Who are you? 후아유

Publié le 19 Septembre 2013

2013071601188 0

 

 

Diffusé en 2013

Parti pour faire 16 épisodes

 

Avec :

So Yi Hyun >>> Yang Si Ohn

Ok Taecyeon >>> Cha Gun Woo

Kim Jae Wook >>> Lee Hyung Joon

 

 

Dontesque ?

Lors d'une opération, So Yi Hyun voit mourir son petit ami Lee Hyung Joon puis est blessée et tombe dans le coma. Six ans plus tard elle se réveille sans aucun souvenir de l'incident l'ayant plongée dans le coma. Elle intègre alors le département des objets trouvés de la police et se retrouve supérieure de Cha Gun Woo, un officier emporté qui veut rejoindre les forces spéciales et a du mal à accepter l'arrivée de So Yi Hyun qu'il pense folle. Il faut dire que la jeune femme a un comportement étrange. Et pour cause : depuis son réveil, elle est capable de voir les morts. Et ce n'est qu'une affaire de temps avant qu'elle reçoive la visite de Lee Hyung Joon...

 

oOo

Il y a des dramas, quand on les finit, on ressent un gros sentiment de vide. Pour d'autres on est juste un peu triste mais on passe à autre chose. Et pour certains on ne ressent absolument rien, c'est juste fini. Who are you ? fait partie d'une quatrième catégorie pour moi : celles des dramas que je suis vraiment soulagée d'avoir terminés. Et, me direz-vous, si je tenais tant à ce que le drama se termine, j'aurais pu l'abandonner mais, non, justement. Parce que Who are you ? est comme une mauvaise relation à laquelle je n'arrivais pas à mettre fin. Le drama me tapait de plus en plus sur les nerfs mais nous avions encore nos bons moments, une relation physique plaisant, un passé... j'avais l'impresson d'avoir investi trop de temps dans cette relation pour tout balancer comme cela. Mais du coup maintenant que je me suis faite larguée, je me sens soulagée et, en plus de cela, pas besoin de ressentir de la culpabilité, la faute revient vraiment entièrement au drama. Pourtant, nous avions si bien commencé … *musique de transition, flashback*

 

J'avais quatre raisons de commencer Who are you  : Kim Jae Wook -parce que c'est un très bon acteur et parce que Kim Jae Wook n'est vraiment pas désagréable à regarder-, la chaine -tvN-, le synopsis -j'ai un faible pour les histoires de fantômes- et la présence de Taecyeon -que j'apprécie beaucoup même si je trouve qu'il n'est pas très bon acteur-. C'est enthousiaste que je suis rentrée dans les premiers épisodes et enthousiaste que j'en suis sortie. Les débuts n'avaient rien de parfaits mais il m'avait enthousiasmée malgré tout. Malheureusement quand je relis mes Premières Impressions je me rends compte que les faiblesses que j'avais trouvées au drama à ce moment-là se sont accentuées par la suite et que les espoirs que j'avais formulés se sont vus écrasés les uns après les autres. Vers la fin Who are you était devenu finalement exactement ce que je ne voulais pas. Et la faute revient aux scénaristes et aux acteurs.

 

Côté réalisation, le drama se débrouille bien à mes yeux. L'aspect technique n'est pas quelque chose que je maîtrise mais tout ce que je peux dire est que le drama était agréable à regarder. La réalisation parvenait presque à me convaincre que certaines situations étaient tendues alors même que ce qu'il s'y déroulait ne m'intéressait absolument pas et les apparitions des fantômes étaient plutôt bien gérées, certaines réussissant même à susciter une certaine angoisse. Bon pas vraiment pour moi parce que je suis une habituée des films d'horreur et que Who are you reste du petit jeu par rapport aux -bons- films qui donnent dans l'épouvante, mais la mise en scène de ces moments n'est pas risible et pourrait même impressioner les plus sensibles. Par ailleurs j'ai apprécié l'OST du drama. La réalisation était probablement l'aspect du drama qui se tenait le mieux à mes yeux mais, malheureusement, bien que ce soit un aspect important d'un drama, ce n'est pas le plus essentiel à mon opinion et le drama se plante exactement sur ce qui me tient le plus à cœur : les personnages … et le scénario en général en fait.

 

Who.Are.You.E01.130729.HDTV.XViD-iPOP.avi 001293326 Who.Are.You.E01.130729.HDTV.XViD-iPOP.avi 001084751
Who.Are.You.E08.130820.HDTV.XViD-iPOP.avi 00238975-copie-1 Who.Are.You.E10.130827.HDTV.XViD-iPOP.avi 000870036

 

Who are you est un drama qui, au début, nous présente plusieurs petites enquêtes, chacune tournant autour d'un fantôme ayant contacté l'héroïne pour une raison ou une autre. Et derrière cela il y a un « fil rouge », une affaire plus grosse concernant le passé de l'héroïne. Sans oublier un triangle amoureux parce qu'après tout, que serait un Kdrama sans triangle amoureux, pas vrai ? Le souci c'est qu'aucun de ces axes ne fonctionne réellement. Les histoires de fantômes sont bien mises en scène mais leur contenu est fade et prévisible et la grande conspiration concernant le passé de l'héroïne et la mort de son petit ami Lee Hyung Joon est également assez peu intéressante. Et je pense que c'est parce qu'elle manque d'enjeux. Parce que cette grande Conspiration n'a pas beaucoup de conséquences sur nos personnages principaux finalement. Elle en a vaguement sur Si On -l'héroïne- mais à force de la voir se mettre dans le pétrin sans arrêt et être sauvée par Gun Woo -Taecyeon-, on se rend compte qu'il ne lui arrive pas grand-chose. La seule chose qu'elle pouvait perdre, elle l'a déjà perdue en la personne de Hyung Joon et Hyung Joon est déjà mort donc il ne peut pas lui arriver grand-chose de pire. La Conspiration n'ayant pas de conséquences réelles sur le présent des personnages, son démantèlement peut être abordé de deux façons : comme une vengeance ou comme une véritable enquête policière. Le drama tente les deux mais je n'ai adhéré à aucun des deux aspects. L'aspect vengeance ne fonctionnait pas car les sentiments impliqués ne semblaient jamais assez forts. La vengeance est passionante dans les dramas quand elle consume les personnages mais en l'occurence les personnages sont trop occupés à régler leurs affaires de triangle amoureux pour mettre l'intensité nécessaire à rendre leur vengeance intéressante pour le spectateur. Et d'un point de vue policier, l'affaire est bien trop basique pour avoir un quelconque intérêt.

 

Reste le triangle amoureux et je n'y ai pas adhéré plus qu'au reste. Je n'ai pas cru un seul instant à la relation Gun Woo/Si On qui manquait d'une véritable étincelle et je n'ai pas été plus attachée au couple Si On/Hyung Joon. J'étais plus investie dans cette seconde relation parce que Kim Jae Wook était suffisamment bon pour me faire croire au cœur brisé de son personnage mais je ne peux pas dire que j'étais investie dans la relation malgré tout. Et si aucun pairing ne me plaisait, le triangle amoureux ne pouvait pas fonctionner. Et le souci vient en partie du casting, en partie de l'écriture des personnages. Observons les personnages.

 

Au centre de tout, nous avons Si On. Et histoire de le préciser : je ne déteste pas l'actrice. Je l'avais bien aimée dans Cheondamdong Alice et je n'ai rien contre elle. Je ne trouve pas qu'elle soit très bonne actrice mais je ne pense pas qu'elle ait coulé le rôle. Le rôle était coulé à la base et son jeu très moyen a enfoncé le personnage là où une meilleure actrice aurait peut-être pu sauver quelques meubles mais elle n'a fait que marcher sur les débris de quelque chose qui était déjà cassé et la faute revient avant tout aux scénaristes qui ont créé un personnage agaçant au possible. Si On n'est pas une mauvaise personne, c'est quelqu'un qui a bon cœur et veut faire le bon choix pour elle-même et son entourage mais elle réunit malheureusement des traits de caractère qui m'insupportent : elle ne réfléchit pas et elle n'apprend pas. Elle fait toujours les mêmes erreurs, encore et encore. Elle se met toujours dans le pétrin pour la même raison et c'est agaçant de la voir prendre toujours la mauvaise décision. Ellle ne retient jamais sa leçon. Si encore cela n'avait de conséquences que sur elle, cela irait mais ce n'est pas le cas car ses mauvais choix ont surtout des conséquences sur son entourage. Ils en ont eu sur Hyung Joon et ils en ont surtout sur Gun Woo qui est toujours obligé de venir la chercher chaque fois qu'elle se met en danger. Du coup le fait qu'elle fasse toujours les mêmes erreurs n'est plus juste agaçant, cela devient assez rageant. En fait elle m'a fait penser à un autre personnage de drama que je n'ai pas aimé ces derniers temps : Soo Min de Heartless City. Elle est moins agaçante mais le problème est le même : elles se croient plus fortes qu'elles ne le sont et foncent tête baissée puis ne peuvent que pleurnicher en face du danger et mettent tout le monde en péril. Les défenseurs des deux personnages me disent que ce sont des personnages courageux car elles n'ont pas peur de faire face à quelque chose de menaçant et de plus grands qu'elle mais il y a une grosse différence entre le courage et la témérité. Foncer contre le même mur encore et encore de la même façon sans se rendre compte qu'on a pas le corps pour et sans chercher à le contourner autrement n'est pas du courage mais de la stupidité et, quand on entraine son entourage dans le mur également, cela devient de la stupidité égoïste en plus.

 

Who.Are.You.E01.130729.HDTV.XViD-iPOP.avi 000884084 Who.Are.You.E05.130812.HDTV.XViD-iPOP.avi 000480213
Who.Are.You.E08.130820.HDTV.XViD-iPOP.avi 002734801 Who.Are.You.E11.130902.HDTV.XViD-iPOP.avi 001391925

 

J'en veux énormément aux scénaristes d'avoir écrit un personnage aussi peu intéressant. Car finalement ce que je reproche le plus à Si On c'est d'être aussi... ennuyeuse. Elle passe son temps à répéter les mêmes scénarios ce qui devient rapidement lassant, l'actrice a la même expression sur le visage 90% du temps et bientôt le personnage se retrouve évincé de sa propre histoire. C'est triste à dire mais Si On finit par rejoindre le banc des spectateurs. La vengeance est bien la sienne mais vu qu'elle est infoutue de garder son calme en situation de crise ou de réfléchir convenablement, le boulot est repris par les autres et le seul but de son existence devient de devoir choisir entre Gun Woo et Hyung Joon. Le choix paraît assez évident -vu que Hyung Joon est mort ce qui est un handicap non néligeable- et le couple Gun Woo/Si On ne fonctionne pas du coup on a juste droit à une héroïne qui dit « oui » un épisode puis « non » un autre et vogue vogue petite galère, wiiiii~

 

Pour en venir à Gun Woo, en effet je trouve que son couple avec Si On ne fonctionne pas mais cela ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié le personnage. A défaut d'être bien complexe, Gun Woo est un brave petit. Il est toujours prêt à aider, il met beaucoup de cœur à protéger Si On et il est un flic capable et il réfléchit clairement plus que sa supérieure. Et si leur couple ne m'a jamais paru crédible, voir Gun Woo suivre Si On tel le chiot moyen était assez adorable. Avec un bon acteur cela aurait presque pu fonctionner. Mais Taecyeon n'est malheureusement pas bien convaincant. J'aime beaucoup ce mec mais autant il se débrouille dans les scènes où il a juste besoin d'être sympathique, autant quand il faut vraiment fouiller dans les émotions du personnage, il se plante. Et je suis désolée mais face à Kim Jae Wook, il ne faisait juste pas le poids. Ce n'est pas sa faute le pauvre, quelle idée aussi de prendre le seul acteur véritablement capable du trio principal et de lui donner le rôle du fantôme qui ne peut pas l'ouvrir ? Gros gâchis de potentiel sur ce coup-là. Kim Jae Wook arrive trop tard et on ne lui donne rien à faire. Oui, d'un regard il est capable de toucher son public mais ce n'est pas parce qu'il en est capable qu'il ne faut lui faire faire que cela ! Parce que malgré tout ce que j'aime Kim Jae Wook et malgré le fait qu'il était très bon, il y a un moment donné, si le personnage est ennuyeux, l'acteur n'y peut pas grand-chose. Le pauvre est relégué à apparaître dans des flashacks et à avoir l'air triste en silence sans pouvoir réellement influencer le scénario. A deux trois occasions il peut donner un indice à quelqu'un et avoir l'impression d'avoir participé mais cela ne va pas beaucoup plus loin. J'espérais nettement plus de lui. Et puis il y a eu l'épisode 14...

 

[SPOILER]

 

Et ce foutu twist « ohmagad en fait il est pas mort ». Sauf qu'en fait si. Et la durée de vie de ce twist n'est même pas d'un épisode entier. QUEL ETAIT L'INTERET ? … eh bien il n'y en avait pas. Ce qu'il s'est probablement passé est que les scénaristes étaient à court de cliffhangers. Leur cliffhanger favori -Si On est en danger, mon Dieu, Gun Woo va t-il courir à sa rescousse?- étaiit un peu compromis vu qu'il avait déjà été répété cinquante fois et envoyé Gun Woo à l'hôpital, donc il fallait autre chose pour que les spectateurs reviennent pour la finale. Alors les scénaristes ont décidé d'agiter devant nos yeux ébahis la carotte que nous voulions tous manger « peut-être que Hyung Joon est vivant en fait ! » -non parce que même si vous étiez pro Gun Woo, qui dirait non à un Kim Jae Wook en vie en bonus ?-. Et au final ils se sont rétractés direct, c'était juste question d'avoir un twist et de rajouter de la matière pour la fin. Car les deux épisodes finaux sont extrêment lents. Bah oui, forcément, si on a une enquête simpliste, un triangle amoureux bidon, en 14 épisodes on a tout dit ! Les deux derniers épisodes sont donc du remplissage pur et dur et j'en ai compté les minutes. Mais pour en revenir à Kim Jae Wook et Hyung Joon, les scénaristes apparemment cherchait à nous faire croire que son coma avait deux utilités :

 

(1) humaniser le sunbae-traître => oui sauf que c'était déjà fait. Donc le coma était quand même inutile.

 

(2) offrir une scènes d'adieux Si On/Hyung Joon => mais encore une fois, cela ne servait à rien. Si On voit l'esprit de Hyung Joon ! Dire adieu à son fantôme était suffisamment difficile, pas besoin de rajouter le corps. J'ai pleuré lorsque Kim Jae Wook délivre ses dernières lignes et j'aurais pleuré pareil sans le corps.

 

Who.Are.You.E07.130819.HDTV.XViD-iPOP.avi 000169402 Who.Are.You.E07.130819.HDTV.XViD-iPOP.avi 002746112

Si vraiment les scénaristes voulaient utiliser cette histoire de corps, il y avait plein d'autres possibilités ! Déjà imaginez si Si On l'avait appris plus tôt... cela aurait été un conflit nettement plus développé. Imaginez si l'esprit de Hyung Joon avait été véritablement attaché au corps. On aurait pu avoir l'idée que Hyung Joon ne se réveillerait jamais et la question de débrancher le corps ou pas, de laisser partir le fantôme ou pas. C'est un sujet lourd et je ne suis pas certaine que les scénaristes l'auraient bien géré -probablement pas- mais au moins ç'aurait été un sujet et cela aurait impliqué un choix de l'héroïne. Ou alors, les scénaristes auraient pu donner le pouvoir au fantôme de Hyung Joon de posséder son propre corps. Il serait toujours mort mais capable de bouger et de parler pendant un temps limité avant de finalement disparaître. Je ne dis pas que ce sont d'excellentes idées mais au moins ce sont des idées, au moins cela aurait été FAIRE QUELQUE CHOSE. Là le corps ne signifie rien et l'effort désespéré et évident des scénaristes pour rallonger la sauce est douloureux à regarder.

 

Et cela vaut pour les deux épisodes finaux entiers. Sérieusement, avait-on besoin de la junior de Gun Woo qui rend jalouse Si On ? Avait-on besoin d''une affaire criminelle expédie ? Non. Il y a du bon dans le final, j'ai apprécié le voir ce que les personnages étaient devenus, mais en virant l'affaire ridicule du coma de Hyung Joon, le drama aurait pu se terminer à l'épisode 15 et cela aurait été tout aussi bien. Plutôt : cela aurait été meilleur.

 

[/SPOILER]

 

 

A côté de cela, j'ai apprécié certains personnages secondaires qui m'ont aidé à trouver le temps moins long~ Noh Young Ak était adorable comme toujours et son duo avec l'autre policier junior était assez adorable. J'ai beauocup aimé la jeune fille medium également et je suis déçue qu'on ne l'ait pas vu tant que cela. Mais bon ces personnages secondaires attachants ne rattrapent pas vraiment le reste du drama et au final, Who are you ? reste décevant.

 

Le drama est bien filmé mais c'est à peu près tout. Le casting va de médiocre à bon mais son meilleur élément est cantonné à ne rien faire. Le drama manque cruellement de matière et le sait, tâchant de faire illusion comme il peut -l'abus de flash-backs à des scènes qu'on avait déjà vues était parfois risibile, sérieusement-. Le personnage principal a de la gueule au début mais se dégonfle rapidement et est mise au banc des spectateurs tandis que le reste du monde fait le boulot à sa place et au final ce drama est juste une grosse déception. Il est vaguement sauvé par le fait que les épisodes sont courts mais je ne me vois pas vous conseiller un drama juste parce que vous en serez rapidement débarassé... donc, pour ma part, Who are you ? est un drama que vous pouvez facilement sauter.

 

Who.Are.You.E11.130902.HDTV.XViD-iPOP.avi 001231931 Who.Are.You.E04.130806.HDTV.XViD-iPOP.avi 002469035
Who.Are.You.E01.130729.HDTV.XViD-iPOP.avi 000265298 Who.Are.You.E07.130819.HDTV.XViD-iPOP.avi 001571438

Who.Are.You.E10.130827.HDTV.XViD-iPOP.avi 000454154

Bye bye Oppa ;A;

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :