[Commence par avoir ton diplôme!] Community

Publié le 27 Mai 2012

 

833.jpg

 

6 saisons

110 épisodes de 22 minutes

Diffusé de 2009 à 2015

 

 

Avec :

Joel McHale >>> Jeff Winger

Gillian Jacobs >>>  Britta Perry

Danny Pudi >>>  Abed Nadir

Yvette Nicole Brown >>>  Shirley Bennett

Alison Brie >>>  Annie Edison

Donald Glover >>>  Troy Barnes

Chevy Chase >>>  Pierce Hawthorne

Ken Jeong >>>  Ben Chang

Jim Rash >>>  Craig Pelton

John Oliver >>>  Ian Duncan

 

 

 

Dontesque?

Après avoir été exclu du barreau, Jeff se retrouve dans un « community college », sorte de « sous-université », où il doit obtenir un diplôme s’il veut retrouver son boulot. Peu enclin aux sentiments et manipulateur il n’a pas l’intention de se faire des amis mais pour se taper Britta, une jolie blonde, il créé un groupe d’édute composé d’étudiants aux caractères très différents.

 

 

oOo

Etant toujours en partiels, je n’ai pas été très présente ces derniers temps … mais justement dans cette période les sitcoms sont mes meilleures amies. Enfin elles et mes cours…mais surtout elles. Et parmi ces sitcoms : Community. Dont je commence à connaître absolument par cœur tous les épisodes d’ailleurs… car oui j’ai eu un vrai gros coup de cœur pour cette série. A la base c’est une copine qui m’a passé les deux premières saisons et comme je mettais du temps à me lancer, elle m’a harcelée pendant des semaines et j’ai fini par craqué, j’ai lancé l’épisode 1…puis le 2, le 3 et une semaine plus tard j’avais regardé les deux saisons… du coup j’ai suivi la saison 3 au fur et à mesure de sa diffusion aux USA et maintenant que c’est fini, je revois les épisodes en  attendant la saison 4.

 

Première réussite de la série : ses personnages. Parce que je ne sais pas vous mais personnellement j’excuse plus facilement un mauvais scénario que des mauvais personnages. Par exemple, ce mois-ci j’ai tenté de regarder LOST pour la troisième fois mais y a rien à faire, l’île a beau être intrigante, les personnages ne m’intéressent tellement pas qu’à chaque fois je décroche. Alors que certaines séries moins intrigantes m’ont tenue en suspens juste parce que j’en aimais les personnages et voulait savoir ce qui leur arriverait. Bref il me faut des personnages attachants et aucun souci de ce côté-là. Bon il y en a certains que j’aime plus que d’autres mais en gros je les aime tous.

 

Les filles sont, encore une fois, probablement celles qui me plaisent le moins… c’est triste quand même. Mais, si j’apprécie le personnage de Shirley, j’ai un peu de mal avec sa voix et Britta m’agace souvent. Elle n’est pas antipathique mais je ne sais pas, elle ne me parle pas. Quant à Annie elle me rappelle étrangement une Charlotte en plus jeune et ça me parle. Mais bon, ce sont vraiment les personnages masculins que je préfère. Jeff déjà, dans le rôle du leader égoïste qui devient meilleur en côtoyant un groupe de personnes avec qui il n’a rien en commun mais qu’il apprend à connaître et apprécier vraiment. C’est assez superficiel mais la première raison pour laquelle je l’ai apprécié c’est parce que je le trouve assez séduisant…mais eh, c’est son rôle d’être séduisant après tout ! Enfin quand il n’est pas occupé à faire des discours … qui tiennent ou ne tiennent pas debout, ça dépend. Pierce, le vieux raciste mysojine est plus pathétique que vraiment détestable et évidemment il ne faut pas oublier les rôles secondaires tels que Senor Chang qui est délicieusement sociopathe ou le Dean …mais mes deux personnages favoris, clairement, sont Troy et Abed. Que voulez-vous, ils ont tout ce qu’il faut : la bromance –j’ai un gros gros faible pour les bromances-, le joli sourire –côté Troy- et les références.

 

20100114_tv-community_560x375.jpg 4078_community-1x05.jpg

tumblr_m4oddb4iAh1qf67yxo1_500.jpg

 

Car voilà l’autre raison pour laquelle j’aime cette série : ses références. Les personnages fonctionnent très bien les uns par rapport aux autres et les conflits de chaque épisode créent déjà de bons dialogues mais ce sont vraiment les références au cinéma et à la télévision qui me font rire. Non seulement on a Troy et, surtout, Abed qui n’arrêtent pas de faire le parallèle entre leurs vies et les séries ou films qu’ils ont vus mais en plus la série elle-même adopte souvent une réalisation parodique. Ainsi on a un épisode « série policière », un épisode « jeu vidéo », un épisode « film de guerre » … et, déjà, les parodies sont bien foutues mais en plus je comprends les références ce qui est toujours une source de contentement pour moi. Je ne sais pas, il y a quelque chose de satisfaisant à se dire « eh, j’ai compris cette blague, yay ! ». Et si vous n’avez pas passé votre vie devant un écran à vous faire oublier du soleil, ne vous inquiétez pas, je vais genre « ouiii j’ai capté les références, trop bien, je suis cultivée » mais en fait elles sont faciles à repérer et comprendre, elles sont tirées d’une culture populaire et pas d’une culture obscure réservée aux spécialistes –enfin il y en a peut-être des comme cela mais s’il y en a, celles-là je ne les ai pas remarquées-.

 

Par ailleurs, loin de s’essouffler, je trouve au contraire que la série a tendance à s’améliorer et la saison 3 est probablement ma favorite… chaque saison à ses grands moments mais la 3 est la saison que je trouve la plus solide… et puis dans la saison 3 il y a Michael K. Williams et on ne lutte pas contre Michael K. Williams. OMAR COMING YO ! … hum désolée. Non sérieusement, je trouve que la série ne s’essouffle pas et j’ai vraiment hâte de voir la suivante même si, apparemment, le futur de la série est incertain… enfin la quatrième saison a été décidée mais elle sera deux fois moins longue et avant qu’elle soit signée pas mal de rumeurs disaient qu’elle ne verrait pas le jour. Bref j’espère juste que la série sera suffisamment populaire pour subsister parce que de mon côté j’adore ! et évidemment, je vous la conseille ! J’aimerais vraiment développer mais honnêtement l’essentiel est là : excellents acteurs + personnages attachants + humour + référence à des films et séries que je connais = OMAR COMING YO ! … euh… bref, j’aime.

 

Comic-Con-2010-Superheros-star-tron-Community-Chevy_300.jpg

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :