Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Man of Steel

 

poster-superman-man-of-steel-film2.jpg

Sorti en 2013

 

Réalisé par Zack Snyder

 

 

Avec :

 

Henry Cavill >>> Kal-El / Clark Kent / Superman

Amy Adams >>> Lois Lanes

Michael Shannon >>> le général Zod

Diane Lane >>> Martha Kent

Kevin Costner >>> Jonathan Kent

Russell Crowe >>> Jor -El

Atnje Traue >>> Faora

 

 

 

Dontesque ?

 

Alors que la planète Krypton est sur le point de disparaître, Jor-El et sa femme mettent leur nouveau-né à bord d'une capsule et l'envoient dans un autre monde afin d'assurer sa survie et celle de leur peuple. Ce bébé est plus tard trouvé sur Terre et recueilli par Jonathan et Martha Kent qui l'adoptent et l'élèvent sous le nom de Clark. Le jeune Clark ne tarde pas à découvrir qu'il n'est pas comme les autres enfants et il grandit en sachant qu'un jour il devra choisir s'il veut cacher son identité toute sa vie ou révéler sa véritable nature à l'humanité quitte à essuyer un rejet. Et à nul moment ce choix n'est plus crucial que le jour où Zod, un général de la planète Krypton qui s'était opposé à Jor-El et avait fini par le tuer, retrouve la trace de Kal-El.

 

 

 

4-copie-4

 

Décidément, je retrouve les joies du cinéma ces derniers temps ♥ Enfin bon en l'occurence je n'ai pas aimé le film mais j'étais quand même contente de voir quelque chose de neuf sur grand écran. Mais reprenons au début : pourquoi suis-je allée voir ce film ? Eh bien pour être honnête, à la base je n'en avais pas l'intention. Le film ne me repoussait pas mais il ne m'attirait pas non plus spécialement et j'avais l'intention de faire l'impasse dessus. Et puis un copain m'a proposé d'aller le voir au cinéma et vous savez moi, je ne suis pas chiante, quand on me propose d'aller au cinéma, généralement je dis oui. Et puis, comme je vous le disais, le film ne me repoussait pas plus qu'il ne m'attirait donc après tout, je n'excluais pas la possibilité d'être agréablement surprise. Malheureusement je suis sortie du film avec un bon mal de crâne et l'impression d'avoir perdu une heure et demie de ma vie -le film dure deux heures et demie mais il y a avait quand même des trucs à sauver-.

 

Et mon problème avec ce film se situe avant tout dans son écriture. Le film commence sur Krypton alors que Superman -Kal-El à ce moment du film donc- est un bébé puis on saute directement à Clark adulte sur Terre puis on revient à son enfance puis adulte puis ado puis adulte mais avant le moment adulte qu'on avait déjà vu : QUOI, film QUOI ? Qu'essaies-tu de me dire ?! Le souci de ce genre de narration c'est que malheureusement, cela ne créé absolument pas de lien entre le personnage et le spectateur -enfin moi en tous cas-. Il y a plusieurs façons d'utiliser les flash-backs, on peut les mettre dans l'ordre quelque part dans le film ou évoquer des flash-backs en particulier à des moments du film où ils ont de l'importance et nous donnent de véritables infos mais les flash-backs de ce film sont casés au début, dans le désordre, et du coup il n'y a pas d'impression de progression ou de nécessité, ces flash-backs sont anecdotiques et distrayants. Cela dit, de toute façon, tout le film souffre d'un souci de transition. A la fin notamment il y a une scène en particulier qui m'a laissée perplexe, un moment où un général de l'armée commence à parler de Krypton comme si c'était naturel alors que personne ne lui a parlé de Krypton. Apparemment cela s'est passé « hors champ ». C'est un détail mais additionné aux autres détails, cela fait beaucoup de détails. Et pendant le gros « climax » de fin, pendant les scènes de destruction, on nous montrait parfois les collègues de Lois qui essayaient de s'en sortir mais : pourquoi ? A la limite le boss, je veux bien, mais les deux autres personnages nous avaient été à peine introduits et voilà que subitement, en deux secondes, ils avaient des noms et on était censé s'y intéresser pendant leurs deux minutes de gloire ? Désolée mais non. C'était distrayant et du temps qui aurait pu être nettement mieux utilisé. Mais pour en revenir à ces histoires de flash-backs, la méthode de narration fait qu'il est très difficile de s'attacher aux personnages, en particulier à Clark. Par exemple, il y a toute l'histoire avec son père -interprété par un Kevin Costner qui, clairement, s'ennuie de sa propre performance- qui est complètement survolée ! J'aurais aimé me sentir triste de voir Clark perdre son père mais les trois flash-backs n'étaient clairement pas suffisants pour cela. Bon et puis aussi la mort du père de Clark était une scène terriblement ridicule, cela n'a pas aidé. Sérieusement je ne sais pas ce qu'il est passé par la tête des scénaristes pour écrire une scène aussi risible.

 

4.PNG 1.PNG
2.PNG 5.PNG

 

Par ailleurs, les dialogues étaient assez mal foutus. La moitié du temps j'avais l'impression d'entendre des généralités qui auraient pu s'appliquer à n'importe quel autre film. J'avais envie d'apprendre à connaître les personnages de Man of Steelmais le film ne m'en a jamais réellement donné l'opportunité, préférant caser autant de scènes d'action que possible au détriment d'écrire des personnages soignés, et au final je ne me suis jamais sentie investie dans leur sort. Faut dire que le jeu des acteurs n'aidait pas. Je ne serai pas trop sévère avec les interprètes de Superman ou Lois Lane parce qu'ils ne brillaient pas mais qu'on ne leur donnait pas grand-chose avec quoi travailler de toute façon. En revanche Kevin Costner, Russel Crowe et, au début du film, l'actrice qui interprétait la mère de Kal-El/Clark étaient tous trois fades à en pleurer. Je n'ai pas trouvé l'acteur interprétant le général Zod particulièrement bon non plus mais au moins il ne m'a pas ennuyée. Bref, pour résumer, je n'a RIEN ressenti à l'égard des personnages.

 

Ce qui est handicapant. Parce que du coup je voyais toutes ces scènes d'action se succéder à l'écran et j'ai fini par m'ennuyer. Je n'ai rien contre l'action pour l'action, vous savez que je suis plus que capable d'apprécier un film où tout le monde se tape dessus sans spécialement de raison, mais j'aime ce genre de films quand, déjà, on peut réellement voir l'action -ici l'action était souvent impressionante et il y avait plein de moments « F*CK YEAH » mais il y avait également beaucoup de moments où les scènes étaient tellement embrouillées qu'il devenait difficile de déterminer ce qui était en train de se passer au juste- et, aussi, quand le film ne dure pas 2h30. Et puis toutes ces explosions tout le temps, cela devenait répétitif. La première fois c'est impressionant mais au bout de la cinquantième, c'est bon on a compris quoi ! Et Man of Steeln'a pas l'air de se vouloir un film purement d'action de toute façon ! A plusieurs reprises, on sent qu'il essaie d'être plus que cela et il avait même du potentiel -j'aimais beaucoup les dilemmes potentiels de Clark et les motivations de Zod- mais bon il a choisi de faire exploser des trucs plutôt que de développer un véritable scénario, dommage. Si le film avait été moins long, j'aurais probablement pu l'apprécier plus -sans l'adorer non plus- mais en l'occurence j'ai fini par m'ennuyer.

 

Au passage -j'aurais du commencer par cela peut-être-, je précise que je ne suis pas une spécialiste ou une fan de Superman. Je n'ai vu qu'un seul film de Superman jusqu'ici et n'ai jamais réellement lu un comic. Je connais le personnage parce que...qui ne connait pas Superman ? Et puis parce que j'ai un peu regardé Smallville-même si je n'ai pas été au bout de la série-. Je ne sais absolument pas si le film respecte l'univers de Superman -je suis à peu près certaine que Johnathan Kent n'est pas mort comme cela cela dit... je crois bien que dans l'histoire de base, il mourrait d'une crise cardiaque, ce qui était nettement moins ridicule-, je ne sais pas ce que penseront les fans et j'ai abordé le film comme n'importe quel autre film. Et en tant que film, Man of Steel a un scénario incomplet et parfois ridicule, des personnages fades, des acteurs clairement aussi intéressés par leurs rôles que moi et beaucoup trop d'action répétitive … ce qui en fait un film médiocre à mes yeux.

 

 

Tag(s) : #Cinéma Occidental

Partager cet article

Repost 0