Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hiroki

 

 

 

 

Ace attorney

逆転裁判

 

Ace Attorney-p1

 

Sorti en 2012

 

Réalisé par Takashi Miike

 

 

Avec :

 

Hiroki Narimiya >>> Naruhodo Ryuichi (/Pheonix Wright)

Saito Takumi >>> Mitsurugi Reiji (/Miles Edgeworth)

Kiritani Mirei >>> Ayasato Mayoi (/Maya Fey)

Yahari Masashi >>> Nakao Akiyoshi

 

 

 

Dontesque ?

 

Dans un Japon futuriste, Ryuichi est un jeune avocat pas très sûr de lui qui se retrouve à défendre une jeune femme dans une affaire de meurtre contre Mitsurugi Reiji, son ami d'enfance devenu un brillant avocat. A partir de là, les choses escaladent et Ryuichi se retrouvera embarqué dans le procès de sa vie.

 

 

~oOo~

Allez, il est temps de terminer cet Hiroki-day sur une note positive avec Ace Attorney, soit un film que je n'avais absolument pas envie de voir. Et pourtant il y a Hiroki ET Saito Takumi au casting principal. Mais je ne sais pas, je n'étais pas motivée. Enfin comme il fallait que je regarde ce film pour aujourd'hui, réticente, je me suis lancée. Et … c'était bien en fait o.o Je ne m'y attendais pas mais j'ai beaucoup aimé. En fait, en voyant l'affiche, je vous avoue que je craignais un peu le délire brouillon, d'autant que le film est adapté d'un jeu vidéo et que jusque là les adaptations cinématographiques de jeux vidéos que j'ai vues n'étaient pas exactement excellentes, ou du moins pas pour quelqu'un n'ayant jamais joué aux jeus. Je ne savais pas du tout que Takashi Miike était aux commandes et je n'avais pas spécialement regardé le nom du scénariste, bref j'avais des à priori à la con et ils ont heureusement tous été balayés.

 

En premier lieu, j'ai trouvé la réalisation très réussie dans le sens où elle rendait son univers très particulier tout en le faisant sembler très naturel. C'est-à-dire qu'en le regardant, bien entendu, je me rendais compte qu'on était dans un univers assez « jeu vidéo » -les coiffures, les écrans qui flottent dans le vide, les costumes, etc.... - mais, en même temps, le film ne semblait pas trop cartoonesque, j'ai réussi à croire que ces personnages vivaient effectivement dans cet univers. Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais, en gros, tout semblait naturel finalement. Coloré, décalé, mais naturel et, surtout, fun. Le film ne se passe pas dans un univers complètement éloigné du nôtre donc on y trouve ses repères et il ne s'agit pas de découvrir un tout nouveau monde comme dans, par exemple, Avatar, mais c'était quand même vraiment fun de découvrir peu à peu les caractéristiques de l'univers du film, la façon dont il fonctionne. Et puis tout le film était vif, coloré, vivant, je ne me suis jamais ennuyée, d'autant que le ton était également dynamique. L'enquête centrale était prenante et le film n'était jamais lourd. Cela ne veut pas dire qu'il était superficiel et que les personnages n'avaient pas leurs bagages émotionnels mais le ton était quand même plutôt léger et j'ai beaucoup souri en regardant le film. D'autant que je n'en ai pas décroché de ce film car l'histoire était effectivement intéressante !

 

vlcsnap-2014-02-14-13h42m38s96vlcsnap-2014-02-14-13h41m25s138
Ace.Attorney.2012.JAP.DVDRip.x264.AC3-zdzdz.mkv 003257211Ace.Attorney.2012.JAP.DVDRip.x264.AC3-zdzdz.mkv 001018517

 

En fait, 80% du film consiste en des personnages dans un tribunal en train de défendre leur version de l'hstoire. Alors à côté de cela, bien sûr, il y a des scènes en extérieur, d'autant que le film use pas mal de flash-backs pour nous raconter son histoire -et il sont très bien gérés- mais tout de même, essentiellement le film consiste en des personnages dans une pièce qui causent. Et c'est traité comme une sorte de match, véritablement. Avec des confettis pour les gens qui gagnent et des supporters dans les gradins, tout cela. Du coup cela rend le tribunal très attrayant. Et bien sûr, cela aide que ce qu'il se raconte soit intéressant également ! Il y a plein de petites intrigues qui rentrent peu à peu les unes dans les autres, des retournements, de personnages hauts en couleur et intéressants. J'ai été en suspens tout le long et le final ne m'a pas déçue.

 

Par ailleurs, le casting était également très bon ! Hiroki Narimiya, dans le rôle principal, livre une très bonne performance et nous rend son personnage attachant très rapidement. En même temps c'est Hiroki donc cela n'a rien de bien surprenant... mais il m'a vraiment vendu son personnage et j'ai adoré ses interactions avec les autres personnages, notamment avec son meilleur ami qui m'a beaucoup fait rire et qui semblait droit sorti d'un scénario de Kudo Kankuro – IWGP, Kisarazu Cat's Eyes, Tiger and Dragon, etc-. Et, bien sûr, en face d'Hiroki on avait Saito Takumi. Saito Takumi n'était pas aussi bon qu'Hiroki mais je m'y attendais -j'adore Saito Takumi mais ce n'est pas un acteur que je trouve excellent- et il n'était pas mauvais du tout. Et puis... Takumi... d'un point de vue de fangirl superficielle -et j'en suis une-, c'est quand même un gros gros gros bonus. Même avec une coupe aussi étrange, Saito Takumi reste une décoration superbe et cela vaut aussi pour Hiroki Narimiya, bien entendu. Mais le casting ne s'arrête pas à eux et, somme toute, j'ai trouvé tout le monde impeccable avec une mention spéciale pour Ishibashi Ryo dans le rôle de Von Karma.

 

Je ne sais absolument pas ce que vaut le film par rapport au jeu vidéo -mais d'après ce que j'ai lu, les fans du jeu ont l'air d'avoir été satisfaits par le film- mais en tous cas, en tant que film indépendant de sa source de base, Ace Attorney est très plaisant. Le scénario est prenant, les personnages hauts en couleur et attachants, le casting impeccable, la réalisation dynamique et colorée, … j'ai passé un excellent moment et je ne peux que vous conseiller le film~

 

Ace.Attorney.2012.JAP.DVDRip.x264.AC3-zdzdz.mkv 000235360Ace.Attorney.2012.JAP.DVDRip.x264.AC3-zdzdz.mkv 003038911
vlcsnap-2014-02-14-13h41m19s77vlcsnap-2014-02-14-13h41m47s100

vlcsnap-2014-02-14-13h41m58s208

Partager cet article

Repost 0