[Fanfiction sur petit écran] Lost in Austen

Publié le 18 Mai 2012

 

e819bfc4.jpg

 

Série UK

Diffusée en 2008

4 épisodes

 

Avec:

Jemima Rooper >>> Amanda Price
Elliot Cowan >>> Fitzwilliam Darcy
Alex Kingston >>> Mrs. Bennet
Hugh Bonneville >>> Mr. Claude Bennet
Morven Christie >>> Jane Bennet
Tom Riley >>> George Wickham
Perdita Weeks >>> Lydia Bennet
Gemma Arterton >>> Elizabeth Bennet
Christina Cole >>> Caroline Bingley

 

Dontesque?

Amanda Price, une jeune femme insatisfaite par sa vie et son couple, se retrouve propulsée dans l'univers de son roman préféré: Orgueil et Préjugés de Jane Austen.

 

oOo

Mini-série britannique de 4 épisodes, Lost in Austen a attiré mon attention alors que je cherchais une série à regarder avec une copine. Je suis une grande fan des romans de Jane Austen et du coup, forcément, le synopsis m’a tout de suite parlé. Je me suis donc posée devant la série un soir et en moins de 4h, j’avais terminé. Comme vous vous en doutez probablement : j’ai beaucoup apprécié cette série. Cela dit cela ne signifie pas que je n’y ai pas trouvé quelques défauts et, en fait, pour être honnête j’ai même trouvé plus de défauts que de qualités à cette…fanfiction.

 

Car finalement voilà ce qu’est cette série : une fanfiction. Du coup j’imagine que les gens ne connaissant pas ou pas bien Orgueil et Préjugés n’en profiteront pas autant. Ils ne s’ennuieront pas forcément, il y a plein de choses à apprécier dans cette petite série, mais pour vraiment profiter à fond de la série, c’est vrai que connaître le roman de base aide pas mal. En effet il ne s’agit pas là d’une adaptation du livre mais bien d’un « détournement ». Si la série était une adaptation, pourvu que l’adaptation soit bien faite, alors pas besoin de lire le livre…mais là tout l’objet de la série est de mettre le monde du livre sans dessus dessous et c’est quand même plus drôle quand on connait bien l’univers de base. Comme je vous le disais : cette série est une fanfiction. C’est la mise en image d’un fantasme que toutes les fans d’Orgueil et Préjugés ont eu et en cela la série n’est pas différente des fanfictions Harry Potter ou Doctor Who qu’on trouve sur le net : si la fanfiction est bien écrite, elle est intéressante mais elle l’est forcément bien plus quand on connait le fandom.

 

D’autant qu’en l’occurrence la série s’appuie vraiment sur notre connaissance des personnages du livre … et j’avoue que cela m’a parfois un peu posé problème, notamment au niveau de Mr Darcy. Le Darcy du livre s’avère être peu à peu un homme charmant alors que dans cette série, à mes yeux du moins, il manque cruellement de charisme. Je ne l’ai pas trouvé attachant et je pense que l’héroïne est surtout amoureuse de l’idée de « Darcy ». Ce qui m’a dérangée. Dans le livre, Elizabeth tombe amoureuse de Darcy en découvrant ses qualités mais dans cette série-là Amanda tombe amoureuse de Darcy avant qu’il ait fait preuve d’aucune qualité –et jusqu’au bout je trouve qu’il n’en fait pas un étalage énorme d’ailleurs-. Elle est amoureuse de ce qu’elle a lu de lui et la spectatrice est censé faire de même. Et cela ne fonctionne pas ! En effet la série réinvente certains personnages, faisant notamment de Wickham un personnage bien plus décent qu’il ne l’était dans le livre ou de Collins un homme plus pervers et repoussant qu’Austen ne l’avait décrit. Du coup si les personnages de la série ne sont pas forcément ce qu’ils étaient dans le livre, comment savoir si Darcy possède les qualités décrites dans le livre puisqu’il n’en fait pas vraiment l’étalage dans la série ? Si je me place du point de vue de quelqu’un qui n’a pas lu les livres, Amanda n’a pas vraiment de raison de tomber amoureuse de Darcy et son « amour » serait plutôt du « fanatisme ». Honnêtement dans cette version des faits, je trouve Wickham nettement plus charismatique et charmeur que Darcy. Même Bingley fait un meilleur parti selon moi !

 

JemRooperHelTurton460.jpg lost-in-austen_0.jpg

6a00e554503eee88330120a5875458970c-800wi.jpg

 

De toute façon je trouve l’histoire d’amour entre Amanda et Darcy maladroite. Leur réalisation qu’ils s’aiment est trop subite, justifiée par un sentiment de fangirl du côté d’Amanda et après cela ils se croisent et se décroisent plus qu’un couple de Kdrama. Sérieux !

 

- Je t’aime

- Pas moi

- Mais je t’aime !

- Ah finalement moi aussi.

- Super, épouse-moi.

- OK

- Mais finalement j’ai changé d’avis.

- Aw :’(

- Mais finalement j’ai encore changé d’avis.

- Mais moi du coup je ne veux plus.

- Aw :’(

- Mais en fait si, je reveux

 

AAAAAHHHHH MAIS ARRETTEZ BORDEL T___T décidez-vous quoi ! Le dernier épisode est vraiment épuisant à ce niveau-là j’ai trouvé. Bon et puis j’avoue que j’ai eu parfois un tout petit peu de mal avec le personnage d’Amanda. Elle est jolie et, malgré une certaine dose d’égoïsme, elle est plutôt sympa mais, déjà, elle devrait fermer un peu plus souvent la bouche et ensuite j’ai trouvé qu’elle était quand même exagérément maladroite. Pour quelqu’un qui se dit fan du livre et croit avoir compris son univers et ses règles…il est évident que ce n’est vraiment pas le cas du tout. Chaussé de ses gros sabots, elle fait absolument n’importe quoi et cela peut parfois être vraiment lourd. Cela rend d’ailleurs d’autant moins réaliste le fait qu’en gros tous les hommes e la série tombent amoureux d’elle à un moment donné… -heeelllooww Mary Sue ?... mais les Mary Sue sont censées être parfaites alors que là :s-

 

Bref comme je vous le disais : beaucoup de défauts… « mais alors » me demanderez-vous « pourquoi tu as aimé ? ». Eh bien écoutez…j’ai juste trouvé cela drôle. C’est une fanfiction et je suis une fangirl, ni plus ni moins. Je ne me suis pas sentie vraiment impliquée émotionnellement dans la série mais j’ai vraiment beaucoup ri et c’est toujours un plaisir pour moi de voir l’univers de Jane Austen prendre vie… et c’est tout, cela me suffit. La série est-elle vraiment bonne ? …je ne sais pas trop. Les acteurs ne sont pas mauvais, les costumes sont jolis et l’ambiance « Austen » est toujours agréable mais si sur le papier l’idée séduit, si j’ai aimé la réécriture de certains personnages et si quelques scènes sont vraiment terriblement drôles, au final la série a quand même vraiment beaucoup de défauts. A vous de voir donc !

 

lost_in_austen_amanda_darcy1w.jpg

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :