Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

94

Super Junior

It's you

 

YOU3.PNG

 

Cela fait un long moment que sur ma liste de choses à faire il y a écrit en rouge et souligné « Ecrire une déclaration d'amour à It's you ». Aujourd'hui je me décide enfin à le faire, il est temps.

 

Vous savez comment c'est quand on aime un groupe, on a souvent du mal à ne choisir qu'une seule chanson favorite. Bon en même temps il n'y a pas vraiment de raison de choisir. Après tout pourquoi faudrait-il que vous fassiez un choix, pas vrai ? Mais parfois les gens vous posent la question « Oh tu les aimes ? Quelle est ta chanson favorite d'eux ? » et vous avez juste envie de répondre « ha ha, UNE chanson ? » et d'en citer au moins dix, voire plus. Je n'ai pas ce problème avec les Super Junior. Oh il y a beaucoup de chansons d'eux que j'aime, là n'est pas le souci. Simplement It's you est ma chanson favorite d'eux depuis que je l'ai entendue et c'est comme une évidence pour moi. J'irais même jusqu'à vous dire que c'est probablement une de mes chansons de Kpop favorites, tous groupes et artistes confondus. Je ne sais plus trop quand je l'ai entendue pour la première fois mais je suis certaine d'avoir eu le coup de foudre en revanche. Et je pense que je l'ai découverte en même temps que son clip version danse... ce qui a été un bonus, certainement. Mais j'aurais aimé la chanson même si je l'avais entendue toute seule.

 

Cette chanson est sortie en 2009, elle a été écrite par E-tribe et elle fait partie de l'album Sorry Sorry. Sauf erreur c'est le second single qui a été tiré de cet album après Sorry Sorry. Et pour moi c'est la meilleure chanson des Super Junior, simplement parce qu'elle est complète. Il y a tout dedans pour moi. Et elle s'adapte toujours à mon humeur quelle qu'elle soit. Déjà, c'est une chanson dansante. Elle est entraînante cette chanson. Elle ne me donne pas vraiment envie de sauter dans tous les sens en hurlant mais j'aime la chanter et elle me donne quand même envie de danser. Mais à la fois c'est une chanson douce et je dirais même presque triste parfois. En fait à la base je n'avais pas compris que les Sujus chantaient « Neorago » , je pensais qu'ils chantaient « Don't let go ». Je n'avais pas l'oreille très entraînée à l'époque et je pensais que la chanson parlait d'un personnage suppliant la personne qu'il aime de ne pas partir. Et je trouvais que la mélodie s'adaptait parfaitement avec ses moments rapides et ses moments où la tension retombe. Comme une supplication passionée où le personnage, parfois, s'effondre. Des pleurs en torrent, un moment calme, « ne t'en va pas ». Et même si maintenant je sais que ce n'est pas de cela dont il est question, je trouve que la mélodie est toujours adaptée. C'est une chanson qui peut être heureuse comme elle peut être triste, elle est entraînante mais à la fois elle est douce. Elle n'est pas une démonstration vocale mais elle n'est pas surchargée d'auto-tune, on entend bien les voix des Sujus. Pour moi It's you est le mix parfait et un style auquel j'aimerais que les Sujus reviennent le temps de quelques singles. Pas forcément indéfiniment mais, simplement, j'aimerais qu'ils ressortent une chanson que j'aime autant un de ces jours.

 

Par ailleurs j'aime également les paroles de la chanson. Elles ne racontent rien d'une originalité folle et honnêtement elles parlent d'une chose en laquelle je ne crois pas -l'amour éternel- mais je les trouve jolies. L'idée est que le chanteur est tombé amoureux au premier regard, qu'il ne veut qu' « elle » et que même s'il venait à mourir et était réincarné, il retomberait amoureux d'elle. Et peu importe le temps qui passe et le regard des gens, il ne veut qu'elle, elle est tout ce qui importe au monde. C'est un genre d'amour auquel je ne crois pas parce que je suis désillusionnée mais ce n'est pas grave, c'est un beau sentiment. Mais surtout j'aime la façon dont les paroles jouent sur les sons en Coréen avec toutes les répétitions. Le chant est assez hâché mais je trouve que les sons « coulent »... encore une fois une sorte de mix parfait. Et oui je m'exprime comme un pied mais je m'en fous, je suis un pied si je veux d'abord.

 

FeetAreSwag.png

 

Et puis bien sûr, après, il y a le clip.

 

Il y a plusieurs versions du clip : une version scénarisée, une version danse et une version « les deux ». Et personnellement ma version favorite est la version danse parce que j'adore la chorégraphie de cette chanson. Je la trouve très fluide et les Super Junior tirent avantage de leur grand nombre en formant des « sous-unités » pour construire leur chorégraphie. A mes yeux c'est une des meilleures chorégraphies des Sujus même si ce n'est pas forcément la plus impressionante. J'aime donc beaucoup la version danse parce qu'elle nous permet de nous concentrer sur la chorégraphie. Mais j'apprécie également la version drama et la version de base. La version « normale » étant en fait une combinaison de la version drama + la version danse + des gros plans des Sujus en train de chanter. Et bon... moi j'aime bien regarder les Sujus hein !

 

D'ailleurs, pour commencer, histoire de vous situer tout le monde, deux petites images :

 

YOU1.pngyou2.png

Comme cela, pour celles qui ne sont pas expertes, vous saurez qui est qui. Et dans ces clips, les looks sont plutôt sages. Bon je n'accroche pas trop trop à certaines coupes mais essentiellement, tout de même, tout le monde se porte bien. Même Heechul a l'air normal. Ah Heechul ♥ Et puis même si à la base je n'aimais pas trop la coupe de Kibum, depuis Soulmate, finalement -non ce n'est pas lui qui joue dedans mais l'acteur principal a ce genre de coupe et en plus c'est le cousin de Kibum et ils se ressemblent-... Non sérieusement je trouve que les Super Junior s'en sortent bien dans ce clip.

 

Après pour ce qui est du scénario, personnellement je le trouve vaguement flippant.... j'imagine que ce n'est pas le but cela dit. L'idée est qu'au début du clip -qui, il me semble, a été filmé en une seule prise- une fille rompt avec Kibum, lui rendant une bague qu'il lui a offert -enfin j'imagine... parce que si elle lui donne juste une bague en mode "compensation" c'est étrange, voire assez triste pour la personne qui la lui a effectivement offerte, si telle personne il y a-. Kibum, sous le choc, commence à arpenter les rues d'une ville et ce faisant, on commence à suivre les Super Junior qui se croisent les uns les autres. Et ils sont tous occupés à parler au téléphone, écrire des lettre, attendre quelqu'un, etc.. A partir de là il y a plusieurs façon de voir les choses : soit la fille du début a largué tous les Sujus d'un coup -littéralement ou parce que les Sujus sont des personnalités alternatives de Kibum- soit tous les Sujus se sont tous faits larguer en même temps par des filles différentes, ce qui n'est quand même vraiment pas de pot. En tous cas apparemment dans cette ville, les Sujus sont les seuls habitants. C'est Sujuville. Et que Sujuville soit la représentation de la schyzophrénie de Kibum -peut-être une réponse au traumatisme qu'est sa chemise papillon? je ne lui en voudrais pas-, une sorte de retraite déprimante pour cœurs brisés de la Kpop -imaginez une ville entière aux rues bordées de voitures ouvertes mais fixées au sol et d'appartements ne comprenant qu'une douche dans laquelle se doucher habillés, des rechanges d'habits et un miroir qui se reconstruit tout seul quand on le détruit du poing pour exprimer sa colère- ou un quartier de la SMTown dont les habitants, par pure coïncidence, vivent tous en même temps une nuit de merde, Sujuville ne va pas bien, oula non. Et Sujuville a aussi une obsession pour New York d'ailleurs vu le décor... Par ailleurs un détail qui m'a toujours fait marrer est qu'on ne voit pas le dos d'Eunhyuk après qu'il quitte sa ruelle et, tu m'étonnes, il s'est calé contre un mur qu'il était en train de peindre ce con, il doit avoir une trace blanche énorme sur son blouson noir. Rah là là, aucun sens pratique. Pourtant c'est la base : « peinture fraîche, ne pas toucher ! ». Et ce n'est pas comme si le fait que la peinture soit fraîche était un secret: DUDE C'EST TOI QUI VIENS DE PEINDRE LE MUR!


you4.PNG


Mais pour en revenir au scénario, Kibum se fait larguer et il a l'air méchamment vénère. Puis on voit le monde être désespéré...mais peu à peu on les voit qui s'énervent un petit peu et je suis désolée mais à la fin Siwon on dirait qu'il est en train de menacer quelqu'un au téléphone...Et tous les Sujus qui se réunissent sur la place euh... c'est pas que cela fait « foule en colère » mais vaguement. Ils ont l'intention de brûler la Choupette qui les a largués ? Enfin je m'en fous, je ne la connais pas, mais c'est violent comme réaction tout de même. Le clip est bien filmé, j'aime bien le fait qu'on passe d'un Suju à l'autre pour finalement les retrouver au même endroit et j'apprécie l'ambiance générale...mais... Dieu a dit « Tu ne tueras point » Siwon, ressaisis-toi voyons!

 

Pour résumer, tout de même : j'adore cette chanson, j'adore les Sujus, j'adore cette chorégraphie et j'aime bien ce clip. Donc tout va bien sous le soleil ~ Sauf si vous avez récemment largué un Suju auquel cas je vous conseille de vous planquer dans un bunker pendant quelques temps, on ne sait jamais.

 

1 1 1 1 0

 


Tag(s) : #Musiques (artistes - albums - concerts -...)

Partager cet article

Repost 0