Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Heartless City

무정도시


401px-Heartless City

 

 

Diffusé en 2013

 

 

20 épisodes

 

 

Avec :

 

Jung Kyung Ho >>> Shi Hyun/Baksa Adul

L'eye-liner de Jung Kyung Ho >>> toujours mon obsession

Lee Jae Yoon >>> Ji Hyung Min

Un petit pois >>> le cerveau de Hyung Min

Nam Gyu Ri >>> Yoon « FAIL» Soo Min

Un quart de petit pois >>> le cerveau de Soo Min

Du vide >>> l'intérêt du personnage de Soo Min

Kim Yoo Mi >>> Lee Jin Sook

Kim Hyo Sun >>> Kim Hyun « Poupinette » Soo

Choi Moo Sung >>> Safari

 

 

 

Dontesque ?

 

Une guerre se livre entre la police et le réseau de la drogue. Tandis que la police lutte pour démanteler le réseau, des trahisons sont découvertes, des agents perdus et, pour l'agent Hyung Min, les choses deviennent personnelles. De l'autre côté du conflit, Shi Hyun (/Baksa/cf le casting) et son eye-liner cherchent à se frayer un chemin au sommet.

 

 

5b-copie-1

J'ai le plaisir de vous annoncer qu'Heartless City, c'est terminé les gens. En général lorsqu'un drama finit, j'ai un petit pincement au cœur parce que ça laisse un trou dans mon emploi du temps et que j'ai un peu de peine de quitter des personnages auxquels je me suis attachée mais dans le cas d' Heartless City, essentiellement, je suis soulagée. Parce que je l'ai terminé mais c'était vraiment par pur acquis de conscience, je voulais pouvoir écrire cet article en ayant vu la fin. Je savais que la fin ne me plairait pas, elle ne m'a pas plu et de toute façon ce drama était une cause perdue à mes yeux. Et en même temps je pense que celles qui ont suivi mes articles hebdomadaires sur la question s'en sont rendu compte... cela dit, Heartless City avait malgré tout ses bons côtés et ce n'était clairement pas le pire drama de tous les temps. Je pense qu'en fait, en grande partie, si j'en ai tellement voulu au drama c'est qu'il commençait trop bien. Jusqu'à l'épisode 8 ce drama et moi filions l'amour presque parfait et subitement, tout s'est cassé la gueule. Plutôt que de devenir foncièrement mauvais, le drama est devenu médiocre et bancal mais pour moi c'était une grosse déception et j'ai eu énormément de mal à le terminer d'autant qu'une fois mon intérêt disparu, je peinais sérieusement à m'investir émotionnellement, forcément.

 

En premier lieu, notons que le drama n'a jamais été parfait. Je reviendrai plus tard sur les défauts du scénario mais Heartless City a toujours été parsemé de détails bancaux et maladroits voire carrément stupides. Néanmoins à la base cela ne me dérangeait pas parce que le drama avait su installer son ambiance et que cette ambiance était fascinante. Doug Walker, de « That Guy With the Glasses », un critique que j'apprécie et respecte a parlé justement de cela récemment. Pas de Heartless  des détails qui clochent et de leur importance dans une œuvre. Comme il le disait, aucune œuvre n'est parfaite. Et certaines œuvres peuvent être jonchées de défauts sans que cela n'ait aucune importance parce qu'au final une œuvre de fiction est de la fiction de toute façon... au final lorsque les gens se plaignent des détails d'une œuvre ce n'est pas de ces détails-là qu'ils se plaignent mais plus du fait que l'oeuvre ne les ait pas suffisamment embarqués pour qu'ils aient pu faire abstraction de ces détails. « Lors d'un spectacle de marionettes, ne vous plaignez pas de voir le marionettiste mais plutôt du fait que votre attention se soit retrouvée accaparée par lui plutôt que par la marionette ». Au début d' Heartless City, le drama était déjà plein de défauts, de petits couacs mais j'étais tellement embarquée dans l'ambiance générale que ces défauts n'avaient que peu d'importance. C'est lorsque le drama en général a commencé à réellement se casser la gueule que les détails ont vraiment pris une importance. Mais ce qui s'est cassé la gueule est vraiment le scénario parce que sinon, sur le reste, tout allait plutôt bien.

 

Heartless.City.E01.130527.HDTV.XviD-WITH.avi 002942005 Heartless.City.E02.130528.HDTV.XViD-iPOP.avi 000740073
Heartless.City.E08.130618.HDTV.XviD-WITH.avi 002945075 Heartless.City.E11.130701.HDTV.XViD-iPOP.avi 002746513

 

Déjà la réalisation était particulièrement efficace. Bon à la fin il y a quelques scènes qui m'ont fait sourire -certaines plus importantes que d'autres- mais en général tout de même, la réalisation était soignée et très belle. J'ai adoré les jeux de lumière du réalisateur, les tons très sombres de la série et bien entendu l'OST qui était vraiment bien choisi et collait tout à fait à l'ambiance désespérée du drama. Le drama allait dans le noir à fond, sans faire de compromis et c'est quelque chose que j'ai aimé. Cela aurait été même encore mieux si tous les couteaux n'avaient pas été floutés -oui on a le droit de voir les litres de sang mais pas les lames apparemment... la censure Coréenne dans toute sa splendeur- mais tout de même, le drama avait décidé d'être noir et il y allait à fond avec toute la violence que cela impliquait. La réalisation était sombre et fascinante, un des points les plus forts du drama, et il y a quelques scènees en particulier que je me suis repassées plusieurs fois simplement pour cette réalisation.

 

Par ailleurs, pour tout ce que les personnages pouvaient avoir d'agaçant et pour tout ce qu'ils étaient mal écrits, le casting n'a jamais failli. Le seul gros point faible était Nam Gyuri qui n'aurait clairement pas du se retrouver dans ce drama mais, sinon, le casting était très bon. J'en reparlerai quand je parlerai des personnages en plus de détails mais certains acteurs m'ont vraiment impressionnée et même si le drama a viré en catastrophe à mes yeux, cela ne retire rien à leur performance, c'est déjà cela.

 

Voilà. C'était pour le positif. Maintenant parlons un peu du scénario... mon Dieu, par où commencer ? Allez, autant partir du début. Comme je vous le disais, le scénario n'a jamais été parfait et un de ses plus gros défauts, à la base, était la stupidité et l'incompétence de la police. Cela pourrait n'être pas grand-chose mais quand on a « police vs gangsters » et qu'un des deux adversaires est très ouvertement débile, forcément, cela créé un souci. Néanmoins cela signifiait simplement que le côté policier de l'affaire était moins intéressant que le côté gangster et ce n'était pas trop grave parce que le côté gangster était suffisamment passionant pour maintenir mon intérêt. En gros du côté de la police on avait Hyung Min et, du côté des gangsters, Baksa. Et même s'il apparaissait peu au début du drama, Baksa faisait tout l'intérêt de la série parce qu'il était simplement au cœur de tous les conflits les plus intéressants. D'un côté on avait Hyung Min qui prenait des décisions stupides en courant après Baksa sans jamais réellement s'en rapprocher, de l'autre Baksa qui menait sa guerre dans le monde du trafic de drogue tout en essayant de protéger son identité et sa famille de remplacement. Le drama nous avait introduit à cette nouvelle famille de Baksa, orphelin à la base, et je m'étais attachée aux membres de cette famille. On avait, déjà, Soo qui jouait le rôle du frère et Soo serait allé en Enfer pour suivre Baksa. Jin Sook avait un rôle indéfinissable, entre mère, meilleure amie, grande soeur et amante, ce n'était pas clair mais justement c'est ce qui rendait la relation tendue et passionante. Par ailleurs une chose claire dans cette relation était que la vie de Baksa était la seule chose que Jin Sook n'était pas prête à sacrifier, de même que Baksa aurait donné sa vie pour protéger Jin Sook. Et enfin il y avait Safari, sorte de figure paternelle pendant l'enfance de Baksa s'étant ensuite transformée en ennemi à abattre. Dans l'esprit de Baksa, Safari était celui ayant tué sa véritable mère et, à cause de cela, Baksa nourrissait des envies de vengeance mais malgré tout, chaque abandon de Safari était vécu comme une trahison par Baksa qui s'était attaché à lui comme à un remplacement de père. Bref plein de relations complexes et passionantes du côté de Baksa, de quoi remplir un drama.


Heartless.City.E08.130618.HDTV.XviD-WITH.avi 001951582 Heartless.City.E12.130702.HDTV.XViD-iPOP.avi 003131531
Heartless.City.E18.130723.HDTV.XViD-iPOP.avi 001275608 Heartless.City.E12.130702.HDTV.XViD-iPOP.avi 000737737

 

Et là Soo Min, « l'héroïne » est entrée en jeu. Et cela a tout cassé. Je ne dis pas que sans elle le drama aurait été parfait, clairement pas, mais elle a été en grande partie la raison pour laquelle le drama a perdu énormément de son intérêt. Soo Min est la petite sœur d'une flic que Baksa est censé avoir tuée -alors qu'en fait pas du tout-, une flic qui était la petite amie de Hyung Min. Et lorsque sa grande sœur est abattue, Soo Min décide de s'infiltrer dans le monde de la drogue afin de trouver Baksa et de se venger. Sauf que bien sûr elle tombe amoureuse. Et il y a plusieurs raisons pour lesquelles ce personnage a précipité la chute du drama. En laissant de côté mon aversion pour le personnage ainsi que l'inertie de l'actrice, son existence même était un problème. Déjà cela appuyait encore plus la stupidité de Hyung Min -balancer la nouvelle recrue inexpérimentée qui a du mal à contenir ses émotions dans une mission d'infiltration ? Sérieusement?- tout en le rendant antipathique car tout à fait inhumain -envoyer au milieu du danger la petite sœur de ta copine morte et en faire une prostituée, encore une fois : sérieusement?- et, ensuite, cela parasitait le côté Baksa de l'affaire également parce que du coup la romance Baksa/Soo Min prenait le pas sur certaines relations autrement plus intéressantes. Cette romance était précipitée et mal écrite, elle faisait prendre à Baksa des décisions débiles et en plus elle le poussait à trahir ce qui faisait l'essence de son personnage. Par exemple la scène où il laisse Soo aller vers sa mort pour protéger Soo Min d'un danger qu'il n'est même pas sûr qu'elle soit en train de courir, cette scène m'est restée en travers de la gorge. La loyauté de Baksa envers sa famille de remplacement était une grosse part de l'identité du personnage et c'était également ce qui créait le plus gros de ses conflits mais si cette loyauté n'est pas plus importante qu'une dinde qu'il connait depuis un mois alors : quoi ?

 

Par ailleurs la façon dont Soo Min est introduite dans le scénario est également assez problématique parce qu'elle est un peu tirée du chapeau. On la voit deux trois fois avant qu'on nous l'impose réellement comme personnage principal mais finalement on ne nous dit que peu de choses à son sujet et pouf on est censé être déjà attaché à ce personnage, avoir mal pour elle, ressentir sa soif de vengeance mais... non. Et bien sûr cela n'aide pas que Nam Gyuri exprime son envie de vengeance comme si elle exigeait qu'on lui achète un poney. A aucun moment elle n'est crédible. Soo Min est une gamine qui croit pouvoir jouer dans la cour des grands et ne se rend jamais compte qu'elle n'en est pas capable. Au lieu de réaliser qu'elle n'a ni la prestance ni le professionalisme ni la force nécessaire pour vivre dans le monde difficile qu'elle a voulu infiltrer, elle va assurer à tout le monde qu'elle est forte tout en chouinant sur toutes les épaules. Elle se met elle-même en danger, elle met les autres en danger... le personnage est insupportable à la base parce qu'elle est une dinde en détresse qui précipite le scénario dans les fins fonds de la romance minable mais elle est rendue doublement insupportable parce qu'elle ne s'assume absolument pas, elle est une dinde qui pense être un aigle. Et en plus de cela, elle est une dinde antipathique qui a un sérieux souci de moralité... mais je ne vais pas rentrer là-dedans parce que sinon on en aurait vraiment pour des plombes.

 

Heartless.City.E11.130701.HDTV.XViD-iPOP.avi 003478178 Heartless.City.E12.130702.HDTV.XViD-iPOP.avi 000248782
Heartless.City.E05.130610.HDTV.XVID-iPOP.avi 003348515 Heartless.City.E17.130722.HDTV.XViD-iPOP.avi 003649449


Soo Min, par ailleurs, illustre un autre problème du scénario : les pistes qui apparaissent et disparaissent n'importe comment. Soo Min sort à moitié de nulle part puis apparaît une romance impossible entre elle et un autre personnage puis des sentiments pour Baksa apparaissent de nulle part, sa romance impossible s'évapore en un pouf, etc. Et malheureusement ce défaut n'est pas limité à elle car des tas d'axes sont lancés puis abandonnés n'importe comment. Certains sont repris plus tard, d'autres non. C'est un des gros soucis du scénario avec également la répétition et un sérieux manque de conséquences.

 

Pour ce qui est de la répétition, le fait est que la scénariste semble manquer méchamment d'imagination et utilise les mêmes retournements encore et encore, recyclant ses propres twists au point que cela en devient sérieusement risible. Je ne veux pas spoiler les gens n'ayant pas vu le drama mais pour ceux qui l'ont vu, je parle bien entendu [spoiler] des fausses morts de Soo à répétition et des gangsters qui, apparemment, sont tous des flics infiltrés[/spoiler]. Quant à cette idée de conséquences, encore une fois, je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler mais disons que le drama invente milles et une situations tordues mais qu'au final les décisions des personnages, en particulier de Baksa, semblent avoir très peu de conséquences. Du coup, quel est l'intérêt des conflits ? Baksa est à moitié un superhéros dans ce drama, il s'en sort tout le temps et arrive à se tirer des situations les plus tendues si bien qu'au bout d'un moment je n'avais plus vraiment peur et, sans tension, les scènes de conflits deviennent tout de suite nettement moins intéressantes. C'est bien de vouloir que le personnage principal ait la classe mais quand on en fait trop, cela devient tout de suite moins intéressant. Néanmoins c'est vrai que Baksa avait la classe. Avec son costume et son eye-liner il se trainait un sex-appeal de ouf et ses scènes bad-ass étaient l'illumination de mes journées. Je l'aurais aimé moin invincible, plus incertain, mais je l'ai déjà apprécié comme cela et je tire mon chapeau à Jung Kyung Ho qui était aussi bon dans les scènes bad-ass que dans la fragilité. Même si son personnage a souvent pris des directions qui me semblaient absurdes, le jeu de Jung Kyung Ho est toujours resté excellent et j'espère que ce drama lui ouvrira des portes vers d'autres rôles -même si malheureusement, pour cause d'ennuis de santé, il semble que l'acteur ait décidé de faire une pause... j'espère juste que son état n'est pas trop grave et qu'il se soignera bien-.

 

Dans son entourage direct, afin de continuer sur les personnages, on trouve, comme je l'ai déjà dit, Soo, Jin Sook et Safari. Soo est le personnage le moins complexe du tas j'imagine mais il est attachant -et l'acteur n'est pas désagréable à regarder du tout- et sa bromance avec Baksa est essentielle au scénario parce que c'est un des liens dont Baksa n'arrive pas à se défaire. Malheureusement je trouve que cette bromance a été trop peu justifiée, j'aurais aimé qu'on en voit plus sur le passé de ces deux personnages afin de réellement cerner leur amitié et la raison de leur loyauté l'un envers l'autre. [spoiler] Et si Soo avait pu survivre aussi... sa mort était affreuse. Et ridicule à la fois parce que je suis désolée mais faire survivre Soo pendant 20 épisodes en nous faisant des feintes tout le temps tout cela pour le tuer dans le dernier épisodes alors qu'il est nettement moins blessé que toutes les fois où il a survécu, c'était n'importe quoi... mais cela m'a fait pleurer, j'étais triste [/spoiler]N'empêche que c'était une jolie relation.


Heartless.City.E20.END.130730.HDTV.XViD-iPOP.avi 001392726 Heartless.City.E05.130610.HDTV.XVID-iPOP.avi 000748415
Heartless.City.E17.130722.HDTV.XViD-iPOP.avi 002814114 Heartless.City.E17.130722.HDTV.XViD-iPOP.avi 002824157

 

Jin Sook était de loin mon personnage féminin favori de tout le drama. Elle aussi a été touchée par le syndrôme « Soo Min » dans le sens où au contact de Soo Min son QI semblait subitement chuter -Soo Min est mauvaise pour la santé des neurones- mais c'était une femme qui avait de la prestance. Et une garde robe de ouf aussi. Jin Sook n'est pas un génie mais c'est une femme qui a connu le fond et s'est frayé un chemin à travers les difficultés. Elle a le savoir de l'expérience et c'est ce qui rend le personnage vraiment classe. Et sa relation avec Baksa était probablement ma relation favorite de tout le drama. Elle a été comme une grande sœur pour lui, elle est le foyer vers lequel il peut toujours revenir et le foyer qu'il veut protéger à tous prix... il veut qu'elle soit heureuse, il veut l'éloigner de lui, la sortir de ce monde pour qu'elle puisse trouver le bonheur mais il n'est pas question pour elle de partir seule. Elle pourrait, elle aimerait être heureuse mais sans Baksa le bonheur n'est pas envisageable. Ils ne sont pas amants mais les sentiments de Jin Sook ne semblent pas exactement platoniques non plus. Et eux-mêmes ne savent pas comment définir leur relation...lorsqu'on leur demande ce qu'ils sont l'un pour l'autre, ils ne savent pas quoi répondre mais l'un ne peut exister sans l'autre, c'est tout. Ces deux-là m'ont pas mal brisé le cœur je vous avoue. Et j'en veux énormément à Soo Min de s'être mise au milieu de cela, de s'être mise au lieu de la bromance de Baksa et Soo aussi. Le drama aurait été tellement meilleur s'il s'était concentré sur ce qu'il avait déjà... Soo, Jin Sook... et Safari bien entendu.

 

OK je ne peux pas vous en dire trop sur Safari parce qu'on apprend à le connaître de plus en plus au fil du drama et que je m'en voudrais de spoiler qui que ce soit... mais Safari était un des personnages les plus complexes, les plus intéressants et, étonnament, les plus attachants du drama. Il a les conflits les mieux développés et l'acteur est excellent. J'aimerais en dire plus mais vraiment j'aurais peur de vous spoiler donc je vais laisser cela comme ça : Safari était le personnage le plus complexe et intéressant du drama.

 

Sur ce je vais m'arrêter. J'aurais encore des aspects du scénario à critiquer, des personnages à descendre, l'inutilité de certains axes à souligner... mais l'essentiel est dit je pense et inutile de s'acharner. Celles que cela intéresse pourront aller lire mes articles Week after week pour plus de détails -les articles sur les épisodes 1 à 8 sont sans spoilers... ce sont les articles enthousiastes... après cela, comme j'avais vraiment besoin d'évacuer, les articles spoilent beaucoup d'éléments du scénario donc vous êtes prévenus.- Pour résumer, Heartless City était un drama qui commençait particulièrement bien et avait tout pour devenir un de mes gros coup de cœur mais il a été plombé par un scénario bidon et une romance insipide et inutile. J'en retiendrai la réalisation et le casting mais je suis vraiment soulagée que ce soit terminé.

 

Heartless.City.E02.130528.HDTV.XViD-iPOP.avi 001164164 Heartless.City.E16.130716.HDTV.XViD-iPOP.avi 001425091
Heartless.City.E14.130709.HDTV.XViD-iPOP.avi 003344177 Heartless.City.E09.130624.HDTV.XViD-iPOP.avi 003212712

 

Et je suis désolée mais ce que je retiendrai de ce drama sera ceci:

 

Heartless.City.E20.END.130730.HDTV.XViD-iPOP.avi_001687120.jpg Heartless.City.E20.END.130730.HDTV.XViD-iPOP.avi_001698431.jpg

Heartless.City.E20.END.130730.HDTV.XViD-iPOP.avi_001792158.jpg

 

Parce que c'est de cela que le drama aurait du parler -enfin avec Safari, Soo,..-

 

 

 Oh et je retiendrai aussi cette chanson:


 

Parce qu'elle est superbe ♥ absolument superbe.

Tag(s) : #Dramas - séries et animes

Partager cet article

Repost 0