[Cause I may be bad but I'm perfectly good at it] Skip Beat 華麗的挑戰

Publié le 24 Juin 2012

-----.jpg

 

Diffusé en 2011-2012

 15 épisodes

 

Avec :

 Ivy Chen >>> Gong Xi

Choi Si Won >>> Dun He Lian

Lee Dong Hae >>> Bu Puo Shang

Bianca Bai >>> Jiang Nan Qin

Jin Qin >>> Du Jin

 

 Dontesque ?

 Gong Xi est une jeune fille honnête et naïve qui a consacré sa vie entière à Bu Puo Shang –Donghae- dont elle est amoureuse depuis l’enfance. Grâce à son travail et à l’énergie qu’elle a mis à l’entretenir, il a pu devenir le chanteur populaire qu’il voulait devenir mais un jour Gong Xi découvre qu’il ne la considère que comme une sorte d’esclave, une bonne poire pratique pour laquelle il ne ressent rien. C’en est trop pour Gong Xi et ce qu’il y avait de noir en elle est alors libéré tandis qu’elle jure de se venger et de détruire l’homme pour lequel elle a gâché sa vie. Mais pour se venger, il lui faut se mettre à son niveau et elle décide donc d’entrer dans le monde du show-business et, plus particulièrement, dans l’agence LME où il se trouve que travaille aussi Dun He Lian –Siwon- que Bu Puo Shang déteste et considère comme son rival.

 

oOo

Ah Skip Beat~ Il y a tellement de choses dans ce drama qui ne fonctionnent pas, je pense que je pourrais écrire dix pages par épisodes. Sérieusement ce truc est pourri de défauts, de trucs qui sont invraisemblables, d’erreurs de réalisation, de facilités scénaristiques… et vous savez quoi ? Je me suis complètement éclatée. J’ai commencé avant-hier, fini hier, j’ai tout regardé une seule traite sans aucune pause. Et après j’ai eu un grand moment de frustration à cause de la fin qui laisse beaucoup trop de choses en suspens mais d’un autre côté le dernier épisode m’a faite absolument MOURIR de rire –sans vous spoiler, Si Won avec des ailes = 10 minutes de fou rire…sérieusement, j’en pleurais- et malgré tous ses défauts, j’ai passé un excellent moment –plus de 15h en fait…mais on va dire que cela compte pour « un moment »- devant ce drama.

 

Et finalement ce sont même les défauts du drama qui ont fait que j’ai aimé à ce point. C’était juste hilarant ! Chaque épisode apportait son lot de trucs invraisemblables et je ne pouvais m’empêcher de rire aux éclats. Sérieusement, ça commence par Donghae –oui, je vais les appeler par les noms des acteurs- qui ne peut pas révéler au monde qu’il aime les flans à la fraise…WTF ? Apparemment cela ruinerait son image ? Pourquoi ? … Est-ce que le drama se situe dans une réalité alternative où les flans à la fraise sont interdits par la loi ? Bon en même temps Donghae, il est un peu chelou dans le sens où je crois que son cerveau est méchamment endommagé. Sérieusement, il a vécu avec l’héroïne toute sa vie, il la voit pas pendant un an…et il la reconnait plus ? … il se demande si c’est bien elle ? Mieux, quand il la reconnait enfin, il nous sort « j’ai percé ton déguisement à jour »… ?????? QUEL DEGUISEMENT ??????? elle s’est coupé deux cheveux, tu appelles cela un déguisement ? Bon en même temps ça se passe dans Dramaland, le pays où Horikita Maki peut se faire passer pour un mec, donc j’imagine que cela ne devrait pas me surprendre plus que cela. Après c’est vrai aussi qu’on est dans une adaptation taiwannaise d’un manga… donc déjà on a l’ambiance barrée irréaliste du manga de base et en plus il y a l’ambiance Tdrama… or on sait que pour le kitch et l’exagération, les Tdrama ne sont généralement pas en reste. Le combo est donc irréaliste et kitch…et génial !

 

Quel bonheur de voir ces effets mal foutus, de voir l’héroïne parfois changer de coupe de cheveux d’un plan à l’autre, d’entendre le doubleur de Si Won changer après l’épisode 2… sérieusement on aurait pu croire que cela me dérangerait et d’ailleurs d’habitude cela me dérange mais là je sais pas, c’est passé. Enfin en tous cas pour les erreurs de ce genre parce qu’après il y a d’autres défauts que j’ai trouvés plus difficiles à encaisser. Le côté super frustrant du scénario par exemple… il y a beaucoup d’aspects de l’histoire qui se perdent en cours de route. A la fin du drama il y a des tas de pistes ouvertes qui n’ont jamais été explorées, il reste énormément de questions en suspens et même la romance principal semble n’être allée nulle part alors que… je sais pas, c’est quand même un des axes principaux non ? Pourtant ne pas avoir de conclusion à la romance aurait pu ne pas me déranger…parce que l’axe le mieux exploré c’est celui de l’évolution de l’héroïne qui prend confiance en elle et commence à vivre pour elle-même. Du coup ne pas conclure la romance et, à la fin du drama, dire « maintenant elle est devenue indépendante et forte, elle n’a besoin de personne »… ça m’aurait carrément parlé ! Le souci c’est que quand je dis que la romance n’a pas de conclusion, ce n’est pas tout à fait vrai. Je ne veux pas vous spoiler donc je ne rentre pas dans les détails mais disons que la romance est à la fois trop développée pour être mise de côté et trop mise de côté si bien qu’elle en devient frustrante.

 

[SUBlimes] Skip Beat - 01.mp4 001241306 [SUBlimes] Skip Beat - 02.mp4 002632429
[SUBlimes] Skip Beat - 01.mp4 001983915 [SUBlimes] Skip Beat - 07.mp4 000314547
[SUBlimes] Skip Beat - 02.mp4 000933866 [SUBlimes] Skip Beat - 07.mp4 000656589

 

Par ailleurs, pour rester dans les défauts, certaines situations s’éternisent juste beaucoup trop. On dirait que quand le drama trouve une blague, il l’étire, l’étire, jusqu’à en aspirer tout l’humour parfois. Même quand les situations ne sont pas spécialement drôles d’ailleurs, le drama a tendance à parfois s’appesantir. Par exemple dans l’épisode 14 il y a une sorte de jeu de rôle qui dure des ploooombes ! et on sait où le drama veut en venir du coup on aimerait bien qu’il y vienne un peu plus vite. Enfin bon, la plupart du temps le drama reste terriblement divertissant… et en plus… il y a des bishos et ça c’est trop bien ! Parce que moi à la base, l’anime et le manga je n’y connais rien, je regardais pour Siwon et Donghae.

 

Ce qui est triste par contre c’est que Donghae était super beau mais surtout super absent… moi je pensais qu’il allait être le rival de l’histoire quoi ! Au début c’est le salaud de base mais je pensais qu’il allait finir par se rendre compte de la valeur de l’héroïne et lui courir après. Ou même s’il ne faisait pas cela, je pensais qu’il prendrait au moins le rôle du méchant de service… mais en fait… il n’était surtout jamais là ! Après l’épisode 1, on le voit de moins en moins, quand il est 5 minutes dans un épisode on a de la chance. Et ça m’a rendue triste parce que, pour tout ce que le personnage a d’antipathique et de vaguement con, il est surtout carrément beau. J’aime beaucoup Siwon mais moi c’était vraiment Donghae que je voulais voir. Certes Donghae n’avait pas un personnage agréable mais j’avais envie d’en savoir plus à son sujet et puis surtout…vraiment, vraiment, je l’ai trouvé très beau. Je n’avais jamais remarqué que Donghae pouvait être aussi beau moi ! Enfin je savais qu’il était mignon et tout mais là j’ai vraiment craqué.

 

Alors que Siwon, je sais pas, cela devait venir de la coupe –ou du gros plan sur sa peau très TRES fatiguée vers la fin du drama-, pour le coup je n’ai pas été aussi convaincue…enfin pas physiquement quoi. Enfin bon, quand même, quand il tombe le haut –ce qu’évidemment il fait, c’est dans son contrat je pense- je kyatte et j’ai évidemment adoré son moment de faiblesse d’épisode 9… oui car forcément, il attrape ce que j’appelle le « sexy cold ». Vous savez c’est quand les bishos restent deux secondes sous la pluie et chopent la fièvre au point de ne plus pouvoir debout ce qui donne une bonne excuse aux héroïne pour jouer les infirmières et les tripoter de partout. On retrouve le sexy cold un peu partout…récemment, notamment, j’en ai vu un excellent exemple dans The Marriage Plot mais le plus célèbre est probablement celui d’Hana Yori Dango encore que j’aie un faible pour celui de Pride parce que bon…KimuTaku quoi ! –mais celui d’Halu était un peu plus justifié-. Il existe d’ailleurs une variante du sexy cold à savoir la sexy wound… dans le cas de la sexy wound l’origine est différente puisqu’un bisho s’est fait blesser mais le résultat est le même : fièvre, transpiration, respiration lourde. Et là Siwon s’en donne à cœur joie, respirant à l’oreille de l’héroïne comme s’il essayait de la convaincre de transformer ce drama en porno. En tous cas il avait mon feu vert, pas de souci ! Non parce que bon, j’ai préféré Donghae mais Siwon ça reste Siwon hein ! C’est juste qu’honnêtement j’ai trouvé son personnage un peu froid. Il avait des bons moments et le sourire de Siwon est du genre mortel mais il manquait quelque chose au personnage, des réponses quant à son passé par exemple.

 

[SUBlimes] Skip Beat - 07.mp4 001028427 [SUBlimes] Skip Beat - 09.mp4 001578143
[SUBlimes] Skip Beat - 08.mp4 001234466 [SUBlimes] Skip Beat - 10.mp4 001697228
   

La bonne nouvelle par contre c’est que j’ai beaucoup aimé l’héroïne ! Elle a ses moments agaçants, forcément, mais l’actrice est très bonne et puis je sais pas, je l’ai trouvée touchante. Un peu conne au début mais elle fait des progrès et même si son personnage est parfois vraiment exagéré et a des réactions terriblement irréalistes, je l’ai trouvée choupette et ce dès le premier épisode. En fait elle était clairement le personnage le plus attachant du tas… et j’ai beaucoup aimé les flash-backs de quand elle était enfant. Sans compter qu’encore une fois, j’ai trouvé que l’actrice se démerdait vraiment bien. Bon et puis à côté de cela on a tout un tas de personnages secondaires sympathiques dont, notamment, le manager de Siwon qui est très drôle et que j’ai vraiment beaucoup aimé et Qin la meilleure amie en devenir. Ce qui est dommage c’est que certains personnages secondaires ont par contre tendance à pas mal disparaître, tels que le personnel du restaurant du début. J’aurais aimé les voir plus ! Ils m’intéressaient honnêtement nettement plus que le patron de l’agence LME qui lui m’a sérieusement donné envie de le tuer chaque fois qu’il apparaissait avec sa bizarrerie forcée qui passe dans un anime mais est juste vraiment lourde dans un drama.

 

Bon, résumons. Le drama a un rythme terriblement inégal, est irréaliste la moitié du temps, est réalisé de façon supra kitch, multiplie les erreurs, zappe la moitié de ses pistes, mais ses acteurs passent bien, ses personnages sont attachants et le drama est juste super fun à regarder. Je ne peux pas dire qu’il soit bon mais il a aussi ses qualités et je me suis éclatée donc… oui, j’ai beaucoup aimé en fait -d'où la note-. Et sur ce on va finir sur l’insert-song qui marque la motivation des personnages parce que je suis amoureuse de cette chanson ^^

 

 

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :