Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Men's Manual

How to use guys with secret tips

남자 사용설명서

 

How to Use Guys with Secret Tips poster


Sorti en 2013

 

Réalisé par Lee Won Suk

 

 

Avec :

 

Lee Si-young >>> Choi Bo-na

Oh Jung-se >>> Lee Seung-jae

Park Yeong-gyu >>> Dr. Swarski

 

 

Dontesque ?

 

Assistante réalisatrice depuis des années, Lee Bo Na rêve de faire son début de réalisatrice mais dans ce monde majoritairement masculin, elle n'arrive pas à avancer. Un jour elle fait l'acquisition d'une cassette apprenant aux femmes à mettre en valeur/développer leurs charmes afin d'utiliser les hommes à leur avantage. Elle décide de mettre en pratique ses leçons sur Lee Seung Jae, un des acteurs les plus populaires du moment.


 

8b-copie-2Aujourd'hui les gens, passons du petit au grand écran avec Men's Manual ou How to use guys with secret tips, un film qui m'a été conseillée sur twitter par une amie alors que j'exprimais tout mon amour d'Oh Jung Se. Ce n'est pas un acteur que je connais bien mais je l'avais aimé dans I Miss You et en ce moment je l'adore dans Marry Him if You Dare donc j'avais envie de découvrir le reste de ses travaux et ce film, apparamment, a été très apprécié par tous les gens que je connais... et par moi maintenant. J'ai vraiment beaucoup aimé ce film et je m'en vais donc gaiement vous le conseiller. Par contre cet article va être assez court j'imagine parce qu'en gros j'ai tout aimé donc je vais juste faire une liste de tout ce qui fonctionne dans ce film.

 

La première chose qui m'a sauté aux yeux, forcément est la réalisation : elle est super colorée. Elle est vive, dynamique, il y a des couleurs de partout et c'est un véritable plaisir pour les yeux. Le film use de beaucoup de techniques différentes, de jeux visuels et est un divertissement rien que sur la forme. Au début la réalisation attirait tellement l'attention que j'ai même eu peur qu'elle ne devienne une distraction et ne m'empêche de m'intéresser à l'histoire et de ressentir les émotions des personnages mais, heureusement, la forme reste malgré tout toujours au service du fond et le sublime donc, pas de souci. Apparemment ce film est le premier de ce réalisateur et il peut être fier de son début. S'il se relance dans la réalisation, je tâcherai d'être au rendez-vous. Et par ailleurs je ne sais pas si, sur les deux scénaristes, l'un des deux était « scénariste principal » mais, en tous cas, l'équipe était gagnante. J'ai beaucoup beaucoup ri dans ce film. Oh ne vous y trompez pas, le film n'est pas QUE drôle mais il est quand même surtout drôle. En fait dans la construction de l'histoire, le film est une rom-com assez classique. Deux personnages se rapprochent grâce à un mensonge de base d'un des deux, le mensonge est exposé, boum grosse dispute, quelques qui pro quos et la fin, je vous laisse la découvrir. Mais si la forme est originale, si le fond a également ses paticularités, les grandes lignes se reconnaissent facilement. Ce que j'ai adoré cela dit, c'est le ton. L'humour du film est un petit peu cru parfois et je conçois que cela puisse en déranger certains -c'est l'humour WC que les Coréens aiment tant que voulez-vous- mais je n'ai pas trouvé que cela allait trop loin, ce n'était pas tout le temps non plus, et le film m'a plusieurs fois fait écla téé de rire. Même pendant les scènes plus tristes, il m'arrivait de rire car le drama trouvait un excellent équilibre entre l'humour et des émotions plus tristes. Emotions plus tristes que j'ai ressenties également. J'ai pleuré une ou deux fois dans le film et je riais à travers mes larmes, c'était une expérience vraiment agréable.

 

vlcsnap-2013-11-14-19h53m00s173 vlcsnap-2013-11-14-19h54m21s220
vlcsnap-2013-11-14-19h55m57s152 vlcsnap-2013-11-14-19h54m07s72


J'ai également apprécié le fait que le film ne soit pas creux. Il y a une idée derrière. Elle ne prend pas toute la place mais tandis qu'on assiste l'ascension sociale et professionnelle, on observe également l'opinion publique à laquelle se heurtre notre héro¨ne à cause de son sexe. J'ai trouvé cela intéressant et, lors de certaines scènes, l'écriture et la dénonciation des doubles-standards sonnaient très vraies. En 2006 Noh Hye Young -une des deux scénaristes- avait déjà traité du thème de la chirurgie esthétique dans 200 pounds beauty et, même si ce film n'était pas parfait, j'aimais au moins qu'il montre à quel point le problème est présent en Corée du Sud -et pas que d'ailleurs...-. Ici les doubles-standards homme/femme sont réellement au cœur de l'intrigue et même si le message est probablement simplifié, au moins il y a une volonté de l'aborder qui me plait.

 

A côté de cela, j'ai juste vraiment beaucoup aimé les personnages. Oh Jung Se est plein de charme et n'hésite pas à se ridiculiser jusqu'au bout dans le rôle d'un personnage qu'on ne peut s'empêcher de trouver sympathique. Certes au début on nous le présente comme un narcissique de base mais il ne faut pas longtemps au film pour nous montrer qu'en vérité Seung Jae est quelqu'un de gentil. Oh il garde ses défauts, c'est ce qui le rend humain, mais il a bon fond et on s'attache très vite à lui. Et Oh Jung Se a su tour à tour me faire rire, m'attendrir, me faire tomber amoureuse de lui, etc. Plus je vois cet acteur, plus je l'apprécie et à présent il n'est plus question que je le lâche. Et en face de lui, Lee Si Young fait également de l'excellent boulot. Je n'avais vu cette actrice que dans très peu de choses auparavant -je crois bien que Wild Romance est le seul de ses dramas que j'ai vus en entier et je n'avais pas vraiment adoré sa performance dedans- mais dans ce film, elle est excellente et voir sa transformation et sa prise d'assurance était vraiment agréable. C'est une héroïne que j'ai beaucoup apprécié et dont j'ai espéré le succès tout le long du film. Par ailleurs tous les personnages secondaires apportaient au film, même les plus mineurs d'entre eux. Ils n'étaient pas vraiment développés mais chacun apportait sa petite touche d'humour... même le chien.

 

Par sa réalisation particulière, ses tons vifs et l'originalité de sa mise en scène, c efilm capte tout de suite l'attention. Son humour mais également ses personnages bien écrits et son sujet font qu'il garde l'attention du spectateur et le touche. L'excellent casting assure par ailleurs que l'on passe un bon moment en compagnie de personnages auxquels on s'est attaché. Pour moi c'est donc du tout bon et je vous conseille vivement ce film.

 

vlcsnap-2013-11-14-19h53m30s218 vlcsnap-2013-11-14-19h56m19s116
vlcsnap-2013-11-14-19h54m38s127 vlcsnap-2013-11-14-19h55m07s161

vlcsnap-2013-11-14-19h55m15s239

Tag(s) : #Cinéma Asiatique

Partager cet article

Repost 0