[Discussion] Le SDA: Les Deux Tours -par Marluuna et Mila-

Publié le 15 Juillet 2012

 

 

Le Seigneur des Anneaux

Les Deux Tours

 

lotr-two-towers-poster.jpg

 

Un article par Marluuna et Mila

 

 

2002

D'après le livre deJ.R.R. Tolkien

Réalisé parPeter Jackson

 

 

 

 

Avec:

Elijah Wood >>> Frodon
Sean Astin >>> Sam
Viggo Mortensen >>> Aragorn
Ian McKellen >>> Gandalf
Billy Boyd >>> Pippin
Dominic Monaghan >>> Merry
Orlando Bloom >>> Legolas
John Rhys-Davies >>> Gimli
Liv Tyler >>> Arwen

Christopher Lee >>> Saruman

Miranda Otto >> Eowyn

Karl Urban >>> Théodem
Andy Serkis >>> Grimma




Dontesque?



La communauté de l'Anneau est séparée : tandis qu'Aragorn, Legolas et Gimli traquent les Uruk-hais ayant enlevé Merry et Pippin, Frodon et Sam se laissent guider vers le Mordor par un Gollum peu rassurant. Et toujours, la menace du Seigneur des Ténèbres ne cesse de grandir.

 

 

 

 

 

L’avis de Marluuna

[son blog]

 

 

Deuxième opus de la trilogie, et il fut pendant un bout de temps mon préféré des trois. Aujourd'hui d'ailleurs, c'est tantôt le cas, tantôt je penche plus pour le suivant, Le Retour du Roi...

 

La communauté est dissoute. D'un côté nous suivons Aragorn, Legolas et Gimli qui pistent un groupe d'uruk-hais ayant enlevé Merry et Pippin... Ce parcours les mènera jusqu'au Rohan, royaume où le roi Theoden n'a pu lutter bien longtemps contre la puissance des forces de Saroumane...

 

Et de l'autre côté, nous suivons Sam et Frodon, bientôt guidés par Gollum, précédent détenteur de l'anneau unique et obsédé par ce dernier... Leur long périple afin de le détruire ne fait que commencer.

 

La nouveauté de ce volet réside dans le fait que la communauté est dispersée. On suit les aventures de nos héros de façon séparée, et c'est plutôt une bonne idée puisque cela entretient le suspens et ça joue sur le rythme aussi. On est sans cesse en alerte, pour chaque petit groupe que l'on suit et qui avance bien. Les choses progressent en effet et ce second volet n'est en rien un film de transition. Pour moi, de manière totalement subjective, il comporte notamment deux intérêt majeurs.

 

La premier, c'est la bataille du gouffre de Helm. Si Les Deux Tours a longtemps été mon volet favori, c'est en partie pour cela. Cette bataille est bien menée, et puis il y a beaucoup de choses qui la rendent spéciale : ce roi très digne qui mène son peuple... Ces peuples qui combattent côte à côté, unis... Ces braves gens qui n'ont rien de soldats et qui sont terrifiés... Cela me colle des frissons immanquablement. D'ailleurs le moment où Legolas élève la voix en disant en gros que c'est de la folie et qu'ils mourront tous, est très révélateur de ce qui trotte dans la tête de tout le monde à ce moment là... Et on n'oublie évidemment pas la fin de la bataille... Une bataille qui aura donné l'occasion à Aragorn de camper peu à peu le rôle qu'il est destiné à avoir : celui d'un meneur d'hommes. Ce point là est vraiment bien fichu.

 

L'autre point, c'est le roi Theodem. Un acteur fabuleux, renversant de justesse, de dignité et de pudeur... Ce personnage m'a toujours émue je dois dire, et son regard quand on lui met son armure et qu'il s'apprête à s'exposer à son tour... Je ne sais pas, j'ai toujours trouvé ce moment fort, et ce personnage tout autant.

 

Moins fan d'Eowyn par contre... Le personnage m'a toujours pas mal agacée en fait. Je ne sais pas si ça vient aussi de l'actrice ou quoi, mais j'avoue que même sa bravoure ne m'a pas convenue... Et ça n'est jamais passé, peu importe le nombre de fois où j'ai vu le film.

 

Et parallèlement à tout ce pan de l'histoire, on suit donc les aventures de Sam et Frodon, menés jusqu'en Mordor par un Gollum qui n'inspire pas confiance au premier... L'amitié entre Frodon et Sam, on a eu l'occasion d'en parler en évoquant La Communauté de l'Anneau, est un point très important et intéressant dans la trilogie, et même si on n'en est pas encore à l'apogée, ça prend tournure. Du moins, on peut voir combien Sam se méfie et protège Frodon, même contre lui-même d'ailleurs.

 

Ensuite on retombe dans ce qui était déjà très bon au précédent film, à savoir : des acteurs au top, des musiques superbes (ahhh le thème du Rohan...), etc... Et on en rajoute, avec de nouveaux enjeux, de nouveaux personnages aussi. L'histoire avance en effet, et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Tout se met en place pour amener la fin et même si on ignore comment elle sera (enfin maintenant si, mais bon on fait comme si ^^), on sent déjà que de toute façon elle nous marquera.

 

lord of the rings the two towers ver4 lesdeuxtoursfilm two_towers_poster.jpg

 

 


L’avis de Mila


Je me souviens de la première fois où j’ai vu ce film au cinéma. Nous y étions allés à 5 : mes parents, ma sœur, un ami de la famille et moi. La queue s’étendait en dehors du cinéma et nous avions eu peur de ne pas avoir de place. Finalement nous avions pu en acheter in extremis mais impossible de s’asseoir à côté les uns des autres. Et en ressortant, les avis divergeaient drôlement. Ma sœur, ma mère et moi avions adoré, mon père et son ami avaient trouvé le film bon mais un peu ennuyeux et trop long. D’après eux : trop de batailles. Et bizarrement, après avoir vu la version longue, les deux ont adoré le film et ne l’ont plus trouvé trop long.

 

Des trois films Les deux Toursest probablement celui qui a le plus besoin de ses scènes ajoutées car les scènes ajoutées se penchent sur les personnages plutôt que sur l’action, espaçant ainsi les scènes de batailles qui semblent avoir lassé certaines personnes. C’est un point de vue que je peux comprendre, j’avais eu la même impression pour le drama Tamna The Island qui semble étrangement moins long dans sa version 21 épisodes –que j’ai finie par voir- que 16 : développer les personnages permet de donner plus de sens à l’action. Et même si j’adore ce film dans sa version courte ET dans sa version longue, je pense en effet que la version longue est bien meilleure pour le coup.

 

Mais bon, il n’en reste pas moins que, personnellement, j’adore ce film –comme tous les films de la trilogie en même temps-. La communauté étant désormais séparée, on a trois axes à suivre et chaque axe progresse dans une ambiance différente et à une vitesse différente mais du coup on a pas le temps de s’ennuyer. Sam et Frodon découvrent le Mordor guidés par un Gollum créé d’une main de maître et inquiétant à souhait mais à la fois étrangement…je ne dirais pas « attachant » mais disons que malgré tout, on a pitié de lui et quand il souffre, on a mal pour lui. Bref on ressent cette fameuse « pitié » dont Gandalf disait que c’était-elle qui avait empêché Bilbo de le tuer. Par ailleurs Legolas, Gimili et Aragorn suivent la trace de Pippin et Merry enlevés par les Uruk-Hai de Saruman. Ce qui, déjà, donne lieu à une réplique que j’adore –« mais que font un nain, un homme et un elfe dans le Riddermark ? »- mais, également, nous mène vers des batailles épiques et la découverte des Ents, du Rohan et d’autres nouveaux personnages. La Guerre se prépare, les troupes se rallient et on commence avoir un véritable aperçu, avec la bataille du gouffre de Helm, de ce que sera peut-être la dernière grande bataille de la Terre du Milieu. Par ailleurs dans ce film on ressent enfin la présence de Sauron comme une force « massive » et on voit ses conséquences sur la Terre du Milieu.

 

Enfin ce film est une véritable bombe lacrymale pour moi. Entre la dernière marche des Ents qui me fait pleurer comme c’est pas permis, la bataille du gouffre de Helm qui me met aussi les larmes aux yeux, le discours de Sam pendant l’attaque des Nazgüls, etc, je ressors toujours les yeux complètement rouges de ce film. Bref, pour conclure sur une note terriblement littéraire : Les deux Toursc’est trop bien !

 

l_167261_b11f67a1.jpg posters-ershes-1835s.gifl.gif the-lord-of-the-rings-the-two-towers-poster-3.jpg


 

 

La Discussion


 

Marluuna : Je vais directement rebondir sur le dernier paragraphe de ton avis, même si ce n'est pas une remarque générale. Juste pour dire que j'ai moi aussi adoré le fameux discours de Sam.

 

Mila : Ah là là, quand je pense que je m’étais faite chier à trouver une –plus ou moins- super intro pour le premier article. Flemmasse va !

 

Marluuna : Non en plus ce n’est pas de la flemme, c'est vraiment que je suis dégoûtée d'avoir oublié de mentionner ça dans mon avis et que je saisis l'occasion pour rectifier le tir. Je trouve qu'il y a un panache, une volonté et un je-ne-saurais-quoi-dire de prenant qui colle limite des frissons ! Et ce passage illustre assez bien un thème qui est toujours là en toile de fond : l'espoir. Dans le précédent film Aragorn disait à Frodon "il y a toujours de l'espoir". Et Les Deux toursl'illustre bien. Comment ces êtres, petits ou grands, avec les spécificités de leur espèce, ont cette volonté incroyable (qui est directement relayée avec tout ce qui se passe avant la bataille du gouffre de Helm justement).

 

Mila : Bon … tu as raison. Et ce discours est décidément un des plus beaux moments du film… Notons qu’encore une fois, c’est le courage de Sam qui a sauvé la situation vu que Frodon était sur le point de filer l’anneau à un Nazgül …décidément ! Ce que j’adore dans ce discours, au-delà du fait que l’acteur est excellent et que le discours en lui-même est beau, c’est que pendant qu’il parle on voit les autres membres de la communauté et qu’en quelque sorte, c’est comme si Sam s’adressait à chacun d’entre eux. Par ailleurs j’aime que cela vienne de Sam, le jardinier embarqué dans cette aventure presque par hasard, parce que du coup cela donne l’idée que n’importe qui peut devenir un héros pourvu qu’il le décide… si tu vois ce que je veux dire ? :s …

 

Marluuna : Je vois bien oui, et c'est quand même un peu ça. La même chose est reprise par la suite un peu avec Pippin d'ailleurs (en moins fort vu qu'il n'est qu'un personnage secondaire certes, mais c'est l'idée) : pas besoin d'être grand (bon de ce côté là c'était loupé de toute façon :D), fort et tout : le courage et la volonté suffisent et en effet, on peut être un héros. Chose dont le brave Sam n'a absolument pas conscience d'ailleurs, vu qu'il materne Frodon de façon toute naturelle, sans y voir un quelconque intérêt.

 

Two-towers-screencaps-lord-of-the-rings-2506014-960-403.jpgviggo_ttt_006.jpg


Mila : Comment cela Pippin est un personnage secondaire ? Je ne le trouve pas si secondaire que cela moi ! Après tout dans sa partie de l’histoire, il est personnage principal…avec Merry. Enfin en tous cas, si on pense à la même scène, c’est une des plus fortes de la saga à mes yeux, une autre bombe lacrymogène pour moi.

 

Marluuna : "Personnage secondaire" c'est large et pas forcément péjoratif, car il est bien évident que c'est aussi un personnage important ^^'.Bon et alors tant qu'on est dans une case "personnages", j'en profite : est-ce que toi aussi tu as détesté Eowyn, ou bien c'est juste moi ?? ^^

 

Mila : Je ne la « déteste » pas. Mais je ne peux pas dire non plus que je l’apprécie. Dans les livres son personnages était un de mes favoris parce qu’enfin j’avais quelqu’un à qui m’identifier ! Les personnages féminins dans Le Seigneur des Anneaux sont assez rares et je ne pouvais me sentir proche ni d’Arwenn –pratiquement inexistante dans le livre- ni de Galadriel –qui n’est pas assez humaine- alors qu’Eowyn avec ses grandes aspirations et sa soif d’héroïsme, j’avais envie d’être elle. Le souci c’est que l’actrice du film ne rend pas cela très bien malheureusement… et dans ce second film, elle est carrément agaçante. En plus, vu que dans les films Peter Jackson a pris le temps de développer un peu Arwen, et même si je n’aime pas trop cette dernière, Eowyn apparaît comme une sorte de « rivale ». Quelque chose dans son amour pour Aragorn me parait… difficile à croire. Elle est tombée amoureuse d’une idée, je le sais, mais dans le film elle semble surtout être une jeune femme immature qui essaie de se taper le mec d’une autre -…en gros…pour vulgariser-. Et puis, c’est triste à dire, mais la tête de l’actrice ne me revient juste pas et, ayant imaginé Eowyn absolument superbe, c’est vrai que ça m’a fait un petit pincement au cœur.

 

Marluuna : Bon, je suis rassurée, ça ne vient pas totalement de moi alors. Je crois que comme tu le dis c'est aussi cela qui n'a pas fonctionné avec moi : c'est trop rapide, on ne comprend pas pourquoi il lui plaît tant que cela (je sais, c'est Aragorn mais quand même...). Et du coup j'ai trouvé son attitude agaçante, et rien d'autre. Et puis j'ai du mal avec l'actrice de toute façon. Je ne sais pas si cela vient totalement de la façon dont le personnage est écrit ou si c'est vraiment elle, mais ça n'est jamais passé.

 

Mila : Je pense que cela vient des deux, non ? Enfin en tous cas moi j’ai du mal avec l’interprétation de l’actrice ET avec l’écriture du personnage…

 

Marluuna : Par contre, je me répète mais si côté personnages féminins on peut discuter, côté masculins on est gâté : je ne me suis jamais remise du roi Theodem, en ce qui me concerne !

 

Two-towers-screencaps-lord-of-the-rings-2505472-960-403.jpgTwo-towers-screencaps-lord-of-the-rings-2505467-960-403.jpg

Mila : Pour être honnête, je ne suis également pas super fan de Théodem. Encore que ce ne soit pas la faute de l’acteur…en fait sur le papier –enfin dans le livre quoi- Théodem est un personnage très intéressant, plein de dignité, de fierté, etc…et l’acteur, pas de doute, est excellent. Le souci c’est que… dans la version animée dont je t’ai parlé, Théodem –comme beaucoup des personnages- perd énormément de sa superbe je trouve et il y a cette phrase qu’il sort : « je ne mourrais pas enfermé …comme un vieux blaireau ». Il y a quelque chose dans la façon dont il le dit, dans l’intonation, je sais pas, ça m’a marquée. C’est un de ces trucs à la con qu’après on ne peut pas se sortir de la tête et du coup quand je vois Théodem, je pense « vieux blaireau » maintenant. Mais bon, objectivement, c’est un excellent personnage servi par un excellent acteur.

 

Marluuna : Arf comment te pourrir un truc xD... C'est décidé, je ne regarderai pas l'adaptation animée si c'est comme ça [:D] . Rien que parce que j'aime trop ce personnage, c'est une bonne raison ! [;)]

 

Mila : Tiens puis en parlant de répliques qui marquent… « Un soleil rouge se lève, beaucoup de sang a du couler cette nuit »… pour cet article j’ai revu le film et en fait je me suis trouvée un peu injuste avec Legolas dans le sens où en fait lors de cette course, TOUS les personnages ont des répliques qui ne servent à rien et semblent pompeuses. La différence j’imagine c’est que Legolas, lui, s’est arrêté et s’est RETOURNE pour sortir son truc, conférant ainsi plus d’importance et de ridicule à sa réplique qui, sinon, n’est pas plus incongrue/prétentieuse que celles des autres. Mea Culpa Legolas ! -note, j’adore ce film…je le rappelle parce que des fois on ne dirait pas, mais j’adore ce film-.

 

Marluuna : Tiens mais c'est marrant parce que je n'ai pas le souvenir que les autres aient des répliques un peu nulles à ce moment là... Je me souviens de Gimli et de son "nous les nains, nous sommes des sprinteurs, redoutables sur les courtes distances !", mais j'avais trouvé ça marrant moi [:D] . Il faudra que je revoie ça.

 

Mila : Je me suis un peu mal exprimée en fait: les répliques ne sont pas nulles, c'est juste qu'elles sont du même genre que celles de Legolas et que, donc, finalement celle de Legolas n'est pas spécialement ridicule en elle-même. Bon Gimli fait le clown comme d'hab mais ce que je veux dire en fait c'est que "Un soleil rouge se lève, beaucoup de sang a du couler cette nuit" c'est du même niveau que "Les feuilles de la Lothlorien ne tombent pas en vain" ou "Il y a quelque chose d'étrange en ces terres, quelque chose de mauvais qui donne des ailes à ses créatures et s'oppose à nous" -bon je sais pas ce que cela donne en français en fait-. La seule différence c'est que Legolas a un mauvais timing xD -désolée je sais pas du tout si c'est plus clair-

 

Marluuna : Ah mais oui je les avais juste oubliées ces répliques-là tiens ! En français c'est la même chose à peu de choses près donc ça ne change pas de ce côté-là. Mais oui en effet, c'est du même niveau xD. Bon et ça m'y fait penser parce qu'avec tout ça on est encore plus ou moins dans le Rohan, mais vraiment, j'adore le thème musical, je suis capable de me le passer en boucle ! Du coup je me demandais si toi c'était toute l'OST en bloc que tu adorais (enfin remarque c'est mon cas aussi...) ou si tu avais aussi un morceau préféré comme ça ??

 

Mila : Oui le thème musical du Rohan est superbe! Après moi c'est vrai que j'aime tout l'OST... je n'ai pas vraiment un morceau favori. Plus exactement: il change sans arrêt. C'est selon mon humeur, tantôt je vais préférer les morceaux plus épiques, tantôt les morceaux plus mystiques, etc... J'ai acheté les B.O. des films et chaque fois ma piste favorite change. cela dit j'ai un gros faible pour la chanson de Pippin dans le trois -mais on en reparlera^^-.


viggo ttt 009

Two-towers-screencaps-lord-of-the-rings-2505459-960-403

 

Marluuna : Ah oui mais si tu vas par là, je te suis complètement. La chanson de Pippin, ça fait partie de ces morceaux qui tournent en boucle chez moi *o*. Mais bref, n'anticipons pas ^^. D'ailleurs je n'ai toujours pas acheté les BO, ce qui est scandaleux ><.

 

Mila : Comment cela tu n'as pas acheté les B.O.? Va tout de suite me réparer cela! Tu n'as donc pas honte? Ah là là. Sinon dans ce film-là c'est vrai que la musique de la dernière marche des Ents me tue mais je crois bien que c'est parce que la scène en soi me tue. C'est la DERNIERE marche des Ents, je sais pas, je trouve cela d'un triste... c'est comme le dernier effort pour survivre de quelque chose d'ancien et puissant sur le point de s'éteindre, moi ça me donne vraiment envie de pleurer. Quand on les voit commencer à marcher, Merry et Pippin sur le dos de Sylvebarbe, chaque fois ça loupe pas, je fonds en larmes. C'est juste moi ?

 

Marluuna : Ben pour cette scène là, je ne dirais pas que je fonds en larmes, mais y a comme qui dirait beaucoup d'émotion quand même, j'avoue... Je pense qu'il y a un accord parfait entre la musique justement, les personnages et la symbolique qu'il y a derrière cette marche, comme tu le décris. Ça fait obligatoirement frissonner. Déjà qu'à la base les Ents, c'est quelque chose de très bien trouvé, mais là c'est le summum....

 

Mila : En fait, je pense que j'ai juste un faible pour les personnages qui se battent malgré qu'il n'y ait presque aucun espoir. Ces moments de bravoure où ils savent qu'il y a peu de chance qu'ils s'en sortent mais où ils y vont quand même parce qu'ils ont quelque chose à protéger qui vaut plus que leur vie. En fait dans un sens ça rejoint un peu le discours de Sam! et des moments comme cela dans le SDA il y en a plein. Boromir contre les Orcs dans le premier film, la bataille du gouffre de Helm, les Ents... et même en fait la quête de la destruction de l'anneau en général. Frodon et Sam savent qu'ils ont peut-être 1% de chance de s'en sortir mais ils ne font jamais demi-tour parce qu'ils ont quelque chose à protéger, quelque chose "qui vaut le coup" comme dirait Sam. C'est ce genre de moments qui me prennent à la gorge. D'ailleurs ce n'est pas limité à l'épique, y a des tas de films à la con qui me font pleurer pour cela XD

 

Marluuna : Oui j'allais dire que ton paragraphe me rappelait le discours de Sam (avec en français le "il y a du bon en ce monde, et on doit se battre pour ça" à la fin...). Et j'avoue que je suis comme toi sur ce coup là : ce genre de volonté désespérée, de causes perdues d'avance, ça me plaît énormément au cinéma ! C'est pour cela que j'aime tant la bataille du gouffre de Helm en soi, et tout ce que ça implique derrière d'ailleurs... Je crois que c'est aussi parce que ça fait montre d'un courage incroyable.

 

Et ça rejoint ce que je disais lors du premier film (ou alors je l'ai juste pensé, je ne sais plus), c'est que j'adore aussi le fait qu'on transforme des gens ordinaires en personnes exceptionnelles, dans ce genre de cas. Frodon et Sam aussi, sont des hommes (enfin des Hobbits) tout à fait normaux à la base et ils deviennent des héros dans cette aventure. Et j'avoue que j'aime beaucoup ça.

 

viggo_ttt_059.jpg

Two-towers-screencaps-lord-of-the-rings-2505901-960-403.jpg

 

Mila : Tout à fait ! Oh, au passage on ne l'a pas dit et cela ne sert à rien de le souligner vu que tout le monde le sait déjà mais je tiens à dire qu'à chaque fois que je revois ce film, Gollum m'impressionne de plus en plus. Ils ont fait un boulot énorme sur ce personnage et je crois que je l'aime même plus dans le film que dans le livre pour le coup. Dans le livre on nous le présente comme une créature pitoyable mais ce n'est vraiment que dans le film que j'ai ressenti de la pitié pour lui. L'acteur est tellement bon et les effets tellement bien foutus, que j'ai vraiment réussi à "ressentir" Gollum. Bravo!

 

Marluuna : Bien sûr que tout le monde le sait, mais c'est pas pour autant qu'il faut l'oublier XD. Le boulot réalisé par l'acteur et du point de vue de la technique, c'est hallucinant. Mais c'est pareil pour tout ce qui touche ce film : les décors et les Ents, pour ne citer que cela : on le sait tous mais on s'en fout, c'est bon de le rappeler XD.

 

Mila : Tu sais ce qui m'a toujours impressionnée moi? C'est con mais ce sont les hobbits... je sais pas, ils sont tous petits, comment ils font pour réaliser cela quand il y a plusieurs personnages sur scène? En fait c'est ce qu'il y a de plus facile mais je sais pas pourquoi, cela m'impressionne quand même. Enfin bon Gollum c'est un autre niveau et c'est aussi la première fois qu'on voit un Nazgul de près il me semble, non? Ça aussi c'est assez impressionnant! Enfin on va pas non plus s'extasier sur tout ce qui a été réussi dans le film niveau technique sinon on est pas rendu ^^"

 

Marluuna : Sans transition mais en revenant sur les personnages, on a deux p'tits nouveaux ici aussi : Eomer et Faramir. Et surtout le premier, ils me plaisent beaucoup je dois dire. J'aime surtout l'acteur qui fait Eomer en fait... Ou alors je crois surtout que j'aime en bloc tout ce qui touche de près ou de loin au Rohan XD

 

Mila : Eomer et Faramir sont des personnages que j'aime bien également...et l'acteur qui joue Eomer me plaît beaucoup, notamment pour sa fameuse réplique "Mais que font un nain, un homme et un elfe dans le Riddermark". C'est une question légitime: c'est la première fois depuis un bout de temps que trois représentants de ces trois races différentes collaborent ce qui fait de leur présence dans le Rohan quelque chose d'extraordinaire. Mais à la fois cette question ressemble juste au début d'une blague... "un homme, un nain et un elfe entrent dans un bar...".

 

Marluuna : Haha je sens qu'elle t'a marquée cette réplique là ! Mais du coup la prochaine fois que je regarderai le film je penserai à toi à ce moment-là XD.

 

Mila : Bon mais bref j'aime beaucoup Eomer. Et aussi Faramir encore que lui c'est surtout le troisième film qui me fait l'apprécier.

 

the-two-towers-lord-of-the-rings-2318871-960-403

Legolas-two-towers-legolas-greenleaf-10419628-640-269.jpg

 

Marluuna : Oui en fait quand j'y pense Faramir c'est surtout dans le Retour du roi aussi finalement.

 

Mila : Par contre dans le film je trouve cela drôlement chelou qu'Eomer ne tue pas Grimma ... non? Je sais pas, en tuant Grimma -interprété de façon excellente au passage- il libérerait peut-être Théodem de son sort? Et je doute que qui que ce soit lui en veuille …

 

Marluuna : Attends tu vas me renier mais j'ai le doute là, je ne me souviens plus : dans le bouquin il meurt Grima ?? Parce que là à force d'avoir revu les films (surtout celui-là) et vu comment est tourné ton commentaire, j'ai le doute... Mais cela dit c'est une bonne remarque (et puis même sans autre conséquence, le tuer aurait été une bonne chose de toute façon... répugnant ce type ><).

 

D'ailleurs plus encore que dans les moments avec le roi, c'est quand Grimma parle à Eowyn que je le trouve vraiment répugnant... C'est le côté jeune fille pure et frêle face à ce machin là qui est voulu, je sais bien, mais alors ça marche... Hierk ><

 

Mila : Oui Grimma meurt bien dans le bouquin mais c'est à la toute fin, il se fait descendre par des archers hobbits après avoir tué Saroumane. C'est presque une anecdote dans le livre cela dit...Enfin en tous cas c'est comme cela que je m'en souviens, je n'ai pas l'impression que le livre y prête énormément d'importance. Dans le film c'est juste que comme on a en face des yeux l'ignominie du personnage -qui, comme tu le dis, est effectivement pire encore lorsqu'il est avec Eowyn- je ne comprends pas qu'Eomer ne craque jamais...

 

Marluuna : (oui ce qu'il advient de Grima me revient maintenant que j'y songe ^^')

 

Mila : Bon... je ne sais pas toi mais de mon côté j'ai dit tout ce que je voulais raconter ! Donc à moins que tu aies quelque chose à ajouter, ce fut un plaisir une fois de plus ! On a mis plus de temps mais c'est pas grave, c'était sympa de discuter -et cette fois on était plus souvent en désaccord j'ai l'impression, non?- et … à bientôt pour le troisième et dernier !

 

Marluuna : Oui, nos avis étaient un peu moins similaires il me semble, c'est bien, ce la donne de la matière ! Là-dessus je vais me revoir le troisième avant une nouvelle discussion car mon souvenir est moins précis que pour les deux premiers !:)

 

Mila : (idem)