IRIS (아 이리스)

Publié le 21 Août 2010

 

IRIS

 아이리스

 

vlcsnap-2010-07-01-06h20m59s107

 

 

2009

 

20 épisodes

 

 

Avec :

 

 Lee Byung Hun >>> Kim Hyun Joon

 Kim Tae Hee >>> Choi Seung Hee

 Jung Joon >>> as Jin Sa Woo

 Kim Seung Woo >>> Park Chul Young

 Kim So Yeon >>> Kim Sun Hwa

T.O.P >>> Vick

 Hyun Jyu Ni >>> Yang Mi Jung

 Yoo Min >>> Sato Eriko

 Kim Young Chul >>> Baek San

 

 

Dontesque?

 

Deux amis des forces spéciales sud-coréennes, Kim Hyun Joon et Jin Sa Woo, sont recrutés par une organisation secrète des services de renseignements du pays, la NSS. Ils vont opérer sous les ordres d'une jeune femme, Choi Seung Hee, qui les avait rencontrés quelques jours plus tôt pour évaluer leur potentiel. Si les deux jeunes recrues étaient tombées sous le charme de la belle, seul Hyun Joon prendra le risque de séduire celle qu'il considère comme la femmes de sa vie, transgressant le règlement dès son entrée dans l'organisation.

 

Mais il fait très vite ses preuves en tant qu'espion, et on lui assigne une mission d'un très haute importance : l'assassinat du premiers ministre nord-coréen en Hongrie, pour empêcher la réunification des deux Corées. Trahi par son propre camp, il comprend vite qu'il n'est qu'une pion dans une vaste partie d'échec entre gouvernements et organisations secrète et cherche à tout prix à se venger de l'homme qui a tué sa bien-aimée et fait de sa vie un enfer. (source : mangas-arigatou.fr)

 

 


 



Mon avis:

 

IRIS, c’est trop TOP ! J’ai déjà fait la blague, je sais, mais cette fois-ci ce n’en est pas une, c’est une pure constatation, IRIS c’est TOP. A part TOP dans ce drama je n’ai pas vu grand-chose. Bon ok Lee Byung Hun quand même…. C’est difficile de le louper en même temps ^^’ Mais continuons l’introduction avec la question habituelle de « pourquoi j’ai voulu voir ce drama ? ». Cela dit ça me semble clair, j’ai évidemment voulu voir ce drama pour TOP. L’avis négatif de Lynda m’avait légèrement refroidie mais bon ce n’était pas suffisant pour me dissuader non plus et je la remercie de m’avoir envoyé le drama que j’ai regardé en quatre nuits (découpée de telle façon : 3 épisodes + 10 épisodes + 6 épisodes + 4 épisodes….je sens que cela vous passionne) tellement j’ai été enthousiasmée. OK, pas pour les bonnes raisons, mais quand même, merci Lynda. Et maintenant entrons dans le commentaire et je vous préviens à l’avance il ne sera pas court donc armez-vous de patience.

 

En premier lieu, examinons le scénario. C’est une grande blague ce scénario en fait je suis sûre. Bon si on met de côté l’américanisation à outrance qui ne m’a en fait pas spécialement dérangée, ce drama c’est quand même le rendez-vous des personnages qui ne tiennent pas debout, Sa Woo, TOP et Seung Hee en tête. Mais je reviendrai à cela, causons général.


Vers la fin du drama, le NSS voit une nouvelle recrue qui leur dit quelque chose du genre « ça m’étonne pas que les terroristes aient le dessus vu comment vous gérez votre barque » et tout le monde voit rouge. Je suppose que les spectateurs sont sensés être en colère également, histoire de soutenir les personnages principaux, mais moi le mec j’avais envie de l’applaudir des deux mains, des deux pieds et des deux oreilles si j’avais des oreilles comme celles d’Eita. C’est quoi cette agence complètement bidon ? Déjà ils ont deux agents au total et la moitié du temps y en a un (pas toujours le même) qui est occupé à trahir tout le monde, se faire passer pour mort ou à ne pas répondre au téléphone parce qu’il est en vacances. Ensuite ils ne réfléchissent jamais avant de faire quoi que ce soit, leur technique c’est « on fonce, on réfléchit après, de toute façon on a Lee Byung Hun de notre côté la plupart du temps donc on va forcément gagner à la fin ». Il n’y a juste aucun des membres qui réfléchit ou alors c’est par erreur, connexion neuronale accidentelle ! Si à la limite le mec avec la coupe bizarre qui est toujours devant l’ordi, est parfois lucide. Leur chef aussi de temps en temps mais alors pour un chef, il a un gros souci d’autorité quand même. Le reste c’est du genre « vas-y que jte passe ma carte d’accès, fais-en ce que tu veux…oh tu l’as donnée à un terroriste ? ah bah c’est con alors ». Ils sont tous plus graves les uns que les autres, la seule fois où ils ont réussi à sauver quelqu’un c’était au début et c’était un coup de pot !


Et puis excusez-moi mais c’est quoi cette fin à la con ? Bon dans un sens c’était joli si on veut, l’image était sympa, mais en gros et pour résumer : WTF ? C’est vraiment juste histoire de dire « eh les gens, y a une saison 2 ! ne nous lâchez pas ! » (bon je dis cela mais n’empêche que j’étais complètement en larmes….ok pas pour la bonne raison et ok j’ai aussi pleuré à la fin d’Aladdin….mais quand même. Oui ne prenez pas le « j’ai pleuré » pour un indice, je pleure devant n’importe quoi, que ce soit heureux ou triste, ou parfois quand Kame est beau ou que Tsuyo sourit mais ça c’était l’info que je n’avais pas besoin et n’aurais pas du vous donner….mais tant pis)

 

vlcsnap-2010-06-27-11h38m41s200

 

Par ailleurs, le drama est beaucoup trop long, j’aurais fait tenir cela facilement en quinze épisodes moi. Déjà il aurait fallu virer tous les flashback, au bout d’un moment c’est quand même méchamment saoulant voire carrément ridicule selon la situation (il y a même des moments énormes où on nous fait un flash back et ensuite on nous raconte le flashback quoi !)  et ensuite il y a des scènes qui ne servent juste à rien. Et puis moi il y a cette romance qui m’a complètement exaspérée et qui, je suis sûre, n’avait pour but que de faire la pub de Lee Byung Hun. Déjà Sung Hee à leur place je m’en serais vraiment débarrassée, et à la limite j’aurais développé quelque chose avec Sun Hwa. Non la romance là c’était pesant et je suis sûre que sa véritable raison d’être c’était juste de nous montrer Lee Byung Hun en train d’embrasser une fille et de démontrer qu’il est super mignon en couple, au moins autant qu’il est sexy. C’est réussi remarquez, j’ai trouvé que le couple n’avait pas franchement d’alchimie et que leurs souvenirs ensemble faisaient plus « carte postale » qu’autre chose mais n’empêche que j’aurais bien aimé être à la place de cette fille parce que je ne dirais pas non aux lèvres ou à n’importe quelle autre partie du corps de Lee Byung Hun.

 

vlcsnap-2010-06-27-16h01m58s232


D’ailleurs Hyun Joon fait partie des personnages qui se tiennent. Bon il n’est pas exactement original dans son traumatisme d’enfance et il n’a pas une psychologie spécialement compliquée, il travaille plutôt en ligne droite, mais on ne peut pas vraiment ne pas l’aimer. Il a un charme évident et juste énormément de charisme. Et puis quand même c’est pas marrant ce qui lui arrive, ses parents se sont fait tuer, son meilleur ami l’a trahi pour une raison aussi con que « il m’a piqué mon doudou » et il a vu sa copine mourir devant ses yeux alors que c’était l’amour de sa vie depuis au moins trois semaines, c’est dur. OK j’exagère un peu pour la dernière partie, cela faisait plus longtemps que cela. N’empêche que c’était évident qu’elle avait survécu, j’avais envie de lui hurler « mais au lieu de rester planté là à la merci de n’importe quelle balle perdue, vérifie qu’il y a le corps bordel ! ». Par ailleurs je ne sais pas si ce n’est que moi mais le début m’a fait un peu, très rapidement, pensé à Green Rose en fait avec le mec qui doit se faire passer pour mort pour se venger, sa copine qui croit en lui envers et contre tout, et la femme ennemie qui devient une amie. Oh c’est très léger mais je n’ai pas pu m’empêcher d’y penser. Après cela part complètement dans une autre direction, c’est un sentiment passager et Green Rose se tenait nettement plus. Pour en revenir à Hyun Joon c’est un personnage qui m’a plu, un bon personnage principal dont on ne questionne jamais la moralité et dont on peut prendre le parti sans trop se poser de questions. L’acteur est toujours juste, Lee Byung Hun étant un acteur que je trouve généralement bon de toute façon, et vraiment pas désagréable à regarder (quel p**** d’euphémisme…). Bref de ce côté-là, tout va bien, c’est son entourage qui déconne carrément.

 

vlcsnap-2010-07-01-06h21m34s197


Alors déjà, le meilleur ami, Sa Woo..qu’est-ce qu’il a dans la tête celui-là ? Parce que dans le genre « raison à la con pour trahir son meilleur ami », il en a une bonne lui. En gros on lui ordonne « tue-le », lui il le fait. Non il proteste un peu avant pour la forme mais on lui dit « sinon je te demande à la fille que tu aimes mais qui est folle amoureuse de ton meilleur ami » et là il craque. Pas dur à convaincre le mec quand même ! Il croit quoi, qu’elle est pas assez grande pour refuser ? C’est pas parce qu’on lui demande de le faire, qu’elle va le faire ! Dans le genre « j’ai l’esprit aussi fin que la baleine mon totem » il se pose là celui-là ! Et la dernière scène où il apparaît était juste trop ridicule. Si on met de côté le fait que l’acteur était aussi expressif que la porte de mon placard, ça m’a juste méchamment saoulée de le voir toujours s’apitoyer sur son sort et de constater que le drama essayait de le faire passer pour une victime alors qu’au final il est quand même surtout victime de sa propre connerie.

 

vlcsnap-2010-07-01-06h22m10s53

 

Et la fille, je n’ai juste pas cerné son personnage. Je n’ai rien contre l’actrice qui est plutôt très jolie et fait de son mieux mais elle n’a quand même pas été gâtée par le scénario. Au début, j’étais contente, elle avait l’air d’être une femme forte capable de s’assumer sans avoir besoin d’un mec. Un baiser improvisé et trois mots de Lee Byung Hun plus tard, c’est bon, elle était devenue la cruche de service, énamourée à fond, tout juste bonne à pleurer et à se faire protéger. Et à la fin, ziou looping à la con pour nous servir une sorte de semi-suspens qui n’existe jamais réellement. Du coup j’ai rien compris au personnage, elle n’a aucune cohérence. Je voulais pas forcément wonder woman mais vu qu’elle avait commencé comme une femme de caractère, pourquoi ne pas en rester une ? Ce qui prouve qu’encore une fois les femmes sont des concentrés de problèmes. Bon ou pas, on a quand même un autre spécimen beaucoup plus intéressant, mais celle-là quand même elle est juste là pour créer des ennuis. Je ne retirerai pas ce que j’ai dit, elle aurait du vraiment mourir ce qui aurait évité pas mal de larmes, scènes inutiles et pesanteurs romantiques. Et puis comme cela ça aurait laissé la place libre à Sun Hwa or la romance Sun Hwa/Hyun Joon est la seule qui m’aurait plu, le peu qu’on en ait vu m’ayant déjà enthousiasmée.

 

vlcsnap-2010-06-27-16h03m43s7


Déjà cette fille je l’aime bien. Elle part en wonder woman elle aussi et puis elle craque mais pas de la même façon, elle craque tout en se ressaisissant quand il faut et puis elle est quand même dans une situation pas facile la pauvre, en train de se raccrocher à l’ennemi parce qu’elle n’a nulle part d’autre où aller. J’ai bien aimée l’actrice déjà, je trouve qu’elle a un peu un visage de petite fille qui contraste avec le caractère et à la fois pas….arf je sais pas très bien comment expliquer cela. Disons qu’elle garde son côté très pragmatique et elle prend les choses en mains mais à la fois quand elle craque, on dirait en effet une petite fille de temps en temps et j’ai bien aimé ce contraste chez le personnage. Et chez elle c’est vraiment un contraste, pas une incohérence. Je l’ai adorée jusqu’au bout celle-là et son supérieur m’a également bien plu.

 

Sinon moi j’ai bien aimé les terroristes avec qui Hyun Joon bosse un moment. Enfin « bien aimé »….j’approuvais pas les actions mais bon ils étaient bien organisés eux et j’avais pas envie de leur donner des leçons de stratégie quoi. De toute façon du côté des méchants en général, ça se porte quand même mieux, ils sont moins du genre à foncer tête baissée, ils ont un plan, un luxe que les gentils ne se payent pas. Donc vive les méchants !

 

Classe


Et c’est là que nous en arrivons à …T.O.P. (que j’écris toujours TOP parce que j’ai la flemme de taper les points et qui apparemment s’appelle Vick dans le drama mais j’ai du zapper le moment où ils donnent son nom) et je suis désolée, vraiment, vraiment, désolée mais ça va être long, limite je pourrais écrire un article uniquement sur lui. Parce que TOP constitue le drama pour moi. J’ai regardé le drama pour le voir, j’ai continué le drama pour le voir, j’étais plus intéressée par sa prochaine apparition que par le dénouement de l’histoire. C’est certes un peu triste mais je n’y peux rien. Je le guettais dans les preview des prochains épisodes et à chaque scène dès qu’on ne voyait pas clairement un mec soit parce qu’il était flou soit parce qu’il était loin ou de dos, je me mettais directement en mode « TOP le retour ? ayé ? tu es là ? tu es revenu ? enfiiiinnn !!!...ah bah non T_T ». Il n’apparaît pas assez, c’est affreux, j’ai cru que mes nerfs allaient lâcher. C’est complètement épuisant ce drama. Et chaque fois qu’il apparaissait, fallait que je me passe les scènes trois fois, la première pour profiter de l’image, la seconde pour analyser ce qu’il se passait, la troisième en ralenti pour immortaliser chaque millième de seconde de sa présence à l’écran. Et c’est comme cela que je me retrouve avec très exactement 230 photos de TOP alors qu’il apparaît une demi-heure au total sur 24 épisodes.

 

Domyouji

 

Cela ne veut évidemment pas dire que je n’ai pas apprécié le reste (Lee Byung Hun est indiscutablement très appréciable)  mais TOP reste mon principal intérêt. Faut dire il a tout pour lui : il est beau, il est jeune, il est inexpressif, il est efficace, discret…euh…en tous cas il jeune, beau et inexpressif quoi ! .. pour le reste, c’est pas trop cela en fait.

 

Expressions1

 

Expressions2

 

Expressions3

 

Expressions4

 

La discrétion déjà, ce n’est visiblement pas sa plus grande qualité. J’adore ce mec, même quand il fait du café on a l’impression qu’il veut tuer la tasse, il pourrait avoir un écriteau autour du cou qui dirait « Je suis un tueur à gage » que ça ne changerait pas grand-chose. J’adore en particulier la scène où il espionne quelqu’un au centre commercial. Entre les choux et les betteraves, TOP discret fixe sa cible et c’est limite s’il n’y a pas des balles qui lui sortent des yeux. Mais d’un autre côté, c’est son lot quotidien, à se demander s’il déteste le monde entier ou s’il s’injecte trop de botox….chaque fois qu’il esquisse un demi-sourire c’est un évènement !

 

Jeu

 

Quoique pour moi l’évènement c’est le début d’un certain épisode. Attendez il embrasse une fille quoi ! Qui est cette fille ce n’est pas le problème, elle pourrait être n’importe qui que cela ne changerait rien à l’affaire, elle a embrassé TOP donc on la hait. Pour ce qui est de la discrétion toujours, vous aurez le plaisir sinon de voir TOP avec différentes coiffures, différents habits, et même des lunettes. Perso tout de même mon coup de cœur va au manteau vert qui lui va franchement bien je trouve ! En plus c’est vrai que le vert au milieu de la neige, ça fait un super camouflage. Et pour ce qui est de la coupe je pense que les cheveux ramenés en arrière lui vont super bien et j’aime beaucoup celle de l’épisode 14 mais malgré tout je reste une fana de sa coupe du début avec une couette en arrière parce que quand même les couettes c’est le bien. Tant que ce n’est pas un palmier c’est-à-dire … parce que j’aime beaucoup les palmiers mais dans le contexte, TOP visant sa cible avec un palmier sur la tête, ça le fait pas. Bref s’il pouvait faire un combo couette/manteau vert, ce serait vraiment parfait. Par ailleurs je trouve que les armes quoiqu’un peu superflues vu que son regard est suffisamment mortel pour décimer une ville, lui vont bien au style (or le style c’est tout ce qui compte en l’occurrence). Malgré tout je le préfère en combat rapproché car en tant que sniper il faut qu’il vise et ça lui cache un œil et ça c’est triste. Donc le must c’est quand même le revolver.  Sauf que le combat rapproché et lui euh….

 

Mode 1

 

Et c’est là qu’on en arrive à l’efficacité. On nous fait tout un fromage de TOP en nous disant que c’est un professionnel et un super tueur n’empêche que chaque fois qu’il peut se faire repérer, il est repéré (limite il le ferait exprès que cela ne m’étonnerait pas). Il se fait suivre, il le remarque même pas. On entre dans son appart, nan il capte pas, trop occupé à se recoiffer et à s’admirer dans la glace. Il est trop absorbé dans son propre style pour être efficace et résultat, il se fait allonger en trois coups de pieds, c’est à se demander si ses victimes précédentes n’avaient pas simplement eu la flemme de se défendre. Du coup je suis sûre qu’il ne se souvient de ses victimes qu’en fonction de sa coupe et de ses fringues, comme moi. A un moment donné du drama on lui montre la photo d’une de ses victimes et on lui demande « tu t’en souviens ? » et je l’imaginais trop répondre « oui, ce jour-là je portais un magnifique manteau vert et je venais de sortir de chez le coiffeur ». Enfin je ne lui en veux pas car encore une fois c’est également comme cela que je me rappelle de ses scènes. Il y a « la scène du manteau vert », « la scène de la couette », « la scène des lunettes », « la scène de l’imperméable », etc. Et en même temps ce mec marche surtout sur le visuel quoi !

 

Mode 2


Parce que moi pendant tout le drama j’espérais qu’il se mettrait à parler pour de vrai, histoire qu’on l’entende un peu, mais quand finalement on entend bien sa voix, oula, catastrophe ! En effet, je voulais TOP, j’ai eu TOP. Donc c’est-à-dire que finalement il joue ce qu'il joue souvent dans les clips de Big Bang -pas tous mais..-; le mec au regard qui tue qui pose -et, incidemment, vous donne envie de traverser l'écran-. Du coup dès qu’il sort de cela, il y a tout qui s’effondre. Il a juste l’air terriblement mal à l’aise et c’est plus ridicule qu’autre chose, ça m’a fait mal pour lui tiens. Enfin bon cela reste TOP donc ça va, mais tout de même je pense qu’au final il aurait mieux fait de ne jamais l’ouvrir (quand même, soucis de diction pour un rappeur c’est con ^^’). Par ailleurs sa petite « romance » (pas franchement, mais je ne sais pas comment l’appeler) est super mal amenée et surtout je me demande comment la fille ne s’est pas rendue compte qu’elle couchait avec un serial killer parce que le mec quand il lui servait du vin on avait l’impression qu’il passait en revue tous les objets de la pièce avec laquelle il pourrait la tuer (cela dit qu’elle ne le prenne pas contre elle, il fait cela avec tout le monde, je suis sûre que dans le supermarché quand il faisait sa filature , il se demandait combien de personnes il pourrait tuer avec un seul poireau). Enfin je me moque un peu n’empêche que j’ai adoré TOP, ça mettait du suspens dans l’histoire…. Et de l’humour aussi dans un sens. Enfin si vous voulez admirer mes superbes 230 screencaps des 5 apparitions de TOP (enfin TOP, la main de TOP, le pied de TOP, tout cela quoi…ah le pied….j’adore,, jusque sur ses chaussures, il affiche son identité), je les ai réunies dans une galerie >>> ici. Je vous préviens cependant, j’ai pris des screencaps du début à la fin donc il y a des spoilers dans le tas. A vous de voir.

 

Eh bien écoutez, c’est qu’on arrive à la fin mine de rien ! Eh oui, enfin, ça y est, vous allez pouvoir reposer vos yeux et moi mes doigts. Pour conclure sur ce drama, je ne sais pas trop quoi vous dire. Pour être honnête j’ai bien aimé, quand je ne réfléchissais pas trop à l’histoire et aux personnages j’arrivais même à être assez à fond dedans, Lee Byung Hun et TOP aidant, sans oublier Sun Hwa. Mais voilà quoi, c’est quand même pas un chef d’œuvre et dans la catégorie « suspens » il y a carrément mieux donc je vous conseillerais plutôt d’en essayer un autre. Sauf que quand même TOP a la classe et le kohl …c’est même tout ce qu’il a….mais c’est déjà beaucoup ! Donc en fait si vous êtes vraiment fan de TOP ou vraiment fan de Lee Byung Hun, pourquoi pas, mais sinon honnêtement, cela ne vous manquera pas si vous ne le voyez pas je pense.

 

 

vlcsnap-2010-06-27-17h52m13s92


vlcsnap-2010-07-01-00h54m47s206

 

Rédigé par Milady

Publié dans #Dramas - séries et animes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :