[Il est temps d'enfiler le maillot de bain!] Haeundae 해운대

Publié le 23 Mai 2013

Haeundae

해운대


Haeundae-p3.jpg

 

Sorti en 2009

 

Réalisé par Yoo Je Gyun

 

 

Avec :

 

Sol Kyung Gu >>> Choi Man Sik

Ha Ji Won >>> Kang Yeon Hee

Park Hoong Hoon >>> Kim Hee

Uhm Jung Hwa >>> Lee Yu Jin

Lee Min Ki >>> Choi Hyeong Sik

Gang Ye Won >>> Hee Mi

Kim In Kwon >>> Dong Chun

Kim Yoo Jung >>> Ji Min

 

 

Dontesque ?

 

Un film catastrophe où l'on suit le destin de plusieurs personnages vivant à Busan et, plus précisément, dans le quartier d'Haeundae qui s'apprête à etre touché par un violent tsunami.

 

 

6b-copie-1donc j'ai mal vécu ce film en fait.

 

A la base je voulais le voir dans le cadre de mon projet « Me + Lee Min Ki = forever love » -eh, c'est un projet comme un autre hein!- mais bon, j'avais un peu repoussé le film dans mon programme parce que je ne suis pas vraiment adepte des films catastrophes. Disons que bien souvent je trouve l'issue de ces films assez prévisible et, qui plus est, qui dit « catastrophe » dit « dégats » et je réagis très très mal à la tragédie. Mais boooon, Lee Min Ki est dans le casting, j'aime également bien Ha Ji Won et j'adore Uhm Jung Hwa -même si je galère toujours à écrire son nom correctement- donc, prenant mon courage à deux mains, je me suis lancée en me disant « t'es un warrior Mila, tu vas regarder ce film et tu vas survivre ». Bon bah... j'ai survécu...plus ou moins. Parce qu'outre mon maquillage nickel qui s'est mis à couler jusque sur mes pieds, j'ai laissé une part de moi dans ce film de sadique.

 

Pourtant, au début, cela allait. En fait, au début, c'est limite si je m'ennuyais. Non parce que le film dure 1h40 et le tsunami se fait attendre une heure quand même ! Pendant une heure, en fait, le film s'attache à nous présenter tous les personnages que nous aurons le plaisir de voir souffrir dans la dernière partie du film. Joie. Et bien entendu, c'est essentiel ! Parce que bon, si on nous montrait juste une ville et pouf une grosse vague, plus de ville, ben... ce serait toujours horrible, bien entendu, mais disons que cela n'aurait pas le même impact émotionnel. Non, c'est mieux de s'attacher aux gens qui vont souffrir parce que comme cela, après, toi aussi tu peux sentir ton cœur qui meurt à l'intérieur de toi-même, yay ! Et même que si tu es comme moi, y a une chance que tu te noies dans ton propre tsunami de larmes ! Wouhou ! Bref, le film s'ouvre donc sur une heure d'exposition et à certains moments je vous avoue que j'ai trouvé le temps long parce qu'aucun personnage ne me passionait réellement. En fait dans cette période d'exposition, le seul aspect de l'histoire qui vraiment retenait mon attention était la romance naissante entre le personnage de Lee Min Ki et celui de Kang Ye Won. Et non, ce n'était pas -juste- parce que je suis amoureuse de Lee Min Ki, je vous assure ! Non en fait c'est même plutôt Kang Ye Won qui me plaisait. Elle était tellement jetée et faisait tellement tourner Lee Min Ki en bourrique que je ne pouvais m'empêcher de penser qu'avec un couple comme celui-là, il y aurait carrément eu moyen de faire une rom-com très sympa !

 

Haeundae-002.jpg Haeundae-004.jpg
Haeundae-005.jpg Haeundae-008.jpg


Le souci en fait c'est que si l'heure d'exposition est un peu longue, elle ne l'est encore pas assez pour qu'on s'attache vraiment à tous les personnages. Lee Min Ki et Kang Ye Won fonctionnent parce qu'ils sont divertissants et mignons mais l'histoire d'Uhm Jung Hwa et de son mari ne passionne pas parce que pour qu'elle fonctionne, il faudrait qu'on sache ce qu'il s'est passé entre eux... sauf qu'on ne sait pas. Et comme on ne sait pas, Uhm Jung Hwa paraît un peu gratuitement sèche avec son ex-mari. Par ailleurs j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Sol Kyung Gu parce que même si son histoire avait du potentiel et que son personnage avait ses moments touchants, il passait quand même 80% du temps à se saouler et... euh... je sais pas, je ne trouve pas cela super constructif.

 

Et puis la vague est arrivée. Les enfants se sont mis à chialer, moi aussi -je vis très mal les enfants qui souffrent-, certains personnages se sont à mis à prendre cher et je me suis rendue compte que je ne m'étais pas attachée à eux au point de trouver le moindre détail de leur vie passionant mais que tout de même, j'avais passé une heure en leur compagnie et que les voir lutter pour survivren perdre des êtres chers, souffrir, ben, c'était dur. Et c'était affreux de voir cette ville être détruite ainsi parce que bon, les tsunamis ne sont pas une invention du film, c'est une réalité et une réalité très actuelle en plus... et du coup j'ai commencé à essayer d'imaginer la détresse, le désespoir, la terreur absolue que doivent ressentir les gens lorsqu'ils voient avancer sur eux la vague énorme du tsunami... bien sûr cela m'est impossible, n'ayant jamais été dans cette situation, mais ne ressentir qu'une toute petite fraction des sentiments dépeints à l'écran m'a plongée dans un torrent de larmes absolument incontrôlable -parce qu'à la base faut dire aussi que je pleure super facilement... [spoiler] et que tout film/drama/clip impliquant la mort de Lee Min Ki est voué à me faire sombrer dans les fins fonds de la dépression [/spoiler]-.

 

Haeundae-023.jpg Haeundae-029

 

Cela dit, je ne pense pas du tout qu'Haeundaesoit un grand film ou le meilleur film catastrophe sur le marché. Déjà il y a le souci de la phase d'exposition mais il y a également un petit souci de ton car on ne sait jamais trop sur quel pied danser, le drama empruntant aux domaines de la comédie romantique, du mélodrame, de la farce, etc. Et encore pendant la phase d'exposition cela passe assez bien mais lorsque le tsunami frappe, passer d'une scène déchirante ou une mère parle à sa petite fille pour la dernière fois aux aventures certes dangereuses mais présentées de façon comique du mec qui essaie de survivre sur le pont … euh …

 

Au final je pense qu'Haeundae, à moins que vous soyiez fan d'un des membres du casting ou que vous soyiez un adepte des films catastrophes, est un film dont vous pouvez tout à fait vous passer. Ce n'est pas vraiment un mauvais film mais ce n'est pas un grand film non plus on va dire.

 

Haeundae-038.jpg Haeundae-046.jpg

Haeundae-AKA-Tidal-Wave--Korea-2009-.avi_001388119.jpg

Rédigé par Milady

Publié dans #Cinéma Asiatique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :