[Du coin de l'oeil...gauche] Hidarime Tantei Eye 左目探偵EYE

Publié le 2 Février 2013

0--1-.jpg

 

1 SP diffusé en 2009

+

8 épisodes diffusés en 2010

 

Avec :

Yamada Ryosuke >>> Tanaka Ainosuke

Yokoyama Yu >>> Tanaka Yumehito

Ishihara Satomi >>> Sayama Hitomi

Okada Yoshinori >>> Kato Takashi

 

Dontesque ?

Elevé par son grand-frère après la mort de leur parent, Ainosuke rêve de devenir artiste mais est handicapé par son œil gauche qui ne voit pas. Son grand-frère décide alors de lui faire don du sien... Tout de suite après l'opération, le grand-frère meurt dans un accident mais Ainosuke refuse de croire qu'il s'agit d'un accident et commence à enquêter. Par ailleurs, depuis l'opération, il a commencé à avoir des visions étranges qui semblent lui donner des indices sur les différentes enquêtes bloquant la police.

 

oOo

Vous n'en avez peut-être pas toujours l'impression parce que je suis du genre lente mais, en vérité, je prends réelllement en compte vos avis. Je vous assure. Simplement comme vous me proposez pas mal de choses et qu'il faut aussi que j'ai l'inspiration, je ne peux pas parler de tout tout de suite... toujours est-il que sur |cet article| quelqu'un m'a demandé de parler des derniers dramas de Yamada Ryosuke. Donc j'ai regardé la liste et au moment où j'ai regardé la liste j'avais le choix entre Shirarezaru Balumatsu no Shishiet Hidarime Tantei Eye-ayant déjà traié de Risou no Musuko-. La présence d'Okada Yoshinori dans Hidarime Tantei Eyea fait pencher la balance en faveur de celui-ci et donc...eh bien vous avez cet article sous les yeux.

 

Qu'ai-je pensé d'Hidarime Tantei Eye ? Eh bien disons que c'est assez mitigé au final. Pour être franche j'ai trouvé nettement plus de défauts à ce drama que de qualités...et pourtant je l'ai terminé et je ne me suis pas ennuyée. Mais revenons-en au début. Avant de vraiment regarder le drama, il faut d'abord voir le SP, une sorte de film qui fait office de préquelle au drama et sans lequel, honnêtement, le drama devient nettement moins compréhensible. Bon il est toujours possible de reconstituer le puzzle car celui-ci n'est pas terriblement complexe non plus mais tant qu'à faire autant regarder le SP... SP qui, en gros, remplit son rôle d'introduction. Il n'est pas spécialement extraordinaire mais il introduit la situation et c'est l'essentiel. Après, on peut se lancer dans le drama...

 

Pour commencer par parler de ce qui fonctionnait dans le drama, déjà, j'ai trouvé le héros plutôt sympathique. Ainosuke -interprété par Yamada Ryosuke donc- est quelqu'un de gentil qui veut venir en aide aux gens et en cela c'est un personnage principal derrière lequel il est assez facile de se ranger même si , bien entendu, il lui arrive de faire des bêtises et de prendre les mauvaises décisions. J'ai trouvé l'interprétation de Yamada Ryosuke un peu maladroite en général et vraiment bancale dans les moments les plus tragiques -alors que je l'avais adoré dans Risou no Musuko...pour ce que j'ai vu en fait, il se débrouille mieux dans des registres plus légers- mais cela n'a jamais vraiment entâché mon affection pour le personnage. Par ailleurs j'ai bien apprécié sa relation avec l'infirmière de son école. Le personnage de l'infirmière -j'y reviendrai- pouvait se montrer très agaçant mais j'aimais assez ce que le drama construisait entre les deux personnages. Elle devient, en quelque sorte, sa famille de subsistution et il y a quelques scènes, notamment dans les trois derniers épisodes, que j'ai trouvé vraiment jolies. Enfin, pour rester dans la catégorie des personnages, le policier Kato était tout ce qu'il y a de plus sympathique et Okada Yoshinori était impeccable comme toujours. Il n'était pas extraordinaire -parce que bon, de toute façon, le rôle n'était pas non plus transcendant- mais c'est toujours un plaisir de le voir à l'écran.

 

Comme je vous le disais un peu plus tôt, le drama ne m'a jamais ennuyée. Agacée et embrouiléle, oui, mais jamais ennuyée. Les évènements s'enchainaient plutôt vite et chaque épisode apportait son lot de surprises -certaines un peu trop tirées du chapeau par contre- si bien que j'étais divertie. Le fait que Yamada Ryosuke -malgré son trop jeune âge- soit tout à fait agréable à regarder, que Yokomaya Yu -oui il est dedans aussi- soit également très décoratif et que, personnellement, je trouve Okada Yoshinori très attirant quand il joue des personnages à peu près sain d'esprit, a également été un facteur non-négligeable -ne JAMAIS négliger le pouvoir du fangirlisme-.

 

0--2-.jpg 0--3-.jpg
0--4-.jpg 0--7-.jpg

 

Maintenant parlons de ce qui ne fonctionne pas dans ce drama....et malheureusement, il y a de quoi dire.

 

A la base je ne suis pas particulièrement friande de dramas policiers -ou juste de séries policières en général-. Déjà parce que ces dramas suivent souvent le plan « un épisode, une affaire » ce qui encourage pas mal les répétitions. Ensuite parce que les intrigues se reposent parfois plus sur l'intrigue elle-même que sur les personnages... Encore que ça, ce soit plus vrai en occident. Les séries policières occidentales que j'ai vues m'ont souvent paru trop froides si bien que je n'ai jamais réussi à y accrocher. Au Japon, généralement les personnages prennent beaucoup d'importance si bien que j'ai moins de mal à suivre. Le souci de Hidarime Tantei Eye c'est que malheureusement il ne réussit ni réellement ses personnages ni réellement ses intrigues.

 

Le personnage principal est sympathique, comme je le disais, et j'ai aimé Kato également mais ils ne m'ont pas non plus inspiré de passion absolument débordante... et à côté de cela, malheureusement, je n'ai pas eu grand-chose à me mettre sous la dent. Lorsqu'elle est sérieuse et essaie de protéger Ainosuke, l'infirmière est sympathique mais elle est généralement utilisée en tant que « comic relief » et si elle fait parfois rire, son irresponsabilité et son immaturité m'ont souvent faite grimacer. Le fait que l'actrice prenne une voix aussi agaçante n'a franchement pas aidé. Mais le plus gros point faible du drama reste pour moi le personnage de Yokoyama Yu qui aurait pourtant du être le plus solide. Après tout, tout le drama se construit autour de la rivalité entre les personnages de Yokoyama Yu et Yamada Ryosuke ! Du coup il faut que la rivalité soit prenante histoire d'aggriper le spectateur. Le souci c'est que, déjà, les acteurs ne sont pas exactement poignants. Je les ai vus être meilleur l'un comme l'autre et là personne ne fait d'étincelles. Mais sans parler des acteurs, le problème se situe dans les personnages. Ainosuke est attachant, ok, mais il n'est pas marquant non plus et le personnage de Yokoyama Yu, lui, est juste absurde. Pendant une bonne partie du drama il agit comme une caricature de méchant et multiplie les erreurs si bien qu'on se demande s'il est moins intelligent que le drama voudrait nous le faire croire ou s'il a une motivation cachée. Sauf que lorsque la motivation du personnage nous est révélée à la fin du drama, je vous avoue avoir été passablement déçue. J'espèrais que la révélation finale nous ferait voir le personnage sous un autre angle mais sa motivation était assez stupide finalement. Quant à la conclusion apportée au personnage, je l'ai trouvé drôlement abrégée et pas vraiment satisfaisante.... ainsi que vaguement illogique mais si on commence à souligner tous les illogismes du drama, on ne serait pas rendu.

 

Etant donné que les personnages ne sont pas franchement puissants, coulant un peu le fil rouge du drama, il ne reste donc plus qu'à se rabattre sur les intruigues ponctuelles, les petits scénarios d'un épisode...et comme je vous le disais, ce n'est pas vraiment l'aspect que je préfère dans ces dramas. Cela dit pour le coup j'ai trouvé que le drama ne se répétait pas trop. Le shéma des épisodes était généralement le même mais il n'y avait pas trop de gimmicks si bien que le drama ne m'a pas semblé trop lourd. Par contre le souci c'est que les intrigues étaient un peu bancales. Elles ne se rattachaient pas bien les unes aux autres et comme il n'y avait pas de réel travail d'enquête -il s'agissait plutôt d'attendre les visions venant au compte-goutte-, je ne les ai pas trouvées aggripantes non plus.

 

Au final Hidarime Tantei Eyen'est pas un drama que je recommanderais, bien que je l'ai apprécié. Essentiellement si je l'ai bien aimé c'est parce que :

 

- j'étais crevée, j'avais besoin d'un truc pas prise de tête

- je n'ai jamais cherché à prendre le drama sérieusement ce qui m'a évité d'être trop déçue

- j'aime beaucoup Yamada Ryosuke -qui est tellement joli « e » dans ce drama que parfois je l'ai pratiquement pris pour une fille par contre >< et Dieu qu'l est jeune...-

- j'apprécie bien Yokoyama Yu

- j'adore absolument Okada Yoshinori

 

Alors si vous êtes fans des mêmes acteurs que moi et que vous ne cherchez vraiment rien de profond, oui, vous pouvez regarder Hidarime Tantei Eye et en tirer quelque chose de satisfaisant mais sinon... je pense que le Japon a mieux à offrir. Et que Yamada Ryosuke aussi -allez donc voir du côté de One Pound Gospel et Risou no Musuko par exemple^^-.

 

0--6-.jpg 0--8-.jpg

0--5-.jpg

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :