Indigènes

 

glory

 


2006


Réalisé par Rachid Bouchareb

 

 

Avec:

 

Jamel Debbouze >>> Saïd Otmari

Samy Naceri >>> Yassir

Roschdy Zem >>> Messaoud Souni

Sami Bouajila >>> Abdelkader

Bernard Blancan >>> Sergent Roger Martinez

 Mathieu Simonet >>> Caporal Leroux

 

 

Dontesque?

 

Pendant la seconde Mondiale, quatre soldats d'Afrique du Nord s'enrôlent dans l'armée Française pour défendre un pays qu'ils considèrent comme le leur sans même l'avoir jamais vu.

 

 



Mon avis:

 

Pour être franche les films de guerre, ce n’est pas vraiment mon truc. Je n’ai pas vu ceux qu’on me dit être les meilleurs (Apocalypse Now, Il faut sauver le soldat Ryan, …) mais j’en ai vu d’autres qui ne m’ont pas vraiment plu, Pearl Harbor en tête (j’ai quelque chose contre ce film). Du coup Jours de gloire ne m’attirait pas plus que cela pour être honnête. D’autant que Sami Naceri et moi ce n’est pas une grande histoire d’amour vu que j’ai détesté Taxi mais qu’on m’a tellement saoulée avec que j’ai appris à détester aussi tout ce qui était dans Taxi, Sami Naceri compris. Mais j’avoue que j’étais curieuse de voir Jamel Debbouze dans ce rôle puisque je l’ai toujours bien aimé dans tous ses rôles à l’écran. L’école a le DVD donc je me suis dit « allez j’essaie ». Et j’ai bien fait parce qu’au final c’était un très bon film. Sauf qu’à la fin j’étais méchamment en colère mais c’était sans doute l’effet recherché donc bon.

 

Déjà j’ai bien aimé la construction du film J’ai honte d’avouer que je ne sais pas grand-chose de cette partie de notre histoire du coup je ne peux pas dire si la chronologie est respectée ou pas mais j’ai aimé la construction avec les sauts dans le temps, les dates pour ne pas nous perdre, on vit vraiment toute la guerre. Les combats étaient bien mis en scène mais ce n’est pas vraiment le cœur de l’histoire. C’est vraiment l’histoire de ces hommes qui ont tout abandonné pour défendre un pays qu’ils n’avaient jamais vu et qui sont traités en inférieur et ne reçoivent jamais ce qui leur revient. Ils luttent pour la liberté d’un pays et n’obtiennent même pas la leur. Il m’est arrivé à deux trois reprises de verser quelques larmes mais c’était plus des larmes de colère que de tristesse pour être franche. On s’attache aux personnages je trouve et du coup on se sent vraiment impliqué. Faut dire aussi que le casting est très bon.

 

Mes réserves concernant Sami Naceri ont été très rapidement oubliées. Il est excellent dans ce film. C’est le plus éduqué de notre quatre personnages principaux et celui qui comprend le mieux ce qui leur revient. Le plus « apte » à défendre leurs droits en quelque sorte. Du coup j’ai trouvé la fin d’autant plus triste… Enfin ce n’est pas une surprise, les Africains ne reçoivent pas ce qu’il leur revient, ça on le sait c’est un fait historique. Mais ce sont les dernières images qui m’ont vraiment rendue triste. Déjà que le combat final était affreux, la dernière image était encore plus déprimante que tout le reste. Enfin je ne développe pas, je ne vous spoile pas hein.

 

Aux côtés de Sami Naceri, Jamel livre également une bonne performance, son personnage est très touchant, un peu paumé. Mais perso y a quand même un truc qui m’a dérangé tout le long : et son bras alors ? Jamel pour ceux qui ne le savent pas a un bras paralysé et en général quand ce n’est pas mentionné dans ses rôles je m’en fous, mais là c’est l’armée quoi, c’est important ce genre de trucs non ? Du coup je n’ai pas su si dans le film on était sensé penser qu’il n’y avait pas d’handicap, s’il y en avait un et que tout le monde l’avait ignoré ce qui me semblait bizarre, ou bien s’ils en parlaient et que j’avais loupé l’explication. En général je fais pas gaffe mais là je n’ai pas pu m’empêcher de me poser la question. Enfin, Jamel était très bon et c’est sans doute le personnage pour lequel j’avais le plus peur parce qu’il fait plus « enfant » que les autres. Donc j’ai prié tout le long pour qu’il survive et rentre chez lui en un seul morceau. Après, mes prières ont-elles été entendues, vous le découvrirez en regardant le film.

 

2006 days of glory 015

 

Les deux autres personnages sont interprétés par des acteurs que je ne connaissais absolument pas mais qui sont tout aussi bons. Je me suis rapidement attaché à Massaoud (Rachid Bouchareb) et son histoire avec Irène m’a crevé le cœur car encore une fois ils ont été victime de l’injustice faite aux « bougnoules » . Quand j’ai vu le mec responsable du courrier censurer sa lettre j’ai voulu entrer dans l’écran et l’étrangler quoi. Quant au dernier personnage j’avoue que c’est lequel auquel j’ai le moins fait attention. Lui s’est plus engagé pour se faire de l’argent, moins pour défendre la mère partie, et c’était un personnage intéressant mais moins touchant je trouve. Tout aussi bien joué que les autres cela dit ! Par contre j’ai super honte mais son frère s’appelle « Larbi » et le « L » est à peine prononcé du coup à un moment donné il hurle « Arbi, arbi » et moi je souriais comme une conne en attendant Jang Geun Seuk….la honte T_T….

 

Un truc que je ne comprends pas par contre, j’ai emprunté ce film en même temps que Les Blues Brothers que je voulais revoir et alors Jours de Gloire c’est interdit au moins de 12 ans et Les Blues Brothers au moins de 15. J’avoue que je suis perplexe. Déjà je ne vois pas ce qu’il y a dans les Blues Brothers que les moins de 15 ans ne pourraient pas voir. Ouais ok à la limite ils doivent jurer de temps en temps mais c’est pas si violent que cela et c’est pas glauque, c’est une comédie ! ils croient que le blues et le jazz ça rend psychopathe ou quoi ? Et à côté de cela Jours de Gloire y a des gens qui se font tuer, qui perdent des membres, sans compter qu’on ressort en colère contre l’humanité toute entière (bon pas toute entière)…je comprends pas les mecs responsables de la censure moi. Attendez à l’internat ils préfèrent leur montrer Terminator apparemment ça les choquera moins que Pour un garçon !(parce que dans ce dernier y a une tentative de suicide…). Je comprends pas.

 

BREF ce film en tous cas il est bien fait, bien joué, et en plus la musique est super jolie quoique complètement crève-cœur, je pense surtout aux musiques arabes (j’ai peur de dire des conneries et que ce ne soit pas arabe >_<) qui sont super belles et interviennent généralement aux moments tristes du film histoire d’enfoncer encore plus le clou des fois qu’on ne serait pas assez tristes comme cela. A voir !

 

Pic006

Tag(s) : #Cinéma Occidental

ellana 06/08/2011



J'avoue que moi aussi j'ai beaucoup aimé ce film, que j'ai vu avec mon lycée.


 


Jamel Beddouze :)


 



Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog