Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

Dramas 2010, récap

 

 

Sur tous les sites où je vais, tous les ans, il y a un article qui fait la récap des dramas de l’année. Du coup pour 2010 j’avais envie de faire pareil. Le souci c’est que je ne suis pas toujours réellement l’actualité donc cette année, sur les (en gros) 70 dramas que j’ai vus  seulement 20 sont des dramas de 2010. Sur ces 20 dramas 8 sont Coréens et 12 sont japonais. Certains ont eu droit à leur fiche, d’autres pas encore (mais cela viendra)…. Bref on va faire cette récap mais elle ne sera pas super représentative de l’année. Disons que je le fais vraiment plus parce que je trouve cela fun.

 

Je vais commencer par une petite récap générale. Et pour ce faire je vous ai créé un petit tableau. Dedans j’ai noté chaque drama sur 10 selon à quel point je l’ai aimé puis chaque drama sur 10 selon sa qualité (mais encore une fois « sa qualité selon moi »). Ensuite j’ai remis sur 20 et j’ai fait des moyennes. Parce que j’adore jouer avec des chiffres, c’est plus fort que moi. Bref le tableau :

 

 

Titre du drama

Ce que vaut le drama sur 10

A quel point j’ai aimé le drama sur 10

Total sur 20

Jdramas

0 goshitsu no kyaku

5

7

12

Bloody Monday 2

6

8

14

JOKER Yurusarezaru Sosakan

6

6

12

Liar Game 2

7

5

12

Ninkyo Helper

8

7

15

Q10

7

9

16

Tokujo Kabachi

7

8

15

Troubleman

10

10

20

Tsuki no koibito

7

9

16

Yamato Nadeshiko Shinchi Henge

6

10

16

Yankee-kun to Megane-chan

5

8

13

 

 

 

 

Kdramas

Bad Guy

6

8

13

Coffee House

8

9

17

Fugitive: plan B

7

9

16

Mary stayed out all night

6

9

14

My Girlfriend is a Gumiho

7

10

17

Personal Taste

7

7

14

Playful Kiss

5

5

10

Sungkyunkan Scandal

9

10

19

 

 

 

 

Moyenne Jdramas

6.75

7.9

14.5

Moyenne Kdramas

6.875

8.25

15.125

Moyenne générale

6.8

8.05

14.85

 

 

Un point dans ce genre de moyenne cela compte et donc mes notes confirment ce que je savais déjà à savoir que j’ai plus apprécié les dramas qu’ils ne le valaient forcément et que j’ai préféré les Kdramas de cette année que les Jdramas. Bon mais ça c’était la récap générale maintenant on va passer à ce qui était réellement difficile : les awards. Oui parce que tant qu’à faire dans ma tête je me suis faite ma propre cérémonie des Mila-awards. Alors on est parti ! (par contre il faut que je vous prévienne mais les awards reviennent pratiquement tous à des dramas Coréens ^^’…comme je vous l’ai dit, j’ai trouvé qu’ils étaient vraiment meilleur cette année…ou en tous cas je les ai plus appréciés^^)

 

 

Les dramas de l’année

 

De ce côté-là le choix ne fut pas bien compliqué. Je voulais choisir un jdrama de l’année et un kdrama de l’année et pour le coup il n’y a même pas de nominés, j’ai les gagnants directs.

 

Kdrama de l’année

Sungkyunkan Scandal

Sungkyungwan Scandal

Jdrama de l’année

Troubleman


vlcsnap-2010-09-24-02h00m57s234

 Pour son mélange réussi de comédie, de romance, d’amitié et surtout ses personnages particulièrement attachants… c’était divertissant et à la fois intelligent, bref le kdrama de l’année pour moi.


Pour sa réalisation soignée, son histoire originale, ses personnages barrés, ses excellents acteurs et son savant mélange d’humour et de tragédie. Un drama aussi parfait qu’un drama puisse l’être.

 

Maintenant pour les dramas par genre … j’ai pensé à plusieurs genres mais pour certains je n’avais aucun nominés. Par exemple pour l’historique, SKKS aurait gagné mais je n’ai qu’un seul drama historique cette année donc cela ne compte pas et j’ai préféré zappé la catégorie. Je voulais aussi faire une catégorie « tragédie » mais je n’en regarde pas vraiment alors…

   

 

Drama romantique de l’année

My girlfriend is a Gumiho

my-girlfriend-is-a-gumiho-ost

Drama comique de l’année

Troubleman

 

vlcsnap-2010-09-23-22h43m37s119

J’ai vraiment hésité sérieusement. Dans Coffee House il y a une tension entre les deux personnages que j’adore et dans Q10 tout est tellement choupesque que c’est difficile de ne pas fondre….mais dans Gumiho j’étais tellement folle amoureuse de Mi Ho que je soutenais son histoire d’amour vraiment à fond et il me reste plein de scènes en souvenir. Donc j’ai choisi celui-là mais le choix fut difficile.


 

Là par contre le choix fut simple. Aucun drama cette année ne m’a autant faite rire que TROUBLEMAN et le choix fut évident. Vraiment je n’ai pas hésité une seconde.

Drama action/suspens de l’année

Bad Guy

OI6iCVTyEZnwqxo.jpg

Pour être honnête cette année aucun drama ne mérite réellement de recevoir un award dans cette catégorie je trouve. Fugitive : plan B j’aime beaucoup et il y a énormément d’action mais c’était assez absurde et le suspens n’était pas vraiment au rendez-vous… et en fait c’est un peu pareil pour tous les dramas. JOKER, BM2, … ils comportaient tous pas mal d’absurdité dans le scénario. A la limite j’ai envie de dire que TROUBLEMAN était le drama avec le plus de suspens dans le sens où on ne devinait jamais réellement la suite…mais pour l’action ce n’est pas cela. Au final j’ai choisi Bad Guy parce qu’aucun drama ne m’a autant « impliquée ». Bon d’accord c’était principalement parce que j’étais accrochée à Kim Jae Wook mais ce drama m’a faite m’agripper au siège, il y a de l’action, bref…un excellent candidat. Même si la fin était la fin la plus ridicule de l'année. 

 

 

 

Les personnages et acteurs de l’année

 

Meilleur personnage féminin de l’année

Mi Ho dans My Girlfriend is a Gumiho

Meilleur personnage masculin de l’année

Yeorim dans Sungkyunkan Scandal

gf1-00171

Bon là en l’occurrence je me suis pas posée de question, Mi Ho supplante tout le monde, c’était absolument évident. Elle a tout… j’étais plus amoureuse d’elle que du bisho du drama. Elle était juste tellement choupette, tellement parfaite, tellement géniale et Shin Min Ah a tellement capté le personnage. Bref. Je l’aime.

 

cap-00212

Mon gros coup de cœur de l’année comme vous le savez. Je pense que mon article sur le drama rend la chose assez évidente, je suis folle amoureuse de ce type. J’aime la fausse légèreté du personnage, sa loyauté…et puis décidément Soong Joong Ki a réellement fait un boulot excellent.

Couple de l’année

Moo Kyul et Mary dans Mary stayed out all night

Amitié de l’année

Yeorim et Choupinet dans Sungkyunkan Scandal

vlcsnap-2010-12-21-04h19m20s81.jpg

Pour être honnête le drama n’a ni queue ni tête, l’histoire est assez absurde et la série en elle-même est un peu décevante par rapport à l’idée de départ qui était assez prometteuse (sans oublier le casting de malade) mais s’il y a un truc que le drama a réussi c’est le couple principal. Les deux acteurs principaux ont une alchimie peu commune et forment un des couples les plus choupesques que j’ai jamais vus. Arbi dans le rôle de Moo Kyul est d’un adorable assez peu commun et Mary est également supra choupette.  

 

vlcsnap-2010-11-11-04h55m24s216

Evidemment ! Qui d’autre en même temps ? Quoiqu’honnêtement j’ai eu une légère pensée pour Q10 dans lequel Sato Takeru et son copain sont également particulièrement choupi. Mais bon c’est une pensée qui a duré deux secondes parce qu’au final Yeorim et Choupinet ont su gagner mon cœur comme personne d’autre. Une amitié aussi loyale, aussi profonde, à la limite de la romance la moitié du temps… j’ai adoré les deux personnages séparément et j’ai adoré leur duo aussi.

Parent le plus énervant de drama de l’année

Le père de Mary dans Mary stayed out all night

Meilleur second role de l’année

Kim Jae Wook dans Bad Guy

 -mérite pas une photo><-

Bon c’est pas forcément une catégorie importante mais j’avais envie de souligner à quel point il m’exaspère c’est tout. Le personnage est tellement obstiné, stupide, aveugle, illogique et tout simplement con que même physiquement je me suis mis à le haïr. Bref. Il m’énerve tellement que j’ai mis cette catégorie exprès pour lui.

 

vlcsnap-2010-08-31-13h18m28s119.png

Clairement s’il y a un second rôle qui a volé la vedette au premier rôle dans un drama cette année il s’agit de Kim Jae Wook dans Bad Guy. Alors j’avais évidemment également pensé à Yeorim ou Choupinet mais je les ai déjà suffisamment encensés et puis entre les deux je ne sais pas lequel aurait gagné alors que là c’est évident. Pour Kim Jae Wook a clairement volé la vedette à tout le monde grâce à sa prestation très juste et très touchante dans ce drama.

 

Drama le plus HOT de l’année

Fugitive : plan B

Prestation la plus choupesque de l’année

Sato Takeru dans Q10

cap-00116.jpg

Encore une fois j’ai eu une hésitation : quel drama avait la plus grosse concentration de bishos ? J’ai hésité parce que Yamanade avait un bon potentiel mais dans Fugitive il y a trois personnages principaux, les trois bishotesques à mort et ils ont tous un style assez mortel (mention quand même spéciale au débardeur de Rain). Même les personnages secondaires sont des bishos !! Le policier incapable, les subordonnés de Rain, … bref ce drama est un concentré de bishos assez puissant et ils tombent le haut suffisamment souvent pour que ce drama mérite encore trois fois plus sa place.

 

vlcsnap-2010-11-28-22h39m58s177.jpg

Encore une fois j’ai légèrement hésité. Bon et quand je parle de choupittude je parle de choupittude bishotesques hein ! sinon Mi Ho l’emporterait haut la main. Mais là j’ai choisi Sato Takeru parce que décidément dans Q10 il me tue. Sa façon de jouer a quelque chose d’extrêmement naturel et son personnage est franchement choupesque. Si je devais choisir une révélation de l’année je me demande si ce ne serait pas lui car dans Bloody Monday 2 également il avait fait énormément de progrès. Enfin en attendant voilà ^-^

 

 

Le reste

 

Meilleur réalisation de l’année

Troubleman

Meilleure OST de l’année

Fugitive : plan B

vlcsnap-2010-09-23-23h54m07s174.png

Pas grand-chose à ajouter à cela. Je veux dire… les images sont superbes, la musique est bien choisie, on dirait qu’on se retrouve devant un film plutôt que devant un drama. Troubleman a la réalisation la plus soignée que j’ai vue dans un drama.

 

vlcsnap-2010-11-02-00h06m46s224.png

J’ai hésité pour cet award-là. J’ai hésité notamment avec Mary stayed out all night (pour la voix magnifiquement sexy d’Arbi) et Tsuki no Koibito (qui a vraiment une belle bande-son). Mais au final Fugitive me semble avoir l’OST la plus variée et la plus intéressante en dehors du contexte du drama. Tous les dramas ont une chanson que j’aime mais dans le cas de Fugitive j’aime les 17 pistes de l’OST. Bon en fait 16 des 17 pistes ^-^ mais bref, un award amplement mérité.

 

Meilleure fin de l’année

Troubleman

Meilleur baiser de l’année

Yamato Nadeshiko Shichi Henge

vlcsnap-2010-09-23-22h46m05s63.png

-pour ne pas vous spoiler cette image n'est pas l'image finale-


Je ne développe pas trop pour les personnes n’ayant pas vu le drama mais en gros…. C’était la fin parfaite.

 

vlcsnap-2010-05-02-19h05m33s199.png

-pour ne pas vous spoiler le moment la screencap a un rapport mais ce n'est pas celle de la scène-


Bon…. Ok j’ai hésité sur celui-là. J’aime la passion des baisers de Coffee House et en vérité j’avais d’abord choisir ce dernier mais le baiser de Yamanade avait ce quelque chose de purement choupesque associé à une certaine inconventionalité dans la méthode, sans oublier que c’est Kame qui embrasse. Donc même si les baisers de Coffe House sont les plus passionnés, je vais choisir la spontanéité et le mignon de Yamanade^^

 

 

Bah écoutez je crois bien qu’on est arrivés au bout !! … comme je l’avais dit, beaucoup de Kdrama en première place… beaucoup de dramas aussi que j’aurais aimé « awarder » mais qui ne le méritaient malheureusement pas. Je pense notamment à Tsuki no Koibito. J’ai du mal à croire qu’un Kimudrama se retrouve sans award mais … j’y peux rien :( Enfin voilà pour mon bilan de l’année 2010 en tous cas ! et maintenant…vivement 2011 ^-^

 

 kanpai.gif

 


Tag(s) : #Dramas - séries et animes, #Bilans Annuels

Partager cet article

Repost 0