Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

IN A GOOD WAY

我的自由年代

 

Episodes 1 à 4

 

800px-InAGoodWay

 

Diffusé en 2013 – 2014

 

Parti pour faire 35 épisodes -wouhou! Plus de Liu Chuan \O/-

 

 

Avec :

 

Lego Li >>> Liu Shan Feng

Kirsten Ren >>> Lin Jia En

Jay Shih >>> Zheng Ren Wei

Smile Weng >>> Bai Xue Fen

 

 

Dontesque ?

 

1995, une jeune fille -Jia En- ne sachant pas quoi faire de sa vie, décide d'intégrer la même université que son meilleur ami et de quitter sa province pour la capitale. Mais son meilleur ami, désireux de se détacher de son ancienne vie, fait en sorte qu'elle s'inscrive dans une autre université... sauf que cette fac la refuse et, finalement, il part seul à la capitale. Mais, bientôt, n'en pouvant plus, Jia En décide de le rejoindre malgré tout et, ce faisant, fait la rencontre de Liu Shan Feng/Liu Chuan, un autre étudiant qui la laisse passer la nuit dans son dortoir alors qu'elle n'a nulle part où aller.


 

♥♥♥♥

 

Il est temps les gens. Temps de vous parler de In a good way. Parce que voyez-vous : le Kaa craint. Sérieusement, foutu Kaa. Le Kaa, si vous ne savez pas de qui il s'agit, est un être malveillant qui sévit sur le blog de Kaa et Mina et qui, cette année, a décidé que moins je dormais, plus il était heureux. Du coup voilà, à cause du Kaa, je me suis retrouvée à regarder l'épisode 1 d'In a good way et maintenant je suis fichue parce que j'aime tellement les personnages principaux que je n'ai plus le choix : il faut que je regarde la suite. Foutu Kaa. Mais bon, on va parler de In a good way parce que c'est un bon drama et qu'il faut que je vous convainque de le regarder afin que vous perdiez vos heures de sommeil avec moi. Non parce qu'il n'y a pas de raison que je m'épuise toute seule ! Et puis au final vous me remercierez car grâce à moi, Liu Chuan sera dans votre vie et cela ne peut être que positif.

 

Donc allons-y gaiement, parlons de In A Good Way.

 

En premier lieu, j'ai été agréablement surprise par la réalisation qui est très calme et vraiment très jolie. Je regarde honnêtement assez peu de TwDramas et à la base c'est parce que, souvent, j'ai du mal avec les qualités de production et certains tics qui reviennent dans les réalisations. Je comprends que cela fait en gros partie du genre mais, simplement, ce n'est pas fait pour moi et j'ai tendance à préférer des dramas avec des prod et réalisation plus « clean » tels que In time with you, A mobile love story ou Black and White. Dans In a Good Way j'ai été gâtée parce que la réalisation est très jolie. La qualité de production est tout à fait au dessus de la moyenne et le réalisateur réussit facilement à créer une ambiance reposante et engageante avec quelques scènes particulièrement jolies -comme la scèe du concert de l'épisode 3 par exemple, une de mes scènes favorites-. D'ailleurs cela se retrouve même dans les « mini-génériques ». Comme la plupart des TwDramas, les épisodes IAGW sont divisés en segments afin de caser les pubs et, chaque fois, il y a un mini-générique quand le drama revient. J'aime beaucoup ces mini-génériques pour le coup. Mais bref, la réalisation n'est jamais l'aspect d'un drama où j'ai le plus à dire car j'ai du mal à m'exprimer sur la question. Sachez donc juste que je trouve le drama vraiment agréable à regarder, c'est toujours un plaisir. Parlons de l'histoire.

 

vlcsnap-2013-12-17-12h37m15s105 vlcsnap-2013-12-17-12h37m33s25
vlcsnap-2013-12-17-12h37m24s199 vlcsnap-2013-12-17-12h33m24s95

 

Et c'est en fait au niveau du scénario qu'on trouve les quelques défauts du drama. Ou plus exactement : le défaut. Le drama multiplie les situations grossières pour arriver à ses fins, ce qui me dérange un peu. Clairement on a affaire à un slice-of-life et c'est un slice-of-life réussi au niveau de l'ambiance ainsi que de ses personnages qui sonnent très vrais mais certains évènements sont vraiment très gros, difficiles à avaler et font trop... drama. En fait. C'est-à-dire que parfois j'ai l'impression que les personnages appartiennent à un slice-of-life, que le ton est réaliste mais que les ficelles sont droit sorties d'un drama à la Why Why Love. Par exemple, il y a eu toute l'affaire du « scandale du dortoir » que j'ai trouvée réellement exagérée. J'ai mis cela sur le compte de ma vision d'occidentale mais plus j'y pense, plus je trouve que cette intrigue a été réellement exagérée. Pareil pour la course de vélo entre le F4 local et le wannabe-F4 ou, plus récemment, la chasse au trésor qui était quand même assez minable dans son genre. On sent que le drama tire de grosses ficelles pour faire avancer les relations en somme... et bien souvent pour réunir son OTP. Et je ne peux pas lui en vouloir réellement vu que l'OTP est réuni et que c'est bien l'essentiel... mais de temps en temps je vous avoue que cela me dérange, j'aimerais que les « ficelles » soient aussi naturelles que le ton et les personnages du drama. Encore qu'on pourrait discuter du réalisme de Liu Chuan qui est un chouïa trop parfait pour être vrai.... mais non, Liu Chuan est génial, c'est tout.

 

Et, en général, l'OTP est clairement la force majeure de ce drama. Enfin les autres personnages sont bien écrits/sympathiques également mais l'OTP est clairement ce qui a volé mon cœur. Et ce qui volera le pauvre parce qu'on ne résiste pas à Liu Chuan. Vous pouvez essayer mais (1) vous n'y arriverez pas et (2) pourquoi voudrait-on résister à Liu Chuan ? La seule raison que j'entrevois est qu'il serait douloureux après être tombée amoureuse de se rendre compte que Liu Chuan n'existe pas... mais en tant que dramateuses, nous avons l'habitude, pas vrai ? Et si nous avons survécu aux personnages principaux de Queen In Hyun's Man, Smile You et Pride, les gens nous pouvons survivre à celui-là. J'ai foi en nous.

 

vlcsnap-2013-12-17-12h33m06s178 vlcsnap-2013-12-17-12h38m52s46
vlcsnap-2013-12-17-12h40m34s46 vlcsnap-2013-12-17-12h40m54s247

 

En quoi Liu Chuan est-il parfait ? Bon déjà, clairement, il est avantagé physiquement. Je ne l'ai pas trouvé superbe à la seconde où je l'ai vu parce que son physique est très agréable -ces bras *O*- mais pas non plus plastiquement renversant mais à la fin de l'épisode 1, il m'avait eue au charme et maintenant je m'émerveille d'à peu près tout ce qu'il fait. Et histoire de bien souligner son côté adorable, le drama l'a dôté d'un chien, une espèce de créature touffue et choupissime -moi qui ne suis pas spécialement branchée chiens à la base- qui ajoute +10 en choupittude à Liu Chuan -qui en retour ajoute +10 en choupittude au chien notez bien... ça va dans les deux sens-. Bon mais surtout, Liu Chuan est gentil. Et j'aime les gens gentils, d'autant qu'il n'est pas gentil-chiant. C'est juste que quand il voit quelqu'un dans le pétrin, son réflexe est d'aider cette personne. Ainsi lorsque l'héroïne se retrouve à la rue, alors qu'il ne la connait pas vraiment, il lui offre un toit pour la nuit et, en général, il offre son aide aux gens qui en ont besoin, pas juste l'héroïne. Même si c'est avec elle que je le préfère parce que, lorsqu'il la regarde, il y a une telle douceur dans son regard que je ne peux pas m'empêcher de fondre. Maintenant qu'on en est à l'épisode 4 et que les sentiments semblent commencer à naître réellement, chaque fois qu'il l'a devant les yeux ou lui parle, mon petit cœur se remplit de papillons parce que le sien semble fondre complètement. Ils semblent s'entendre vraiment bien et ensemble ils ont des conversations adorables. Par exemple, à un moment donné l'héroïne acquiert un nouveau beeper et demande à Liu Chuan de l'inaugurer. Lui, bien entendu, se précipite pour l'appeler et s'en suit la conversation suivante :

 

LC – Qu'est-ce que tu faisais ?

JE – J'attendais ton appel. Et toi ?

LC – Je t'appelle.

 

Okay cela n'a peut-être l'air de rien hors-contexte mais dans le contexte je n'ai pas pu m'empêcher de réagir telle la fangirl de base et de kyatter en serrant très fort mon oreiller tellement c'était adorable. Et ce que j'apprécie également est le fait que Liu Chuan ne se gêne pas pour parler franchement à Jia En.

 

Lorsqu'on rencontre Jia En, elle est une jeune fille qui ne sait pas quoi faire de sa vie et qui suit son meilleur ami -Ren Wei- un peu comme un petit chiot suit son maître. Et le souci est que, bien qu'elle le considère comme son meilleur ami, Ren Wei a justement l'air de la considérer comme un chiot. Un chiot auquel il s'est beaucoup attaché, certes, mais un chiot. Jia En, finissant par en prendre conscience, décide, sur les conseils de Liu Chuan, de s'émanciper de Ren Wei. Et là elle commence à se reposer de plus en plus sur Liu Chuan et j'avais peur que cela devienne une habitude, que le drama prenne effectivement cette route...mais Liu Chuan, tout de suite, fait remarquer à Jia En ce qu'elle est en train de faire, ce que j'ai trouvé génial. Ils peuvent être francs l'un avec l'autre, ils semblent heureux quand ils sont ensemble et il y a une alchimie très claire entre eux = OTP parfait. J'aime beaucoup Jia En d'ailleurs. Au départ elle est un peu naïve mais elle a déjà bien changé et je n'ai aucun doute que cela va continuer dans ce sens. Elle s'est rendue compte qu'elle devait grandir et progresse d'épisode en épisode pour devenir plus indépendante. Pour autant cela ne veut pas dire qu'elle se renferme sur elle-même et cette évolution est très satisfaisante. Vraiment les deux personnages principaux me ravissent.

 

vlcsnap-2013-12-17-12h37m38s73 vlcsnap-2013-12-17-12h34m08s26


J'ai un tout petit peu plus de mal avec les personnages secondaires mais ce n'est pas non plus exagéré. Du côté de Ren Wei, bien que je trouve le personnage assez réaliste et bien écrit, j'ai du mal avec son égoïsme. Je n'ai pas du tout aimé la façon dont il se jouait de Jia En et la prend pour acquise. Dès l'épisode 1, son acte de changer l'application de Jia En pour l'université dans son dos m'a fait grimacer. Je comprends qu'il veuille se distancer de son ancienne vie pour essayer quelque chose de neuf ailleurs et je peux même accepter sa lâcheté consistant à éviter Jia En par la suite mais il y a des choses qui ne se font pas et perturber le futur de quelqu'un de cette façon en est une. Son comportement lors des déclarations « du thé noir » dans l'épisode 2 en est une autre. Ren Wei est immature, égoïste et irresponsable. Des traits de caractère qui vont bien à un personnage en pleine crise d'adolescence -car c'est en gros ce que c'est-, certes, mais ça ne le rend pas très sympathique et j'espère donc le voir grandir. Quant à Bao Xei, notre 2nd lead féminin, je ne sais pas trop qu'en penser. Au début elle semblait lisse car trop parfaite mais il semble qu'elle soit capable de s'affirmer quand il le faut, ce que j'apprécie. Pour le moment cependant son personnage ne m'intéresse pas énormément, en grande partie parce qu'on ne la connait pas très bien. Mais cela a déjà commencé à changer donc j'ai bon espoir!

 

Au final, j'aime vraiment beaucoup ce drama. L'OTP -qu'ils soient ensemble ou pas d'ailleurs... bien sûr je les adore encore plus ensemble mais j'aime aussi les voir évoluer chacun de leur côté- a volé mon cœur et je n'ai pas l'impression qu'il ait l'intention de me le rendre, ce qui me convient très bien. Donc vous aussi, venez découvrir IAGW, perdez des heures de sommeil, soyez en ravis et remerciez moi comme je remercie le Kaa -foutu Kaa ><-.

 

vlcsnap-2013-12-17-12h33m59s190 vlcsnap-2013-12-17-12h39m41s20

Screenshot 2013-11-24 00.56.34

Tag(s) : #Dramas - séries et animes

Partager cet article

Repost 0