Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Empress Ki

기황후


Empress Ki-p1

 

épisodes 1-4

 

 

Diffusé en 2013

 

Parti pour faire 50 épisodes

 

 

Avec :

 

Ha Ji Won >>> Sunnyang / Imperatrice Ki

Joo Jin Mo >>> Wang Yoo / Roi de Koryo

Ji Chang Wook >>> Hwa Tan / Empereur de Yuan

 

 

 

Dontesque ?

 

Le drama s'attache à nous raconter l'ascension au trôle de Yuan d'une orpheline esclave de Koryo qui réussira à conquérir le cœur à la fois de l'empereur de Yuan et du roi de Koryo.

 

35-copie-1Hey les gens, aujourd'hui il est temps de parler d' Empress Ki ! Etant donné que le drama est parti pour faire 50 épisodes, je voulais attendre qu'on en soit arrivé à en gros 10 épisodes pour vous faire un article sur le premier cinquième du drama mais vu qu' Empress Ki a décidé que chaque épisode devait contenir l'équivalent narratif de dix épisodes, si j'attends l'épisode 10 on va se retrouver avec trop de choses à raconter, trop de risques de spoiler, donc, tant pis, je m'y prends maintenant et au pire si j'ai quelque chose à rajouter plus tard, j'écrirai un autre article. En attendant parlons d' Empress Ki en commençant par la question habituelle : pourquoi ce drama ?

 

Et, en gros, la réponse est : Ji Chang Wook. Je crois bien que c'était ma seule raison et cela m'étonne un petit peu parce que je ne me pensais pas aussi fan de Ji Chang Wook. Apparemment j'avais tort. Et il était vraiment ma seule motivation parce que (1) bien que j'apprécie raisonnablement Ha Ji Won, elle ne fait pas partie de mes actrices favorites. Je l'avais bien aimée dans Secret Garden mais elle m'avait un peu agacée dans King 2 Hearts , je l'avais aimé dans Damo mais à peine supportée dans What happened in Bali, appréciée dans Duelist mais y étais restée indifférente dans Sector 7, etc... (2) Joo Jin Mo n'est pas un acteur que j'affectionne particulièrement. Pas parce que je le trouve mauvais mais simplement parce que je ne l'ai pas vu jouer tant que cela et que dans Fashion 70's son personnage m'avait agacée, dans Locataires il existait à peine et je ne me souviens pratiquement pas de Frozen Flower ou 200 pounds beauty. Ce n'est donc pas que je ne l'aime pas, je n'ai juste aucun sentiment particulier à son égard. (3) Je n'avais aucune idée de ce dont allait parler le drama, n'ayant lu aucun synopsis. Bien sûr je me doutais qu'on allait me parler de l'imprératrice Ki mais c'est à peu près tout et je ne suis donc pas rentrée dans le drama pour son scénario, d'autant que les dramas de 50 épisodes n'ont pas tendance à m'attirer de base, rebutée que je suis par la longueur. Si j'avais su que l'équipe derrière était celle de GIANT et History of a salaryman, j'aurais probablement été motivée mais j'avais zappé cette information apparemment et Ji Chang Wook a vraiment été l'élément décisif.

 

Empress.Ki.E04.131105.HDTV.XviD-LIMO.avi 001559993 Empress.Ki.E04.131105.HDTV.XviD-LIMO.avi 000924124
Empress.Ki.E03.131104.HDTV.XviD-LIMO.avi 002048915 Empress.Ki.E03.131104.HDTV.XviD-LIMO.avi 002062462

 

Et cela tombe bien, il est très bon. Le fait est que j'ai énormément de sympathie pour Ji Chang Wook à la base. Il a une aura de sympathie autour de lui. Et ce n'est pas quelque chose qu'ont absolument tous les acteurs dont je suis fan... mais Ji Chang Wook il a juste quelque chose qui fait que je m'y attache tout de suite. Par exemple dans Vegetable Bachelor Store, malgré tout le bordel makjangesque à la con, je ne pouvais pas m'empêcher de m'attacher à son personnage et d'avoir mal pour lui même dans les scènes les plus mal écrites. Et dans Empress Ki, encore une fois, je m'y suis attachée directement. Et en plus de cela, je trouve que c'est le personnage le plus intéressant du tas avec l'impératrice Ki. Je le trouve même presque plus intéressant que l'impératrice Ki à certains niveaux. Le truc c'est que, pour moi, c'est le personnage qui le plus de chemin à faire.

 

Le personnage de Joo Jin Mo, le roi de Koryo, n'est pas antipathique mais il m'ennuie à mourir. Joo Jin Mo est bon mais son personnage n'a pas d'intérêt à mes yeux parce qu'il fait tout trop bien. Tout de suite, il arrive à déjouer les complots, à s'imposer en tant que roi, à discerner les situations, etc. Il est tellement solide et tellement sûr de lui qu'en gros, je me moque un peu de ce qu'il se passe de son côté. La seule chose qui le fait flancher sont ses sentiments pour Sunnyang -future impératrice Ki, Ha Ji Won donc- mais je ne crois pas une seule seconde à ces sentiments en fait. Oui, certes, ils ont vécu quelques trucs ensemble mais je n'ai pas vu de sentiments naître entre ces deux-là du tout du coup il me semble un peu prématuré que le roi en soit déjà à se poser des questions. Pire, même ses serviteurs se sont rendus compte de quelque chose et là c'est VRAIMENT trop tôt. Pour le moment le roi me paraît donc juste vraiment plat et le seul relief qu'il a est vraiment creux. Je ne dis pas qu'il ne deviendra pas plus intéressant mais dans ces quatre premiers épisodes, il m'a laissée parfaitement indifférente.


vlcsnap-2013-11-10-12h18m11s94 vlcsnap-2013-11-10-12h19m11s176
vlcsnap-2013-11-10-12h19m38s192 vlcsnap-2013-11-10-12h19m56s117

 

L'impératrice Ki, en soit, est un personnage intéressant. Elle commence enfant esclave et va finir impératrice donc on se dit qu'il doit y avoir un sacré chemin à faire... le souci c'est que malheureusement, on ne va pas la voir faire ce chemin. Enfin si, socialement, mais dans ces quatre épisodes, on la rencontre d'abord enfant pendant dix minutes et après, bam, Ha Ji Won est bad-ass, yay. Du coup personnellement il me manque un point de départ. Oui il y a un gros chemin social à faire mais elle a déjà un roi qui s'est amouraché d'elle et un futur empereur qui ne lui est vraiment pas indifférent non plus donc ce n'est pas trop difficile d'imaginer comment elle va se retrouver sur le trône. Bien sûr il y aura des péripéties mais au niveau personnel, il me manque le point de départ. J'aurais aimé que les deux premiers épisodes soit au moins centrés sur le « bam » entre son enfance et sa bad-assitude et qu'on m'explique son travestissement aussi... enfin je peux imaginer la raison facilement mais j'aurais aimé qu'on m'en touche un mot quand même. Au passage, son travestissement n'est pas crédible une seule seconde. Pas une seule. Et je sais que c'est toujours le cas mais quand c'est dans une rom-com tel que You're Beautiful ou To the beautiful you ça passe parce qu'à la base les scénarios sont aburdes mais quand on introduit ces éléments dans des dramas qui se veulent sérieux tels que Empress Ki ou encore Blade and Flower, cela devient ridicule. Bref pour en revenir à mon idée, j'aurais aimé que le drama passe plus de temps sur Sunnyang afin de voir évoluer le personnage.

 

En contraste, le personnage de Ji Chang Wook me paraît plus intéressant parce que lui à encore à faire à la fois le chemin social et le chemin personnel. Non seulement il faut qu'il récupère son trône mais en plus il a un gros travail sur soi à faire pour devenir l'empereur dont son pays à besoin. Pour le moment il n'est rien de plus qu'un adolescent perdu et terrifié. Pendant les trois épisodes où on l'a véritablement vu, on l'a vu fuir, faire des farces à Sunnyang, s'énerver, faire des caprices, supplier pour sa vie et finalement, à la fin de l'épisode 4, montrer un début d'assurance. J'ai envie de voir comment ce personnage va grandir parce que j'ai vraiment vu d'où il part et veut le voir arriver au bon endroit. Par ailleurs, au niveau de l'axe romantique, je suis également de ce côté parce que ses sentiments me semblent moins sortir de nulle part. Oui Wang Yoo -Joo Jin Mo/le roi de Koryo- a passé des moments avec Sunnyang mais, finalement, il n'y a pas tellement de raison qu'il ait bloqué spécialement sur elle. Pas romantiquement parlant je veux dire. La différence pour Ta Hwan -Ji Chang Wook- c'est que Sunnyang est en gros tout ce qu'il a. Maintenant qu'il est perdu tout seul dans Koryo, elle est tout ce sur quoi il peut compter donc qu'il s'y attache a du sens. Par ailleurs, ils ont passé nettement plus de temps ensemble et ont des points communs personnels -la perte du père par exemple-... et Hwa Tan n'est pas encore explicitement amoureux de Sunnyang, on ne le voit pas fantasmer dessus, il s'y accroche juste en tant que camarade de jeux/protectrice/bouée de sauvetage pour le moment. Il a de l'affection pour elle mais ce n'est pas encore tout à fait romantique. Donc pour moi les sentiments semblent plus naturels entre eux deux qu'entre Sunnyang et Wang Yoo. Evidemment, on en est qu'au début donc il faudra voir comment cela va évoluer mais pour le moment, j'en suis là.

 

Empress.Ki.E03.131104.HDTV.XviD-LIMO.avi 003056723 Empress.Ki.E03.131104.HDTV.XviD-LIMO.avi 003130063
Empress.Ki.E04.131105.HDTV.XviD-LIMO.avi 000782515 Empress.Ki.E04.131105.HDTV.XviD-LIMO.avi 000786086


Par ailleurs dans les personnages qui m'intéressent il y a aussi Baek Han et Tal Tal qui sont pour le moment aux trousses de Ta Hwan mais qui ne semblent pas beaucoup apprécier le gouverment leur ayant ordonné de tuer Ta Hwa. Ils sont deux personnages qui peuvent virer d'un côté comme de l'autre donc j'attends de voir ce que cela va donner. Mon gros regrets cela dit est d'avoir perdu les compagnons de Sunnyang lorsqu'elle était encore briand. Et là j'en reviens à mon histoire de « BAM ! » : mon Dieu qu'est-ce que le drama passe vite. Et je n'entends pas cela comme un compliment. Je ne m'ennuie pas, certes, mais la raison pour laquelle la plupart des personnages sonnent aussi superficiels est que le drama va super vite et a un gros gros souci de gestion du temps. L'enfance de Sunnyang est torchée en dix minutes, paf elle est brigand, paf elle est espion, paf non, paf oui, paf elle devient garde...AAAAHHH CALMEZ-VOUS BORDEL ! Il y a un 0 après le 5 dans le nombre d'épisodes hein ! Non parce que ce que je vous ai raconté là, cela se passe tout avant l'épisode 3 ! Et dans les previews à la fin de chaque épisode, j'ai toujours l'impression qu'on me tease les dix épisodes à venir mais non, en fait c'est juste l'épisode suivant. Le drama va tellement vite qu'il effleure tout et ne développe rien, du coup cela sonne creux. Vu le nombre d'épisodes, c'est d'autant plus con en plus parce que le drama aurait le temps de développer ses personnages comme il faut. Et là j'ai un peu peur que la conséquence de ce rythme trop effréné soit qu'au milieu du drama les scénaristes n'aient plus rien à raconter et que le drama se perde en longueur. Et honnêtement le mal que j'ai avec le scénario m'étonne énormément parce que les scénaristes aux commandes sont ceux de History of a Salaryman, Incarnation of Money et, surtout, GIANT. Ce sont des scénaristes qui savent gérer leurs personnages et savent gérer les longs dramas également donc je suis vraiment étonnée. Mais ce qui me surprend encore plus est que l'un des points les plus forts du drama à mes yeux, pour le moment, est sa réalisation... qui est quand même l'oeuvre du mec qui a réalisé Dr Jin, soit l'un des kdramas à la réalisation la plus foireuse que j'ai jamais vue. Que se passe t-il ? ;A; Suis-je à Bizarro-land ?

 

Empress.Ki.E04.131105.HDTV.XviD-LIMO.avi 000974507 vlcsnap-2013-11-10-12h17m41s49
vlcsnap-2013-11-10-12h20m18s78 Empress.Ki.E04.131105.HDTV.XviD-LIMO.avi 001289089

 

Enfin toujours est-il que la réalisation est superbe et que l'écriture laisse à désirer. Les personnages apparaissent, disparaissent, changent de position sociale et d'attitude en un flash, bref c'est le bordel. Cela dit j'accroche quand même. Déjà parce que le drama sonne creux mais que je ne m'ennuie étrangement pas... en fait je suis même carrément accroc, j'ai terriblement envie de savoir la suite et je pense que c'est en grande partie grâce à Ta Hwan, rendu très attachant, drôle et adorable par Ji Chang Wook. Pour le moment il me fait rire et m'attendrit, plus tard j'espère qu'il me rendra fière et je suis à peu près certaine qu'il me brisera le cœur -il a déjà commencé alors … OTL-. Il est la raison principale pour laquelle j'attends avec impatience les nouveaux épisodes. La seconde est la réalisation, les décors, les costumes, tout l'eye-candy qu'est ce drama. Et bon, Sunnyang ne m'ennuie pas, j'ai envie de voir son parcours. Du coup pour le moment on en est là :

 

Réalisation : ♥♥♥♥ - très belle, quelques scènes particulièrement bien réalisées comme le « combat » Ta Hwan / Sunnyang au bord de la mer, très beaux costumes, décors, etc.

 

Scénario : Au niveau du contenu ♥♥♥ -en soi les évènements m'intéressent-, au niveau du rythme ♥♥ -parce que cela va vraiment beaucoup trop vite et que ça casse l'intérêt du contenu-.

 

Casting : ♥♥♥(♥) - tout le monde se débrouille bien.

 

Personnages : ♥♥♥ - Wang Yoo m'ennuie, Sunnyang m'intéresse raisonnablement, Ta Hwan m'accroche vraiment, certains personnages intéressants apparaissent, d'autres ont disparu sans aucune explication.

 

Bonus du drama ?… j'hésite entre, encore une fois, les costumes et Ji Chang Wook dans une baignoire...

 

Je continue ?… oui. Et avec beaucoup d'enthousiasme en plus.

 

 

Tag(s) : #Dramas - séries et animes

Partager cet article

Repost 0