[Impressions sur] Basketball 빠스껫 볼 (épisodes 1-4)

Publié le 3 Novembre 2013

 

Basketball-drama-still-de-Do-Ji-Han-1 Basketball-drama-still-de-Do-Ji-Han-2

 

Episodes 1 – 4

 

Diiffusé en 2013

Parti pour faire 24 épisodes

 

Avec :

Do Ji Han >>> Kang San

Lee Elijah >>> Choi Shin Young

Jung Dong Hyun >>> Min Chi Oh

Jung In Sun >>> Hong Byeo Ri

Jung Seung Kyo >>> Bae Sung Won

Kang Sung Min >>> Oh In Soo

 

Dontesque ?

Le drama se déroule dans les années 40 alors que la Corée est sous l'occupation Japonaise et tourne autour de Kang San, un jeune pauvre qui a toujours vécu dans la pauvreté et va trouver le moyen de changer sa condition à travers sa passion et son talent pour le basketball.

 

oOo

Allez les gens, je dois rattraper mon retard en articles donc, aujourd'hui, causons un peu de Basketball qui est un drama que j'attendais avec impatience, en grande partie parce que les affiches me plaisaient et que j'aime bien les dramas se déroulant dans cette époque de l'histoire -l'occupation Japonaise des années 40-. Le synopsis me parlait bien, le drama est diffusé sur tvN, bref, tout semblait concorder. Par ailleurs, j'avais bien aimé Do Ji Han dans Incarnation of Money -il y apparaissait peu mais je m'étais beaucoup attachée à ce personnage-. Quant à Lee Elijah -l'héroïne- et Jung Dong Hyun -le second rôle masculin-, ce drama est leur premier et je me disais que ce serait donc l'occasion de découvrir de nouveaux acteurs à leur début. J'étais donc très enthousiaste quand je me suis lancée dans le premier épisode et, après avoir regardé quatre épisodes, je suis toujours plutôt enthousiaste même si le drama m'a quand même un peu perdue sur certains points.

 

Mais commence par le positif Mila, tu aimes le positif. Raconte-nous le bien que ce drama fait à ton moral... euh pour le moment le héros est dans la misère, ment à la femme qu'il aime, est rejeté par tout le monde et a vu ses rêves se briser donc je ne sais pas si on peut dire que le drama fait du bien à mon moral. Il lui fait moins de mal que Secret, c'est déjà ça. Mais cela reste un drama assez sombre pour le moment. Cela dit, ça ne me dérange absolument pas car, à la base, l'idée du drama est que notre héros va se sortir de sa condition et changer sa vie grâce aux basketball et plus la situation de départ est difficile, plus ses succès nous sembleront importants et satisfaisants. Donc pour le moment c'est un peu la misère mais du coup je suis de tout cœur avec lui et j'ai hâte de le voir tout surmonter. Par contre s'il pouvait ne pas finir avec l'héroïne... je ne shippe telllement pas cet OTP, je n'y peux rien, ils me parlent absolument pas. Et ce pour deux raisons. La première : leur histoire a été tellement idéalisée avec ses longs ralentis, les quarts d'heure qu'ils mettent à sortir une phrase, etc, que finalement j'ai l'impression d'assister à une fantaisie. Rien ne sonne réel, j'ai l'impression de voir une sorte d'histoire parfaite. Un des personnages parle de « conte de fée » et c'est exactement de cela. Alors oui, oui, la réalité s'en mêle au bout d'un moment bien entendu mais au final, tout de même, le coup de foudre et le développement de cette relation me fait plus penser à une fantaisie impersonnelle qu'à une véritable rencontre entre ces deux personnages en particulier. Je ne suis donc pas convaincue. Par ailleurs, je n'aime vraiment pas ce personnage féminin.

 

Crache ton venin Mila, va, libère-toi de ta haine. Haine, c'est beaucoup dire mais elle ne me plait pas... vraiment vraiment vraiment pas. Dans les deux premiers épisodes je ne l'aimais déjà pas mais cela allait. Sauf qu'elle a commencé à vraiment me perdre et  qu'après l'épisode 4 c'est un peu foutu, à moins qu'elle fasse un gros revirement. En fait, à la base, mon souci avec ce personnage c'est qu'il est trop parfait mais en mal. Trop parfait dans le sens: le stéréotype parfait de la jeune fille riche et bien élevée qui a bon cœur, ne juge pas les autres selon leur classe sociale, n'hésite pas à exprimer sa pensée, etc. Cela semble parfait mais c'est TROP parfait. Il me manque un défaut, quelque chose qui humanise suffisamment ce personnage pour que je puisse m'y attacher, elle est trop... Disney. Je vous jure, c'est exactement cela, elle est la parfaite princesse Disney qui rêve de « quelque chose de plus ». Et ne vous méprenez pas, les Disney c'est le Bien! Mais les princesses Disney n'ont pas leur place partout et certainement pas dans ce drama. Et "elle est trop parfaite mais en mal" dans le sens où comme elle semble si "Princesse" elle en devient agaçante, sérieusement agaçante, parce qu'elle vit dans sa bulle de vie parfaite et ne voit absolument PAS les circonstances des autres. Les seuls moments où Shin Young -l'héroïne donc- semble sortir de sa perfection est lorsque Chi Ho, le second rôle masculin, est dans les passages. Il la fait sortir de ses gonds et, dans ces moments-là, elle semble presque humaine. Du coup si je dois shipper Shin Young avec quelqu'un, cette personne sera Chi Ho parce que tous les deux clashent un peu et, ce faisant, apprennent à se connaître, bons côtés avec les mauvais -surtout les mauvais pour le moment-. Le souci étant que même en dehors de cela, Shin Young ne me parle pas.

 

Basketball.E02.131022.HDTV.XViD-iPOP.avi 000488254 Basketball.E02.131022.HDTV.XViD-iPOP.avi 000491491
Basketball.E02.131022.HDTV.XViD-iPOP.avi 002538905 Basketball.E02.131022.HDTV.XViD-iPOP.avi 002782482

 

Voici donc ma raison numéro deux -même si j'en ai déjà un peu parlé- : Shin Young n'a aucune idée de ce qu'est le monde en dehors du sien. Ce qui est compréhensible car elle a été très protégée mais je n'aime pas la façon dont elle gère cela. Déjà la façon dont elle se conduit de façon irresponsable ne m'a pas plu. Notre héroïne, en effet, écrit pour un journal Coréen et à cause d'elle, à un moment donné, le journal est mis en difficulté. Mais à la base, elle n'avait juste vraiment pas réfléchi, elle était tellement dans son monde d'idéaux et dans son envie de liberté qu'elle a fait complètement fi de la réalité. Encore une fois, ce n'est pas ce qui a enfoncé le clou pour moi. Tenez, prenez l'héroïne de The Princess Man -excellent drama au passage, regardez-le-, elle aussi était une enfant ayant grandi dans un monde protégé, elle aussi a mise en danger des gens par inconscience mais, la différence est qu'elle a géré cela de façon bien plus responsable après coup. Par ailleurs, l'héroïne de TPM a bien conscience de sa propre position... c'est ce qui manque à l'héroïne de Basketball, elle ne se rend absolument pas compte de sa position. Certes son père veut la marier et je comprends que son manque de liberté lui pèse, mais lorsqu'elle regarde le héros dans les yeux et lui dit « nous sommes pareils toi et moi, moi non plus je n'ai rien de vraiment à moi... je pensais que tu comprendrais ». Non. NON. Je suis désolée mais non. La différence entre lui et toi, poupette, c'est que lui il n'a pas de quoi bouffer, pas de quoi s'habiller et pas d'avenir. J'ai détesté la façon dont Shin Young ramenait tout à elle, à SA souffrance au lieu d'ouvrir les yeux. Bien sûr il est possible que le personnage évolue pour le meilleur mais, pour le moment, je ne suis pas embarquée -oh et sa fausse pudeur ne m'a pas emballée non plus d'ailleurs-.

 

Basketball.E02.131022.HDTV.XViD-iPOP.avi 001596830 Basketball.E04.131029.HDTV.XViD-iPOP.avi 000519586

 

OK donc tu ne l'aimes pas... qui aimes-tu ? Les deux personnages masculins déjà. Notre héros, Kang San, n'est pas toujours joué de façon experte mais je compatis à sa position, je pense qu'il a bon cœur et, comme je l'ai déjà dit, j'ai envie de le voir s'en sortir. Ce qui m'a vendu à sa cause, je pense, sont ses scènes avec sa mère. Il y a quelque chose de très touchant dans cette relation et dès leur première scène, j'ai tout de suite eu les yeux un peu humides. Donc oui, je suis vendue à la cause de notre héros -qui n'est pas vraiment une « cause », il cherche surtout à survivre... mais j'approuve-. Et puis j'aime aussi vraiment bien le second rôle masculin. Il me fait penser au rôle de Siwon dans King of Dramas pour ce qu'il a de narcissique et parfois ridicule sauf que lui a du talent -par rapport au personnage de Siwon, pas à Siwon, je précise- et a plus souvent la classe. Pour le moment il n'est pas un personnage trop profond, il vit surtout son crush sur l'héroïne de son côté et se demande pourquoi elle ne lui tombe pas dans les bras mais j'apprécie leurs interactions. Par ailleurs il y a cette histoire avec la gamine qui a perdu son père à cause de lui -peut-être- et j'aime bien où va cette histoire parce qu'elle montre que Chi Ho sait se rendre compte de ses erreurs et s'améliorer en fonction. J'attends donc du bon de ce personnage, au delà du fait qu'il me fait rire et qu'il est plus qu'agéable à regarder.

 

Basketball.E01.HDTV.XViD-iPOP.avi 002805171 Basketball.E04.131029.HDTV.XViD-iPOP.avi 003250116
Basketball.E04.131029.HDTV.XViD-iPOP.avi 001376676 Basketball.E04.131029.HDTV.XViD-iPOP.avi 001709542

 

Après au niveau des personnages secondaires, déjà, j'adore absolument le manager de Chi Ho. Pas qu'il soit un personnage super important pour le moment mais il est avec Chi Ho 90%, voit très clair dans le jeu de celui-ci et ne manque pas de se moquer de lui un peu tout le temps, ce qui me fait rire. D'ailleurs dans la catégorie des « seconds », il y a un ahjussi qui semble veiller sur notre héroïne et je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que cet ahjussi en pince pour la poupette et la façon dont il la regarde me fait déjà un peu mal au cœur... donc la suite me fait un peu peur mais c'est typiquement le genre d'histoires qui me parle donc j'ai quand même hâte de voir ce que cela va donner -après je peux me tromper complètement aussi-.

 

Au delà de cela, pour le moment, on a surtout rencontré le père de la choupette -qui est antipathique et c'est voulu-, le rival de Chi Ho -Takeshi, encore un personnage antipatique... mais tellement nul qu'il est plus drôle que menaçant... cela dit, à faire des conneries, il pourrait finir par réellement créer des problèmes à nos personnages principaux donc je garde un œil dessus-, quelques envahisseurs Japonais -tous antipathiques, forcément-, et Yoon Bae qui, je pense, sera un des antagonistes principaux. Il a déjà bien contribué à foutre en l'air la vie de notre héros et maintenant qu'il en a vraiment personnellement après lui, j'imagine que Yoon Bae sera un de ces « fantômes du passé » qui reviendront hanter notre héros et l'empêcher d'aller de l'avant.

 

Du coup le bilan reste plutôt positif côté personnages... comment est la réalisation ? Jolie je trouve. Ce n'est pas étonnant venant du réalisateur de Chuno et Fugitive : plan B mais je trouve que le drama est vraiment bien filmé avec de très belles scènes et j'apprécie également l'OST. Et cela fait du bien parce qu'en ce moment les OSTs de dramas me rendent dingue. Bref, je suis plutôt ravie.

 

Et le bonus du drama, c'est quoi pour toi ? Les costumes -d'ailleurs, en grande partie, j'attendais de voir le drama pour cela et j'adore en particulier la garde-robe de Chi Ho pour le moment- et le caméo de Lee Jung Jin dans l'épisode 1 parce que Lee Jung Jin, c'est le Bien *O*

 

Au final donc, tu aimes bien ? Oui. L'axe romance ne me parle pas mais le reste si et je ne m'ennuie pas, j'ai donc la ferme intention de continuer.

 

Basketball.E04.131029.HDTV.XViD-iPOP.avi 002756856

Basketball.E02.131022.HDTV.XViD-iPOP.avi 001872272