Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Very Ordinary Couple

연애의 온도

 

Very Ordinary Couple-p1

Sorti en 2013

 

Réalisé par Roh Deok

 

 

Avec :

 

Lee Min Ki >>> Lee Dong Hee

Kim Min Hee >>> Hang Yong

 

 

 

Dontesque ?

 

Deux personnes qui travaillent ensemble et sortaient également ensemble décident de rompre. Une très mauvaise ambiance s'installe entre eux, rendant l'atmosphère au bureau très pesante, mais, avec le temps, ils commencent à se rappeler de leurs bons souvenirs.

 

 

7b-copie-2Cela faisait des MOIS que je me disais qu'il fallait que je regarde ce film. Le synopsis me parlait, le casting me parlait -Lee Min Ki oblige-, le clip de Lee Min Ki en train de chanter Past Days comme fond pour des images de ce film me parlait... Mais je n'étais juste pas d'humeur à regarder des films et celui-ci a donc traîné un certain temps sur la liste de mes choses « à regarder d'urgence » -oui « urgence » chez moi cela veut dire « dans l'année... et sinon l'année prochaine »-. Et puis finalement un soir je me suis regardé droit dans les yeux -parce que je peux le faire, je suis le Guru, je suis géniale- et je me suis dit « Mila, il est temps. Tu VAS regarder Lee Min Ki être adorable dans ce film et tu vas aimer cela ». Comme je suis quelqu'un de très docile, je me suis écoutée et j'ai effectivement lancé le film et... ce n'était absolument pas ce à quoi je m'attendais. Vous savez comme parfois la promo d'un film vous vend un film tout à fait différent du véritable film dont elle est la promotion ? Eh bien... c'est en gros ce qu'il s'est passé ici. Les bandes-annonces, le synopsis, l'affiche du film, le clip de Past Days, tout cela me donnait l'image d'une comédie romantique dans laquelle un couple instable se séparait, se remettait ensemble, encore et encore. En fait pas du tout. Notez bien, j'ai beaucoup aimé le film. C'est juste que j'ai été surprise... Mais bon, j'ai adoré le film et c'est bien l'essentiel.

 

Et pourtant cela ne partait pas de la meilleure façon qui soit. Pas que cela partait terriblement mal mais au début du film, le couple formé Kang Hee/Young romp. On commence sur leur rupture. Et très très vite le film nous introduit à leurs défauts : Young est d'une jalousie maladive, Kang Hee est colérique et assez « petit » dans sa façon de s'en prendre à Young...qui le lui rend bien cela dit. On avait bien eu droit à quelques images d'eux en tant que couple heureux mais cela n'avait duré qu'une ou deux minutes. Du coup finalement la première image qu'on a d'eux est celle d'une rupture difficile puis d'une guerre un peu mesquine entre une jeune femme excessivement jalouse et un mec beaucoup trop emporté. Honnêtement pendant la première partie du film, je me suis dit « apparemment vous avez bien fait de rompre ». Et si j'arrivais à trouver Young sympathique parce qu'elle était la plus calme des deux, je vous avoue que j'ai eu plus de mal à apprécier Kang Hee. Il avait l'avantage d'être interprété par Lee Min Ki mais avec un autre acteur dans le rôle, j'aurais probablement vraiment galéré pour apprécier le personnage qui a un peu tendance à laisser parler ses poings -pas sur Young cela dit- et à hurler. Heureusement au bout d'un moment, les deux se calment et commencent à un peu plus accepter leur rupture tout en commençant à se rendre compte à quel point l'autre leur manque. C'est à partir de là que j'ai commencé à vraiment apprécier le film. Mais pas parce que subitement le film devenait meilleur, c'est simplement à ce moment-là que j'ai réalisé que l'écriture m'avait déjà happée. Je ne m'en étais juste pas rendue compte.

 

Very.Ordinary.Couple.XviD-XYZ.avi 000222055 Very.Ordinary.Couple.XviD-XYZ.avi 000672005
Very.Ordinary.Couple.XviD-XYZ.avi 002258091 Very.Ordinary.Couple.XviD-XYZ.avi 002396730


Pour tout ce que les deux personnages ont d'imparfaits, je me suis rendue compte au moment où les passions se calment que le film -et les deux très bons acteurs- avait déjà réussi à me faire les aimer. Parce que ces personnages sonnent très vrais. Du coup quand ils décident de se redonner une chance, alors que j'avais passé la première partie du film à me dire qu'ils avaient bien fait de rompre, je me suis prise à vraiment vouloir que cela fonctionne entre eux. Ce film m'a encore une fois prise par surprise. Et la suite du film continue sur sa lancée assez réaliste en nous montrant les moments heureux du film tout en nous montrant également toutes les difficultés de leur nouvelle situation, leur nervosité, leurs efforts, leurs restrictions. Et malgré le fait que le film m'ait été vendu comme une comédie romantique, j'avais l'impression d'assister à une tragédie. Pas une grande tragédie, une tragédie à l'échelle ordinaire de ces deux personnages ordinaires... Honnêtement j'ai trouvé ce film parfois drôle mais généralement, pour moi, il était plutôt mélancolique et assez triste de façon discrète et calme. Celles qui lisent absolument tous mes articles -pauvres de vous- et ont une excellente mémoire se souviennent peut-être d'une scène de I need romance 2 que j'avais adoré. Pour le contexte : I Need Romance 2 est un drama Coréen dans lequel deux personnages se mettent ensemble, se séparent, se remettent ensemble, etc etc etc. Ils ont toujours les mêmes problèmes, rompent toujours pour les mêmes raisons mais ils s'aiment véritablement et ne peuvent s'empêcher de retomber dans les mêmes pièges. Et il y a une grosse scène de rupture à un moment donné où ils ont leur plus grosse dispute, une dispute violente à la hauteur de leur passion, puis la nuit passe tandis qu'ils sont en « guerre froide » l'un avec l'autre et enfin le lendemain matin ils sont calmes à nouveau, prennent un repas ensemble et décident qu'il est temps de rompre, qu'il n'y a plus rien à sauver et ils pleurent sur les vestiges de leur relation qui n'a pas fonctionné. Ce n'était pourtant pas faute de s'aimer. Je vous rassure je ne vous spoile ni I need romance 2 ni Very Ordinary Couple mais pour moi le film Very Ordinary Couple, du moins en partie, était presque cette scène de I need romance 2 mais en plus long.


Very.Ordinary.Couple.XviD-XYZ.avi 002517892 Very.Ordinary.Couple.XviD-XYZ.avi 003798590

 

On commence par la dispute, vient la guerre froide et puis lentement, l'acceptation qu'ils s'aiment tous les deux mais que parfois, cela ne fonctionne juste pas. Et je crois que la plus jolie scène de tout ce film, à mes yeux, est celle où enfin les deux personnages sont capables de se regarder dans les yeux et de se dire « Je t'ai aimé, j'ai fait de mon mieux et je sais que toi aussi. Nous avons eu nos bons moments et un jour je ne me souviendrai plus que de ces bons moments mais maintenant, il est temps d'arrêter » -toujours pas en train de vous spoiler la fin du film, cette scène arrive avant-. Je pleurais tellement pendant cette scène que je luttais pour voir les sous-titres d'ailleurs... Mais c'était vraiment une belle scène et Lee Min Ki et Kim Min Hee sont également excellents pendant cette scène -et pendant le film en général-.

 

J'ai beaucoup aimé la réalisation très calme de Very Ordinary Couple et j'ai trouvé la musique particulièrement bien choisie. Lors du générique de fin, en particulier, j'ai écouté la musique jusqu'à la fin et cela m'a vraiment ramené tout le film. Bon en même temps je venais de le regarder... mais je trouve véritablement que la musique fonctionnait particulièrement bien dans ce film. Et j'ai aimé la méthode de narration. En fait pendant que l'histoire se déroule devant nos yeux, on a également droit à des moments de narration car Kang Hee et Young racontent leur relation à une équipe de tournage pour un documentaire. Et au début je n'étais pas certaine d'apprécier mais au final les passages narratifs étaient vraiment bien écrits et ils m'ont très souvent touchée. J'avais peur que cette méthode de narration ne soit une faiblesse mais elle est devenue une des forces du film.

 

Au final, j'ai vraiment adoré Very Ordinary Couple. Le film porte vraiment bien son titre. Le couple principal est ordinaire et c'est ce qui le rend intéressant et attachant. Les deux personnages principaux sonnent très vrais, les sentiments écrits sont sincères. Les deux acteurs sont très bons, les acteurs secondaires également. J'ai aimé la réalisation, j'ai aimé l'écriture et ce film m'a beaucoup touchée. Donc même si ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, je suis tout à fait ravie d'avoir regardé ce film et vous le conseille !

 

Very.Ordinary.Couple.XviD-XYZ.avi 003722889 Very.Ordinary.Couple.XviD-XYZ.avi 005515056

Very.Ordinary.Couple.XviD-XYZ.avi 005835293

Tag(s) : #Cinéma Asiatique

Partager cet article

Repost 0