*Epik High* Map the soul (partie I, A)

Publié le 10 Février 2011

5-copie-1

 

 

I-                  Le livret

 

A – 1 : intro

 

mapthesoul.JPG

 

Mots de début :


Ce petit livre est un recueil de textes, de notes, de dessins et de photos datant de la création de « Map the soul ». Nous espérons que ces petits bouts, choisis au hasard, des pensées et inspirations qui ont mené à la naissance des chansons de cet album vous permettront d’en apprécier plus pleinement l’écoute et d’avoir un petit aperçu du processus de création lui-même.

 

 

 

“ My first notebook”/”Mon premier cahier”  par Tablo


2009. Nous reprenons de la case départ. Pour fêter le lancement de notre label indépendant « Map the soul Inc. » et de mapthesoul.com –un lieu d’échange entre nous et nos fans- nous avons décidé de sortir un disque. Un disque non-officiel, un album spécial qui ne soit ni un LP* ni un EP**.

Epik High a évolué et porte à présent de nombreuses couleurs. Bien que le cœur de nos idées n’ait jamais changé, il se peut que les goûts imprévisibles de nos trois membres aient transformé ce groupe en sorte de caméléon.

En prenant cela en compte, quelles pistes et quelles histoires avaient-elles leur place dans cet album en particulier ?

Nous y avons beaucoup réfléchi. Parce que cet album est important. Parce que cet album, premier fruit de notre statut désormais indépendant, pourrait devenir l’album le plus important de notre carrière.

Chance ou destin, à notre première séance de brainstorming, Tukutz arriva avec mon premier cahier de rimes. Il l’avait trouvé en vidant son ancien appartement avant de déménager. Ce cahier usé que j’avais utilisé à la création d’Epik High avait quelque chose d’étranger. En le feuilletant, je me suis moqué de la puérilité de mes propres paroles mais rapidement me suis trouvé plongé dans une profonde réflexion. La témérité et le sentiment d’éternité de ces jours de ma jeunesse se fondirent en une seule émotion que je pouvais sentir s’épanouir en silence au fond de moi.

Ces jours où seuls importaient les rimes et le rythme. Ces jours où j’avais l’impression que si je tenais un micro entre mes mains, je pourrais transpercer le ciel comme agrippé aux commandes d’un avion immense.

Cet album est un retour à ces jours-là. Un retour à une époque où le nom même d’Epik High n’existait pas.

Cet album a été écrit par le « moi » et le « nous » de ces jours-là.

 

*LP = Long play. Un disque comportant un enregistrement d’une longue durée.

**EP = Extended play. Un disque trop long pour être un single et trop court pour être un album.

 

 

 

 

A – 2 : The Soul/L’âme


 « The soul »/« L’âme » par Tablo


 L’homme riche me dit.

L’âme ? un mot inutile. A moins qu’il n’existe dans un terme générique tel que « bonté d’âme » ou dans un discours amoureux imagé tel que « Je me donne à toi cœur et âme ». Tu vois bien, le mot « âme » existe-t-il dans les discussions de tous les jours ? Tiens et si quelqu’un demandait « et ton âme ? » au lieu de « et la santé ? » ? Ou s’il disait « pourriez-vous me prêter un peu d’âme ? » au lieu de « pourriez-vous me prêter un peu d’argent ? » ? On le prendrait immédiatement pour un fou, cela ne fait aucun doute. Sérieusement. On vit dans le vrai monde, pas dans un monde idéaliste!

Jusqu’à présent je me suis toujours considéré comme quelqu’un de plutôt idéaliste. Je hoche la tête en silence et vide mon verre de soju.

 La raison est simple. L’âme d’un homme n’a rien à voir avec sa santé ou ses finances, avec ces choses réelles que l’ont peut vérifier de nos propres yeux ou en les touchant. L’âme n’a pas bon goût et ne remplit pas le ventre, elle ne te permet pas de remplir ton sac de courses et ne te procure ni divertissement extrême ni plaisir sexuel. L’âme n’aide tout simplement pas à ta survie dans le monde civilisé. Elle n’est donc pas différente d’un appendice ou d’une dent de sagesse. Tu la gardes tant qu’elle ne te gêne pas puis t’en débarrasse. Cela ne te fait rien, tu n’en mourras pas.

C’est convaincant.

Quand j’écoute tes chansons, ce mot « âme » revient sans arrêt dans tes paroles. Est-ce que tu sais au moins de quoi tu parles ? Comment diable ces chansons sont-elles sensées aider quelqu’un comme moi qui vit une existence heureuse fermement ancrée dans la réalité ?

Je réfléchis un long moment.

Tu veux juste avoir l’air cool, hein ?

Je n’ai aucune réponse satisfaisante à écrire. Aussi, sans réelle intention, je demande :

Alors tu n’as pas d’âme ?

L’homme baisse le regard et laisse échapper un profond soupir puis répond doucement.

Putain, j’en sais rien. Prenons un autre verre.

 

 


Allen’s mail/Le mail d’Allen


De : Allen Choi (a*****@mapthesoul.com)

Date: Lundi 9 février 2009, 20:12

Sujet: aide pour le logo

A : l****@hotmail.com, e*****@hotmail.com 

 

Salut Liv/Liz

Il y a trois fichiers attachés.

J’ai demandé à un freelancer de créer un logo pour ma nouvelle compagnie. Elle s’appelle Map the Soul, Inc. C’est un studio composé uniquement de musiciens (ni acteurs ni actrices). J’ai demandé au designer d’utiliser le caractère Chinois pour l’âme. La carte de visite a littéralement été créée en cinq minutes aussi peut-elle sembler un peu minable. J’aimerais votre aide quant au logo et au design de la carte de visite. Ce logo est mon préféré de tous ceux qui m’ont été proposés mais je ne suis pas certain que la couleur choisie par le designer soit la bonne.

A propos de Map the Soul.

Ca va peut-être sonner un peu niais mais voici…. Tout le monde a une âme –en tous cas le l’espère- et la musique a toujours fait partie de la vie des gens, qu’ils aiment vraiment l’écouter ou qu’ils l’entendent juste à la radio. Le truc avec l’âme c’est qu’elle est honnête, elle ne peut pas mentir. On peut être influencé par son environnement mais cela ne change pas la nature de notre âme. Quand on met son âme à plat, en musique, on créé un morceau qui porte nos émotions les plus profondes et nos pensées pures.

La bonne musique est un message qui se transmet de l’âme d’un musicien à celle de celui qui l’écoute. La bonne musique peut changer en bien la façon dont les gens ressentent et pensent. La bonne musique peut changer le monde.

Le problème est qu’au fil des années, l’industrie musicale a endormie l’âme de la musique en créant un monde dans lequel les artistes ne peuvent plus vivre de leur sincérité. La musique qui se vend est celle qui suit la mode et est manufacturée en masse, interprétée par des stars qui ne cherchent pas à délivrer un message. Comme aucun label ne peut se permettre de promouvoir de la musique qui ne vend pas, la musique sincère disparait de jour en jour. En fait la musique aujourd’hui n’a plus d’âme.

Ca va peut-être paraître naïf mais je pense qu’une ardente sincérité pourra changer cette industrie un jour. Même si cela doit prendre longtemps et laisser beaucoup de cicatrices et bleus à ceux qui essaieront, cela doit être fait pour tous les artistes talentueux qui ne peuvent pas survivre dans l’état actuel des choses et pour tous les gens qui aimerait entendre de la musique vraie et profonde. Map the Soul ne s’intéresse pas seulement à ce que veulent les gens. Ce serait juste du business. Ce que nous ayons de créer en tant que collectivité  c’est de la culture. Il est temps de se concentrer sur ce dont les gens ont réellement besoin.

Les artistes du label Map the Soul seront tous des auteurs et des chanteurs créant des musiques originales et sincères. Je travaille en ce moment avec Epik High et MYK qui sont de loin les artistes les plus travailleurs et honnêtes que je connaisse. Ils aiment la musique et plus important encore ils aiment sincèrement les gens qui écoutent leur musique. Je pense que la musique parle aux gens à un niveau universel et ces artistes ont certainement la capacité de pousser la musique Coréenne sur la scène mondiale. Si la musique à besoin de sauveurs alors ils pourraient bien être ceux-là. Je veux juste aider.

Bref, j’ai beaucoup déblatéré….L’objet de ce message est de demander de l’aide pour le logo et j’aimerais vraiment l’avis des sœurs Kim sur le sujet. Je voulais simplement vous faire part de notre vision…. Je suppose que j’ai été un peu pompeux. Cela aidera peut-être, ou pas.

Si vous avez des questions ou si vous êtes trop occupées, faites le moi savoir.

 

Merci à l’avance

 

Allen Choi CEO/Map the Soul Inc.

 

 

 

A – 3 : The artists/Les artistes

 


Epik High


 Epik High/에픽하이  

 Deux MCs, un DJ. Pas de genre, juste de la musique.

 Membres : Tablo, DJ Tukutz, Mihtra Jin

 Depuis : 2003

 Discographie :

            Map of the Human Soul

           High Society

           Swan Songs

           Black Swan Songs

           Remapping the Human Soul

           Pieces, Part One

           Lovescream

 Bibliographie:

            ?

           Pieces of you: un recueil de nouvelles par Tablo.

 

 

Tablo/타블로 

 

Parolier, MC, producteur, auteur

Aussi connu sous les noms de : Supreme T, Daniel Armand Lee

Membre de : Epik High, Eternal Morning


 Retrouvez-moi tout de suite sur mapthesoul.com

Je veux créer le futur

Mon cœur se brise quand je vois les mains de mon père.

Ma génération est ennuyeuse.

Je ne veux pas être prévisible.

Mon rêve est la ligne de départ et d’arrivée.

J’aimerai tout ce qui me sera donné.

La musique est quelque chose qu’on doit sauver.

Je suis heureux grâce à vous tous qui écoutez ma musique.

L’âme se dévoile par l’action.

 

 

DJ Tukutz/미쓰라  

 

DJ, producteur

Aussi connu sous le nom de : Street T

Membre de : Epik High.

 

tout de suite je veux me trouver dans un bon bain chaud.

Je veux créer une musique à laquelle personne n’a jamais pensé.

Mon cœur se brise quand je regarde un film triste.

Le temps d’allumage d’un ordinateur est ennuyeux.

Je ne veux pas faire les choses que je ne veux pas faire.

Ces jours-ci je ne rêve pas quand je dors, je suis peut-être trop fatigué.

Je suis amoureux en ce moment.

Ce que j’ai appris en cours de musique ne sert à rien.

Jusqu’à maintenant j’ai l’impression d’avoir fui le bonheur.

L’âme ne devrait pas vous tracasser, c’est juste qui vous êtes.

 

 

Mithra Jin/김정식 

 

Paroliers, MC, producteur

Membre de : Epik High

 

Je n’ai pas dormi de la nuit. Là tout de suite je veux dormir.

Je veux créer autre chose que de la simple musique. Je veux créer n’importe quoi de mes propres mains.

Mon cœur se brise à cause des gens qui me traitent comme un simple produit.

Attendre est ennuyeux.

Je ne veux pas souffrir.

Nous avons appris qu’un rêve est plus beau tant qu’il ne reste qu’un rêve.

Je ne sais toujours pas ce que c’est que l’amour.

La musique est géniale quand on l’écoute. La créer peut être douloureux.

Je suis heureux grâce aux autres membres de mon groupe.

Mon âme continue de grandir.

 

 

MYK

 

Parolier, MC, producteur, musicien

Aussi connu sous le nom de : Michael Kim

Membre honoraire de : Epik High

 

Artiste en solo faisant bouger toute la planète.

Ici dans le studio, bossant sur son premier enregistrement.

 

Discographie :

           Epik High: Swan Songs

           Epik High: Black Swan Songs

           Eternal Morning: Soundtrack to a lost film

 

Là tout de suite je suis mal traduit.

Je veux créer un langage que les hommes et les femmes comprendront tous les deux.

Mon cœur se brise quand la personne que j’aime ne me comprend pas.

Suivre la mode est ennuyeux.

Je ne veux pas perdre mon chemin.

C’est en rêve que je démêle les choses.

La vie c’est l’amour, l’amour c’est l’art et l’art c’est la vie.

La musique m’a créé.

Le bonheur est tout proche.

Je suis un chercheur d’âme.

 

 

Eternal Morning

 

Eternal Morning 

Deux producteurs, un seul son

Membres : Tablo, Pe2ny

Depuis : 2007

Discographie :

Soundtrack to a lost film 

 

 

 

NOTICE

(traduction du post-it laissé par Mithra sur le tableau)

 

Voici notre réalité :

 

3-4 tasses de café

2-3 paquets de cigarettes

 

3-4 de sommeil par nuit

Aucun exercice

 

Attention !

 

C’est un miracle que nous puissions toujours marcher, respirer et vivre.

 

Faire de la bonne musique est important

Mais ne risquons pas nos vies !

 

Vivons comme des êtres humains pour changer !

 

 

 

 

A – 4 : The creative process/le processus de création

 

 

« 23.12.2008 » par Tablo


Je peux trouver du plaisir et de l’excitation partout. Le chemin est trop sombre pour rêver de grandeur ou de richesse. Je n’ai jamais laissé personne me forcer à faire quoi que ce soi et je n’ai pas suffisamment de cran pour endosser complètement mes propres responsabilités.

Pourquoi je fais de la musique ? Il y a une seule et simple raison.

Je ne peux pas arrêter.

Les humains ont le choix, ils peuvent mettre fin à leur vie lorsqu’elle devient trop insupportable. Comment se fait-il que quand on en vient à la musique, je suis incapable de lâcher prise ? Je suis convaincu que la musique est une addiction dont seul la mort me délivrera. En vérité la mort me fait peur car l’idée de ne plus pouvoir faire de musique me terrifie, bien plus que celle de quitter ce monde.

La raison pour laquelle j’existe en ce monde est la musique et cette raison est mon univers.

 

 

« The Soul II/L’âme II » par Tablo

 

Tout ce que désirent et font les rêves humains est motivé soit par l’envie de survivre à tout prix soit par la peur de la mort. Consciemment ou inconsciemment. Même le suicide, quand on y pense, est une forme de survie. Ce n’est peut-être pas la meilleure façon de faire mais n’est-ce pas une façon d’échapper à une existence plus douloureuse que la non-existence ? Il s’agit de choisir la mort lorsque la mort est le seul moyen de survivre à une vie intolérable.

Les humains sont un puzzle de deux pièces : le corps et l’esprit. En tous cas c’est ce que la science et le sens commun s’accordent à dire. Le corps possède un désir de survivre et l’esprit également. Les deux combinés forment ce que nous appelons « l’instinct ». Le corps cherche de la nourriture quand il a faim, dort quand il est fatigué et guérit lorsqu’il est blessé. L’esprit fait de même. Il cherche des informations lorsqu’il est curieux, du savoir lorsqu’il est perdu et de la paix quand il est troublé. Si l’être humain ne satisfait pas ces désirs primitifs du corps et de l’esprit, il en résulte de la douleur et peut-être même la mort.

La privation. La privation mène à une envie de créer. Afin de survivre, le corps et l’esprit doivent constamment créer. Un homme affamé créé de la nourriture à partir de la nature et un homme curieux créé des faits à partir de ses sens. Les êtres humains ont découvert le feu et les armes en transformant les animaux en nourriture, les images et les mots en transformant ce qu’ils voyaient et entendaient en savoir.

Et puis bien sûr il y a l’âme.

Beaucoup de gens incluent l’âme dans la structure de leur être, elle forme alors une sorte de trinité avec le corps et l’esprit. Comme l’âme est considérée comme une entité immortelle, quelque chose qui survit au corps et à l’esprit après la mort, elle procure un réconfort –une promesse d’éternité- à ceux qui craignent la mort. Aussi, l’âme pourrait-elle n’être qu’une invention de l’homme motivée par son instinct de survie ? Si l’âme n’est qu’un fragment d’imagination alors oui. Vous pourriez dire que l’âme est une création mentale, un produit de l’esprit tâchant de trouver une façon de refouler sa peur instinctive de la mort.

Il y a un nombre surprenant de gens qui pensent que l’âme n’existe pas.

Personnellement je pense que mon âme est aussi réelle que mon corps et mon esprit. Et comme elle existe, elle mourra un jour. Je ne sais pas si ce sera suffisamment convaincant pour ceux qui ne croient pas en m’âme mais il me semble que la perception générale de l’âme comme quelque chose d’immortel est une idée assez tragique en elle-même. Si on considère l’âme comme immortelle alors elle n’a ni peur de mourir ni désir de survie. Elle n’est alors privée de rien. Et si elle n’est privée de rien, elle n’a pas besoin de créer quoi que ce soit si bien que l’âme ne devient plus que quelque chose de fixe n’ayant aucun rôle à jouer. Et si quelque chose n’est ni requis ni nécessaire alors ce quelque chose pourrait tout aussi bien ne pas exister.

Je crois en l’existence de l’âme et je pense que mon âme –tout comme mon corps et mon esprit- peut mourir. Il est essentiel que je la maintienne en vie.

Pour quelqu’un comme moi qui désire faire vivre son âme, la première chose à faire est de comprendre ce dont elle a besoin puis de créer quelque chose pour combler ce besoin. C’est ma responsabilité et mon destin.

 

 

« The creative process in 5 steps »/ « Le processus de création en 5 étapes » par Tablo


           1.Préparation

On doit s’échauffer pour pouvoir être inspiré.

Si on n’est pas préparé on ne se rendra pas compte que l’inspiration est passée…et partie.

 

          2.Inspiration

L’inspiration est partout.

Faites confiance à tous vos sens, le sixième y compris.

 

          3.Expérimentation

Une fois inspiré, faites tout ce qui vous vient à l’esprit.

Ecrvez, dessinez, créez et détruisez.

 

          4.Exécution

Une fois que vous savez ce que vous voulez faire et l’avez organisé, faite-le.

 

          5.Communication

Partagez votre œuvre avec le monde.

 

 

 

PARTIE I-B de l'article (le 16 février)

Plan général de l'article

 

 


 

Notes de Milady

 

Bon~ Pas encore de musique mais ça viendra. Je tiens vraiment à traduire le livret d'abord vu qu'apparemment on est sensé le lire en premier. Et personellement j'ai trouvé cela sympa d'entrer dans la tête du groupe. Il y a de tout dans les textes... de l'humour, de la réflexion, tout ce qui fait Epik en fait. Par contre heureusement qu'ils font de la bonne musique! J'adore Tablo et j'adore ce groupe mais c'est vrai que parfois ... disons que ces histoires de "nous sommes les sauveurs de la musique" et "les autres suivent la mode, nous on créé", c'est un peu hautain. Comme Epik en effet applique les principes qu'ils défendent en se rendant plus accessibles, en écrivant de bons textes, en expérimentant toujours de nouveaux trucs, etc, ça passe. Mais sinon j'aurais sans doute du mal à accepter ces discours. Enfin là voilà, ~ c'est pas un article très drôle pour ceux qui n'aiment pas Epik mais pour ceux qui aiment -les gens sensés donc- je trouve cela intéressant de lire ce qu'ils ont à dire. Je sais que moi en tous cas j'ai apprécié ma lecture.

 

Merci d'avoir lu!

 


 

Rédigé par Milady

Publié dans #Musiques (artistes - albums - concerts -...)

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :