Damo 다모

Publié le 2 Juin 2010

 

Damo

 

2003

 14 épisodes

 

Avec :

 Ha Ji Won >>> Chae-Ok

Kim Min Joon >>> Jang Sung-Baek

Lee Seo Jin >>> Commander Hwangbo

Lee Moon Shik >>> Ma Chook-Ji

No Hyun Hee >>> Ta Bak-nyu

Park Young Kyu >>> Jo Se-ok

Lee Han Wie >>> Baek Jo-wan

 

 

Dontesque?

 

Séparée très jeune de ses parents accuses de trahison et de son frère, Chae-ok est passée de fille de noble à esclave. Recueillie par le commandant Hwangbo elle l’a suivi au quartier ouest de police et y aide à résoudre des affaires. Experte en arts martiaux et très intelligente, elle commence à enquêter sur une affaire de fausse monnaie et ce faisant elle fera la rencontre de Jang Sung-Baek, leader mystérieux d’un groupe de révolutionnaires. Il est sensé être son ennemi mais sans qu’elle comprenne pourquoi, il l’attire irrésistiblement.

 


Mon avis:

 

Chères amies, déprimons ensemble. Enfin au moins Damo ne nous trompe pas sur la marchandise, on le sait dès le début que ça va être déprimant. Après, le début est-il vraiment la fin, c’est une autre question parce qu’on en a vu des Kdramas qui commencent par la fin mais dont-on découvre qu’en fait ils ne finissent pas comme ils étaient sensés finir. Enfin tout de même le début nous fait sentir que nous entrons dans quelque chose de déprimant. Et pour les fans de mélodrame vous allez être servies ! Pourtant, bizarrement, mes yeux sont restés secs tout le long (sauf deux passages=. A l’intérieur j’étais en train de mourir, mais je n’ai pas pleuré (ces deux passages exceptés donc). Ce qui me connaissant est assez bizarre. Enfin j’ai vraiment aimé ce drama, j’étais complètement à fond dedans et j’ai tout regardé en une nuit et quelques heures le jour d’après.

 

Cela dit, le drama n’est pas exempt de défauts et personnellement j’en ai surtout retenu deux et demi (oui et demi)…. Pour le demi, il s’agit de la musique. Autant il y a certains morceaux de l’OST qui sont superbes autant il y en a d’autres qui ne fonctionnent pas du tout et m’ont limite choquée. Ce qui s’allie avec notre souci numéro deux à savoir : la réalisation. Déjà, les combats c’est du grand n’importe quoi. Je ne sais pas qui a été chargé de chorégraphier cela mais c’est vraiment raté et c’est quoi tous ces effets de pseudos ralentis bizarres ? Par ailleurs de façon générale, il y avait quelque chose d’assez maladroit dans la réalisation. De temps en temps il y avait des effets mal placés ou bien la caméra tremblait tellement que cela me donnait mal à la tête. Je vous avoue que ça m’a parfois un peu saoulée. Ce qui nous fait un défaut et demi. Le dernier défaut…eh bien ce n’est pas vraiment un défaut. C’est une qualité dans un sens en fait : on se prend trop à l’histoire. Ou plus exactement, à un aspect de l’histoire.

 

vlcsnap-2010-05-22-16h47m21s47

 

Quand j’ai vu apparaître Jang Sung Baek au début, j’ai tout de suite su que j’allais l’aimer et en effet, je l’ai adoré. J’ai adoré toutes les scènes où il apparaissait et plus encore j’ai adoré ce qui concernait sa relation avec Chae Ohk…le souci c’est que du coup, principalement à partir de l’épisode 11, j’ai commencé à limite vouloir zapper le reste. La révolution, le nouveau monde, je n’en avais absolument plus rien à faire, j’étais beaucoup trop absorbée par ces deux personnages. J’avoue qu’à quelques reprises j’ai même voulu faire avance rapide sur le côté « intrigues »..mais je me suis retenue par culpabilité. Bref, voilà, ce n’est pas franchement un défaut mais c’est vrai que du coup il y a quelques aspects du drama que j’ai un peu laissé de côté. Ah et ensuite, le coup de « nous nous loupons toujours » ça me saoule ça aussi…suite à une certaine chute, ils auraient eu tout le temps de démêler certains trucs mais la fille elle comprend rien à rien et j’avais envie de la secouer jusqu’à ce qu’elle capte tellement cela paraissait évident (enfin bon de toute façon j’avais deviné à peu près vers l’épisode 1 donc ^^’). Enfin je ne lui en veux pas, certains de mes passages favoris se situent après cette chute donc bon…

 

Donc bref, c’est vrai que les intrigues de palais et les idéaux ont fini par ne plus m’intéresser autant, mais j’étais quand même à fond dedans. Les premiers épisodes surtout, je ne les ai pas vus passer. J’avais l’impression qu’ils ne duraient que dix minutes, chaque fois que l’un terminait je me disais « déjà ? » et lançais le suivant. Avant que je ne m’en rende compte, le soleil s’était levé.

 

Alors les personnages maintenant. Il y a un peu du carré amoureux traditionnel si on veut mais la rivale n’est pas une salope du tout déjà, c’est au contraire quelqu’un de bien. Et après on a trois personnages principaux à savoir Chae Ohk au centre, Jang Sun Baek d’un côté et Kang de l’autre.

 

photo4693

 

Chae Okh, histoire de commencer par elle, je l’ai vraiment apprécié. Au début elle m’a légèrement énervée quand même. C’est juste qu’elle se tapait trop la pause et ça m’a gonflée, mais c’est passé en quelques minutes et vraiment, j’ai aimé le personnage. La scène flash-back où on la voit toute jeune en train de crier sur la plage, c’est un des deux seuls moments du drama où j’ai pleuré en fait. Le second moment étant bien entendu la fin. Parce qu’elle était belle, déjà, mais aussi parce que cela faisait 14 épisodes que je stressais à chercher une issue pour les personnages donc à la fin fallait bien que j’évacue tout cela. Chae Okh donc… elle n’a pas d’autre ambition que de protéger ceux qu’elle aime et quand elle y va, elle y va à fond. J’ai aimé qu’elle soit aussi décidée et fidèle à ses sentiments. J’ai bien aimé l’actrice qui a un bon visage je trouve…. Dans le sens où je ne la trouve pas d’une beauté absolument extraordinaire mais elle porte sur son visage le côté droit de son personnage et elle en impose. D’ailleurs j’ai trouvé cela marrant car finalement, elle n’arrête pas de dire qu’elle n’est personne à cause de sa condition, et qu’elle est toute seule, mais en fait elle a plein de monde autour d’elle qui s’inquiète pour elle ! Limite ça pourrait être agaçant, un peu comme si elle ne reconnaissait pas l’existence de toutes ses personnes qui l’entourent. J’ai eu en particulier un faible pour le seigneur qui veut absolument l’épouser. Il était drôle et touchant ! Et puis évidemment, j’ai adoré le voleur et sa femme. A la base de toute façon, ce voleur, j’aime l’acteur. C’était donc un véritable plaisir de le retrouver ici.

 

4439736

 

Hwangpo au début, ça va, je l’aimais bien, mais il a fini par m’ennuyer un peu. C’est pas tellement qu’il m’a ennuyée en fait c’est surtout que j’aimais beaucoup trop l’autre. Et puis quand même il y a le moment qui a tout cassé : celui où il se défait les cheveux. Je sais, je sais, cela ne devrait pas compter, mais je n’ai pas réussi à le voir de la même façon après. Cette touffe « lion » à la con, ça m’a cassée dans mon élan. Alors que l’autre à côté…Bref Hwangpo, sinon niveau personnage je l’aimais bien. C’est un type droit en clair même si à la fin il vire parfois un peu mauvais, je trouve qu’il se rachète suffisamment. Sa relation avec Chae Ohk était jolie quoique parfois un peu répétitive et j’avoue qu’il m’a parfois serré le cœur. Quant à l’acteur je n’ai rien à redire, je ne sais pas qui c’est, mais il se débrouillait bien.

 

vlcsnap-2010-05-21-22h49m18s107

 

Et donc Jang Sun Baek…. En dix secondes j’ai eu le coup de foudre pour ce mec…. Parce qu’il est beau (et puis cette fois il a pas Nyou à côté pour faire balance aussi >_< cf Soulmate..où il était beau aussi, remarquez, mais j'aimais moyennement le personnage)) C’est tout oui. Enfin non, c’est pas tout, il y a d’autres trucs à dire, mais j’ai eu le coup de foudre pour son visage. Pourtant, il est pas exactement parfait, mais il a un regard absolument magnifique, très doux je trouve. Et alors la première fois qu’il a souri, j’étais juste complètement aux anges ! Par ailleurs dans la première scène du drama, il parle d’une histoire de « chemin » qui  m’a bizarrement parlé, j’ai trouvé qu’il avait la classe. C’est vraiment le personnage que j’ai préféré. Il a un petit côté Robin des Bois pas désagréable. Il est généreux, juste, honnête et passionné donc pas ennuyeux. En plus il est torturé, il a un passé traumatisant et il aime la fille qu’il ne faut pas (enfin pour résumer…c’est plus compliqué que cela) donc je ne pouvais que l’aimer hein ! Et puis, j’ai adoré le fait qu’il tue des gens….ok je sens bien que je vais devoir l’expliquer celle-là. Non je ne suis pas une sadique qui aime les grands massacres. C’est juste que voilà quoi, il fait sa révolution, il commence une guerre, et dans une guerre il y a des morts. Je trouve toujours cela drôlement hypocrite ces histoires de leaders tellement glorifiés qu’ils ne tuent jamais personne. En vérité cela ne se passe pas comme ça et donc j’ai apprécié le fait qu’il se salisse les mains. Je n’acclame pas le fait qu’il massacre des gens, mais plutôt le fait que le drama ne cherche pas à le cacher en en faisant un héros glorifiés et sans défauts.  Donc voilà on l’aime bien, mais ce n’est pas un ange non plus. Et les autres non plus d’ailleurs.

 

Pour continuer sur les gens qui meurent, un truc que j’ai eu beaucoup de mal à supporter ce sont tous les moments où quelqu’un sortait « tuez-moi s’il vous plait ». Je le répète souvent, c’est un truc qui m’énerve au même titre que le seppuku Japonais. Je fais une erreur, je veux mourir pour prendre la responsabilité de leur erreur. Désolée mais pour moi être responsable quand on fait une erreur, ça veut dire la réparer, pas s’enfoncer un sabre dans le ventre. Bref chaque fois que dans ce drama quelqu’un demandait à mourir, j’avais envie de dire « mais vas-y meurt, ça fera un imbécile de moins ». Mais ils s’en sortent toujours quoi ! Bref…. Je dis cela mais comme tous les personnages ont au moins une fois demandé à mourir, ça aurait été con qu’ils soient tous exaucés, d’autant que je les aimais tous plutôt bien.

 

Je ne sais pas ce que vous avez retiré de mon commentaire jusqu’ici mais pour conclure un peu, c’est un drama que j’ai vraiment beaucoup aimé. Les Kdramas historiques et moi nous entendons généralement plutôt bien et j’avais lu la bonne critique de Mapi, donc je m’attendais à quelque chose de bien et je n’ai pas été déçue. Donc je vous le conseille pourvu que vous ne soyez pas déjà d’humeur déprimée. Qui plus est le drama ne fait que 14 épisodes ce qui pour un Kdrama (surtout un Kdrama historique) est plutôt court donc vous n’y passerez pas trois mois. A voir donc !

 

 vlcsnap-2010-05-21-18h19m55s254

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :