[Je veux ouvrir un restaurant en Corée!] Flower Boys Ramyun Shop 꽃미남 라면가게

Publié le 28 Février 2012

407px-FlowerBoyRamyunShop

 

 Diffusé en 2011

16 épisodes

 

Avec :

Lee Chung Ah >>> Yang Eun Bi

Jung Il Woo >>> Cha Chi Soo

Lee Ki Woo >>> Choi Kang Hyuk

Park Min Woo >>> Kim Ba Wool

Jo Yoon Woo >>> Woo Hyun Woo

 

Dontesque?

Sur le point de devenir professeur comme elle l’a toujours rêvé, Yang Eun Bi fait la rencontre de Cha Chi Soo, un fils de chaebol immature et narcissique qui utilise son physique très avantageux pour obtenir tout ce qu’il veut des femmes, et a la mauvaise surprise qu’il fait partie de la classe à laquelle elle doit enseigner en tant que test avant de véritablement devenir enseignante.

 

 

oOo

Il y a des dramas, en les commençant on sait qu’ils seront géniaux et du coup, quand ils s’avèrent effectivement être géniaux, on ressent un mélange de satisfaction –que le drama soit génial et d’avoir eu la clairvoyance de l’avoir anticipé- et de soulagement –que le drama ne nous ait pas déçu-. Bon eh bien Flowers Boys Ramyun Shop ne fait pas partie de ces dramas-là. Non Flower Boys Ramyun Shop fait partie des dramas dont je n’attendais pas grand-chose et qui s’avèrent être une excellente surprise. Et pour être honnête… ce sont les dramas que je préfère. J’adore regarder un drama et me dire à chaque épisode « aaaah mais c’est trop bon en fait *O* », j’adore ne pas savoir à quel point il peut devenir encore meilleur et j’adore arriver à la fin de la série et avoir l’impression que quelqu’un m’a fait un super cadeau sorti de nulle part. Bon alors quand je dis que je n’attendais pas grand-chose de ce drama cela dit, il ne faut pas le comprendre dans le sens « je m’attendais à ce que ce soit médiocre ». Non c’est juste que je m’attendais à quelque chose de frais, de léger, de parfaitement oubliable mais de très agréable un peu comme la glace en été qui fond très vite mais fait tellement de bien… Et Flowers Boys Ramyun Shop s’est avéré être effectivement frais, léger et très agréable mais il n’est pas si complètement oubliable et il est surtout un peu plus qu’une simple sucrerie télévisuelle.

 

Va-t-il révolutionner votre vie ? … bon probablement pas. Encore que sérieusement il aurait presque pu me convaincre d’aller en Corée ouvrir un restaurant… parce que voilà quoi, si les serveurs ressemblent à cela et me tournent tous autour, je fais pas comme l’héroïne qui n’en choisit qu’un, je me les réserve tous et j’en profite jusqu’à ce que je me trouve un staff encore plus agréable à regarder ! Mais bon bref, ce drama n’est pas la série qui va vous faire vous poser de grandes questions sur l’existence et vous donner la réponse au mystère de l’univers -42 BTW- …. Cela dit elle est loin d’être bête et pour tout ce qu’elle a d’exagéré, elle sait également se faire étrangement adulte. En fait ce que j’ai adoré dans ce drama c’est qu’il sait mixer les émotions et les genres. Il est drôle mais il fait parfois pleurer, ses personnages sont immatures mais à la fois adultes ou en chemin pour le devenir, il nous sert des clichés mais sait également les détourner ou en tous cas nous donner l’illusion qu’il est « frais », il peut être à la fois décalé, dérangé, exagéré et bizarrement sobre. Et je pense que la fin en est très représentative. Je ne vous la spoile pas, évidemment, mais elle contient les éléments dont je vous parlais : elle nous donne ce à quoi on peut s’attendre mais ne le fait pas de façon conventionnelle, elle nous donne plein d’occasions de rire mais on ressent également un pincement au cœur, elle est grandiloquente et exubérante mais elle est également étrangement réaliste. Cette fin est à l’image du drama, elle est sa conclusion parfaite et elle résume toutes les raisons pour lesquelles j’ai adoré cette série.

 

Flower.Boy.Ramyun.Shop.E02.450p-ONE.avi 001858022 Flower.Boy.Ramyun.Shop.E01.450p-ONE.avi 002666964
Flower.Boy.Ramyun.Shop.E05.111114.450p-BangSuk.avi 00217503 Flower.Boy.Ramyun.Shop.E07.111121.HDTV.H264-AS.avi 00124394

 

Le drama a en fait principalement trois grandes forces. La première c’est sa réalisation colorée, énergique et rapide. Les épisodes ne font que 45 minutes et le drama en tire bien parti, ne nous laissant jamais une seconde pour nous ennuyer. Ce qui ne signifie évidemment pas qu’il précipite les choses, heureusement, et chaque axe est développé comme il faut. Sa seconde force c’est son ton, ce dont je vous parlais dans le paragraphe précédent. Et sa troisième plus grande force, ce sont, tout simplement, ses personnages. Parce qu’au final on peut écrire le scénario du siècle, quand il s’agit de série, rien ne bat l’affection que les spectateurs peuvent ressentir à l’égard d’un personnage. Du moins c’est mon opinion. Personnellement une série peut avoir une intrigue passionnante, si je ne ressens vraiment rien pour les personnages, je ne la continuerai pas. Alors qu’au contraire une série où les personnages me sont instantanément sympathiques me fidélisera facilement. Evidemment je parle d’extrêmes et je généralise mais sérieusement si je dois regarder plusieurs épisodes/saisons de la vie de personnages, j’ai besoin de ressentir quelque chose pour ces personnages. Et si ce quelque chose est suffisamment fort, je peux facilement faire l’impasse sur des faiblesses scénaristiques – c’est notamment ce que j’ai fait pour des dramas tels que My Princess ou Mary Stayed Out All Night-. Enfin évidemment les meilleurs dramas sont ceux qui présentent à la fois une intrigue intéressante et des personnages auxquels on s’attache et des sorts desquels on se préoccupe vraiment.  Mais en général je crois quand même que je préfèrerai toujours les dramas qui parlent à mon cœur à ceux qui parlent à ma tête –et quand ils parlent aux deux, forcément, je saute de joie-. Et du cœur, Flower Boys Ramyun Shop n’en manque pas.

 

En fait c’est simple, en gros, tous les personnages sont sympathiques.  Particulièrement le staff de la Ramyun Shop évidemment mais j’ai également apprécié les autres en fait. Par exemple la ballerine, sorte de rivale, qui a agacé beaucoup de monde, moi je l’ai bien aimée. Certes elle était égoïste et vaguement peste mais elle était franche et j’ai tendance à apprécier les personnages qui savent qui ils sont et ne s’en excusent pas. Cela ne veut pas dire qu’en tant qu’êtres humains je les approuve –bon ça va, elle a pas commis un meurtre non plus- mais en tant que personnages ils ont tendance à me plaire. Et puis je ne sais pas, je trouve que les gens qui s’assument complètement ont quelque chose d’étrangement attirant. Non je l’ai vraiment bien aimée, elle et les autres personnages secondaires, même, étrangement, le père de Chil Soo. Certes il m’a parfois agacée mais je ne l’ai jamais détesté et je pense que c’est surtout dû à ses motivations. Comme la plupart des parents de Kdramas il essaie d’éloigner son fils de l’héroïne parce qu’elle est d’un statut social inférieur mais là où, par exemple, la mère de Hyun Bin dans Secret Garden craignait pour l’image de son fils et de sa famille, le père de Chil Soo a à cœur le bien-être de son fils. Il s’y prend mal, il a peut-être tort, mais il cherche à préserver Chil Soo et à protéger ses sentiments. Ce n’est pas une question d’image mais simplement une expression de l’affection d’un père pour son fils et c’est pour cette raison que je n’ai pas pu ne pas aimer le personnage.

 

Enfin bon c’est vrai quand même que j’avais surtout les yeux concentrés sur les cinq personnages principaux. Faut dire aussi qu’ils étaient tellement attachants ! Même l’héroïne ! Et pourtant moi les héroïnes de dramas j’ai parfois vraiment du mal mais elle, elle me plaisait parce qu’elle ne se reniait jamais, tout le long j’ai eu l’impression d’avoir affaire à un personnage fort et cela me plaisait. Evidemment elle a ses faiblesses, ses maladresses mais il y avait quelque chose chez elle de solide qui faisait qu’elle ne m’agaçait pas. Et puis je pouvais me retrouver dans ses erreurs et ses peines du coup c’est vrai que je me suis prise d’affection pour elle assez facilement. Même si je l’aurais quand même bien tuée pour prendre sa place parce que sérieusement son harem là, il faisait envie ! enfin bref j’ai vraiment bien aimé le personnage et puis j’ai bien apprécié l’actrice aussi, elle incarnait bien son personnage et était à la fois très jolie et très accessible, un mix assez parfait.

 

Flower.Boy.Ramyun.Shop.E01.450p-ONE.avi 002740904 Flower.Boy.Ramyun.Shop.E04.111108.450p-BangSuk.avi 00122033
Flower.Boy.Ramyun.Shop.E05.111114.450p-BangSuk.avi 00065652 Flower.Boy.Ramyun.Shop.E11.111205.HDTV.H264.450p-AS.avi 001

 

Cela dit le drama ne s’appelle pas « FLOWER BOYS Ramyun Shop » pour rien et les Flower Boys sont tous aussi réussis que notre héroïne….au delà du fait qu’évidemment ils sont tous plutôt très agréables à regarder, ils sont chacun très attachants.

 

Certaines personnes semblent avoir eu un peu de mal avec Chil Soo du fait de sa nature égoïste et de ses manières de diva mais personnellement cela ne m’a jamais dérangée pour la simple raison qu’il m’a paru évident dès le début qu’en fait Chil Soo est quelqu’un de bien. Il pousse ses blagues beaucoup trop loin, il piétine parfois les sentiments des gens, il fait preuve d’un narcissisme et d’un égoïsme parfois assez balèze mais, déjà, il est hilarant en mode diva et surtout quand il se rend compte qu’il a blessé les gens, il a des remords et cherche à réparer son erreur… parfois de façon particulièrement maladroite mais il essaie. Il n’est dénué ni de sentiments ni de morale et c’est ce qui l’a sauvé à mes yeux au début du drama. Parce que du coup j’avais la conviction qu’il grandirait pour devenir quelqu’un de vraiment bien. Ce personnage me plaisait parce qu’à côté de tous ses défauts, il faisait preuve d’une naïveté parfois assez déconcertante et qu’il possédait également une certaine droiture. Et puis au fur et à mesure du drama, forcément, il prend en maturité. Je ne me souviens plus où j’ai lu cela malheureusement mais j’ai lu quelqu’un dire que la « Ramyun Shop » était une étape dans la vie des personnages et c’est également mon sentiment. Enfin…. en fait il y a deux facettes à ce restaurant. Il est à la fois un passage et une ancre. Ce qui peut sembler contradictoire mais bizarrement c’est quand même le cas. Il est un passage dans le sens où c’est en y travaillant que les personnages grandissent et qu’ils n’y resteront pas forcément éternellement mais qu’il sera toujours une marche dans leur évolution…et à la fois il est une ancre parce qu’il est l’endroit où tous les personnages peuvent « revenir ». Il est leur maison, leur point d’attache et leur refuge. Et si à l’avenir ils doivent quitter le restaurant cela ne fait rien parce qu’au bout d’un moment  l’essentiel n’est plus tant le restaurant que ce qu’il représente. L’établissement était la maison mais finalement ce sont les gens à l’intérieur de l’établissement qui devienne la maison et les personnages principaux deviennent une sorte de famille. En ce sens même s’ils ne passent pas toute leur vie dans le restaurant, celui-ci, ou du moins son « concept », sera toujours leur ancre…. Je sais pas si c’est super clair ce que je raconte, désolée…. Enfin pour en revenir à Chil Soo puisque c’était mon sujet à la base, j’ai apprécié son personnage, son évolution et son point d’arrivée. Et puis j’ai trouvé Jung Il Woo très sympa dans ce rôle et c’est un acteur que j’adore à la base donc pour moi c’était que du positif hein !

 

Flower.Boy.Ramyun.Shop.E04.111108.450p-BangSuk.avi 00123938 Flower.Boy.Ramyun.Shop.E01.450p-ONE.avi 002463127
Flower.Boy.Ramyun.Shop.E05.111114.450p-BangSuk.avi 00009454 Flower.Boy.Ramyun.Shop.E05.111114.450p-BangSuk.avi 00009697

 

Cela dit je dois bien avouer m’être pas mal torturée parce qu’il était super Chil Soo et j’adorais sa relation avec l’héroïne, j’aimais beaucoup la façon dont était abordée l’attraction entre ces deux-là…. Mais l’autre prétendant au cœur de notre Choupette était assez génial aussi… du coup mon cœur était partagé. Si Chil Soo était la passion, Kang Hyuk représente la sécurité. Ce n’est pas pour rien que l’héroïne l’appelle « pilier » tout le temps. Il est véritablement le pilier qui fait se tenir toute la maison et il veille sur chacun de ses habitants. J’ai absolument adoré ce personnage… déjà parce qu’il n’a jamais les réactions qu’on attend. Mais ça c’est un truc récurent dans le drama, quand il nous sert un cliché, les personnages y réagissent de façon différente de d’habitude et notre Kang Hyuk en particulier a le don pour éviter les malentendus j’ai trouvé. Enfin la principale raison pour laquelle je l’ai aimé tout de même c’est qu’en plus d’être grand et très beau, il possède une sorte d’affection calme dont il fait profiter tous ses proches. Il pose sur eux un regard bienveillant, il les protège, les regarde et les aide à grandir et au final on sait qu’il fera toujours ce qu’il y a de mieux pour eux et surtout de plus juste. Mais il n’est pas non plus un mec ennuyeux qui se sacrifie toujours pour les gens, il a ses propres envies et bien l’intention de les exprimer. Encore une fois je trouve que sa conclusion est tout à fait à son image….mais là je ne vous dis rien, ce serait con de vous spoiler.

 

Flower.Boy.Ramyun.Shop.E02.450p-ONE.avi 001633431 Flower.Boy.Ramyun.Shop.E14.111213.450p-AS.avi 002557183
Flower.Boy.Ramyun.Shop.E02.450p-ONE.avi 002207071 tumblr lx77cxBslH1qbcxw3o2 500

 

Enfin dans notre petit restaurant nous trouvons ensuite Ba Wool et …oh comme je l’ai aimé. Mais comment faire autrement aussi ? Etrangement voyez-vous, malgré mon adoration pour les romances du drama, c’est véritable la relation entre l’héroïne et Ba Wool qui m’a le plus émue. Techniquement ils n’ont aucun lien parental mais il est son petit frère, une personne envers qui elle ressent un instinct protecteur naturel, elle est sa famille, son héros, et quelqu’un que lui aussi veut protéger. Il y a quelque chose dans la relation de ces deux-là que j’ai trouvé touchant et que je ne sais pas vraiment comment exprimer en fait. Enfin bon en général le personnage de Ba Wool est juste terriblement attachant. C’est un personnage entier qui s’énerve facilement mais a le cœur sur la main, est prêt à tout pour aider ses amis et leur restera fidèle jusqu’au bout. Lui aussi trouve refuge dans le restaurant et les liens qu’il tisse avec ses habitants tandis qu’il trouve en eux la famille qui lui manquait m’ont vraiment touchée. Et j’ai en particulier aimé sa relation avec Hyun Woo, notre dernier Flower Boys, surnommé « Ange »… et ce n’est pas pour rien. Abandonné p ar son père qui lui a laissé toutes ses dettes, Hyun Woo est un personnage doux et discret. Il est moins mis en avant que les trois autres mais il ne passe pas inaperçu pour autant et les autres personnages apprennent beaucoup de lui. C’est vrai que j’ai moins à en dire mais je ne l’en ai pas moins aimé pour autant.

 

Je pense que vous l’avez compris de toute façon: j’ai véritablement aimé tout le monde. Je ne veux pas vous faire de publicité mensongère, Flower Boys Ramyun Shop n’est pas exempt de défauts… mais je ne leur ai jamais prêté la moindre attention parce qu’il a su me faire tomber amoureuse et que, comme on dit, l’amour rend aveugle. Ce drama n’est pas un chef d’œuvre, ce n’est certainement pas le drama qui va vous faire vous poser des questions sur le genre humain et il reste avant tout une comédie romantique… mais une comédie romantique bien faite et un véritable coup de cœur pour moi :-)

 

Flower.Boy.Ramyun.Shop.E14.111213.450p-AS.avi 002612571

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :