[...je me demande si un film peut me faire fondre le cerveau?] Blanche-Neige et le Chasseur

Publié le 4 Juillet 2012

snow-white-huntsman-1024x819.jpg
 
Sorti en 2012
 
Réalisé par Rupert Sanders
 
 
Avec:
 
Kristen Stewart >>> Blanche Neige/Bella/Mary Sue
Chris Hemsworth >>> Le chasseur
Charlize Theron >>> La méchante Reine. 
 
 
Dontesque?
 
Dans un temps reculé où les jeunes filles récitent des prières catholiques mais batifolent avec les farfadets, une reine donne naissance à une enfant si belle que tout le pays est en adoration devant elle: Blanche-Neige. Mais la reine meurt de maladie et une sorcière envoûte le Roi qui l'épouse sur le champs. La sorcière alors le tue et prend le contrôle du royaume, débutant un règne de terreur et de misère tandis qu'elle garde Blanche-Neige enfermée dans une Tour, Dieu seul sait pourquoi. 
 
 
 
oOo
Ayé, je suis rentrée chez moi et j'ai donc non seulement du temps libre mais également un cinéma auquel je peux me rendre en illimité près de chez moi... attendez-vous à pas mal d'articles "films" du coup: j'ai du retard à rattraper. Et j'ai commencé par Blanche-Neige et le Chasseur. Ce n'est pas que je sentais venir le chef d'oeuvre mais dans la bande-annonce les images avaient l'air jolies et puis j'avais lu une interview de Kristen Stewart où elle disait qu'elle avait un personnage fort et charismatique du coup je voulais voir cela. Bon au final elle joue juste...Bella. En fait. Et le film? ... Eh bien les gens, je ne m'attendais pas à grand-chose mais le film a réussi à me décevoir. C'était d'une connerie sans nom -à mon opinion...et encore une fois tout l'article n'est que l'expression de mon opinion et elle n'engage que moi-.  Je vous jure, je n'avais pas vu autant de bêtise au cinéma depuis un moment... au milieu il a fallu que je sorte un cahier et que je commence à noter tout ce qui n'allait pas dans le film parce qu'il y a tellement de choses qui déconnent que j'étais sûre de ne pas pouvoir me rappeler de tout. Donc voilà, j'ai mes notes et je m'en vais vous expliquer pourquoi, si vous n'avez pas payé pour voir ce film, vous avez eu raison.

 

Comme je vous le disais, je n'attendais pas grand-chose de ce film, j'espérais juste une jolie réalisation et une histoire qui tienne la route. Pour ce qui est de l'histoire, comme je vous l'expliquerai plus tard, le film est un désastre et pour ce qui est de la réalisation... malheureusement elle est loin de sauver les meubles. Alors oui, effectivement, il y a quelques jolies scènes mais elles n'ont rien de particulièrement originales, j'avais l'impression de les avoir vues cents fois auparavant et surtout on sent que le réalisateur cherche à "être magique" du coup les scènes ne sont pas magiques, elles semblent juste artificielles. Par ailleurs la musique m'a vraiment agacée. Dans les meilleurs moments elle était moyenne et dans les pires elle me cassait les oreilles. J'avais l'impression qu'elle essayait de me forcer à ressentir quelque chose mais c'était juste impossible. Bref le film est joli mais son esthétique est froide et intéressée, je n'ai pas réussi à y entrer.

 

Quant aux acteurs n'en parlons pas! Enfin si, parlons-en: je m'attendais à ce que Kristen Stewart soit fade mais je ne m'attendais certainement pas à ce que le niveau soit si bas qu'elle puisse être meilleure que d'autres. Elle livre sa prestation habituelle à base de regard mort et de bouche ouverte -quelque part dans mes notes j'ai écrit en gros "MAIS FERME CETTE BOUCHE BORDEL!"- et son "charisme" n'est probablement évident que si vous êtes une huître... mais son jeu, s'il était frustrant et énervant, était loin d'être aussi ridicule que celui de Charlize Theron. J'aime bien cette actrice mais alors dans ce film c'est un désastre. Quand elle est calme on a déjà l'impression qu'elle en fait trop mais quand elle se met à hurler, subitement, cela relève du domaine du comique. Elle était ridicule. Je cherche un autre mot, un mot plus gentil peut-être mais non c'est bien cela: elle était ridicule. Exagérée, forcée, ça aurait été PARFAIT dans un nanar mais là c'était juste difficile à regarder. Quant aux autres acteurs....honnêtement, ils existent tellement peu : pourquoi s'en soucier? 

 

Voilà un autre gros souci du film: il multiplie les personnages mais ne s'attarde réellement sur aucun et aucun n'est spécialement intéressant. A commencer par Blanche-Neige. Dans le conte ce personnage est un modèle de passivité, du coup je n'étais pas contre l'idée de la rendre un peu plus active...mais ce n'est pas ce que fait le film, non, il fait juste semblant. Parce que finalement elle ne fait pas grand-chose cette princesse. OK à la fin du film elle ramasse une épée et fait un -très mauvais et pas vraiment compréhensible- discours pour inspirer les troupes mais autrement c'est juste une autre Mary-Sue que tout le monde dans le film semble aimer mais que j'ai envie de baffer. Elle arrive et "pouf", tout le monde la trouve trop géniale parce que c'est l'Elu, elle va libérer la Terre du Milieu, rétablir l'équilibre dans la Force et probablement détruire la Matrice. Oui, tout ça à la fois. Elle est belle -parait-il...moi sa bouche ouverte me la rend désagréable à regarder-, elle est gentille, elle charme tout le monde sans bouger le petit doigt... mais en fait, vraiment, elle ne fout rien. Elle n'a pas besoin, elle est géniale. Et ce qui est absolument magnifique c'est qu'en Kristen Stewart joue juste...Bella. Si sérieusement, c'est pratiquement le même rôle. Et elle les interprète de la même façon. Bella avait l'air d'un poisson mort même à son mariage? Eh bah rebelote [spoiler] à son couronnement [/spoiler]. Tout le monde aimait Bella pour aucune raison à son lycée? Pareil dans ce royaume. Elle était tiraillée entre un loup-garou et un vampire? Eh bah voilà un chasseur et un fils de duc. J'ai failli hurler de rire quand j'ai vu cela. Non parce que naïvement moi je pensais que son ami d'enfance était le chasseur... mais que nenni, que nenni car qui dit "Bella" dit "Triangle Amoureux". On a donc les deux âmes-soeurs potentielles. Elle était amie avec Jacob quand elle était enfant et en a fait son meilleur ami bien qu'il soit amoureux d'elle? Pareil avec le duc. Elle est tombée amoureuse du mec qui pourrait la tuer à tout instant ? Bah là elle est tombée amoureuse du mec qui cherchait à la tuer puis s'est mise à l'aider subitement parce que ..."pouf, trop géniale, Bella-powaa dans ta face". Bref...Kristen Stewart joue Bella. Et toujours aussi mal. 

 

1Snow-White-and-the-Huntsman-Theron-Milk-Scene.jpg snow-white-and-the-huntsman-movie-image-kristen-stewart.jpg
snow-white-and-the-huntsman.jpg snow-white-huntsman-movie-image-chris-hemsworth.jpg
Les autres personnages, disais-je, sont quasiment inexistant. Le chasseur a bien son histoire mais le film ne s'attarde pas suffisamment dessus et l'acteur n'est passez subtil -et pourtant je l'aime bien cet acteur!- pour rendre le personnage intéressant. William, l'ami d'enfance, disparait et apparait n'importe comment sans qu'il ait de réelle utilité. Les nains sont jetés au milieu de l'histoire et on ne nous donne pas spécialement de raison de s'y attacher non plus -par contre je suis très fan du père aveugle parce qu'il délivre ses lignes avec un manque de conviction absolument HILARANT...je vous jure il y en a deux en particulier, j'ai explosé de rire tellement c'était mal joué...je pense que l'acteur savait dans quel film il se trouvait et avait juste abandonné-. 

 

Et puis on a la Reine. Quand on m'a dit que le film allait essayer de lui donner un peu de profondeur, d'en faire plus que juste une "méchante", je me suis dit "cool"... mais au final son passé est balancé dans le film et oublié aussitôt, l'actrice est mauvaise et surtout...mais qui m'a écrit ce scénario???? Ou alors la Reine est vraiment censée être bête comme ses pieds? C'est un trait de caractère voulu? Déjà tout le plan de base est foireux. Elle se fait secourir par le Roi, le charme, l'épouse -tout cela en un jour parce qu'après tout c'est un conte de fée- et le tue puis fait entrer son armée dans le château. Elle prend le contrôle, fait enfermer Blanche-Neige dans une tour et quand celle-ci s'échappe la Reine est là "oh bah merde alors ! j'aurais du la tuer dis-donc..."...Ben... oui :s Pourquoi tu ne l'as pas fait au juste? Pourquoi tu la gardais dans un donjon? Non parce qu'à l'époque tu le savais pas que son coeur pourrait t'apporter jeunesse éternelle alors tu la gardais pourquoi? Juste pour qu'elle puisse un jour se barrer et se rebeller contre toi? Dans ce cas bravo. Et puisqu'on parle de cela, pourquoi avoir tué le roi aussi vite? A la base si tu voulais juste entrer dans le château, t'avais pas besoin de l'épouser mais puisque tu l'as épousé, pourquoi ne pas d'abord tuer Blanche-Neige puis le Roi en prenant ton temps... cela aurait fait de toi la Reine légitime et tu n'aurais pas eu la résistance au cul! Mais admettons, tu n'es pas patiente... alors dans ce cas, sérieusement, pourquoi ne pas continuer sur ta lancée et buter cette sale gosse de Blanche-Neige? Entre cela et les monologues que tu te tapes chaque fois que t'as l'occasion d'en finir, je me demande si tu veux vraiment la détruire. Mais eh, t'inquiète, Blanche Neige est pareille!

 

 

[spoiler] Non vraiment, à la fin il y a le grand affrontement et pendant deux bonnes minutes, l'armée regarde la Reine qui regarde Blanche-Neige. Une flèche non? Je sais que ça tuerait pas la Reine mais ça pourrait la distraire et laisser le temps à votre héroïne de lui planter son épée dans le ventre. Au lieu de cela la Reine prend son temps et créé des soldats qui commencent à massacrer les amis de l'héroïne -la grande question étant: mais pourquoi elle ne l'a pas fait AVANT? genre quand son château était envahi par exemple- et Blanche-Neige la regarde de son regard vide. Elle aurait vingt fois le temps de réagir mais elle attend sagement que la Reine soit à nouveau concentrée sur elle pour se lancer.  [/spoiler]

 

 

Le film est juste PLEIN de scènes à la con. [spoiler] Par exemple William qui infiltre les rangs ennemis, les trahit sous leurs yeux mais n'est pas chassé.[.spoiler] Ou bien la Reine qui engage le Chasseur pour mener ses hommes dans la Forêt Sombre qui semble finalement ne pas faire grand-chose -un peu comme Blanche Neige quoi-. [spoiler] Ou la dernière scène du nain roux -j'ai oublié son nom- où Blanche Neige s'agenouille auprès de lui et lui dit "respire". Le mec il est en train de crever et elle lui explique comment respirer pour bien agoniser. Au début on se dit "bon mais ils viennent de nous dire qu'elle insuffle la vie alors si cela se trouve elle va le guérir" mais nan, il crève. Mais en respirant calmement, c'est l'essentiel! [/spoiler] Ou lorsque le chasseur, le nain et Blanche-Neige sont poursuivis par les méchants et le chasseur est là : "cours, va t'en dans ce sens"...et moi je me dis "mais si elle fait cela, tous les méchants vont la poursuivre... ils se foutent pas mal de t'attraper, c'est elle qu'ils veulent donc en fait tout ce que tu fais c'est la priver de ta protection!-pas qu'elle ait valu grand chose jusque là mais quand même...". Sauf que les méchants sont aussi cons que le chasseur du coup, effectivement, ils se divisent....POURQUOI?

 

 

Le film est rempli de développement illogiques, de personnages transparents, de scènes complètement inutiles...il est par ailleurs desservi par une réalisation certes esthétique mais sans "sincérité" et des acteurs qui jouent très mal -ce qui est plus habituels pour certains que pour d'autres-. En clair... je me suis ennuyée et je n'ai vraiment pas aimé. Faites ce que vous voulez mais de mon côté, je vous le déconseille fortement, vous avez probablement mieux à faire.