[Deh-shay! Bah-sah-rah!] The Dark Knight Rises

Publié le 16 Août 2012

the-dark-knight-rises-teaser-poster1.jpg

 

Sorti en 2012

Réalisé par Christopher Nolan

 

Avec :

Christian Bale >>> Bruce Wayne/Batman

Tom Hardy >>> Bane

Anne Hathaway >>> Selina Kyle

Gary Oldman >>> James Gordon

Marion Cotillard >>> Miranda tate

Joseph Gordon-Levitt >>> Jon Blake

Morgan Freeman >>> Lucius Fox

Michael Caine >>> Alfred Pennyworth

 

Dontesque ?

Huit ans ont passé depuis que Batman a disparu dans la nuit, passant à cet instant du statut de héros à celui de fugitif. Prenant la responsabilité de la mort d'Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié pour le mieux, du moins l'espérait-il, autant que le Commissaire Gordon à ses côtés. Pendant un moment, le mensonge eut l'effet escompté, la criminalité de Gotham se pliant sous le poids de l'Unité anti-crime de Dent. Mais l'arrivée d'une féline et fourbe cambrioleuse au mystérieux dessein chamboule l'ordre établi. Bien plus dangereuse encore est l'apparition de Bane, terroriste masqué dont l'impitoyable projet pour Gotham pousse Bruce à sortir de l'exil qu'il s'est imposé. Mais bien qu'il reprenne cape et masque, Batman pourrait ne pas être un adversaire à la taille de Bane...

(Wiki)

 

 

oOo

Indiana Jones IV a tué The Dark Knight Rises. Bon ok, non, pas tout à fait mais disons qu'il n'a pas vraiment aidé. [spoiler] A la fin de DKR il y a ce grand moment de « la bombe atomique explosera t-elle ou pas ? ». La situation est super tendue, Gotham sera t-elle éradiquée de la carte, Batman mourra t-il en héros, les enfants seront-ils brûlés vifs ? C'est sérieux, c'est tragique, c'est tendu et moi tout ce que j'arrivais à penser « raaah, vite, dans le frigo ! ». Au moment culminant de l'action, celui où tout le monde retenait son souffle, j'étais morte de rire à l'idée que Batman décide de survivre à une explosion nucléraire en se planquant dans un frigo Inidiana-style. Autant vous dire que j'étais la seule à me marrer et que les gens devaient se demander ce qui m'arrivait. [/spoiler] Voilà, c'était mon petit moment « comique-WTF » de DKR. Parce que sinon il n'y en avait pas beaucoup, on ne peut pas dire que ce soit un film très drôle.

 

Maintenant, ne me lynchez pas : je n'ai pas ADORE DKR. J'ai bien aimé mais je ne suis pas aussi transportée que j'aurais pensé, il y a plein de petits détails qui m'ont un peu sortie du film. Et vu les commentaires de certains de mes amis et les messages que j'ai vu passer sur twitter de « Les gens qui n'ont pas adoré DKR ont de la merde dans les yeux » à « Ce film est parfait, ceux qui ne s'en rendent pas compte devraient arrêter d'aller au cinéma, ils n'y connaissent rien » en passant par « si vous n'avez pas adoré, vous pouvez crever », j'ai peur qu'on vienne brûler mon appartement …. ne me brûlez pas ok ? N'oubliez pas que vous m'aimez et que si nous avons des opinions différentes, c'est probablement vous qui avez tort... *fuis* Non, plus sérieusement, je n'ai pas compris pourquoi les gens subitement, en masse, détestaient l'idée que certaines personnes puissent ne pas avoir aimé ce film. Quant à moi j'ai bien aimé, j'ai passé un bon moment et je m'en suis pris plein les yeux mais je n'ai pas l'impression d'avoir non plus assisté à un chef d'oeuvre comme apparemment beaucoup de gens.

 

Commençons par ce qui m'a plu. Et en premier lieu ce qui m'a plu, c'est basique, ce sont les images et la musique. Visuellement le film est très beau avec des images sombres esthétiques et de la bonne action qui tient en haleine. D'ailleurs certaines personnes disent que le film contenait beaucoup d'action, moi au contraire j'avais toujours l'impression qu'il n'y en avait pas assez, j'en voulais plus. Mais disons que l'action appartenait surtout au côté Batman de l'histoire et dans ce film on suit plus Bruce Wayne que Batman. Enfin en tous cas l'action était franchement bien foutue et c'était un véritable plaisir à regarder. Quant à la bande-son j'en ai surtout aimé les morceaux les plus épiques mais elle était agréable en général. Le film était un véritable plaisir à regarder et écouter en sorte. J'avoue qu'à la fin j'ai eu un peu de mal mais c'est parce que le film est long et que j'avais été bête : j'avais oublié qu'il était long et j'étais allée voir Rebelleavant. Du coup, pubs comprises, j'ai passé en gros 4h30 assise dans un fauteuil de cinéma et au bout d'un moment, ça pèse, surtout quand derrière soi on a quelqu'un qui tape dans le dossier du siège -sérieusement c'est quoi ces gens ? S'ils veulent absolument mettre leurs pieds sur les dossiers, qu'ils se mettent derrière des places vides!-.

 

120103095253850616.jpg batman-3-the-dark-knight-rises-film3.jpg Fan-made-posters-the-dark-knight-rises-17192910-500-741.jpg

 

Pour continuer sur le positif, j'ai beaucoup aimé certains des personnages. Déjà : Catwoman. Elle n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais, elle est plus « woman » que « cat », en fait c'est une simple voleuse très douée mais dans l'univers de ce film j'ai trouvé que cela fonctionnait car tout en gardant son côté « comics » les Batmande Nolan semblent vouloir donner une ambiance un peu réaliste à leur histoire. Du coup c'est vrai qu'une femme-chat cassait un peu cela. Et puis le fait que Catwoman soit joué sous un angle différent m'a évité de la comparer avec celle du film de Burton. Donc j'ai vraiment bien apprécié Catwoman que j'ai trouvée très belle -toujours un plus- et dont j'ai apprécié les multiples retournements.

 

De même Bane faisait un bon méchant. Pas un méchant particulièrement fin mais un bon méchant quand même. Une masse impressionante avec une voix super cool... d'autant que Bane avait l'air de s'éclater du coup, forcément, je m'éclatais avec lui. Et puis visuellement, j'aime le design du personnage. Par contre c'est au niveau de ses motivations que je suis restée un peu perplexe. Je ne vais pas trop vous en dire, ce serait vous spoiler mais autant le Joker me semblait vraiment avoir une idéologie intéressante autant là j'ai trouvé les motivations du « côté obscur de la Force » un petit peu décevanttes, je m'attendais à plus. Et lors d'une révélation finale j'avoue que j'ai été déçue également. Dans un autre film cela aurait pu fonctionner mais là vu que DKR était censé être une véritable apothéose, j'avais un peu envie de dire « hein ? Tout cela pour... ça ? ». Bref le final côté méchants ne m'a pas vraiment transportée. Même si Bane a été drôlement cool tout le film.

 

Pour rester dans les personnages, j'ai beaucoup aimé Blake que j'ai trouvé attachant, Alfred dont la relation avec son employeur me fait toujours un petit quelque chose même si elle ne prend pas le pas sur l'intrigue générale, Gary Oldman était comme toujours impeccable et j'ai également apprécié retrouver Morgan Freeman. Marion Cotillard est aussi dans le film mais j'ai trouvé son personnage tout à fait inintéressant. Je ne comprenais pas trop l'attachement subit de Bruce à son égard mais ce n'est pas tellement parce que je trouvais l'évolution en soi trop précipitée -elle est rapide mais compréhensible-, c'est juste que le personnage me semblait terriblement fade. L'actrice n'est pas mauvaise -un peu à la fin mais c'est tout- mais le personnage ne m'intéressait pas.

 

The-Dark-Knight-Rises-Tom-Hardy-Bane-Fan-Made-352x500 the_dark_knight_rises.jpg tumblr_m4g4idHgEy1qc55zpo1_500.png

 

Reste donc Batman lui-même... en tant que Bruce Wayne, Christian Bale fait du boulot remarquable. Bon en même temps comme je le disais, on voit bien plus Bruce Wayne dans ce film que Batman finalement... mais Christian Bale le joue de façon impeccable, nous faisant passer par toutes les émotions du personnage et nous plongeant dans son évolution. Donc : très bien. Après niveau Batman, j'avoue avoir été un tout petit peu moins transportée et c'est à cause de sa voix. Mon Dieu que cette voix est ridicule ! Apparemment, d'après Leia, en VF ils lui ont trafiqué la voix mais en VO c'est juste Christian Bale qui fait la voix de Batman et justement on dirait qu'il « fait la voix de Batman », un peu comme moi quand je parodie Batman. Il en fait trop. C'était déjà un petit peu le cas dans le film précédent mais là c'est encore plus ridicule parce qu'il a en face des gens qui savent qui il est mais non, il continue, et lors de la scène à la fin où il s'énerve méchamment contre Bane, ce qu'il raconte devient incompréhensible et je ressentais juste une très forte envie de rire. Bref Christian Bale est un excellent acteur et en général j'ai beaucoup apprécié cette performance mais alors cette voix, elle est à jeter. Si c'était comme pour Bane, un truc artificiel, je comprendrais mais là ça m'a juste faite rire. Et je sais bien que la voix de Batman fait partie du personnage mais les autres films ont prouvé qu'elle pouvait ne pas être ridicule du tout donc non, cela vient bien de ce film.

 

Après le film comporte pas mal de petits raccourcis qui m'ont légèrement faite tiquer comme ce moment où Bruce se pointe l'air de rien dans une ville qui est quand même censé être complètement fermée mais si ces raccourcis ressemblent à des incohérences j'ai l'impression que plusieurs s'expliquent soit par les films précédents soit par, probablement, des scènes coupées. Sur le moment ça m'a semblé incohérent et cela m'a un peu sortie du film. En y réfléchissant, beaucoup de ces « incohérences » ont une explication -pas toutes-... donc bon, je ne retiens pas TROP cela contre le film. Mais sur le moment cela m'a plus d'une fois sortie de l'action. Et encore une fois, il reste quelques trucs qui me semblent un peu "gros".

 

Bon, en somme, ce film m'a quand même plu. L'action est superbe, la musique est jolie, les acteurs sont bons, ça fait super plaisir de retrouver Batman, bref c'est un film qui divertit à fond. Ma déception c'est qu'au vu de the Dark Knight et des bandes-annonces j'espérais plus. Là certes la ville était en danger mais les enjeux idéologiques étaient moindres... bon et puis donc Miss Tate ne m'a pas convaincue, la voix de Batman m'a faite rire et Indiana Jones IV a gâché [spoilers] la menace de l'explosion nucléaire [/spoilers] sur la fin. Donc voilà, j'ai bien aimé mais je n'ai pas adoré non plus.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :