[Is it real? Is it recall? Who cares, let's blow up some shit!] Total Recall: Mémoires programmées

Publié le 19 Août 2012

total-recall-1.jpg

 

Sorti en 2012

Réalisé par Len Wiseman

D'après la nouvelle de Philip K.Dick

 

Avec :

Colin Farrell >>> Douglas Quaid/Hauser

Kate Beckinsale >>> Lori

Jessica Biel >>> Melina

 

Dontesque ?

À la fin du XXIe siècle, la Terre a fait l'objet de plusieurs conflits chimiques qui ont rendu une bonne partie de notre monde inhabitable. Seuls deux grands territoires sont restés sains : les Îles anglaises, ainsi qu'une partie des côtes européennes, connue sous le nom d'Union fédérale britannique, puissance économique, et l'Australie, appelée « la Colonie », en état de pauvreté. Tous les jours, les travailleurs de la Colonie empruntent le seul moyen de transport sûr, la Chute, qui passe à travers le noyau terrestre. Doug Quaid, un ouvrier fabriquant des robots de sécurité, en a assez de vivre la même vie, jour après jour. Intéressé par les offres de la société Rekall, qui propose à ses clients l'implant de souvenirs virtuels, il se lance dans l'aventure et décide de se faire implanter les souvenirs d'un agent secret en mission. Et se retrouve embarqué dans un complot où des millions de vies dépendent de ses actes…

(Wiki)

 

 

oOo

Un jour je me déciderai à lire la nouvelle de Philip K. Dick sur laquelle est basée ce film. En attendant je suis allée le voir parce que j'adore la version 90 avec Arnold Schwarzenegger et que j'ai aussi un gros faible pour Colin Farrell. J'avais par ailleurs entendu dire que, si le film suivait les grandes lignes de celui de 90 -beaucoup plus que celles de la nouvelle apparemment?-, il en changeait malgré tout le contexte et certains détails, ce que j'étais curieuse de voir -cela dit pas d'inquiétude, la demoiselle aux trois seins est toujours là ! Je ne sais pas trop ce qu'elle fait là dans un monde où, contrairement au premier film, il n'a pas été établi que les mutants courent les rues mais elle est là!-. Et écoutez, j'ai bien aimé ce film. En fait ce que j'ai surtout apprécié c'est qu'il part dans une direction tout à fait différente que celle du film avec Schwarzi ce qui m'a évité de TROP comparer et m'a permis de vraiment apprécier ce Total Recallà savoir une grosse poussée d'adrénaline sur 2h.

 

Tout changement de contexte mis à part, pour moi la plus grosse différence entre ce film et celui de 90 est que celui-là est vraiment un film d'action. Evidemment le premier avait sa bonne part d'action mais il s'attardait également plus sur ses personnages, avait plus de dialogues et appuyait plus sur le mélange de la réalité et du fantasme. Là essentiellement Total Recallest une sorte de Jason Bournedans un monde post-apocalyptique et les dialogues sont très très rares et généralement limités. On ne se pose pas trop la question de savoir si Colin Farrell est endormi ou pas et en fait on ne se pose pas trop de questions en général parce que sinon il y aurait pas mal de gros « trous » dans le scénario. Les motivations des méchants, par exemple, sont assez obscures et je ne me remets toujours pas de l'épisode « Hammond » de la fin qui m'a laissée complètement perplexe. Bref, faut pas trop se poser de question et profiter de l'action parce qu'à ce niveau-là le film est vraiment bien foutu et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Le début est un peu difficile pour les yeux avec des lumières qui flashent un peu trop mais après cela les scènes d'actions se succèdent et sont drôlement fun à regarder, que ce soit la course-poursuite dans les ascenseurs ou celle sur les toîts de la ville. Et puis on a droit à un peu de vraie action féminine et c'est cool.

 

total-recall-2012 total-recall-2012f
d.jpg totalrecall_6-1343580326.jpg

 

Par ailleurs j'ai vraiment apprécié les décors utilisés. Dans le film de 90 l'action se déroulait sur Mars, là on reste toujours sur Terre et il semble que cela ait dérangé certaines personnes -alors que, d'après ce que j'ai compris, dans la nouvelle de base il n'y avait pas de Mars non plus?- mais j'ai trouvé le changement sympa et pour tout vous dire je crois que j'ai préféré cette situation de départ. Enfin pas spécialement parce qu'on est sur Terre mais les décors offrent plein de possibiltiés et donnent vraiment une impression de monde post-apocalyptique. Et puis aussi Colin Farrel a bien plus une vie de merde que dans le premier film. Dans le film avec Schwarzi à la base le héros n'avait finalement pas trop à se plaindre mais là on comprend mieux la situation de Colin Farrell et son envie d'évasion. OK il a une très belle femme mais son boulot est chiant, répétitif, mal payé et il vit dans un ghetto pourri. Au niveau du contexte j'ai trouvé ce film vraiment réussi en fait, j'ai aimé l'univers dans lequel il prenait place. Après le scénario, malheureusement, n'en tire pas pleinement parti du tout mais au moins l'univers partait d'une bonne idée.

 

Bon et puis j'ai aimé le casting en général. C'est dommage, certains acteurs n'ont pas vraiment eu le temps de s'exprimer tels que Bryan Cranston ou Bill Nighy, deux acteurs que j'adore, -j'aurais aussi aimé voir plus de John Cho mais lui son rôle n'était pas aussi important-, mais j'ai bien aimé les acteurs. Colin Farrell est un peu trop paumé tout le long du film mais c'est un acteur que j'apprécie beaucoup et il était très agréable à regarder -dans tous les sens du terme-. Quant à Kate Beckinsale et Jessica Biel elles ne sont pas plus développées que le reste des personnages mais elles sont très belles et j'ai beaucoup apprécié leurs scènes d'actions.

 

Pour résumer en fait, Total Recall est un film d'action soutenu qui ne vous laisse pas le temps de réfléchir et auquel de toute façon il ne faut pas trop réfléchir parce que malgré une bonne idée de départ, le scénario est très incomplet, « inexistant » même vous diront les plus radicaux. Perso même si le film de 90 reste mon favori de loin, je suis contente d'avoir vu cette nouvelle version, c'était fun pour ce que c'était. Cela dit je ne sais vraiment pas si cela vaut que vous achetiez votre place de cinéma,... j'aurais tendance à dire que non mais disons que cela dépend de votre capacité à apprécier un film uniquement pour son action et les belles gueules de ses protagonistes.

 

 


 

 

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :