Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Last Cinderella

ラスト♡シンデレラ

 

yu2bUgv

 

Diffusé en 2013

 

11 épisodes

 

 

 

Avec :

 

Shinohara Ryoko >>> Sakura

Miura Haruma >>> Hiroto

Fujihiki Naohito >>> Rintaro

Nanako >>> Chiyoko

Otsuka Nene >>>> Miki

 

 

Dontesque ?

 

Sakura est une jeune femme qui se rapproche de la quarantaine. Elle a un travail qu'elle aime et dans lequel elle met beaucoup de passion mais n'arrive pas à y évoluer. Par ailleurs sa vie sentimentale est complètement déserte. Peu à peu, Sakura semble oublier sa propre féminité et commence à se comporter comme un « vieil homme ». Pour remédier à cela, elle décide qu'il lui faut se trouver quelqu'un. C'est là qu'intervient Hiroto, un jeune homme ayant 15 ans de moins qu'elle qui, subitement, semble vraiment déterminé à en faire sa petite amie. Ce qu'elle ne sait pas c'est qu'en vérité Hiroto a été engagé par une autre jeune femme qui a jeté son dévolu sur Rintaro, le manager et connaissance de longue date de Sakura, qu'elle soupçonne d'avoir des sentiments à l'égard de Sakura.

 

 

6-copie-2Oh Last Cinderella, tu étais pourtant si beau ;A; Quand je relis mon article « Premières Impressions » sur ce drama, je me trouve bien naïve. J'étais enthousiaste et jeune, je pensais que ce drama serait mon coup de cœur de la saison. Pas forcément un drama parfait mais un coup de cœur. Sauf que plus les épisodes avançaient, plus je me rendais compte que ce drama avait été écrit avec les pieds -plus exactement « était en train d'être écrit et corrigé avec les pieds » vu que la scénariste n'avait pas fixé son histoire, préférant demander au public de la finir à sa place... non je ne m'en remettrai jamais-. Et j'ai passé les deux derniers épisodes à pester contre absolument tout le monde. Last Cinderella est-il le pire Jdrama que j'ai vu ? Ha ha, non, loin de là. Mais est-il un bon drama ? Non, pas vraiment. Il n'est pas sans qualités mais malheureusement ces qualités se font plus insuffisantes au fur et à mesure que le drama avance.

 

A la base ce que j'aimais dans ce drama, en fait, c'était principalement les personnages. Je les aimais tous. Enfin sauf la rivale de service mais sinon je les aimais tous. Et j'ai fini par tous les trouver insupportables... donc c'est bien qu'il y avait un souci. Et le souci c'est que la scénariste n'a pas jugé nécessaire d'écrire, pour chacun de ces personnages, des évolutions logiques ou consistantes. Au lieu de cela elle essaie au maximum de mettre en avant une sorte de « facteur cool », balance des idées, ne les développe pas et n'assume rien. Les deux exemples les plus flagrants de cela, clairement, sont Chiyoko -la rivale- et Miki -une des deux amies de l'héroïne-. Du côté de Chiyoko il devient rapidement évident que de toute façon on a pas affaire à un véritable personnage mais plutôt à un ressort scénaristique. Chiyoko n'a aucune existence réelle, elle est un mécanisme dont la scénariste se sert pour inventer des motivations et des obstacles à ses personnages principaux. Et lorsqu'elle n'en a plus besoin, elle s'en débarasse sans y penser. C'est rageant parce que, déjà, c'est un signe de mauvaise écriture et ensuite parce que Chiyoko a BEAUCOUP de pouvoir sur les personnages principaux. Et dès qu'ils rentrent en contact avec elle -physiquement ou scénaristiquement- ils deviennent aussi mal écrits qu'elle. Et c'est logique parce que vu que Chiyoko est un personnage mal défini, c'est difficile de lui écrire une influence cohérente sur le reste du monde -excusez-moi j'essaie d'éviter les spoilers là-. Bon et puis le personnage en soi était juste agaçant. Avec sa tendance à se poser en victime et à vouloir rendre tout le monde aussi malheureux qu'elle... pff. Et le pire je crois c'est que tout le monde lui cherchait des excuses. C'était terrible de voir tous ces gens non seulement tolérer mais également justifier ses actions. A aucun moment Chiyoko n'est réellement traitée comme ce qu'elle est : une gamine obsessive à tendance psychopathe qui passe sa vie à s'auto-apitoyer.

 

Last Cinderella ep01 (848x480 x264).mp4 000399098 Last Cinderella ep02 (848x480 x264).mp4 000417417
Last Cinderella ep01 (848x480 x264).mp4 003388918 Last Cinderella ep02 (848x480 x264).mp4 001455887

 

Miki, en revanche, était un personnage que j'aimais bien. C'est l'intrigue autour de sa personne qui a été mal gérée. J'aimais l'idée de la belle-mère envahissante qui critiquait sans arrêt, du mari qui ne faisait pas attention, parce que j'espérais que cela déboucherait sur une émancipation de Miki qui en avait bien besoin. Mais au final, après une apparition éclair -et écrite de façon ridicule- de Yamamoto Yusuke et un « pouf » -[spoiler]l'appendicite miracle [/spoiler]- l'histoire se termine en queue de poisson. Il y a eu un sondage pour cela aussi ? Parce que ce n'est pas pour cette fin que j'aurais voté moi ! [spoiler]Et est-ce que je suis la seule à avoir voulu baffer le mari lorsqu'il sort à Miki « je n'ai jamais regardé que toi ? » dans la happy end/queue de poisson de ce couple ? Parce que je suis désolée mais Shima il lui a bien couru après et se la serait carrément taper s'il avait pu ! Il n'a pas pu physiquement tromper sa femme mais il en avait tout à fait l'intention …  [/spoiler]. Quant à Shima, puisque j'en suis à parler des amies de l'héroïne, j'ai également été très déçue par ce personnage. Déjà j'ai détesté que le drama nous assène comme cela qu'elle ne pouvait juste PAS être véritablement heureuse en couchant à droite à gauche. Elle m'avait l'air plutôt contente de sa vie pour ma part. Mais bon, admettons. Sauf qu'après cela, ses histoires sentimentales m'ont paru terriblement peu réalistes et au final Shima n'est plus devenue qu'une mauvaise caricature d'elle-même. Sans moi donc.

 

Reste le trio principal. Et je les adorais tous au début du drama. Mais maintenant j'ai tous envie de les taper. Sakura peut-être un petit peu moins mais j'ai quand même envie de la taper. En fait ce qui m'a posé problème dans son personnage ce sont tous ses « discours » … au début j'adorais Sakura parce que je me reconnaissais assez bien dans sa façon de vivre ainsi que ses réactions. Bon je n'en suis pas encore à ce stade mais dans dix ans, je me vois assez vivre comme elle en fait ^^'. J'espère que l'univers m'enverra mon propre Miumiu...mais ça paraît mal barré. Bref au début j'adorais Sakura. Et ce qui a commencé à m'agacer, c'était son attitude par rapport à Hiroto. Je n'aimais pas la façon dont elle s'écrasait tout le temps quand il était là et la façon dont elle semblait perdre dix ans d'âge mental. Mais ce n'était pas sévère au point de me faire lâcher le personnage et je pense qu'au final ce qui l'a tuée à mes yeux -même si NETTEMENT moins que les autres personnages- ce sont tous ses discours de sagesse sur son âge, sa vie sentimentale, etc. Je ne sais pas exactement pouvoir en plus. Cela dit j'ai trouvé que Shinohara Ryoko se débrouillait très bien. D'ailleurs en général le casting est un des points forts de ce drama. J'ai trouvé les personnages mal écrits mais les acteurs étaient bons et c'était pour eux que je revenais à la fin !

 

Last-Cinderella-ep09--848x480-x264-.mp4_001807772.jpg Last-Cinderella-ep04--848x480-x264-.mp4_001306838.jpg
Last-Cinderella-ep10--848x480-x264-.mp4_002253050-copie-1.jpg ------.Last.Cinderella.Ep03.Chi_Jap.HDTVrip.102.jpg

 

Bien sûr, j'ai adoré Miura Haruma. Déjà parce que le Miumiu dans ce drama il passe beaucoup de temps à se désaper, qu'il a les cheveux longs et que parfois il en fait des couettes. Donc vous pensez bien que j'étais aux anges. Physiquement c'était parfait petit Miumiu. Niveau prestation il était également généralement bon. Il a fait ENORMEMENT de progrès depuis ses débuts et à l'exception de peut-être une ou deux scènes où il s'énervait et m'a donné envie de rire, j'ai trouvé qu'il jouait bien. Le souci, encore une fois, était le personnage. Encore qu'il ne m'ait agacée que tard dans le drama. Rapidement j'ai trouvé que son couple avec Sakura était voué à l'échec parce que, déjà, il était basé sur un mensonge -qu'Hiroto ne semblait vraiment pas pressé d'avouer- mais surtout parce que Sakura ne semblait jamais réellement à l'aise avec Hiroto. Or pour moi un couple ne peut marcher sur le long terme que s'il y a au moins un certain degré de comfort. Je ne dis pas que c'est tout ce qu'il faut mais je ne vois pas comment un couple pourrait survivre si aucune des deux personnages ne peut être elle-même. Donc l'histoire de Sakura avec Hiroto me semblait relever plutôt du fantasme. Enfin je m'attendais -à tort ou à raison- malgré tout à ce qu'ils finissent ensemble parce que cela me semblait être l'issue conforme aux normes de la rom-com... mais si le drama n'avait pas été une rom-com mais un drama se voulant plus « réaliste », j'aurais parié sur une rupture pour ces deux-là. Cela dit, le fait que leur couple ne me semble pas fait pour durer et le fait qu'Hiroto ait menti à Sakura ne me faisait pas détester le personnage pour autant. C'est vraiment à la fin qu'il m'a perdue. Bon déjà quand il a expliqué son traumatisme Chiyoko j'ai poussé un long soupir -parce que, comme je vous le disais, tout ce qui touche à Chiyoko est mal écrit- mais c'est vraiment à l'épisode 10 qu'il a commencé à prendre des décisions vraiment à la con. Et le souci c'est qu'il ne restait plus qu'un épisode pour rattraper ses bêtises, ce qu'il n'a jamais réussi à faire de façon satisfaisante à mes yeux. De toute façon je pourrais écrire des pages sur tout ce qui m'a agacée dans cet épisode final. Mais bon.

 

Pour compléter notre trio, Fujiki Naohito campe un Rintaro mou de chez mou que j'ai apprécié au début du drama, qui a commencé à m'agacer vers le milieu et qui m'a définitivement perdue, encore une fois, à l'épisode 10 -oui l'épisode 10 a été un gros tournant dans ce drama, tous les personnages s'y sont comportés de façon particulièrement débile et agaçante-. Disons que j'appréciais énormément la relation amicale qu'entretenait Rintaro avec Sakura. Ils n'arrêtaient pas de se disputer mais il était assez évident qu'ils avaient du respect et de l'affection l'un pour l'autre. Et lorsque Sakura avait besoin de quelqu'un, Rintaro était généralement là pour la soutenir. Leur amitié me plaisait. Et si un couple pouvait fonctionner, pour moi, c'était celui-là même si j'ai arrêté de les shipper mi-drama parce qu'il manquait une étincelle entre eux. Ils avaient le comfort mais, comme je le disais, le comfort cela ne suffit pas. Et puis Rintaro m'agaçait. Il n'est juste jamais foutu de réellement prendre une décision et de s'y tenir, c'est énervant ! Et lorsque par hasard il a enfin pris une décision, il semble s'attendre à ce que tout le monde suive cette décision. Il se comportait comme un gamin immature et au bout d'un moment c'est devenu très lourd. Et son histoire avec Sakura s'est terminée complètement en queue de poisson, comme celle de Miki, comme celle de Shima, comme celle d'Hiroto, comme le drama en fait.

 

Ce drama multiplie les pistes inutiles et oublie de développer ses personnages de façon consistante. Il délivre une forme de divertissement superficielle et instantanée mais lorsqu'on le regarde dans son ensemble, il est incomplet et rageant. Le casting est bon -et très agréable à regarder bien entendu- mais les personnages sonnent creux et agacent. Quant à la réalisation, je l'ai à peine citée et c'est parce qu'essentiellement je n'ai rien à en dire. Elle est raisonnablement agréable mais ne m'a pas spécialement marquée non plus. Au final Last Cinderella a été une grosse déception pour moi. Ce n'est pas un drama absolument mauvais et si vous aimez le casting, vous vivrez probablement quelques bons moments mais pour ma part j'ai supprimé le drama sans remords et ne compte pas y revenir un jour.

 

http://imageshack.us/a/img708/8167/wtf2s.gif http://imageshack.us/a/img62/602/wtfyh.gif
Last Cinderella ep02 (848x480 x264).mp4 002247511 Last Cinderella ep02 (848x480 x264).mp4 002462693

Last Cinderella ep02 (848x480 x264).mp4 000602902

 

Tag(s) : #Dramas - séries et animes

Partager cet article

Repost 0