me rendent folle. Parce qu'il y a un thème « british » et que je repère le T-Shirt « David Bowie » ainsi que le T-Shirt « Pink Floyd » et le Tshirt « Rolling Stones » mais je n'arrive pas à savoir à quoi les autres T-Shirts se réfèrent. Et ça m'énerve. Je veux savoir ;A; Help:

 

Capture.PNG

(3) Les couleurs : Oui car en général : pourquoi les couleurs ? Le problème n'est pas juste au niveau des fringues, que s'est-il passé dans le décor au juste ? Pourquoi ? C'est bon parce que sérieusement la chorégraphie est classe ! Et du coup à l'époque où je montrais cette vidéo, la seule chose qui me retenait de la montrer à tout le monde était l'utilisation des couleurs. A l'époque je n'assumais pas encore à fond pour amour de l'Asiapop car les gens autour de moi n'étaient pas forcément très ouverts et que je n'étais pas assez bien dans ma peau pour m'exposer -maintenant ça va mieux : je suis toujours mal dans ma peau mais de toute façon je n'ai pas d'amis donc j'ai appris à me moquer de l'opinion des autres, joie-. Mais je n'étais pas embarassée par la musique de Love Like Oxygen et pas non plus par sa chorégraphie. Juste. Ces couleurs T.T Cela paraît minime mais ces couleurs donnent un aspect vraiment « boys-band kitsch » à la vidéo et j'avais peur d'essuyer les moqueries des gens pour cela. Maintenant ce n'est plus le cas mais je trouve toujours cela kitsh et pas bien esthétique.

 

(4) L'écran décalé :Il y a un moment donné dans cette version danse, au moment où les SHINee changent de fringues, je ne sais pas pourquoi, la vidéo change de format où je ne sais quoi mais en tous cas le quart supérieur de l'écran devient une bande-noire. Et je me suis toujours demandé à quoi cela correspondait. Je me pose toujours la question. Si vous avez la réponse, je suis preneuse.

 

Il m'a vraiment fallu un long moment avant de voir la version « normale ». Et maintenant que je l'ai vue ? Je continue de regarder la version danse. Je suis désolée, c'est juste que je la trouve meilleure ! La version de base n'apporte rien sinon des gros plans des SHINee -avec une couleur pour chacun- et ils sont tous plutôt mal lookés. Mais surtout. Bordel ils sont jeunes... Beaucoup trop jeunes. Et de façon assez étrange celui qui me perturbe le plus est Onew... c'est le plus vieux et il avait 19 ans à l'époque mais sérieusement :

 

2.PNG

 

On dirait un gosse ! Même bébé Taemin qui a 15 ans dans ce clip ne me perturbe pas autant. Et sérieusement cette version a été un gros choc pour moi parce que bon, dans la version danse la caméra ne s'approche pas trop. Il était clair que les SHINee étaient jeunes mais je n'avais pas réalisé à quel point et en voyant la version de base, j'ai eu un moment de « wow... o.o ». Alors ça va bien qu'ils n'essaient pas TROP d'être sexy dans ce clip mais sinon je pense que j'aurais eu vraiment du mal. Donc vraiment je préfère la version danse parce que les SHINee en tant que bishos ne m'intéressent pas dans la version basique et que c'est tout ce qu'elle apporte. Je préfère de loin me concentrer sur la chorégraphie qui, à mon goût, est -avec la chanson- le plus gros point fort de ce clip.

 

Ainsi donc, voilà~ au final malgré les couleurs pastels, la bande noire et ma frustration british, Love Like Oxygen est une chanson que j'aime beaucoup et son clip contient une chorégraphie que j'adore. C'est un de mes premiers clips de Kpop et je ne m'en lasse pas.

 

 

 

Ils sont tous tellement adorables... ><

 

1 1 1 5 0
Tag(s) : #Musiques (artistes - albums - concerts -...)

Partager cet article

Repost 0